Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
D’autres écoles pour les enfants. Suède, Espagne : ouvrir les horizons [Dossier] / Delphine Bauer in Axelle, 201 (Septembre 2017)
[article]
Titre : D’autres écoles pour les enfants. Suède, Espagne : ouvrir les horizons [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Bauer ; Pauline André-Dominguez Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 12-18 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Égalité des sexes # Enseignement:Enseignement -- Innovations # Enseignement:Enseignement -- Méthodes expérimentalesRésumé : "A l'heure de la rentrée scolaire et alors qu'en Fédération Wallonie-Bruxelles, le "Pacte d'excellence", censé renouveler l'école, fait l'objet de vifs débats, axelle est allée chercher de l'inspiration dans d'autres pays d'Europe. Deux reportages en immersion nous plongent dans le quotidien d'écoles alternatives. En Suède, le projet Egalia offre aux filles et aux garçons les perspectives les plus ouvertes possibles, quel que soit leur sexe. En Espagne, l'école Paideia expérimente les valeurs anarchistes depuis quatre générations et forme des élèves critiques et éveillé·es." Note de contenu : Suède: à l'école de l'égalité (D. Bauer) / Ni notes, ni profs : une révolution pédagogique (P. André Dominguez) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25475
in Axelle > 201 (Septembre 2017) . - p. 12-18[article] D’autres écoles pour les enfants. Suède, Espagne : ouvrir les horizons [Dossier] [texte imprimé] / Delphine Bauer ; Pauline André-Dominguez . - 2017 . - p. 12-18.
Langues : Français (fre)
in Axelle > 201 (Septembre 2017) . - p. 12-18
Catégories : TS
Égalité des sexes # Enseignement:Enseignement -- Innovations # Enseignement:Enseignement -- Méthodes expérimentalesRésumé : "A l'heure de la rentrée scolaire et alors qu'en Fédération Wallonie-Bruxelles, le "Pacte d'excellence", censé renouveler l'école, fait l'objet de vifs débats, axelle est allée chercher de l'inspiration dans d'autres pays d'Europe. Deux reportages en immersion nous plongent dans le quotidien d'écoles alternatives. En Suède, le projet Egalia offre aux filles et aux garçons les perspectives les plus ouvertes possibles, quel que soit leur sexe. En Espagne, l'école Paideia expérimente les valeurs anarchistes depuis quatre générations et forme des élèves critiques et éveillé·es." Note de contenu : Suède: à l'école de l'égalité (D. Bauer) / Ni notes, ni profs : une révolution pédagogique (P. André Dominguez) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25475 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER AXE 201 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : Résister et apprendre [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Lucie Sauvé ; Philippe Delfosse, Personne interviewée ; Véronique Hollander, Personne interviewée ; Claire Scohier, Personne interviewée ; Jean-Philippe Robinet ; Céline Teret Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 6-21 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Action sociale # Éducation au développement durable # Enseignement:Enseignement -- Innovations # Enseignement:Enseignement -- Méthodes expérimentales # Mouvements sociaux # Participation socialeRésumé : "Face à un monde qui se fracture et à une démocratie confisquée, partout, la résistance environnementale s’organise. Ce nouveau dossier de Symbioses explore les mobilisations citoyennes et pédagogiques. Il nous démontre en quoi elles participent à une forme d’éducation. Car résister, ça s’apprend, et ça se vit, ça apprend. Souvent dans la rue. Parfois aussi à l’école, où des enseignants cultivent les lieux de parole et s’essayent à des pédagogies alternatives. Au-delà des reportages sur le terrain et d’un profond travail d’analyse, ce dossier propose une recension d’outils pédagogiques et d’adresses utiles aux professionnels de l’éducation et de l’action sociale." Note de contenu : Sommaire
Identité, engagement, résistance : un chantier d’apprentissages multiples (L. Sauvé) / Peut-on résister à l’école ? (entr. avec Ph. Delfosse) / Nimby, burn out... syndromes de la résistance citoyenne ? (entr. avec V. Hollander) / « Amener la question sociale au cœur de celle du cadre de vie » (entr. avec C. Scohier) / Le conflit fait débat ! (J.-Ph. Robinet) / S’inspirer d’ailleurs pour agir ici (C. Teret) / Centres commerciaux : la démocratie au rabais / Si désobéir était un jeu ? / Zone à défendre, zone à apprendre / Oser l’école autrement (C. Teret)En ligne : https://www.symbioses.be/pdf/110/Sy-110.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26021
in Symbioses > 110 (2e trimestre 2016) . - p. 6-21[article] Résister et apprendre [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Lucie Sauvé ; Philippe Delfosse, Personne interviewée ; Véronique Hollander, Personne interviewée ; Claire Scohier, Personne interviewée ; Jean-Philippe Robinet ; Céline Teret . - 2016 . - p. 6-21.
Langues : Français (fre)
in Symbioses > 110 (2e trimestre 2016) . - p. 6-21
Catégories : TS
Action sociale # Éducation au développement durable # Enseignement:Enseignement -- Innovations # Enseignement:Enseignement -- Méthodes expérimentales # Mouvements sociaux # Participation socialeRésumé : "Face à un monde qui se fracture et à une démocratie confisquée, partout, la résistance environnementale s’organise. Ce nouveau dossier de Symbioses explore les mobilisations citoyennes et pédagogiques. Il nous démontre en quoi elles participent à une forme d’éducation. Car résister, ça s’apprend, et ça se vit, ça apprend. Souvent dans la rue. Parfois aussi à l’école, où des enseignants cultivent les lieux de parole et s’essayent à des pédagogies alternatives. Au-delà des reportages sur le terrain et d’un profond travail d’analyse, ce dossier propose une recension d’outils pédagogiques et d’adresses utiles aux professionnels de l’éducation et de l’action sociale." Note de contenu : Sommaire
Identité, engagement, résistance : un chantier d’apprentissages multiples (L. Sauvé) / Peut-on résister à l’école ? (entr. avec Ph. Delfosse) / Nimby, burn out... syndromes de la résistance citoyenne ? (entr. avec V. Hollander) / « Amener la question sociale au cœur de celle du cadre de vie » (entr. avec C. Scohier) / Le conflit fait débat ! (J.-Ph. Robinet) / S’inspirer d’ailleurs pour agir ici (C. Teret) / Centres commerciaux : la démocratie au rabais / Si désobéir était un jeu ? / Zone à défendre, zone à apprendre / Oser l’école autrement (C. Teret)En ligne : https://www.symbioses.be/pdf/110/Sy-110.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26021 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SYM 110 (2016) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Votre enfant chante à l’école ?… Eh bien, dansons maintenant ! / Anne Berlioz-Ruffiot in Thérapie familiale, 1, vol. 40 (2019)
[article]
Titre : Votre enfant chante à l’école ?… Eh bien, dansons maintenant ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Berlioz-Ruffiot Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 5-25 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enseignement:Enseignement -- Méthodes expérimentales # Troubles de l'apprentissageRésumé : "En tant qu’enseignante spécialisée, je suis sollicitée par les enseignants d’écoles maternelles et élémentaires, pour les enfants en difficultés scolaires ou comportementales (manque de concentration, de cadre, d’autonomie, de confiance en eux, agressivité, etc.) avec le mandat institutionnel d’impliquer les familles.
Quelle lecture opérationnelle choisir de la situation ?
Comment entraîner enfant et parents, qui ne sont pas à l’origine de la demande, dans cette fameuse « danse » susceptible de conduire au changement ?
Quel type de danse leur proposer ?
J’exposerai les grandes lignes de ma démarche avant de proposer une rapide classification du type d’outils ou « pas de danse » que j’utilise."En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2019-1-page-5.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28854
in Thérapie familiale > 1, vol. 40 (2019) . - p. 5-25[article] Votre enfant chante à l’école ?… Eh bien, dansons maintenant ! [texte imprimé] / Anne Berlioz-Ruffiot . - 2019 . - p. 5-25.
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 1, vol. 40 (2019) . - p. 5-25
Catégories : TS
Enseignement:Enseignement -- Méthodes expérimentales # Troubles de l'apprentissageRésumé : "En tant qu’enseignante spécialisée, je suis sollicitée par les enseignants d’écoles maternelles et élémentaires, pour les enfants en difficultés scolaires ou comportementales (manque de concentration, de cadre, d’autonomie, de confiance en eux, agressivité, etc.) avec le mandat institutionnel d’impliquer les familles.
Quelle lecture opérationnelle choisir de la situation ?
Comment entraîner enfant et parents, qui ne sont pas à l’origine de la demande, dans cette fameuse « danse » susceptible de conduire au changement ?
Quel type de danse leur proposer ?
J’exposerai les grandes lignes de ma démarche avant de proposer une rapide classification du type d’outils ou « pas de danse » que j’utilise."En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2019-1-page-5.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28854 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER TFA 40/1 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible