Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Émigration et immigration -- Politique publique -- Europe |
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L’accompagnement des demandeurs et demandeuses d’asile en procédure « Dublin »
Titre : L’accompagnement des demandeurs et demandeuses d’asile en procédure « Dublin » Type de document : texte imprimé Editeur : Paris [France] : Gisti (Groupe d'information et de soutien des immigré-e-s) Année de publication : 2018 Collection : Les notes pratiques Importance : 1 vol. (48 p.) Format : 22 cm Langues : Français (fre) Catégories : TS
Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Politique publique:Émigration et immigration -- Politique publique -- Europe # Réfugiés politiques
Cardijn
Centres fermés pour étrangersIndex. décimale : IM2 Réfugiés / Demandeurs d'asile Résumé : "Plus de 40 000 personnes (un tiers des demandes d’asile) ont fait l’objet, en France, d’un placement en procédure « Dublin » en 2017 et ont été particulièrement maltraitées par l’administration : coupure de droits, assignation à résidence avec obligation de pointage quotidien, contrôle systématique, enfermement, expulsion, etc.
L’accompagnement des demandeurs et demandeuses d’asile en procédure « Dublin » est d’autant plus difficile que les préfectures font preuve d’une très grande imagination pour les précariser davantage. Elles usent au demeurant de nombreux stratagèmes visant, au mépris de la loi, à contourner l’obligation d’enregistrer les demandes d’asile et à tenter de refouler le maximum de personnes vers les pays dits responsables de la demande d’asile.
Cette note pratique tente de donner des outils pour aider les centaines de personnes en procédure « Dublin » qui poussent les portes des associations ou des collectifs afin de les informer sur leurs droits et d’essayer de trouver des solutions en exploitant les quelques failles laissées par l’administration."Note de contenu : Sommaire
1. Les étapes de la demande d'asile / 2. La détermination de l'Etat responsable / 3. La contestation de la décision de transfert / 4. Recours contre l'assignation à résidence / 5. Le placement en rétention des demandeurs d'asile en procédure "Dublin" / 6. Le placement en fuite / 7. L'expiration du délai de transfertPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26187 L’accompagnement des demandeurs et demandeuses d’asile en procédure « Dublin » [texte imprimé] . - Paris (France) : Gisti (Groupe d'information et de soutien des immigré-e-s), 2018 . - 1 vol. (48 p.) ; 22 cm. - (Les notes pratiques) .
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Politique publique:Émigration et immigration -- Politique publique -- Europe # Réfugiés politiques
Cardijn
Centres fermés pour étrangersIndex. décimale : IM2 Réfugiés / Demandeurs d'asile Résumé : "Plus de 40 000 personnes (un tiers des demandes d’asile) ont fait l’objet, en France, d’un placement en procédure « Dublin » en 2017 et ont été particulièrement maltraitées par l’administration : coupure de droits, assignation à résidence avec obligation de pointage quotidien, contrôle systématique, enfermement, expulsion, etc.
L’accompagnement des demandeurs et demandeuses d’asile en procédure « Dublin » est d’autant plus difficile que les préfectures font preuve d’une très grande imagination pour les précariser davantage. Elles usent au demeurant de nombreux stratagèmes visant, au mépris de la loi, à contourner l’obligation d’enregistrer les demandes d’asile et à tenter de refouler le maximum de personnes vers les pays dits responsables de la demande d’asile.
Cette note pratique tente de donner des outils pour aider les centaines de personnes en procédure « Dublin » qui poussent les portes des associations ou des collectifs afin de les informer sur leurs droits et d’essayer de trouver des solutions en exploitant les quelques failles laissées par l’administration."Note de contenu : Sommaire
1. Les étapes de la demande d'asile / 2. La détermination de l'Etat responsable / 3. La contestation de la décision de transfert / 4. Recours contre l'assignation à résidence / 5. Le placement en rétention des demandeurs d'asile en procédure "Dublin" / 6. Le placement en fuite / 7. L'expiration du délai de transfertPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26187 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité IM2 GIS AC Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Accueil et intégration « Dans l’attente, veuillez croire, Monsieur, à notre désintérêt le plus sincère » [Dossier] / Zoï Dethier in Imag, 365 (Janvier-Février 2023)
[article]
Titre : Accueil et intégration « Dans l’attente, veuillez croire, Monsieur, à notre désintérêt le plus sincère » [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Zoï Dethier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Verbeeren, Personne interviewée ; Marie Carmen de Zaldo ; Noé Grenier ; Simon Debersaques ; Valeria Lucera ; Chloé Angé ; Danièle Crutzen ; Danielle Henuset ; Nathalie Caprioli, Intervieweur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 6-37 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Émigration et immigration # Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Politique publique # Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Politique publique:Émigration et immigration -- Politique publique -- Belgique # Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Politique publique:Émigration et immigration -- Politique publique -- Europe # Exilés # Exilés:Exilés -- Protection, assistance, etc. # Immigrés:Immigrés -- Intégration # Politique et gouvernement -- Pays de l'Union européenne # Réfugiés # Réfugiés :Réfugiés -- Conditions sociales -- Pays de l'Union européenne # Réfugiés :Réfugiés -- Politique publique # Réfugiés :Réfugiés -- Statut juridique # Réfugiés politiques # Réfugiés politiques:Réfugiés politiques -- Droits # Réfugiés politiques:Réfugiés politiques -- Politique publique # Réfugiés politiques:Réfugiés politiques -- Protection, assistance, etc. # Réfugiés ukrainiensRésumé : "Extrait d’une analyse de Migreurop, réseau euro-africain d’associations et de chercheurs qui décryptent les politiques migratoires européennes : « Aujourd’hui l’UE fait pour les exilé.es ukrainien.nes ce qu’elle a longtemps prétendu impossible : permettre la mobilité des personnes en quête de refuge et la reconnaissance de leurs droits plutôt que de chercher à les bloquer à tout prix. Cette brèche ouverte avec la mobilisation exceptionnelle dont font preuve aujourd’hui les Etats membres démontre que, contrairement à ce qu’elle a toujours dit, l’UE a la capacité d’accueillir un très grand nombre d’exilés »1. La Belgique a connu ce même élan d’accueil : depuis le 10 mars 2022, l’Office des étrangers a délivré 65.044 attestations de protection temporaire aux personnes déplacées en provenance d’Ukraine, selon les chiffres de Statbel du 8 février 20232.Si l’accueil des réfugiés ukrainiens fonctionne bien, on pourra considérer à l’avenir qu’il sera difficile pour l’Etat belge de refuser ce nouveau modèle à d’autres populations. En attendant, l’Etat ne tire pas les conséquences des 7.000 condamnations de son agence Fedasil pour défaut d’accueil des demandeurs d’asile autres qu’ukrainiens... et laisse dormir dans les rues ou des squatts jusqu’à 3.000 hommes, femmes et enfants.Comme développé dans ce dossier, accueillir et intégrer, c’est donner un statut et des droits, c’est laisser les personnes exilées, réfugiées, primo-arrivantes s’aider elles-mêmes, c’est aussi leur permettre de contribuer à la société." En ligne : https://www.cbai.be/imag365_janvier-fevrier_23/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36098
in Imag > 365 (Janvier-Février 2023) . - p. 6-37[article] Accueil et intégration « Dans l’attente, veuillez croire, Monsieur, à notre désintérêt le plus sincère » [Dossier] [texte imprimé] / Zoï Dethier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Verbeeren, Personne interviewée ; Marie Carmen de Zaldo ; Noé Grenier ; Simon Debersaques ; Valeria Lucera ; Chloé Angé ; Danièle Crutzen ; Danielle Henuset ; Nathalie Caprioli, Intervieweur . - 2023 . - p. 6-37.
Langues : Français (fre)
in Imag > 365 (Janvier-Février 2023) . - p. 6-37
Catégories : TS
Émigration et immigration # Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Politique publique # Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Politique publique:Émigration et immigration -- Politique publique -- Belgique # Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Politique publique:Émigration et immigration -- Politique publique -- Europe # Exilés # Exilés:Exilés -- Protection, assistance, etc. # Immigrés:Immigrés -- Intégration # Politique et gouvernement -- Pays de l'Union européenne # Réfugiés # Réfugiés :Réfugiés -- Conditions sociales -- Pays de l'Union européenne # Réfugiés :Réfugiés -- Politique publique # Réfugiés :Réfugiés -- Statut juridique # Réfugiés politiques # Réfugiés politiques:Réfugiés politiques -- Droits # Réfugiés politiques:Réfugiés politiques -- Politique publique # Réfugiés politiques:Réfugiés politiques -- Protection, assistance, etc. # Réfugiés ukrainiensRésumé : "Extrait d’une analyse de Migreurop, réseau euro-africain d’associations et de chercheurs qui décryptent les politiques migratoires européennes : « Aujourd’hui l’UE fait pour les exilé.es ukrainien.nes ce qu’elle a longtemps prétendu impossible : permettre la mobilité des personnes en quête de refuge et la reconnaissance de leurs droits plutôt que de chercher à les bloquer à tout prix. Cette brèche ouverte avec la mobilisation exceptionnelle dont font preuve aujourd’hui les Etats membres démontre que, contrairement à ce qu’elle a toujours dit, l’UE a la capacité d’accueillir un très grand nombre d’exilés »1. La Belgique a connu ce même élan d’accueil : depuis le 10 mars 2022, l’Office des étrangers a délivré 65.044 attestations de protection temporaire aux personnes déplacées en provenance d’Ukraine, selon les chiffres de Statbel du 8 février 20232.Si l’accueil des réfugiés ukrainiens fonctionne bien, on pourra considérer à l’avenir qu’il sera difficile pour l’Etat belge de refuser ce nouveau modèle à d’autres populations. En attendant, l’Etat ne tire pas les conséquences des 7.000 condamnations de son agence Fedasil pour défaut d’accueil des demandeurs d’asile autres qu’ukrainiens... et laisse dormir dans les rues ou des squatts jusqu’à 3.000 hommes, femmes et enfants.Comme développé dans ce dossier, accueillir et intégrer, c’est donner un statut et des droits, c’est laisser les personnes exilées, réfugiées, primo-arrivantes s’aider elles-mêmes, c’est aussi leur permettre de contribuer à la société." En ligne : https://www.cbai.be/imag365_janvier-fevrier_23/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36098 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER IMA 365 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : L’accueil des réfugiés en République tchèque Type de document : texte imprimé Auteurs : Markéta Seidlová Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 79-94 Note générale : Issu du dossier "Crise migratoire et crise de l’accueil des réfugiés en Europe" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Politique publique:Émigration et immigration -- Politique publique -- Europe # Enfants réfugiés -- Protection, assistance, etc. # Réfugiés # Réfugiés :Réfugiés -- République tchèqueRésumé : "Avec une population immigrée de 660 000 personnes, la République tchèque est la principale cible des migrants économiques parmi les pays d’Europe centrale. Cependant, le pays reste encore assez omis par la population des demandeurs d’asile, à la fois en nombre de demandeurs de protection internationale et en nombre de personnes y résidant avec un statut de réfugié accordé. Cela pourrait s’expliquer partiellement par le fait que le pays applique une politique très restrictive dans ce domaine depuis plus de 20 ans. Sur un total de 99 352 personnes ayant demandé la protection entre 1993 et 2021, seulement 3 499 (soit 3,52 %) ont obtenu le statut de réfugié (l’asile). En ce qui concerne les pays d’origine des demandeurs d’asile, traditionnellement la plus grande partie (environ 50 %) des demandeurs d’asile sont les citoyens ukrainiens, qui font aussi le groupe immigré le plus nombreux. Côté juridique, les demandes de protection internationale sont régies par la loi n° 325/1999 Coll. sur l’asile qui définit la procédure complète, y compris le séjour dans différents types d’établissements pendant que le demandeur d’asile suit le processus. Le travail social dans ces structures consiste alors principalement en diagnostic, information, médiation, conseil ; et l’intervention de crise peut également être fournie." Note de contenu : Bibliographie p. 93-94 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-pensee-plurielle-2021-2-page-79.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35040
in Pensée plurielle > 54 (2021/2) . - p. 79-94[article] L’accueil des réfugiés en République tchèque [texte imprimé] / Markéta Seidlová . - 2022 . - p. 79-94.
Issu du dossier "Crise migratoire et crise de l’accueil des réfugiés en Europe"
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle > 54 (2021/2) . - p. 79-94
Catégories : TS
Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Politique publique:Émigration et immigration -- Politique publique -- Europe # Enfants réfugiés -- Protection, assistance, etc. # Réfugiés # Réfugiés :Réfugiés -- République tchèqueRésumé : "Avec une population immigrée de 660 000 personnes, la République tchèque est la principale cible des migrants économiques parmi les pays d’Europe centrale. Cependant, le pays reste encore assez omis par la population des demandeurs d’asile, à la fois en nombre de demandeurs de protection internationale et en nombre de personnes y résidant avec un statut de réfugié accordé. Cela pourrait s’expliquer partiellement par le fait que le pays applique une politique très restrictive dans ce domaine depuis plus de 20 ans. Sur un total de 99 352 personnes ayant demandé la protection entre 1993 et 2021, seulement 3 499 (soit 3,52 %) ont obtenu le statut de réfugié (l’asile). En ce qui concerne les pays d’origine des demandeurs d’asile, traditionnellement la plus grande partie (environ 50 %) des demandeurs d’asile sont les citoyens ukrainiens, qui font aussi le groupe immigré le plus nombreux. Côté juridique, les demandes de protection internationale sont régies par la loi n° 325/1999 Coll. sur l’asile qui définit la procédure complète, y compris le séjour dans différents types d’établissements pendant que le demandeur d’asile suit le processus. Le travail social dans ces structures consiste alors principalement en diagnostic, information, médiation, conseil ; et l’intervention de crise peut également être fournie." Note de contenu : Bibliographie p. 93-94 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-pensee-plurielle-2021-2-page-79.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35040 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PPL 54 (222) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Accueil sans frontières : une autre politique d'accueil des migrant·es est possible / Kiran Sinimalé
Titre : Accueil sans frontières : une autre politique d'accueil des migrant·es est possible Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Kiran Sinimalé Editeur : Namur [Belgique] : TDM asbl Année de publication : 2022 Format : 12 min. 08 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Émigration et immigration # Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Politique publique # Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Politique publique:Émigration et immigration -- Politique publique -- Belgique # Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Politique publique:Émigration et immigration -- Politique publique -- Europe # Réfugiés ukrainiensRésumé : "La politique d'accueil envers les Ukrainien·es diffère grandement de ce que nous avons connu ces dernières années en matière de migration. Pour la première fois, les pays d’Europe ont pris une décision commune et les politiques belges ont agi pour offrir un accueil digne. Serait-ce l'occasion de montrer qu'un autre accueil de tous les migrant·es est possible ?
Lorsque la guerre en Ukraine a éclaté, toute l’Europe s’est mobilisée pour accueillir les milliers d’Ukrainien·nes forcé·es de quitter leur pays. En Belgique aussi, la solidarité s’est organisée très rapidement : mise en place par le gouvernement de la plateforme Info-Ukraine, ouverture d’un centre Fedasil dédié uniquement à l’accueil des Ukrainien·nes, forte mobilisation des politiques et de la population… Tout le monde s’est démené pour leur offrir un accueil digne. Notamment de nombreuses familles qui ont ouvert leur porte.
Dans un même temps pourtant, le pays fait face à une crise de l’accueil des migrant·es depuis plusieurs années : les dossiers n’avancent pas, les centres sont plein et les files devant le centre d’arrivée du Petit-Château ne cessent de s’allonger à tel point qu’une partie a été fermée et déplacée. Les associations voient dans ce traitement un double standard qu’elles déplorent. Mais, loin de se résigner, elles saisissent l’opportunité pour interpeller les politiques : l’accueil réservé à la population ukrainienne correspond aux plaidoyers qu’elles réalisent depuis longtemps réclamant un accueil digne pour toutes et tous. Cela prouve que la mise en place d’un tel accueil est possible.
Nous avons voulu questionner s’il était possible de transposer l’accueil réservé aux Ukrainien·nes à tout·es les migrant·es qui arrivent en Belgique. Grâce à la Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés, Fedasil, Médecins du monde et Vluchtelingenwerk Vlanderen, nous avons pu saisir quelles étaient les enjeux liés aux conditions d’accueil en Belgique. Nous avons aussi eu la chance de rencontrer Ira et Rostyk, une maman ukrainienne et son fils, qui sont accueilli·es s chez Nicolas et Carmen, une famille belge."Complément en ligne : Fiche d'accompagnement En ligne : https://tdm-asbl.be/productions/accueil-sans-frontieres/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39645 Accueil sans frontières : une autre politique d'accueil des migrant·es est possible [document projeté ou vidéo] / Kiran Sinimalé . - Namur (Rue de Bruxelles 36, 5000, Belgique) : TDM asbl, 2022 . - ; 12 min. 08.
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Émigration et immigration # Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Politique publique # Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Politique publique:Émigration et immigration -- Politique publique -- Belgique # Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Politique publique:Émigration et immigration -- Politique publique -- Europe # Réfugiés ukrainiensRésumé : "La politique d'accueil envers les Ukrainien·es diffère grandement de ce que nous avons connu ces dernières années en matière de migration. Pour la première fois, les pays d’Europe ont pris une décision commune et les politiques belges ont agi pour offrir un accueil digne. Serait-ce l'occasion de montrer qu'un autre accueil de tous les migrant·es est possible ?
Lorsque la guerre en Ukraine a éclaté, toute l’Europe s’est mobilisée pour accueillir les milliers d’Ukrainien·nes forcé·es de quitter leur pays. En Belgique aussi, la solidarité s’est organisée très rapidement : mise en place par le gouvernement de la plateforme Info-Ukraine, ouverture d’un centre Fedasil dédié uniquement à l’accueil des Ukrainien·nes, forte mobilisation des politiques et de la population… Tout le monde s’est démené pour leur offrir un accueil digne. Notamment de nombreuses familles qui ont ouvert leur porte.
Dans un même temps pourtant, le pays fait face à une crise de l’accueil des migrant·es depuis plusieurs années : les dossiers n’avancent pas, les centres sont plein et les files devant le centre d’arrivée du Petit-Château ne cessent de s’allonger à tel point qu’une partie a été fermée et déplacée. Les associations voient dans ce traitement un double standard qu’elles déplorent. Mais, loin de se résigner, elles saisissent l’opportunité pour interpeller les politiques : l’accueil réservé à la population ukrainienne correspond aux plaidoyers qu’elles réalisent depuis longtemps réclamant un accueil digne pour toutes et tous. Cela prouve que la mise en place d’un tel accueil est possible.
Nous avons voulu questionner s’il était possible de transposer l’accueil réservé aux Ukrainien·nes à tout·es les migrant·es qui arrivent en Belgique. Grâce à la Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés, Fedasil, Médecins du monde et Vluchtelingenwerk Vlanderen, nous avons pu saisir quelles étaient les enjeux liés aux conditions d’accueil en Belgique. Nous avons aussi eu la chance de rencontrer Ira et Rostyk, une maman ukrainienne et son fils, qui sont accueilli·es s chez Nicolas et Carmen, une famille belge."Complément en ligne : Fiche d'accompagnement En ligne : https://tdm-asbl.be/productions/accueil-sans-frontieres/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39645 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L’« acte de gouvernement », pour éviter d’avoir à juger / Danièle Lochak in Plein droit, 136 (Mars 2023)
[article]
Titre : L’« acte de gouvernement », pour éviter d’avoir à juger Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Lochak ; Claire Rodier Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 49-52 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Politique publique # Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Politique publique:Émigration et immigration -- Politique publique -- Europe # Immigrés # Immigrés:Immigrés -- MortRésumé : "La route de la Méditerranée centrale est devenue la principale voie maritime d’arrivée de migrant·es en Europe du fait des mesures prises pour tarir les débarquements en Grèce après la mal nommée « crise migratoire » de 2015. Elle fait pour cette raison l’objet d’une coopération croissante entre l’Union européenne (UE), ses États membres et la Libye. En même temps qu’ils s’attachent par tous les moyens à entraver ou empêcher les opérations de sauvetage opérées par les bateaux humanitaires des ONG, les acteurs européens s’emploient à financer, équiper et former les garde-côtes libyens pour qu’ils interceptent les embarcations avant leur entrée dans les eaux territoriales italiennes ou maltaises. Une étape supplémentaire a été franchie lorsque les États européens ont accepté en 2018, avec l’accord de l’Organisation maritime internationale, la création de la zone « SAR » (Search and Rescue) libyenne et d’un centre de coordination de sauvetage maritime basé à Tripoli, qui confère aux garde-côtes libyens une compétence exclusive pour coordonner les secours en mer. Or, lorsque ces garde-côtes ramènent en Libye les naufragés, ils violent une des règles majeures du droit maritime international applicable aux opérations de sauvetage en mer : l’obligation de débarquer les personnes prises en charge en un lieu sûr, où ni leur vie ni leur sécurité ne sont menacées." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-plein-droit-2023-1-page-49.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36761
in Plein droit > 136 (Mars 2023) . - p. 49-52[article] L’« acte de gouvernement », pour éviter d’avoir à juger [texte imprimé] / Danièle Lochak ; Claire Rodier . - 2023 . - p. 49-52.
Langues : Français (fre)
in Plein droit > 136 (Mars 2023) . - p. 49-52
Catégories : TS
Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Politique publique # Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Politique publique:Émigration et immigration -- Politique publique -- Europe # Immigrés # Immigrés:Immigrés -- MortRésumé : "La route de la Méditerranée centrale est devenue la principale voie maritime d’arrivée de migrant·es en Europe du fait des mesures prises pour tarir les débarquements en Grèce après la mal nommée « crise migratoire » de 2015. Elle fait pour cette raison l’objet d’une coopération croissante entre l’Union européenne (UE), ses États membres et la Libye. En même temps qu’ils s’attachent par tous les moyens à entraver ou empêcher les opérations de sauvetage opérées par les bateaux humanitaires des ONG, les acteurs européens s’emploient à financer, équiper et former les garde-côtes libyens pour qu’ils interceptent les embarcations avant leur entrée dans les eaux territoriales italiennes ou maltaises. Une étape supplémentaire a été franchie lorsque les États européens ont accepté en 2018, avec l’accord de l’Organisation maritime internationale, la création de la zone « SAR » (Search and Rescue) libyenne et d’un centre de coordination de sauvetage maritime basé à Tripoli, qui confère aux garde-côtes libyens une compétence exclusive pour coordonner les secours en mer. Or, lorsque ces garde-côtes ramènent en Libye les naufragés, ils violent une des règles majeures du droit maritime international applicable aux opérations de sauvetage en mer : l’obligation de débarquer les personnes prises en charge en un lieu sûr, où ni leur vie ni leur sécurité ne sont menacées." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-plein-droit-2023-1-page-49.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36761 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PDR 136 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Affronter les inégalités sociales: un enjeu incontournable pour l’avenir / Thomas Miessen in Démocratie, 2 (Février 2023)
PermalinkPermalinkPermalinkAprès les émeutes de l’été 2023 en France, comprendre leurs enjeux / Albert Bastenier in La revue nouvelle, 1 (2024)
PermalinkUne autorisation de travail au profit des employeurs / Cyril Wolmark in Plein droit, 135 (Décembre 2022)
PermalinkPermalinkPermalinkBénéfices de l'immigration / Pierre Wolf
PermalinkPermalinkCapitales solidaires ? Gouvernance de l’accueil des demandeurs d’asile et des réfugiés à Berlin et à Paris / Laura Bonn in Migrations - société, 188 (avril-juin 2022)
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