Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : |
Covid-19 : les droits humains à l’épreuve |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Unia |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : Unia |
Année de publication : |
2020 |
Importance : |
73 p. |
Format : |
PDF |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Covid-19 # Discrimination:Discrimination -- Lutte contre # Droits de l'homme # Droits économiques et sociaux # Inégalité sociale
|
Résumé : |
"Unia a analysé l’impact de la crise du coronavirus sur la société belge. Les mesures prises par les autorités pour endiguer la pandémie ont eu un grave impact notamment sur les publics plus vulnérables (personnes âgées, personnes en situation de handicap, jeunes, personnes en institutions…). Unia questionne la proportionnalité de ces mesures et donne une série de recommandations aux autorités.
Unia, en tant qu’Institution Nationale des Droits Humains, considère la crise du coronavirus comme un signal d’alerte en matière de respect des droits fondamentaux dans leur essence-même : universels et non aliénables, indépendants et indivisibles, égaux et non discriminatoires. Ils sont à la fois droits et obligations. L’affaiblissement d’un de ces droits impacte la réalisation d’autres droits. De même, la réalisation de l’un d’entre eux soutient celle d’autres.
Ce rapport centre son observation sur les signalements enregistrés au sujet des mesures de gestion de la crise sanitaire et sur les signaux provenant de la société civile reçus par Unia entre le 1er février et le 19 août 2020.
Il est complété par les travaux réalisés en matière de handicap par Unia,en tant que mécanisme indépendant chargé de la promotion, de la protection et du suivi de l’application de la Convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées. Unia pointait en juillet l’impact dramatique de la crise du Covid sur les personnes en situation de handicap et leur famille (avec lien rapport corona/handi).
Enfin, une partie analytique vise à évoquer l’impact de l’épidémie sur les groupes les plus vulnérables." |
Note de contenu : |
Sommaire
1. Vulnérabilités, droits fondamentaux et participation / 2. Protéger les droits fondamentaux / 3. Mesurer l'impact / 4. Recommandations |
En ligne : |
https://www.unia.be/files/Documenten/Publicaties_docs/2020_Rapport_Covid_-_FR.pd [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30866 |
Covid-19 : les droits humains à l’épreuve [document électronique] / Unia . - Bruxelles (Belgique) : Unia, 2020 . - 73 p. ; PDF. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
TS Covid-19 # Discrimination:Discrimination -- Lutte contre # Droits de l'homme # Droits économiques et sociaux # Inégalité sociale
|
Résumé : |
"Unia a analysé l’impact de la crise du coronavirus sur la société belge. Les mesures prises par les autorités pour endiguer la pandémie ont eu un grave impact notamment sur les publics plus vulnérables (personnes âgées, personnes en situation de handicap, jeunes, personnes en institutions…). Unia questionne la proportionnalité de ces mesures et donne une série de recommandations aux autorités.
Unia, en tant qu’Institution Nationale des Droits Humains, considère la crise du coronavirus comme un signal d’alerte en matière de respect des droits fondamentaux dans leur essence-même : universels et non aliénables, indépendants et indivisibles, égaux et non discriminatoires. Ils sont à la fois droits et obligations. L’affaiblissement d’un de ces droits impacte la réalisation d’autres droits. De même, la réalisation de l’un d’entre eux soutient celle d’autres.
Ce rapport centre son observation sur les signalements enregistrés au sujet des mesures de gestion de la crise sanitaire et sur les signaux provenant de la société civile reçus par Unia entre le 1er février et le 19 août 2020.
Il est complété par les travaux réalisés en matière de handicap par Unia,en tant que mécanisme indépendant chargé de la promotion, de la protection et du suivi de l’application de la Convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées. Unia pointait en juillet l’impact dramatique de la crise du Covid sur les personnes en situation de handicap et leur famille (avec lien rapport corona/handi).
Enfin, une partie analytique vise à évoquer l’impact de l’épidémie sur les groupes les plus vulnérables." |
Note de contenu : |
Sommaire
1. Vulnérabilités, droits fondamentaux et participation / 2. Protéger les droits fondamentaux / 3. Mesurer l'impact / 4. Recommandations |
En ligne : |
https://www.unia.be/files/Documenten/Publicaties_docs/2020_Rapport_Covid_-_FR.pd [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30866 |
| |
Exemplaires
[article]
Titre : |
Vers un système d’éducation inclusif en Belgique : inspirations et exemples |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Unia |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 12-20 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Éducation spéciale # Intégration scolaire
|
Résumé : |
"Les discussions, parfois mouvementées, ne tarissent pas autour de l'enseignement inclusif et de la mise en place des aménagements raisonnables. Parmi les missions d 'Unia figure celle de promouvoir la mise en œuvre du droit à l'éducation inclusive tel que repris à l'article 24 de la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées [...]. Unia a donc voulu élaborer un ensemble de ressources pour promouvoir la mise en place progressive, mais résolue d'un système d'éducation inclusif de qualité. Ce rapport, dont nous vous proposons quelques extraits, vise il fournir aux autorités compétentes une source d'inspirations et de bons exemples." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29995 |
in Journal du droit des jeunes > 387 (Septembre 2019) . - p. 12-20
[article] Vers un système d’éducation inclusif en Belgique : inspirations et exemples [texte imprimé] / Unia . - 2019 . - p. 12-20. Langues : Français ( fre) in Journal du droit des jeunes > 387 (Septembre 2019) . - p. 12-20
Catégories : |
TS Éducation spéciale # Intégration scolaire
|
Résumé : |
"Les discussions, parfois mouvementées, ne tarissent pas autour de l'enseignement inclusif et de la mise en place des aménagements raisonnables. Parmi les missions d 'Unia figure celle de promouvoir la mise en œuvre du droit à l'éducation inclusive tel que repris à l'article 24 de la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées [...]. Unia a donc voulu élaborer un ensemble de ressources pour promouvoir la mise en place progressive, mais résolue d'un système d'éducation inclusif de qualité. Ce rapport, dont nous vous proposons quelques extraits, vise il fournir aux autorités compétentes une source d'inspirations et de bons exemples." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29995 |
| |
Exemplaires (1)
|
PER JDJ 387 (2019) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |