Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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[article]
Titre : Les 9 grandes nouveautés de la rentrée Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Lauwens Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 10-15 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Administration scolaire # Enfants:Enfants -- Psychologie:Rythmes scolaires # Enseignement:Enseignement -- Innovations # Formation professionnelle # Intégration scolaire # Pédagogie # Soutien scolaire # Systèmes d'enseignementRésumé : "Rarement une rentrée scolaire aura-t-elle été celle d’autant de réformes importantes pour le futur de l’école. Celle des rythmes scolaires évidemment, mais bien d’autres au moins aussi importantes dans la lignée du Pacte d’excellence, de l’implémentation du tronc commun en primaire à la mise en œuvre des pôles territoriaux en passant par la réforme du qualifiant." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2022/06/EL-170-web-4_compressed. [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34780
in Entrées libres > 170 (Juin 2022) . - p. 10-15[article] Les 9 grandes nouveautés de la rentrée [texte imprimé] / Jean-François Lauwens . - 2022 . - p. 10-15.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 170 (Juin 2022) . - p. 10-15
Catégories : TS
Administration scolaire # Enfants:Enfants -- Psychologie:Rythmes scolaires # Enseignement:Enseignement -- Innovations # Formation professionnelle # Intégration scolaire # Pédagogie # Soutien scolaire # Systèmes d'enseignementRésumé : "Rarement une rentrée scolaire aura-t-elle été celle d’autant de réformes importantes pour le futur de l’école. Celle des rythmes scolaires évidemment, mais bien d’autres au moins aussi importantes dans la lignée du Pacte d’excellence, de l’implémentation du tronc commun en primaire à la mise en œuvre des pôles territoriaux en passant par la réforme du qualifiant." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2022/06/EL-170-web-4_compressed. [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34780 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ELI 170 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Abaissement de l'âge de la scolarité obligatoire à 3 ans : Quels enjeux et quels obstacles ? / Jacqueline Fastrès in Journal du droit des jeunes, 438 (Octobre 2024)
[article]
Titre : Abaissement de l'âge de la scolarité obligatoire à 3 ans : Quels enjeux et quels obstacles ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Fastrès Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 5-9 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Administration scolaire # Droits de l'homme:Enfants -- Droits # Intégration scolaire # Milieu scolaireRésumé : "Depuis 2020, en Fédération Wallonie-Bruxelles, les enfants doivent suivre un parcours scolaire reconnu à partir de l'âge de 5 ans. Cette mesure s'inscrit dans un allongement de la scolarité dont l'esprit de la loi est de permettre à tous les enfants d'aller à l'école depuis l'âge de 5 ans (ce qui correspond généralement à la troisième maternelle), jusqu'à leur majorité, soit 18 ans, sans en être empêché. Quatre ans après la mise en œuvre de cette obligation scolaire à 5 ans, l'objectif de la nouvelle coalition politique est de réduire encore l'âge d'inscription en maternelle et de l'avance à 3 ans." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40802
in Journal du droit des jeunes > 438 (Octobre 2024) . - p. 5-9[article] Abaissement de l'âge de la scolarité obligatoire à 3 ans : Quels enjeux et quels obstacles ? [texte imprimé] / Jacqueline Fastrès . - 2024 . - p. 5-9.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 438 (Octobre 2024) . - p. 5-9
Catégories : TS
Administration scolaire # Droits de l'homme:Enfants -- Droits # Intégration scolaire # Milieu scolaireRésumé : "Depuis 2020, en Fédération Wallonie-Bruxelles, les enfants doivent suivre un parcours scolaire reconnu à partir de l'âge de 5 ans. Cette mesure s'inscrit dans un allongement de la scolarité dont l'esprit de la loi est de permettre à tous les enfants d'aller à l'école depuis l'âge de 5 ans (ce qui correspond généralement à la troisième maternelle), jusqu'à leur majorité, soit 18 ans, sans en être empêché. Quatre ans après la mise en œuvre de cette obligation scolaire à 5 ans, l'objectif de la nouvelle coalition politique est de réduire encore l'âge d'inscription en maternelle et de l'avance à 3 ans." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40802 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JDJ 438 (2024) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : Le coût de la gratuité Type de document : texte imprimé Auteurs : Conrad Van de Werve Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 4-5 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Administration scolaireRésumé : "La presse a largement évoqué, il y a quelques semaines, une décision de la Justice de Paix de Namur qui a débouté une école secondaire réclamant des montants impayés à une famille. entrées libres se (re)penche, à cette occasion, sur la question de la gratuité dans l’enseignement obligatoire. Qu’en dit le droit ? Qu’en est-il de son financement ? Focus sur une étude réalisée par Xavier DELGRANGE, chargé d’enseignement à l’Université Saint-Louis Bruxelles et à l’ULB, qui a éclairé la réflexion dans le cadre des travaux du Pacte pour un enseignement d’excellence." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2019/12/144_dec2019-1.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29277
in Entrées libres > 144 (Décembre 2019) . - p. 4-5[article] Le coût de la gratuité [texte imprimé] / Conrad Van de Werve . - 2019 . - p. 4-5.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 144 (Décembre 2019) . - p. 4-5
Catégories : TS
Administration scolaireRésumé : "La presse a largement évoqué, il y a quelques semaines, une décision de la Justice de Paix de Namur qui a débouté une école secondaire réclamant des montants impayés à une famille. entrées libres se (re)penche, à cette occasion, sur la question de la gratuité dans l’enseignement obligatoire. Qu’en dit le droit ? Qu’en est-il de son financement ? Focus sur une étude réalisée par Xavier DELGRANGE, chargé d’enseignement à l’Université Saint-Louis Bruxelles et à l’ULB, qui a éclairé la réflexion dans le cadre des travaux du Pacte pour un enseignement d’excellence." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2019/12/144_dec2019-1.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29277 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ELI 144 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible « Décloisonner l’enseignement et le moderniser, pour mieux l’ancrer dans son temps » / Joëlle Maison in Entrées libres, 174 (Décembre 2022)
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[article]
Titre : « Décloisonner l’enseignement et le moderniser, pour mieux l’ancrer dans son temps » Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Maison, Personne interviewée ; Gérald Vanbellingen, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 6-7 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Administration scolaire # Enseignement # Enseignement:Enseignement -- Politique publique # Enseignement:Enseignement -- Réforme # Politique et gouvernement -- Belgique # Systèmes d'enseignementRésumé : "Parlementaire bruxelloise, auparavant au Parlement de la FWB et ex-échevine de l’Enseignement à Uccle, Joëlle Maison (DéFI) est très concernée par le monde scolaire. Pour Entrées Libres, elle s’est livrée à un exercice inédit : imaginer, en partant d’une feuille blanche, les composantes qui feraient d’une école un établissement scolaire idéal. Elle milite notamment pour une mise aux normes et une refonte des bâtiments, la revalorisation des barèmes des directeurs, une réforme des statuts et titres des enseignants, la réforme du qualifiant et du spécialisé, le développement de l’esprit critique et un décloisonnement global de l’enseignement. " En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2022/12/EL-174-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35828
in Entrées libres > 174 (Décembre 2022) . - p. 6-7[article] « Décloisonner l’enseignement et le moderniser, pour mieux l’ancrer dans son temps » [texte imprimé] / Joëlle Maison, Personne interviewée ; Gérald Vanbellingen, Intervieweur . - 2022 . - p. 6-7.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 174 (Décembre 2022) . - p. 6-7
Catégories : TS
Administration scolaire # Enseignement # Enseignement:Enseignement -- Politique publique # Enseignement:Enseignement -- Réforme # Politique et gouvernement -- Belgique # Systèmes d'enseignementRésumé : "Parlementaire bruxelloise, auparavant au Parlement de la FWB et ex-échevine de l’Enseignement à Uccle, Joëlle Maison (DéFI) est très concernée par le monde scolaire. Pour Entrées Libres, elle s’est livrée à un exercice inédit : imaginer, en partant d’une feuille blanche, les composantes qui feraient d’une école un établissement scolaire idéal. Elle milite notamment pour une mise aux normes et une refonte des bâtiments, la revalorisation des barèmes des directeurs, une réforme des statuts et titres des enseignants, la réforme du qualifiant et du spécialisé, le développement de l’esprit critique et un décloisonnement global de l’enseignement. " En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2022/12/EL-174-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35828 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : Direction, un levier malmené Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Jassogne Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 20-22 Note générale : Issu du dossier "L’école en luttes" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Administration scolaire # Directeurs d'école # Enseignement:Enseignement -- InnovationsRésumé : "Mis à mal par une surcharge administrative, les directeurs tentent de sauver les apparences pour accompagner au mieux enseignants et élèves au gré des réformes. Surtout, ils ont le sentiment que leur métier est dévalorisé au point de mettre à mal la mission pédagogique de leur fonction." En ligne : https://www.alterechos.be/direction-un-levier-malmene/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34824
in Alter Echos > 505 (Septembre 2022) . - p. 20-22[article] Direction, un levier malmené [texte imprimé] / Pierre Jassogne . - 2022 . - p. 20-22.
Issu du dossier "L’école en luttes"
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 505 (Septembre 2022) . - p. 20-22
Catégories : TS
Administration scolaire # Directeurs d'école # Enseignement:Enseignement -- InnovationsRésumé : "Mis à mal par une surcharge administrative, les directeurs tentent de sauver les apparences pour accompagner au mieux enseignants et élèves au gré des réformes. Surtout, ils ont le sentiment que leur métier est dévalorisé au point de mettre à mal la mission pédagogique de leur fonction." En ligne : https://www.alterechos.be/direction-un-levier-malmene/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34824 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER AEC 505 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Le droit à l'inscription dans l'enseignement fondamental et secondaire / Khaled Boutaffala in Journal du droit des jeunes, 419 (Novembre 2022)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkEn Grèce, la détresse des chercheurs universitaires / Marie Geredakis in HesaMag, 26 (2e semestre 2022)
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PermalinkPermalinkLa maternelle, le socle fondateur du nouveau tronc commun / Gérald Vanbellingen in Entrées libres, 188 (Avril 2024)
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PermalinkNouveau calendrier scolaire : Enfin une réforme qui tient compte de l’intérêt de l’enfant en premier lieu / Morgane Eeman in Drogues, santé, prévention, 98 (Avril - Juin 2022)
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PermalinkPermalinkLa pénurie d'enseignants augmente / Patrick Delmée in PROF, 43 (Septembre - Octobre - Novembre 2019)
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