Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
TS > Enfants > Enfants -- Protection, assistance, etc. > Enfants -- Protection, assistance, etc. -- France
Enfants -- Protection, assistance, etc. -- France |
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Aide sociale à l'enfance : le couperet des dix-huit ans / Mariette Kammerer in Lien social, 1266 (4 au 17 février 2020)
[article]
Titre : Aide sociale à l'enfance : le couperet des dix-huit ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariette Kammerer Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 18-24 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc.:Enfants -- Protection, assistance, etc. -- France # Jeunes adultesRésumé : "Les "contrats jeunes majeurs" sont insuffisants. Cependant, les avis divergent sur les solutions à apporter : maintenir un étayage spécifique ? Jusqu'à quel âge ? Ou plutôt aménager le droit commun ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29514
in Lien social > 1266 (4 au 17 février 2020) . - p. 18-24[article] Aide sociale à l'enfance : le couperet des dix-huit ans [texte imprimé] / Mariette Kammerer . - 2020 . - p. 18-24.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1266 (4 au 17 février 2020) . - p. 18-24
Catégories : TS
Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc.:Enfants -- Protection, assistance, etc. -- France # Jeunes adultesRésumé : "Les "contrats jeunes majeurs" sont insuffisants. Cependant, les avis divergent sur les solutions à apporter : maintenir un étayage spécifique ? Jusqu'à quel âge ? Ou plutôt aménager le droit commun ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29514 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER LSO 1266 (2020) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Le bruit des talons aiguilles : Itinéraire d'un enfant placé / Jonathan Moncassin
Titre : Le bruit des talons aiguilles : Itinéraire d'un enfant placé Type de document : texte imprimé Auteurs : Jonathan Moncassin ; Laetitia Delhon Editeur : Rennes : Hygée éditions Année de publication : 2023 Collection : Plumes, ISSN 25570471 Importance : 1 vol. (130 p.) Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-1136-3 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enfants et violence # Enfants placés # Enfants placés:Enfants placés -- Récits personnels # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc. # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc.:Enfants -- Protection, assistance, etc. -- France # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc.:Placement d'enfants # Enfants:Enfants -- Violence envers # Violence familialeIndex. décimale : JE1 Placement familial / institutionnel Résumé : "Comment un enfant peut-il se construire au milieu des violences physiques et psychiques, et à quelles bouées de secours peut-il s'accrocher ? Dans ce récit, Jonathan Moncassin raconte son passé d'enfant battu, mal aimé, dont le seul réconfort auprès de sa fratrie sera rompu par un placement. Mais il s'avérera salvateur, auprès d'éducatrices et éducateurs qui le respecteront, lui donnant confiance en lui, en lui transmettant le goût de l'effort et de la beauté du monde. Devenu éducateur spécialisé, Jonathan Moncassin explique la réussite de son parcours par les rencontres qui ont éclairé son chemin, et les mains tendues qu'il a su saisir. Il réhabilite aussi le travail social, dont les imperfections sont souvent pointées mais qui constitue pourtant cette bouée à laquelle s'agripper quand sa propre famille est défaillante. Ce témoignage intéressera tous ceux qui sont friands de récits de vie, les personnes interpellées par les violences intrafamiliales et leurs conséquences sur l'enfance, ainsi que tous les professionnels qui travaillent sur ce sujet." Note de contenu : Sommaire
Préface (E. Carrière) / Avant-propos (L. Delhon) / Premiers souvenirs / Pères, mère et grand-mère / En route vers une nouvelle vie / Frères et soeurs, envers et contre tout / Placé / "Va gagner ta croûte"/ L'émancipation / Des rencontres puissantes / Retour vers le futur / Epilogue / Postface (P. Audina) / RemerciementsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38566 Le bruit des talons aiguilles : Itinéraire d'un enfant placé [texte imprimé] / Jonathan Moncassin ; Laetitia Delhon . - Rennes : Hygée éditions, 2023 . - 1 vol. (130 p.) ; 17 cm. - (Plumes, ISSN 25570471) .
ISBN : 978-2-8109-1136-3
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Enfants et violence # Enfants placés # Enfants placés:Enfants placés -- Récits personnels # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc. # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc.:Enfants -- Protection, assistance, etc. -- France # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc.:Placement d'enfants # Enfants:Enfants -- Violence envers # Violence familialeIndex. décimale : JE1 Placement familial / institutionnel Résumé : "Comment un enfant peut-il se construire au milieu des violences physiques et psychiques, et à quelles bouées de secours peut-il s'accrocher ? Dans ce récit, Jonathan Moncassin raconte son passé d'enfant battu, mal aimé, dont le seul réconfort auprès de sa fratrie sera rompu par un placement. Mais il s'avérera salvateur, auprès d'éducatrices et éducateurs qui le respecteront, lui donnant confiance en lui, en lui transmettant le goût de l'effort et de la beauté du monde. Devenu éducateur spécialisé, Jonathan Moncassin explique la réussite de son parcours par les rencontres qui ont éclairé son chemin, et les mains tendues qu'il a su saisir. Il réhabilite aussi le travail social, dont les imperfections sont souvent pointées mais qui constitue pourtant cette bouée à laquelle s'agripper quand sa propre famille est défaillante. Ce témoignage intéressera tous ceux qui sont friands de récits de vie, les personnes interpellées par les violences intrafamiliales et leurs conséquences sur l'enfance, ainsi que tous les professionnels qui travaillent sur ce sujet." Note de contenu : Sommaire
Préface (E. Carrière) / Avant-propos (L. Delhon) / Premiers souvenirs / Pères, mère et grand-mère / En route vers une nouvelle vie / Frères et soeurs, envers et contre tout / Placé / "Va gagner ta croûte"/ L'émancipation / Des rencontres puissantes / Retour vers le futur / Epilogue / Postface (P. Audina) / RemerciementsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38566 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité JE1 MON BR Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
Titre : Ces parents qu'on soutient : une protection de l'enfance autre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Thomasset Editeur : Ramonville Saint-Agne/Toulouse [France] : Erès Année de publication : 2018 Collection : L'éducation spécialisée au quotidien Importance : 1 vol. (280 p.) Présentation : graph. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6173-7 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc.:Enfants -- Protection, assistance, etc. -- France # Famille:Famille - Protection, assistance, etc.Index. décimale : FA7 Accompagnement de la famille Résumé : "La protection de l’enfance s’est longtemps appuyée sur une logique du OU : OU on soutenait la famille (AEMO, AED…), OU, si les problèmes paraissaient trop graves, on plaçait l’enfant, souvent pendant des années, ce qui aboutissait parfois à sa mise à l’écart de sa famille. L’auteur propose une approche neuve de la protection de l’enfance, guidée par une logique du ET, qui implique de déployer un soutien – bien plus conséquent qu’en AEMO ou en AED – au domicile familial.
Jean-Pierre Thomasset a pu constater les effets de cette clinique neuve, qu’il nomme « clinique de la Place », dans le Service d’adaptation progressive en milieu naturel (SAPMN) du Gard depuis le début des années 1980. Il en transmet la culture et propose les outils concrets pour la mettre en œuvre. À partir de son expérience, il repère en quoi cette pratique s’inscrit, au-delà des discours traditionnels de la contrainte, des affects, du savoir, dans un quatrième discours qui prend acte de la place de chacun : le parent détenteur de l’autorité parentale, le mineur soumis à cette autorité, le professionnel chargé de remplir une mission de service public."Note de contenu : Sommaire
Partie 1. De la contrainte au soutien parental - 1. Du premier discours, celui de la contrainte / 2. Du deuxième discours, celui des affects / 3. Du troisième discours, celui du savoir / 4. Du quatrième discours, celui du soutien / 5. Vers une clinique autre
Partie 2. Une mise en pratique du soutien parental : l'invention du SAPMN (service d'adaptation progressive en milieu naturel) dans le Gard - 6. Des nécessités et raisons d'inventer une pratique autre / 7. La création du service d'adaptation progressive en milieu naturel (SAPMN), dans le Gard / 8. De la clinique à la pratique / 9. Quelques repères pour l'action
Conclusion. Vers une éthique de la PlaceEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/ces-parents-qu-on-soutient--9782749261737.htm?ora.z [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29487 Ces parents qu'on soutient : une protection de l'enfance autre [texte imprimé] / Jean-Pierre Thomasset . - Ramonville Saint-Agne/Toulouse (France) : Erès, 2018 . - 1 vol. (280 p.) : graph. ; 21 cm. - (L'éducation spécialisée au quotidien) .
ISBN : 978-2-7492-6173-7
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc.:Enfants -- Protection, assistance, etc. -- France # Famille:Famille - Protection, assistance, etc.Index. décimale : FA7 Accompagnement de la famille Résumé : "La protection de l’enfance s’est longtemps appuyée sur une logique du OU : OU on soutenait la famille (AEMO, AED…), OU, si les problèmes paraissaient trop graves, on plaçait l’enfant, souvent pendant des années, ce qui aboutissait parfois à sa mise à l’écart de sa famille. L’auteur propose une approche neuve de la protection de l’enfance, guidée par une logique du ET, qui implique de déployer un soutien – bien plus conséquent qu’en AEMO ou en AED – au domicile familial.
Jean-Pierre Thomasset a pu constater les effets de cette clinique neuve, qu’il nomme « clinique de la Place », dans le Service d’adaptation progressive en milieu naturel (SAPMN) du Gard depuis le début des années 1980. Il en transmet la culture et propose les outils concrets pour la mettre en œuvre. À partir de son expérience, il repère en quoi cette pratique s’inscrit, au-delà des discours traditionnels de la contrainte, des affects, du savoir, dans un quatrième discours qui prend acte de la place de chacun : le parent détenteur de l’autorité parentale, le mineur soumis à cette autorité, le professionnel chargé de remplir une mission de service public."Note de contenu : Sommaire
Partie 1. De la contrainte au soutien parental - 1. Du premier discours, celui de la contrainte / 2. Du deuxième discours, celui des affects / 3. Du troisième discours, celui du savoir / 4. Du quatrième discours, celui du soutien / 5. Vers une clinique autre
Partie 2. Une mise en pratique du soutien parental : l'invention du SAPMN (service d'adaptation progressive en milieu naturel) dans le Gard - 6. Des nécessités et raisons d'inventer une pratique autre / 7. La création du service d'adaptation progressive en milieu naturel (SAPMN), dans le Gard / 8. De la clinique à la pratique / 9. Quelques repères pour l'action
Conclusion. Vers une éthique de la PlaceEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/ces-parents-qu-on-soutient--9782749261737.htm?ora.z [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29487 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité FA7 THO CE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Le comité des usagers de la protection de l'enfance (CUPE) par le conseil départemental de la Côte-d'Or : une expérimentation de la participation à l'évaluation de la qualité et à l'évolution de la mise en oeuvre de la politique de protection de l'enfance / Christine Barbier in Revue française de service social, 287 (2022)
[article]
Titre : Le comité des usagers de la protection de l'enfance (CUPE) par le conseil départemental de la Côte-d'Or : une expérimentation de la participation à l'évaluation de la qualité et à l'évolution de la mise en oeuvre de la politique de protection de l'enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Barbier ; Monique Cardoso ; Claude Flamand ; Margaux Lesigne ; Christine Maitret ; Emmanuel Parrot ; Rodolphe Perchot ; Chantal Revaillot ; Catherine Taglione Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 48-61 Note générale : Issu du dossier "Le développement du pouvoir d'agir au chevet du travail social" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enfants # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc. # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc.:Enfants -- Protection, assistance, etc. -- France # Participation sociale # Qualité -- ContrôleRésumé : "Le choix de la restitution de cette expérimentation sous une forme chronologique permet de la suivre tout au long de ses différentes phases : conception, installation, vie du comité, travail, production et impact. L'article propose est le produit d'un exercice d'écriture coopérative qui a mobilisé les différents acteurs de l'expérimentation du comité des usagers de la protection de l'enfance (CUPE) conduite par le conseil départemental de la Côte-d'Or de fin 2018 à fin 2020, sur le territoire de l'une de ses Agence Solidarités Côte d'Or, située à Genlis." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35669
in Revue française de service social > 287 (2022) . - p. 48-61[article] Le comité des usagers de la protection de l'enfance (CUPE) par le conseil départemental de la Côte-d'Or : une expérimentation de la participation à l'évaluation de la qualité et à l'évolution de la mise en oeuvre de la politique de protection de l'enfance [texte imprimé] / Christine Barbier ; Monique Cardoso ; Claude Flamand ; Margaux Lesigne ; Christine Maitret ; Emmanuel Parrot ; Rodolphe Perchot ; Chantal Revaillot ; Catherine Taglione . - 2022 . - p. 48-61.
Issu du dossier "Le développement du pouvoir d'agir au chevet du travail social"
Langues : Français (fre)
in Revue française de service social > 287 (2022) . - p. 48-61
Catégories : TS
Enfants # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc. # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc.:Enfants -- Protection, assistance, etc. -- France # Participation sociale # Qualité -- ContrôleRésumé : "Le choix de la restitution de cette expérimentation sous une forme chronologique permet de la suivre tout au long de ses différentes phases : conception, installation, vie du comité, travail, production et impact. L'article propose est le produit d'un exercice d'écriture coopérative qui a mobilisé les différents acteurs de l'expérimentation du comité des usagers de la protection de l'enfance (CUPE) conduite par le conseil départemental de la Côte-d'Or de fin 2018 à fin 2020, sur le territoire de l'une de ses Agence Solidarités Côte d'Or, située à Genlis." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35669 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RFS 284 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Comment en tant que professionnel accompagner des familles précarisées dans l'Aide Sociale à l'Enfance à l'Ile de la Réunion ? / Carla Grosjean
Titre : Comment en tant que professionnel accompagner des familles précarisées dans l'Aide Sociale à l'Enfance à l'Ile de la Réunion ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Carla Grosjean Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn Année de publication : 2020 Collection : Travail de fin d'études (TFE) Importance : 72 p. Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc.:Enfants -- Protection, assistance, etc. -- France # Exclusion sociale # Famille:Famille - Protection, assistance, etc. # PauvretéRésumé : "Suite à mes trois années de formation, ce travail de fin d’étude est l’aboutissement d’un long cheminement. Mon stage de BAC 3 à l’Ile de la Réunion a fait émerger ma question de départ étant : « Comment en tant que professionnel accompagner des familles précarisées dans le service de l’Aide Sociale à l’Enfance à l’Ile de la Réunion ? »
Dans un premier temps, j’aborde le cadre institutionnel du service d’Aide Educative en Milieu Ouvert et d’Actions éducatives contractualisées à Domicile. Nous pouvons comparer comparativement ces services au SAJ et SPJ en Belgique.
Dans la suite de mon développement, j’aborde la précarité sanitaire, relationnelle, de l’emploi, du logement et scolaire en lien avec des cas concrets.
Ensuite, je mettrai en avant es difficultés du travailleur en lien avec l’accompagnement idéal que j’aimerais instaurer si j’étais travailleuse sociale dans ce service."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30455 Comment en tant que professionnel accompagner des familles précarisées dans l'Aide Sociale à l'Enfance à l'Ile de la Réunion ? [TFE / Mémoire] / Carla Grosjean . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn, 2020 . - 72 p.. - (Travail de fin d'études (TFE)) .
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc.:Enfants -- Protection, assistance, etc. -- France # Exclusion sociale # Famille:Famille - Protection, assistance, etc. # PauvretéRésumé : "Suite à mes trois années de formation, ce travail de fin d’étude est l’aboutissement d’un long cheminement. Mon stage de BAC 3 à l’Ile de la Réunion a fait émerger ma question de départ étant : « Comment en tant que professionnel accompagner des familles précarisées dans le service de l’Aide Sociale à l’Enfance à l’Ile de la Réunion ? »
Dans un premier temps, j’aborde le cadre institutionnel du service d’Aide Educative en Milieu Ouvert et d’Actions éducatives contractualisées à Domicile. Nous pouvons comparer comparativement ces services au SAJ et SPJ en Belgique.
Dans la suite de mon développement, j’aborde la précarité sanitaire, relationnelle, de l’emploi, du logement et scolaire en lien avec des cas concrets.
Ensuite, je mettrai en avant es difficultés du travailleur en lien avec l’accompagnement idéal que j’aimerais instaurer si j’étais travailleuse sociale dans ce service."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30455 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 2032 TFE-Mémoire Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (TFE-Mémoires) Exclu du prêt Dispositif intégré en ITEP : accompagner à la carte / Marc Olano in Lien social, 1282 (27 octobre au 9 novembre 2020)
PermalinkEntretien avec Jean-Marie Muller • Association officielle d’usagers / Jean-Marie Muller in Lien social, 1324 (4 au 17 octobre 2022)
PermalinkPermalinkL’impact de l’attente d’une prise en charge pédopsychiatrique Sur les patients, leurs proches et le personnel du CMP / Jesus I. Álvarez in Le journal des psychologues, 404 (Mai - juin 2023)
PermalinkMECS : de la maison à la plateforme de services / Martial Chenut in Lien social, 1229 (15 au 28 mai 2018)
PermalinkPrendre en compte la parole des jeunes suivis en protection de l’enfance / Nicolas Baron in Forum, 156 (Février 2019)
PermalinkProduction des connaissances sur les processus participatifs comme finalité de la recherche / Anna Rurka in Pensée plurielle, 48 (2018)
PermalinkProtection de l'enfance : à l'écoute de l'enfant en danger / Mariette Kammerer in Lien social, 1243 (22 janvier au 4 février 2019)
PermalinkSortir de l'Aide sociale à l'enfance : et après ? [Dossier] / Katia Rouff-Fiorenzi in Lien social, 1324 (4 au 17 octobre 2022)
PermalinkLe soutien des anciens / Jacques Trémintin in Lien social, 1324 (4 au 17 octobre 2022)
Permalink