Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’accueil des étudiants étrangers : des dissensus historiques / Antonin Durand in Plein droit, 130 (Novembre 2021)
[article]
Titre : L’accueil des étudiants étrangers : des dissensus historiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Antonin Durand ; Guillaume Tronchet Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 11-14 Note générale : Issu du dossier "Etrangers au ban de la fac" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Émigration et immigration:Emigration et immigration -- Histoire -- France # Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Politique publique:Émigration et immigration -- Politique publique -- France # Émigration et immigration:France -- Emigration et immigration # Enseignement # Enseignement supérieur # Enseignement:Enseignement -- Histoire # Enseignement:Enseignement -- Politique publique # Étrangers # Étude et enseignement -- Immersion # Étudiants étrangers # Étudiants:Étudiants -- Mobilité # Français -- Etude et enseignement # Relations internationales # Systèmes d'enseignementRésumé : "De l’Europe médiévale à nos jours, c’est dans une tension permanente entre nationalisme et internationalisme que la structuration des universités européennes a influé sur la place octroyée en leur sein aux étrangers. Face à la compétition accrue entre les établissements, la massification de la migration internationale étudiante a fait émerger de nouvelles rationalités politiques dont celle d’un traitement différencié selon les nationalités. Retour sur la dimension structurelle des logiques sélectives et utilitaristes qui sous-tendent les politiques universitaires à l’égard des étrangers." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-plein-droit-2021-3-page-11.htm?contenu=resume Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35863
in Plein droit > 130 (Novembre 2021) . - p. 11-14[article] L’accueil des étudiants étrangers : des dissensus historiques [texte imprimé] / Antonin Durand ; Guillaume Tronchet . - 2021 . - p. 11-14.
Issu du dossier "Etrangers au ban de la fac"
Langues : Français (fre)
in Plein droit > 130 (Novembre 2021) . - p. 11-14Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PDR 130 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
Titre : Baromètre de la diversité - Enseignement Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles [Belgique] : Unia Année de publication : 2018 Importance : 372 p. Présentation : stat., tabl. Format : Langues : Français (fre) Catégories : TS
Démocratisation de l'enseignement # Discrimination en éducation # Enseignement:Enseignement -- Politique publiqueIndex. décimale : ED5 Inégalités scolaires / Décrochage Résumé : "L’enseignement représente l’un des maillons essentiels, voire la condition première de l’insertion sociale des individus, de la lutte contre l’exclusion et de la gestion de la Cité. Et pourtant, il y existe d’importantes inégalités. Unia a donc souhaité étudier la situation actuelle afin de découvrir les mécanismes qui contribuent aux inégalités dans les différents systèmes éducatifs belges.
Des chercheurs universitaires se sont chargés de mener l’enquête dans les trois communautés du pays. Ils se sont focalisés sur l’enseignement obligatoire (tant ordinaire que spécialisé). Les critères de discrimination sélectionnés pour être l’objet de ce rapport sont l’origine ethnique, l’origine sociale, le handicap et l’orientation sexuelle.
L’étude s’est concentrée sur plusieurs questions telles que :
- Quelles politiques et pratiques les écoles utilisent-elles pour vivre leur diversité ?
- Comment se déroule l’orientation à l’école ? Et comment les élèves d’origine étrangère, ayant un statut socio-économique faible ou un handicap, sont-ils orientés vers des filières moins favorables ?
- Quels sont les résultats les plus importants de la recherche en éducation en Belgique ?"En ligne : https://www.unia.be/files/Documenten/Publicaties_docs/1210_UNIA_Barometer_2017_- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27028 Baromètre de la diversité - Enseignement [texte imprimé] . - Bruxelles (Belgique) : Unia, 2018 . - 372 p. : stat., tabl. ; PDF.
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Démocratisation de l'enseignement # Discrimination en éducation # Enseignement:Enseignement -- Politique publiqueIndex. décimale : ED5 Inégalités scolaires / Décrochage Résumé : "L’enseignement représente l’un des maillons essentiels, voire la condition première de l’insertion sociale des individus, de la lutte contre l’exclusion et de la gestion de la Cité. Et pourtant, il y existe d’importantes inégalités. Unia a donc souhaité étudier la situation actuelle afin de découvrir les mécanismes qui contribuent aux inégalités dans les différents systèmes éducatifs belges.
Des chercheurs universitaires se sont chargés de mener l’enquête dans les trois communautés du pays. Ils se sont focalisés sur l’enseignement obligatoire (tant ordinaire que spécialisé). Les critères de discrimination sélectionnés pour être l’objet de ce rapport sont l’origine ethnique, l’origine sociale, le handicap et l’orientation sexuelle.
L’étude s’est concentrée sur plusieurs questions telles que :
- Quelles politiques et pratiques les écoles utilisent-elles pour vivre leur diversité ?
- Comment se déroule l’orientation à l’école ? Et comment les élèves d’origine étrangère, ayant un statut socio-économique faible ou un handicap, sont-ils orientés vers des filières moins favorables ?
- Quels sont les résultats les plus importants de la recherche en éducation en Belgique ?"En ligne : https://www.unia.be/files/Documenten/Publicaties_docs/1210_UNIA_Barometer_2017_- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27028 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED5 UNI BA Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible « Bienvenue en France » : attirer… ou trier ? / Marion Tissier-Raffin in Plein droit, 130 (Novembre 2021)
[article]
Titre : « Bienvenue en France » : attirer… ou trier ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Tissier-Raffin Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 7-10 Note générale : Issu du dossier "Etrangers au ban de la fac" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Politique publique:Émigration et immigration -- Politique publique -- France # Émigration et immigration:France -- Emigration et immigration # Enseignement # Enseignement supérieur # Enseignement:Enseignement -- Financement # Enseignement:Enseignement -- Politique publique # Étude et enseignement -- Immersion # Étudiants étrangers # Étudiants:Étudiants -- Mobilité # Finances personnelles # Finances:Finances -- Etudes et enseignement # Français -- Etude et enseignement # Relations internationales # Systèmes d'enseignementRésumé : "Faire payer plus cher pour attirer davantage : telle est la nouvelle stratégie, aussi paradoxale qu’inégalitaire, d’accès à l’enseignement supérieur appliquée aux personnes étrangères souhaitant étudier en France. D’un revers de la main, les juridictions ont balayé l’action contentieuse menée par les associations étudiantes et les résistances des universités qui y voient une violation des principes de gratuité et d’égal accès à l’instruction. Les étudiants internationaux les moins solvables comme les universités en font déjà les frais." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-plein-droit-2021-3-page-7.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35862
in Plein droit > 130 (Novembre 2021) . - p. 7-10[article] « Bienvenue en France » : attirer… ou trier ? [texte imprimé] / Marion Tissier-Raffin . - 2021 . - p. 7-10.
Issu du dossier "Etrangers au ban de la fac"
Langues : Français (fre)
in Plein droit > 130 (Novembre 2021) . - p. 7-10Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PDR 130 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Bruxellois en classe(s) / Former pour émanciper (Bruxelles, Belgique)
Titre : Bruxellois en classe(s) Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Former pour émanciper (Bruxelles, Belgique), Metteur en scène, réalisateur ; Aziz Tourira, Metteur en scène, réalisateur ; Dirk De Block, Metteur en scène, réalisateur ; Fadoua Lamghari, Metteur en scène, réalisateur ; Ahmed Ouamara, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Délégué général de la Communauté française aux droits de l'enfant Année de publication : 2009 Autre Editeur : Bruxelles [Belgique] : CAAJ Importance : 1 DVD Présentation : coul. Format : 50 min. + Bonus : 27 min. Note générale : Audio : français Catégories : TS
Démocratisation de l'enseignement # Enseignement:Enseignement -- Politique publique # Inégalité socialeIndex. décimale : 09 Pédagogie Note de contenu : Contient :
"Chapitre 1 : Comment expliquer les différentes trajectoires des jeunes dans l’enseignement ?
Chapitre 2 : La méritocratie est-elle d’application dans le système scolaire bruxellois ? "Quand tu veux - tu peux" ?
Chapitre 3 : Et la culture d’origine ?
Chapitre 4 : Pourquoi l’enseignement est-il en déficit à Bruxelles ?
Chapitre 5 : L’enseignement comme miroir des inégalités sociales à Bruxelles
Chapitre 6 : La faute du système scolaire ?
Chapitre 7 : Les clivages dans l’enseignement bruxellois
Chapitre 8 : L’exemple de l’enseignement finlandais"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18600 Bruxellois en classe(s) [document projeté ou vidéo] / Former pour émanciper (Bruxelles, Belgique), Metteur en scène, réalisateur ; Aziz Tourira, Metteur en scène, réalisateur ; Dirk De Block, Metteur en scène, réalisateur ; Fadoua Lamghari, Metteur en scène, réalisateur ; Ahmed Ouamara, Metteur en scène, réalisateur . - Bruxelles (Rue de Birmingham, 66, 1080, Belgique) : Délégué général de la Communauté française aux droits de l'enfant : Bruxelles (Belgique) : CAAJ, 2009 . - 1 DVD : coul. ; 50 min. + Bonus : 27 min.
Audio : français
Catégories : TS
Démocratisation de l'enseignement # Enseignement:Enseignement -- Politique publique # Inégalité socialeIndex. décimale : 09 Pédagogie Note de contenu : Contient :
"Chapitre 1 : Comment expliquer les différentes trajectoires des jeunes dans l’enseignement ?
Chapitre 2 : La méritocratie est-elle d’application dans le système scolaire bruxellois ? "Quand tu veux - tu peux" ?
Chapitre 3 : Et la culture d’origine ?
Chapitre 4 : Pourquoi l’enseignement est-il en déficit à Bruxelles ?
Chapitre 5 : L’enseignement comme miroir des inégalités sociales à Bruxelles
Chapitre 6 : La faute du système scolaire ?
Chapitre 7 : Les clivages dans l’enseignement bruxellois
Chapitre 8 : L’exemple de l’enseignement finlandais"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18600 Exemplaires (3)
Cote Support Localisation Section Disponibilité DVD D 09 FOR b DVD/CD Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (DVD/CD) Disponible DVD D 09 FOR b DVD/CD Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (DVD/CD) Disponible DVD D 09 FOR b DVD/CD Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (DVD/CD) Disponible Carnet de voyage II - Retour vers le futur / Fred Mawet in Journal du droit des jeunes, 386 (Juin 2019)
[article]
Titre : Carnet de voyage II - Retour vers le futur Type de document : texte imprimé Auteurs : Fred Mawet ; Thomas Michiels Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 3-17 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Démocratisation de l'enseignement # Enseignement:Enseignement -- Politique publique # Enseignement:Enseignement -- Réforme # Systèmes d'enseignementRésumé : "En septembre 2018, une délégation de ChanGements pour l'égalité (CGé) accompagnée par des journalistes et chercheurs est partie rencontrer des acteurs des systèmes scolaires flamands, hollandais, suédois et finlandais afin de se doter de regards extérieurs sur notre actualité éducative. Le fil du séjour a été décrit dans l'étude CGé 2018 Carnet de voyage, le Pacte d'excellence vu d'ailleurs. Dans cette seconde étude, les auteurs ont souhaité revenir sur des axes de débats qui semblent travailler le Pacte et identifier, parmi ce qu'ils ont observé à l'étranger, ce qui semble capable d'élargir le champ des actions envisagées chez nous en vue de réduire les inégalités scolaires." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29974
in Journal du droit des jeunes > 386 (Juin 2019) . - p. 3-17[article] Carnet de voyage II - Retour vers le futur [texte imprimé] / Fred Mawet ; Thomas Michiels . - 2019 . - p. 3-17.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 386 (Juin 2019) . - p. 3-17
Catégories : TS
Démocratisation de l'enseignement # Enseignement:Enseignement -- Politique publique # Enseignement:Enseignement -- Réforme # Systèmes d'enseignementRésumé : "En septembre 2018, une délégation de ChanGements pour l'égalité (CGé) accompagnée par des journalistes et chercheurs est partie rencontrer des acteurs des systèmes scolaires flamands, hollandais, suédois et finlandais afin de se doter de regards extérieurs sur notre actualité éducative. Le fil du séjour a été décrit dans l'étude CGé 2018 Carnet de voyage, le Pacte d'excellence vu d'ailleurs. Dans cette seconde étude, les auteurs ont souhaité revenir sur des axes de débats qui semblent travailler le Pacte et identifier, parmi ce qu'ils ont observé à l'étranger, ce qui semble capable d'élargir le champ des actions envisagées chez nous en vue de réduire les inégalités scolaires." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29974 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JDJ 386 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Sorti jusqu'au 19/04/2022 « Décloisonner l’enseignement et le moderniser, pour mieux l’ancrer dans son temps » / Joëlle Maison in Entrées libres, 174 (Décembre 2022)
Permalink« Deux milliards pour inscrire rapidement nos bâtiments scolaires dans une transition énergétique » / Gérald Vanbellingen in Entrées libres, 178 (Avril 2023)
PermalinkLe droit à l'inscription dans l'enseignement fondamental et secondaire / Khaled Boutaffala in Journal du droit des jeunes, 419 (Novembre 2022)
PermalinkÉcole : 30 ans de réformes inabouties ? / Hugues Draelants in Sociétés en changement [Périodique électronique], 4 (Mars 2018)
PermalinkEcole : le Pacte d'excellence en débat [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Politique, 115 (Avril 2021)
PermalinkUn effondrement piloté rationnellement / Jean-Sébastien Philippart in Politique, 115 (Avril 2021)
PermalinkL’exclusion des doctorantes et doctorants étrangers du bénéfice des allocations chômage / Solène Ducci in Plein droit, 130 (Novembre 2021)
PermalinkFace aux migrations étudiantes, un pacte européen sur la défensive / Catherine Gauthier in Plein droit, 130 (Novembre 2021)
PermalinkEn Grèce, la détresse des chercheurs universitaires / Marie Geredakis in HesaMag, 26 (2e semestre 2022)
PermalinkPermalink