Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accompagner les jeunes à la croisée des secteurs : le non-renvoi pour en finir avec les ruptures à répétition... / Grégoire Nyssens in L'observatoire, 115 (Juillet 2023)
[article]
Titre : Accompagner les jeunes à la croisée des secteurs : le non-renvoi pour en finir avec les ruptures à répétition... Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégoire Nyssens Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 23-27 Note générale : Issu du dossier : "Les jeunes "incasables" " Langues : Français (fre) Catégories : TS
Adolescents difficiles -- Protection, assistance, etc. # Adolescents:Adolescents -- Protection, assistance, etc. # Adolescents:Adolescents -- Psychologie # Confiance # Jeunesse:Jeunes en difficulté # Jeunesse:Jeunes en difficulté:Jeunes en difficulté -- Intégration sociale # Jeunesse:Jeunesse -- Protection, assistance, etc. # Psychologie de l'adolescent # Psychothérapie institutionnelleRésumé : "L'équipe psycho-éducative de l'ASBL Le Tamaris propose un accompagnement sur plusieurs années à des jeunes en rupture sociale et familiale, avec pour objectifs la remobilisation de leurs compétences et la restauration de leur confiance envers le monde adulte. Pour tenir le cap face à des adolescents aux émotions et comportements complexes, l'ASBL s'appuie sur la pratique de la thérapie institutionnelle et la co-intervention, en visant un idéal de non-renvoi afin de sortir des ruptures à répétition vécues par ce public." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37651
in L'observatoire > 115 (Juillet 2023) . - p. 23-27[article] Accompagner les jeunes à la croisée des secteurs : le non-renvoi pour en finir avec les ruptures à répétition... [texte imprimé] / Grégoire Nyssens . - 2023 . - p. 23-27.
Issu du dossier : "Les jeunes "incasables" "
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 115 (Juillet 2023) . - p. 23-27
Catégories : TS
Adolescents difficiles -- Protection, assistance, etc. # Adolescents:Adolescents -- Protection, assistance, etc. # Adolescents:Adolescents -- Psychologie # Confiance # Jeunesse:Jeunes en difficulté # Jeunesse:Jeunes en difficulté:Jeunes en difficulté -- Intégration sociale # Jeunesse:Jeunesse -- Protection, assistance, etc. # Psychologie de l'adolescent # Psychothérapie institutionnelleRésumé : "L'équipe psycho-éducative de l'ASBL Le Tamaris propose un accompagnement sur plusieurs années à des jeunes en rupture sociale et familiale, avec pour objectifs la remobilisation de leurs compétences et la restauration de leur confiance envers le monde adulte. Pour tenir le cap face à des adolescents aux émotions et comportements complexes, l'ASBL s'appuie sur la pratique de la thérapie institutionnelle et la co-intervention, en visant un idéal de non-renvoi afin de sortir des ruptures à répétition vécues par ce public." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37651 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER OBS 115 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Sorti jusqu'au 05/12/2024 L'aventure de la psychothérapie institutionnelle / Gaëtane Poissonnier in Sciences humaines, 336 (Mai 2021)
[article]
Titre : L'aventure de la psychothérapie institutionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëtane Poissonnier Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 50-53 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Psychothérapie institutionnelleRésumé : "La psychothérapie institutionnelle a révolutionné le soin psychiatrique dans l’après-guerre et a changé le regard sur la folie. Pour ce mouvement, la folie repose sur une aliénation à la fois mentale et sociale." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32116
in Sciences humaines > 336 (Mai 2021) . - p. 50-53[article] L'aventure de la psychothérapie institutionnelle [texte imprimé] / Gaëtane Poissonnier . - 2021 . - p. 50-53.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 336 (Mai 2021) . - p. 50-53
Catégories : TS
Psychothérapie institutionnelleRésumé : "La psychothérapie institutionnelle a révolutionné le soin psychiatrique dans l’après-guerre et a changé le regard sur la folie. Pour ce mouvement, la folie repose sur une aliénation à la fois mentale et sociale." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32116 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 336 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Le centre de court séjour Transition : une étape sur le long et difficile chemin pour sortir de l’addiction / Christine Ledent in L'observatoire, 98 (Janvier - Février - Mars 2019)
[article]
Titre : Le centre de court séjour Transition : une étape sur le long et difficile chemin pour sortir de l’addiction Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Ledent Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 21-25 Note générale : Issu du dossier : "Toxicomanies... et si on en parlait ?" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Psychothérapie institutionnelle # Toxicomanie:Toxicomanie -- ThérapeutiqueRésumé : "Transition est un centre de court séjour pour usagers de drogues (hébergement d'un mois pouvant être prolongé en fonction du projet des patients). Implanté à Gilly (Charleroi), il leur propose un sevrage physique et/ou la mise au point d'un traitement de substitution à la méthadone, tout en les aidant à définir une prise en charge thérapeutique ultérieure vers un service ambulatoire ou résidentiel. Il articule une approche communautaire, inspirée de la psychothérapie institutionnelle et un suivi psycho-médico-social individuel."
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27921
in L'observatoire > 98 (Janvier - Février - Mars 2019) . - p. 21-25[article] Le centre de court séjour Transition : une étape sur le long et difficile chemin pour sortir de l’addiction [texte imprimé] / Christine Ledent . - 2019 . - p. 21-25.
Issu du dossier : "Toxicomanies... et si on en parlait ?"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 98 (Janvier - Février - Mars 2019) . - p. 21-25
Catégories : TS
Psychothérapie institutionnelle # Toxicomanie:Toxicomanie -- ThérapeutiqueRésumé : "Transition est un centre de court séjour pour usagers de drogues (hébergement d'un mois pouvant être prolongé en fonction du projet des patients). Implanté à Gilly (Charleroi), il leur propose un sevrage physique et/ou la mise au point d'un traitement de substitution à la méthadone, tout en les aidant à définir une prise en charge thérapeutique ultérieure vers un service ambulatoire ou résidentiel. Il articule une approche communautaire, inspirée de la psychothérapie institutionnelle et un suivi psycho-médico-social individuel."
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27921 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER OBS 98 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Comment un travailleur social peut-il questionner l'imprévu au sein d'un hôpital psychiatrique pour enfants et adolescents ? / Marie Orban
Titre : Comment un travailleur social peut-il questionner l'imprévu au sein d'un hôpital psychiatrique pour enfants et adolescents ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Marie Orban Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn Année de publication : 2018 Collection : Travail de fin d'études (TFE) Importance : 52 p. + Annexes Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enfants:Enfants -- Psychiatrie # Psychothérapie institutionnelle # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- PratiqueRésumé : "Lors de mon stage de 3e année au sein d’un hôpital pédopsychiatrique, j’ai réalisé qu’être en relation avec les enfants touche à notre capacité à emmagasiner ce qu’il peut renvoyer, et qu’il s’agit de faire face à des imprévus au quotidien. Je me suis donc questionnée sur le sens et les représentations portées à l’imprévu dans le travail social. Quelle est la place de l’imprévu au sein d’une institution ? Comment l’usager et l’assistant-e social-e peuvent-ils se saisir de cet imprévu pour qu’il devienne levier ? Toutes ces sous-questions traitent de ma réflexion autour du paradoxe que constitue la « gestion » de l’imprévu. Je prends donc comme cadre pratique un hôpital pédopsychiatrique, bien que cette question touche à tous les secteurs. Cette thématique est selon moi ancrée dans la triangulation entre l’institution (via la psychothérapie institutionnelle), l’usager (via sa parole) et de l’assistant-e social-e (via son mandat et ses valeurs). Ma finalité n’est pas d’apporter des réponses définies, mais bien d’ouvrir les possibilités lorsqu’un imprévu surgit." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26252 Comment un travailleur social peut-il questionner l'imprévu au sein d'un hôpital psychiatrique pour enfants et adolescents ? [TFE / Mémoire] / Marie Orban . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn, 2018 . - 52 p. + Annexes. - (Travail de fin d'études (TFE)) .
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Enfants:Enfants -- Psychiatrie # Psychothérapie institutionnelle # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- PratiqueRésumé : "Lors de mon stage de 3e année au sein d’un hôpital pédopsychiatrique, j’ai réalisé qu’être en relation avec les enfants touche à notre capacité à emmagasiner ce qu’il peut renvoyer, et qu’il s’agit de faire face à des imprévus au quotidien. Je me suis donc questionnée sur le sens et les représentations portées à l’imprévu dans le travail social. Quelle est la place de l’imprévu au sein d’une institution ? Comment l’usager et l’assistant-e social-e peuvent-ils se saisir de cet imprévu pour qu’il devienne levier ? Toutes ces sous-questions traitent de ma réflexion autour du paradoxe que constitue la « gestion » de l’imprévu. Je prends donc comme cadre pratique un hôpital pédopsychiatrique, bien que cette question touche à tous les secteurs. Cette thématique est selon moi ancrée dans la triangulation entre l’institution (via la psychothérapie institutionnelle), l’usager (via sa parole) et de l’assistant-e social-e (via son mandat et ses valeurs). Ma finalité n’est pas d’apporter des réponses définies, mais bien d’ouvrir les possibilités lorsqu’un imprévu surgit." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26252 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 1830 TFE-Mémoire Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (TFE-Mémoires) Exclu du prêt L’éducation, une violence construite… à « institutionnaliser » / Jacques Pain in Emergences, 84 (Décembre 2013)
[article]
Titre : L’éducation, une violence construite… à « institutionnaliser » Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Pain Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 11-13 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Analyse institutionnelle # Pédagogie # Psychothérapie institutionnelleRésumé : "Je m’inscris dans le courant, le mouvement, « institutionnaliste », comme on l’appelle. Il s’agît de tout ce qui est de l’ordre de « l’Institutionnel », c’est à dire d’abord la Psychothérapie institutionnelle, qui remonte à la Deuxième Guerre mondiale, un peu avant même, et s’est matérialisée dans les années 40-50 - elle a eu son nom en 1953, dans un article français publié au Portugal. Et la Pédagogie institutionnelle, qui elle a eu son nom en 1958.La Pédagogie institutionnelle a été désignée comme telle par Jean Oury, psychiatre, le frère de Fernand Oury, instituteur. Jean Oury, médecin psychiatre est fondateur et directeur de la clinique de La Borde. Ces deux espaces, psychothérapie institutionnelle et pédagogie institutionnelle, dans lesquels je suis toujours en voyage, c’est le moins qu’on puisse dire, c’est quelque chose dont Jean Oury dit clairement, et c’est souvent repris, « C’est la même chose ! ». La Pédagogie ou la Psychothérapie institutionnelle, ce serait la même chose ? Mais il y a un troisième terme qu’il ne faut jamais oublier : l’analyse institutionnelle. D’ailleurs, ces dernières années, Jean Oury, dans son séminaire mensuel de Sainte-Anne, est revenu assez longuement sur l’analyse institutionnelle." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38267
in Emergences > 84 (Décembre 2013) . - p. 11-13[article] L’éducation, une violence construite… à « institutionnaliser » [texte imprimé] / Jacques Pain . - 2013 . - p. 11-13.
Langues : Français (fre)
in Emergences > 84 (Décembre 2013) . - p. 11-13
Catégories : TS
Analyse institutionnelle # Pédagogie # Psychothérapie institutionnelleRésumé : "Je m’inscris dans le courant, le mouvement, « institutionnaliste », comme on l’appelle. Il s’agît de tout ce qui est de l’ordre de « l’Institutionnel », c’est à dire d’abord la Psychothérapie institutionnelle, qui remonte à la Deuxième Guerre mondiale, un peu avant même, et s’est matérialisée dans les années 40-50 - elle a eu son nom en 1953, dans un article français publié au Portugal. Et la Pédagogie institutionnelle, qui elle a eu son nom en 1958.La Pédagogie institutionnelle a été désignée comme telle par Jean Oury, psychiatre, le frère de Fernand Oury, instituteur. Jean Oury, médecin psychiatre est fondateur et directeur de la clinique de La Borde. Ces deux espaces, psychothérapie institutionnelle et pédagogie institutionnelle, dans lesquels je suis toujours en voyage, c’est le moins qu’on puisse dire, c’est quelque chose dont Jean Oury dit clairement, et c’est souvent repris, « C’est la même chose ! ». La Pédagogie ou la Psychothérapie institutionnelle, ce serait la même chose ? Mais il y a un troisième terme qu’il ne faut jamais oublier : l’analyse institutionnelle. D’ailleurs, ces dernières années, Jean Oury, dans son séminaire mensuel de Sainte-Anne, est revenu assez longuement sur l’analyse institutionnelle." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38267 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER EME 84 (2013) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Le modèle institutionnel : de l'asile psychiatrique à la psychiatrie communautaire / Jérémie Mathieu in Emergences, 74 (Juin 2011)
PermalinkQue faire ? La greffe d'ouvert en thérapie institutionnelle / Patrick Germain in Le journal des psychologues, 356 (Avril 2018)
PermalinkLe séjour de rupture comme levier thérapeutique / Mylène Stephan in Lien social, 1329 (13 décembre 2022 au 2 janvier 2023)
Permalink