Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi : 9h-12h30 / 13h15-17h
Mardi, Mercredi : 10h-14h
Jeudi : 13h-16h45
Vendredi : Fermé
Fermetures pendant les congés scolaires :
- du 29/04/2024 au 12/05/2024 inclus
- du 05/07/2024 au 15/08/2024 inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
D’autres écoles pour les enfants. Suède, Espagne : ouvrir les horizons [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Delphine Bauer ; Pauline André-Dominguez |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 12-18 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Égalité des sexes # Enseignement:Enseignement -- Innovations # Enseignement:Enseignement -- Méthodes expérimentales
|
Résumé : |
"A l'heure de la rentrée scolaire et alors qu'en Fédération Wallonie-Bruxelles, le "Pacte d'excellence", censé renouveler l'école, fait l'objet de vifs débats, axelle est allée chercher de l'inspiration dans d'autres pays d'Europe. Deux reportages en immersion nous plongent dans le quotidien d'écoles alternatives. En Suède, le projet Egalia offre aux filles et aux garçons les perspectives les plus ouvertes possibles, quel que soit leur sexe. En Espagne, l'école Paideia expérimente les valeurs anarchistes depuis quatre générations et forme des élèves critiques et éveillé·es." |
Note de contenu : |
Suède: à l'école de l'égalité (D. Bauer) / Ni notes, ni profs : une révolution pédagogique (P. André Dominguez) |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25475 |
in Axelle > 201 (Septembre 2017) . - p. 12-18
| ![D’autres écoles pour les enfants. Suède, Espagne : ouvrir les horizons [Dossier] vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
PER AXE 201 (2017) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
[article]
Titre : |
Résister et apprendre [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pluralité d'auteurs ; Lucie Sauvé ; Philippe Delfosse, Personne interviewée ; Véronique Hollander, Personne interviewée ; Claire Scohier, Personne interviewée ; Jean-Philippe Robinet ; Céline Teret |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 6-21 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Action sociale # Éducation au développement durable # Enseignement:Enseignement -- Innovations # Enseignement:Enseignement -- Méthodes expérimentales # Mouvements sociaux # Participation sociale
|
Résumé : |
"Face à un monde qui se fracture et à une démocratie confisquée, partout, la résistance environnementale s’organise. Ce nouveau dossier de Symbioses explore les mobilisations citoyennes et pédagogiques. Il nous démontre en quoi elles participent à une forme d’éducation. Car résister, ça s’apprend, et ça se vit, ça apprend. Souvent dans la rue. Parfois aussi à l’école, où des enseignants cultivent les lieux de parole et s’essayent à des pédagogies alternatives. Au-delà des reportages sur le terrain et d’un profond travail d’analyse, ce dossier propose une recension d’outils pédagogiques et d’adresses utiles aux professionnels de l’éducation et de l’action sociale." |
Note de contenu : |
Sommaire
Identité, engagement, résistance : un chantier d’apprentissages multiples (L. Sauvé) / Peut-on résister à l’école ? (entr. avec Ph. Delfosse) / Nimby, burn out... syndromes de la résistance citoyenne ? (entr. avec V. Hollander) / « Amener la question sociale au cœur de celle du cadre de vie » (entr. avec C. Scohier) / Le conflit fait débat ! (J.-Ph. Robinet) / S’inspirer d’ailleurs pour agir ici (C. Teret) / Centres commerciaux : la démocratie au rabais / Si désobéir était un jeu ? / Zone à défendre, zone à apprendre / Oser l’école autrement (C. Teret) |
En ligne : |
https://www.symbioses.be/pdf/110/Sy-110.pdf |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26021 |
in Symbioses > 110 (2e trimestre 2016) . - p. 6-21
[article] Résister et apprendre [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Lucie Sauvé ; Philippe Delfosse, Personne interviewée ; Véronique Hollander, Personne interviewée ; Claire Scohier, Personne interviewée ; Jean-Philippe Robinet ; Céline Teret . - 2016 . - p. 6-21. Langues : Français ( fre) in Symbioses > 110 (2e trimestre 2016) . - p. 6-21
Catégories : |
TS Action sociale # Éducation au développement durable # Enseignement:Enseignement -- Innovations # Enseignement:Enseignement -- Méthodes expérimentales # Mouvements sociaux # Participation sociale
|
Résumé : |
"Face à un monde qui se fracture et à une démocratie confisquée, partout, la résistance environnementale s’organise. Ce nouveau dossier de Symbioses explore les mobilisations citoyennes et pédagogiques. Il nous démontre en quoi elles participent à une forme d’éducation. Car résister, ça s’apprend, et ça se vit, ça apprend. Souvent dans la rue. Parfois aussi à l’école, où des enseignants cultivent les lieux de parole et s’essayent à des pédagogies alternatives. Au-delà des reportages sur le terrain et d’un profond travail d’analyse, ce dossier propose une recension d’outils pédagogiques et d’adresses utiles aux professionnels de l’éducation et de l’action sociale." |
Note de contenu : |
Sommaire
Identité, engagement, résistance : un chantier d’apprentissages multiples (L. Sauvé) / Peut-on résister à l’école ? (entr. avec Ph. Delfosse) / Nimby, burn out... syndromes de la résistance citoyenne ? (entr. avec V. Hollander) / « Amener la question sociale au cœur de celle du cadre de vie » (entr. avec C. Scohier) / Le conflit fait débat ! (J.-Ph. Robinet) / S’inspirer d’ailleurs pour agir ici (C. Teret) / Centres commerciaux : la démocratie au rabais / Si désobéir était un jeu ? / Zone à défendre, zone à apprendre / Oser l’école autrement (C. Teret) |
En ligne : |
https://www.symbioses.be/pdf/110/Sy-110.pdf |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26021 |
| ![Résister et apprendre [Dossier] vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
PER SYM 110 (2016) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
[article]
Titre : |
Votre enfant chante à l’école ?… Eh bien, dansons maintenant ! |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne Berlioz-Ruffiot |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 5-25 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Enseignement:Enseignement -- Méthodes expérimentales # Troubles de l'apprentissage
|
Résumé : |
"En tant qu’enseignante spécialisée, je suis sollicitée par les enseignants d’écoles maternelles et élémentaires, pour les enfants en difficultés scolaires ou comportementales (manque de concentration, de cadre, d’autonomie, de confiance en eux, agressivité, etc.) avec le mandat institutionnel d’impliquer les familles.
Quelle lecture opérationnelle choisir de la situation ?
Comment entraîner enfant et parents, qui ne sont pas à l’origine de la demande, dans cette fameuse « danse » susceptible de conduire au changement ?
Quel type de danse leur proposer ?
J’exposerai les grandes lignes de ma démarche avant de proposer une rapide classification du type d’outils ou « pas de danse » que j’utilise." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2019-1-page-5.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28854 |
in Thérapie familiale > 1, vol. 40 (2019) . - p. 5-25
| ![Votre enfant chante à l’école ?… Eh bien, dansons maintenant ! vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
PER TFA 40/1 (2019) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |