Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Comment intervenir efficacement auprès de jeunes délinquants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Born ; Boris Cyrulnik, Préfacier, etc. ; Tiber Manfredini, Postfacier, auteur du colophon, etc. Mention d'édition : 2e édition Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck supérieur Année de publication : 2019 Collection : Comprendre et accompagner Importance : 1 vol. (208 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2875-4 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Jeunes délinquants:Jeunes délinquants -- Éducation # Jeunes délinquants:Jeunes délinquants -- RééducationIndex. décimale : JU2 Délinquance / Délinquance juvénile Résumé : "Chaque année, plus de 130 000 jeunes sont suivis dans le cadre d’une mesure de protection judiciaire de la jeunesse (mesures éducatives et mesures d’investigation) en France. C’est une réalité qui se retrouve également en Belgique, en Suisse, au Canada... Comment aider ces jeunes ou leurs familles ? Comment les différents intervenants peuvent-ils agir pour les aider à s’en sortir ?
De nombreux ouvrages abordent la délinquance des jeunes, souvent sous un aspect sociologique, réflexif ou juridique... Mais très peu sont assez concrets pour aider l’ensemble des intervenants à intervenir efficacement auprès de ceux-ci.
Fondé sur la longue expérience de l’auteur et illustré par de nombreux témoignages, cet ouvrage permet de comprendre ce qui fonctionne dans la prise en charge des jeunes délinquants. Il fournit également aux travailleurs du secteur les outils et les pistes nécessaires pour améliorer leur action en s’appuyant sur une compréhension fine des mécanismes en œuvre.
L’ouvrage comporte trois parties :
› Le point sur les méthodes et les techniques les plus efficaces
› Les principaux leviers psychologiques de l’intervention et de l’accompagnement
› Les contextes d’intervention, notamment tout un chapitre consacré au radicalisme et à sa prévention"Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Les voies de l'efficacité - 1. Comment rendre l'intervention efficace / 2. Prise en charge adaptée et progressive
Partie 2. Les leviers de la désistance - 3. Résilience et désistance / 4. Ecouter : aide et contrôle / 5. La reconstruction de son histoire et d'un espace intérieur / 6. Honte et culpabilité / 7. L'empathie / 8. Des interventions visant à améliorer les capacités à régler des problèmes / 9. Développer les habiletés sociales / 10. Restaurer le sens des valeurs / 11. Travailler avec la famille
Partie 3. Les contextes d'intervention - 12. Variété des institutions et des intervenants / 13. Analyser l'institution pour améliorer son efficacité
Partie 4. Pour des applications spécifiques - 14. Pour des applications spécifiques aux délinquants à caractère sexuel ou toxicomanes / 15. Pour des applications dans la prévention et le travail en milieu ouvertEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/comment-intervenir-efficacement-aupres-de-jeunes--9 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30744 Comment intervenir efficacement auprès de jeunes délinquants ? [texte imprimé] / Michel Born ; Boris Cyrulnik, Préfacier, etc. ; Tiber Manfredini, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - 2e édition . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck supérieur, 2019 . - 1 vol. (208 p.) ; 24 cm. - (Comprendre et accompagner) .
ISBN : 978-2-8073-2875-4
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Jeunes délinquants:Jeunes délinquants -- Éducation # Jeunes délinquants:Jeunes délinquants -- RééducationIndex. décimale : JU2 Délinquance / Délinquance juvénile Résumé : "Chaque année, plus de 130 000 jeunes sont suivis dans le cadre d’une mesure de protection judiciaire de la jeunesse (mesures éducatives et mesures d’investigation) en France. C’est une réalité qui se retrouve également en Belgique, en Suisse, au Canada... Comment aider ces jeunes ou leurs familles ? Comment les différents intervenants peuvent-ils agir pour les aider à s’en sortir ?
De nombreux ouvrages abordent la délinquance des jeunes, souvent sous un aspect sociologique, réflexif ou juridique... Mais très peu sont assez concrets pour aider l’ensemble des intervenants à intervenir efficacement auprès de ceux-ci.
Fondé sur la longue expérience de l’auteur et illustré par de nombreux témoignages, cet ouvrage permet de comprendre ce qui fonctionne dans la prise en charge des jeunes délinquants. Il fournit également aux travailleurs du secteur les outils et les pistes nécessaires pour améliorer leur action en s’appuyant sur une compréhension fine des mécanismes en œuvre.
L’ouvrage comporte trois parties :
› Le point sur les méthodes et les techniques les plus efficaces
› Les principaux leviers psychologiques de l’intervention et de l’accompagnement
› Les contextes d’intervention, notamment tout un chapitre consacré au radicalisme et à sa prévention"Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Les voies de l'efficacité - 1. Comment rendre l'intervention efficace / 2. Prise en charge adaptée et progressive
Partie 2. Les leviers de la désistance - 3. Résilience et désistance / 4. Ecouter : aide et contrôle / 5. La reconstruction de son histoire et d'un espace intérieur / 6. Honte et culpabilité / 7. L'empathie / 8. Des interventions visant à améliorer les capacités à régler des problèmes / 9. Développer les habiletés sociales / 10. Restaurer le sens des valeurs / 11. Travailler avec la famille
Partie 3. Les contextes d'intervention - 12. Variété des institutions et des intervenants / 13. Analyser l'institution pour améliorer son efficacité
Partie 4. Pour des applications spécifiques - 14. Pour des applications spécifiques aux délinquants à caractère sexuel ou toxicomanes / 15. Pour des applications dans la prévention et le travail en milieu ouvertEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/comment-intervenir-efficacement-aupres-de-jeunes--9 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30744 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité JU2 BOR CO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Harcèlement scolaire : les professeurs renforcent leur pouvoir d'agir / Clotilde de Gastines in Education santé, 409 (Avril 2024)
[article]
Titre : Harcèlement scolaire : les professeurs renforcent leur pouvoir d'agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Clotilde de Gastines Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 12-15 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Harcèlement # Harcèlement:Harcèlement en milieu scolaire # Harcèlement:Harcèlement en milieu scolaire:Harcèlement en milieu scolaire -- Prévention # Jeunes délinquants:Jeunes délinquants -- RééducationRésumé : "Dans le cadre de la lutte contre le harcèlement scolaire, la sanction entraîne souvent des représailles contre la victime et aggrave la situation. Une nouvelle méthode d'intervention propose de privilégier le dialogue dans le but de soutenir la cible et de mettre les intimidateurs présumés en situation de réparation. Des intervenants éducatifs s'y forment. Reportage." En ligne : https://educationsante.be/content/uploads/2024/03/es-409-br.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40105
in Education santé > 409 (Avril 2024) . - p. 12-15[article] Harcèlement scolaire : les professeurs renforcent leur pouvoir d'agir [texte imprimé] / Clotilde de Gastines . - 2024 . - p. 12-15.
Langues : Français (fre)
in Education santé > 409 (Avril 2024) . - p. 12-15
Catégories : TS
Harcèlement # Harcèlement:Harcèlement en milieu scolaire # Harcèlement:Harcèlement en milieu scolaire:Harcèlement en milieu scolaire -- Prévention # Jeunes délinquants:Jeunes délinquants -- RééducationRésumé : "Dans le cadre de la lutte contre le harcèlement scolaire, la sanction entraîne souvent des représailles contre la victime et aggrave la situation. Une nouvelle méthode d'intervention propose de privilégier le dialogue dans le but de soutenir la cible et de mettre les intimidateurs présumés en situation de réparation. Des intervenants éducatifs s'y forment. Reportage." En ligne : https://educationsante.be/content/uploads/2024/03/es-409-br.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40105 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ESA 409 (2024) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Protection judiciaire de la jeunesse : À 20 ans, les CEF fragiles… malgré les millions [Dossier] / Myriam Léon in Lien social, 1327 (15 au 28 novembre 2022)
[article]
Titre : Protection judiciaire de la jeunesse : À 20 ans, les CEF fragiles… malgré les millions [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Léon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques Trémintin Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 18-24 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Centres pour jeunes délinquants # Délinquance juvénile # Jeunes délinquants # Jeunes délinquants:Jeunes délinquants -- Éducation # Jeunes délinquants:Jeunes délinquants -- Protection, assistance, etc. # Jeunes délinquants:Jeunes délinquants -- Rééducation # Justice pour mineurs -- AdministrationRésumé : "Certaines pédagogies dites 'de la liberté' revendiquent le droit pour l'enfant de grandir sans autres contraintes que celles qu'il se fixe lui-même dans sa découverte de l'apprentissage de la vie. À l'inverse, la pédagogie noire - concept créé par la pédagogue allemande Katharina Rutschky et popularisé par Alice Miller - cherche à briser sa volonté et à le soumettre à l'adulte, seul à même de redresser sa nature considérée par essence comme mauvaise. Dans ses relations éducatives avec l'enfant, chaque adulte fait jouer le curseur sur la graduation entre ces deux extrémités. À quel registre les adolescents placés en centre éducatif fermé (CEF) sont-ils confrontés? La socialisation qu'ils connaissent et pratiquaient quotidiennement avant leur admission, peut se résumer en une phrase : 'je fais ce que je veu quand je veux.' Or, ils ne sont pas nés pour vivre sans limite, sans respect d'autrui, dans l'immédiateté, l'impulsivité et la désaffection. Ce qu'ils sont devenus, ils le doivent au parcours chaotique dont ils ont été victimes." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35229
in Lien social > 1327 (15 au 28 novembre 2022) . - p. 18-24[article] Protection judiciaire de la jeunesse : À 20 ans, les CEF fragiles… malgré les millions [Dossier] [texte imprimé] / Myriam Léon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques Trémintin . - 2022 . - p. 18-24.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1327 (15 au 28 novembre 2022) . - p. 18-24
Catégories : TS
Centres pour jeunes délinquants # Délinquance juvénile # Jeunes délinquants # Jeunes délinquants:Jeunes délinquants -- Éducation # Jeunes délinquants:Jeunes délinquants -- Protection, assistance, etc. # Jeunes délinquants:Jeunes délinquants -- Rééducation # Justice pour mineurs -- AdministrationRésumé : "Certaines pédagogies dites 'de la liberté' revendiquent le droit pour l'enfant de grandir sans autres contraintes que celles qu'il se fixe lui-même dans sa découverte de l'apprentissage de la vie. À l'inverse, la pédagogie noire - concept créé par la pédagogue allemande Katharina Rutschky et popularisé par Alice Miller - cherche à briser sa volonté et à le soumettre à l'adulte, seul à même de redresser sa nature considérée par essence comme mauvaise. Dans ses relations éducatives avec l'enfant, chaque adulte fait jouer le curseur sur la graduation entre ces deux extrémités. À quel registre les adolescents placés en centre éducatif fermé (CEF) sont-ils confrontés? La socialisation qu'ils connaissent et pratiquaient quotidiennement avant leur admission, peut se résumer en une phrase : 'je fais ce que je veu quand je veux.' Or, ils ne sont pas nés pour vivre sans limite, sans respect d'autrui, dans l'immédiateté, l'impulsivité et la désaffection. Ce qu'ils sont devenus, ils le doivent au parcours chaotique dont ils ont été victimes." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35229 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER LSO 1327 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Les réparations pénales à partir du photolangage et du "qu'en dit-on" / Chantal Genevois in Le journal des psychologues, 357 (Mai 2018)
[article]
Titre : Les réparations pénales à partir du photolangage et du "qu'en dit-on" Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Genevois Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 66-70 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Adolescents:Adolescents -- Psychologie # Jeunes délinquants:Jeunes délinquants -- Rééducation # Représentation mentale # Travail d'intérêt généralRésumé : "Les adolescents ayant commis un délit peuvent être condamnés à des mesures de réparation pénale proposées en alternative à des poursuites ou en tant qu’exécution d’une peine. Mais ce travail ne pousse pas forcément à s’interroger sur le sens de la conduite délictuelle. Pour favoriser cette réflexion, des outils tels que le photolangage et le « qu’en dit-on » peuvent être utilisés par les psychologues et les éducateurs comme outil de médiation pour mobiliser les processus de mentalisation et de symbolisation." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2018-5.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25549
in Le journal des psychologues > 357 (Mai 2018) . - p. 66-70[article] Les réparations pénales à partir du photolangage et du "qu'en dit-on" [texte imprimé] / Chantal Genevois . - 2018 . - p. 66-70.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 357 (Mai 2018) . - p. 66-70
Catégories : TS
Adolescents:Adolescents -- Psychologie # Jeunes délinquants:Jeunes délinquants -- Rééducation # Représentation mentale # Travail d'intérêt généralRésumé : "Les adolescents ayant commis un délit peuvent être condamnés à des mesures de réparation pénale proposées en alternative à des poursuites ou en tant qu’exécution d’une peine. Mais ce travail ne pousse pas forcément à s’interroger sur le sens de la conduite délictuelle. Pour favoriser cette réflexion, des outils tels que le photolangage et le « qu’en dit-on » peuvent être utilisés par les psychologues et les éducateurs comme outil de médiation pour mobiliser les processus de mentalisation et de symbolisation." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2018-5.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25549 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JPS 357 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Têtes aux murs / Bénédicte Lienard
Titre : Têtes aux murs Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Bénédicte Lienard, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Les films du tournesol Année de publication : 1997 Importance : 1 DVD Présentation : coul. Format : 92 min. Note générale : Audio : français Catégories : TS
Jeunes délinquants:Jeunes délinquants -- Protection, assistance, etc. # Jeunes délinquants:Jeunes délinquants -- RééducationIndex. décimale : 01 Droit - Justice - Prisons Résumé : "Ce film a été tourné entre l’été ‘95 et l’hiver ‘97. Il a écouté et accompagné la vie de quatre adolescents en institution et sous tutelle judiciaire.
Adoptant le point de vue de l’adolescent, le film met en exergue la dichotomie entre sa parole et celles des institutions qui l’encadrent.
Il met l’accent sur la rupture entre la justice et la réalité de ceux u’elle voudrait aider. Les institutions ont-elles conduit Christelle, Grégory, Manu et Gaël vers l’âge adulte et donc l’indépendance, ou ont-elles fabriqué des êtres dépendants?"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16954 Têtes aux murs [document projeté ou vidéo] / Bénédicte Lienard, Metteur en scène, réalisateur . - Bruxelles (Rue du fort, 109, 1060, Belgique) : Les films du tournesol, 1997 . - 1 DVD : coul. ; 92 min.
Audio : français
Catégories : TS
Jeunes délinquants:Jeunes délinquants -- Protection, assistance, etc. # Jeunes délinquants:Jeunes délinquants -- RééducationIndex. décimale : 01 Droit - Justice - Prisons Résumé : "Ce film a été tourné entre l’été ‘95 et l’hiver ‘97. Il a écouté et accompagné la vie de quatre adolescents en institution et sous tutelle judiciaire.
Adoptant le point de vue de l’adolescent, le film met en exergue la dichotomie entre sa parole et celles des institutions qui l’encadrent.
Il met l’accent sur la rupture entre la justice et la réalité de ceux u’elle voudrait aider. Les institutions ont-elles conduit Christelle, Grégory, Manu et Gaël vers l’âge adulte et donc l’indépendance, ou ont-elles fabriqué des êtres dépendants?"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16954 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité DVD D 01 LIE t DVD/CD Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (DVD/CD) Disponible Le trajet éducatif du mineur poursuivi du chef d'un fait qualifié infraction au sein des services publics en Communauté française : enjeux autour de l'évaluation et de l'intervention : Vers un changement de paradigme : quand le jeune devient acteur / Cécile Mathys in Journal du droit des jeunes, 409 (Novembre 2021)
PermalinkLes travaux sur la désistance : Étendre l’examen des parcours de changement pour renforcer le soutien aux trajectoires de sortie / Valerian Benazeth in Déviance et société, 1, vol. 47 (Mars 2023)
Permalink