Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’analyse des pratiques professionnelles, lieu symptôme de la conflictualité infiltrée dans le concept de «bonne distance» / Michèle Cauletin in Vie sociale, 39 (2022)
[article]
Titre : L’analyse des pratiques professionnelles, lieu symptôme de la conflictualité infiltrée dans le concept de «bonne distance» Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Cauletin Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 47-63 Note générale : Issu du dossier "Discuter la bonne distance" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Action sociale:Action sociale -- Pratique # Animation de groupe # Cadre thérapeutique # Conflit (psychologie) # Personnalité # Praxéologie # Relations professionnelles # Travailleurs sociaux:Travaileurs sociaux -- Responsabilité professionnelle # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Formation # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Relations professionnellesRésumé : "La place qui a été donnée à l’analyse des pratiques professionnelle dans l’histoire des formations et dans l’évolution des référentiels d’intervention du champ social peut être considérée comme un des marqueurs de la plus ou moins grande prise en compte des facteurs subjectifs présents dans les relations d’aide. En repartant de la définition de ces espaces d’analyse des pratiques ou de supervision dans la construction des métiers historiques du social, en visitant quelques-unes des influences théoriques qui les ont nourris puis des cadres institutionnels qui les ont soutenus ou refusés, il s’agira de montrer combien la notion de «bonne distance» a pu se retrouver prise dans des représentations contrastées voire antagonistes." Note de contenu : Bibliographie p. 62-63 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2022-3-page-47.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35519
in Vie sociale > 39 (2022) . - p. 47-63[article] L’analyse des pratiques professionnelles, lieu symptôme de la conflictualité infiltrée dans le concept de «bonne distance» [texte imprimé] / Michèle Cauletin . - 2022 . - p. 47-63.
Issu du dossier "Discuter la bonne distance"
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 39 (2022) . - p. 47-63
Catégories : TS
Action sociale:Action sociale -- Pratique # Animation de groupe # Cadre thérapeutique # Conflit (psychologie) # Personnalité # Praxéologie # Relations professionnelles # Travailleurs sociaux:Travaileurs sociaux -- Responsabilité professionnelle # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Formation # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Relations professionnellesRésumé : "La place qui a été donnée à l’analyse des pratiques professionnelle dans l’histoire des formations et dans l’évolution des référentiels d’intervention du champ social peut être considérée comme un des marqueurs de la plus ou moins grande prise en compte des facteurs subjectifs présents dans les relations d’aide. En repartant de la définition de ces espaces d’analyse des pratiques ou de supervision dans la construction des métiers historiques du social, en visitant quelques-unes des influences théoriques qui les ont nourris puis des cadres institutionnels qui les ont soutenus ou refusés, il s’agira de montrer combien la notion de «bonne distance» a pu se retrouver prise dans des représentations contrastées voire antagonistes." Note de contenu : Bibliographie p. 62-63 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2022-3-page-47.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35519 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER VSO 39 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PER VSO 39 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L'assistant(e) social(e) comme tuteur/tutrice de résilience dans l'accompagnement des personnes souffrant d'un "vide historique" / Manon Mertens
Titre : L'assistant(e) social(e) comme tuteur/tutrice de résilience dans l'accompagnement des personnes souffrant d'un "vide historique" Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Manon Mertens Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn Année de publication : 2018 Collection : Travail de fin d'études (TFE) Importance : 52 p. + Annexes Langues : Français (fre) Catégories : TS
Personnalité # Résilience (psychologie)Résumé : "La préoccupation de ce travail de fin d’études est issue de réalités rencontrées et vécues lors de mon stage dans un orphelinat au Bénin. La plupart des enfants ne connaissent pas leurs origines ni les raisons de leur placement dans la structure d’accueil. Cette réalité et ses impacts m’ont énormément questionnée. Ce travail aborde tout d’abord ce que j’ai qualifié de ‘’vide d’histoire’’, c’est-à-dire la méconnaissance d’une partie de son histoire personnelle et familiale. Ensuite, la réflexion développée lors de ce travail m’a amenée à m’intéresser au concept de résilience et à l’approche mise en avant par les tuteurs de résilience, approche proposant une autre compréhension et prise en compte de la personne en souffrance. Ces apports m’ont permis de développer un positionnement en tant que professionnelle. Enfin, j’ai trouvé intéressant d’analyser l’impact de ma propre trajectoire personnelle sur ma conception du travail social et ma posture de travailleuse sociale." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26260 L'assistant(e) social(e) comme tuteur/tutrice de résilience dans l'accompagnement des personnes souffrant d'un "vide historique" [TFE / Mémoire] / Manon Mertens . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn, 2018 . - 52 p. + Annexes. - (Travail de fin d'études (TFE)) .
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Personnalité # Résilience (psychologie)Résumé : "La préoccupation de ce travail de fin d’études est issue de réalités rencontrées et vécues lors de mon stage dans un orphelinat au Bénin. La plupart des enfants ne connaissent pas leurs origines ni les raisons de leur placement dans la structure d’accueil. Cette réalité et ses impacts m’ont énormément questionnée. Ce travail aborde tout d’abord ce que j’ai qualifié de ‘’vide d’histoire’’, c’est-à-dire la méconnaissance d’une partie de son histoire personnelle et familiale. Ensuite, la réflexion développée lors de ce travail m’a amenée à m’intéresser au concept de résilience et à l’approche mise en avant par les tuteurs de résilience, approche proposant une autre compréhension et prise en compte de la personne en souffrance. Ces apports m’ont permis de développer un positionnement en tant que professionnelle. Enfin, j’ai trouvé intéressant d’analyser l’impact de ma propre trajectoire personnelle sur ma conception du travail social et ma posture de travailleuse sociale." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26260 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 1827 TFE-Mémoire Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (TFE-Mémoires) Exclu du prêt Comment se forme la personnalité ? [Dossier] / Maud Navarre in Sciences humaines, 356 (Mars 2023)
[article]
Titre : Comment se forme la personnalité ? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Navarre, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 29-48 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Compétences sociales # Comportement humain # Développement humain # Individu et société # Individualisme # Liberté # Personnalité # Réalisation de soi # Relations humainesRésumé : "Avoir de la personnalité est valorisé dans une société qui met l’accent sur l’individu. C’est ce qui nous différencie des autres et fait ressortir nos spécificités. Une qualité dans un monde qui tend à uniformiser les individus. La personnalité, qui se construit dès le plus jeune âge, est une dimension centrale de notre développement personnel et dans nos relations avec autrui. Comment se forme-t-elle ? Quel est le poids de la génétique, de l’environnement social ou encore de l’expérience personnelle dans ce processus ? Comment évolue-t-elle au fil du temps ? Entre héritage et œuvre de soi, la personnalité est notre carte d’identité. Comment l’affirmer ?" Note de contenu : Bibliographie p. 48 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36091
in Sciences humaines > 356 (Mars 2023) . - p. 29-48[article] Comment se forme la personnalité ? [Dossier] [texte imprimé] / Maud Navarre, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2023 . - p. 29-48.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 356 (Mars 2023) . - p. 29-48
Catégories : TS
Compétences sociales # Comportement humain # Développement humain # Individu et société # Individualisme # Liberté # Personnalité # Réalisation de soi # Relations humainesRésumé : "Avoir de la personnalité est valorisé dans une société qui met l’accent sur l’individu. C’est ce qui nous différencie des autres et fait ressortir nos spécificités. Une qualité dans un monde qui tend à uniformiser les individus. La personnalité, qui se construit dès le plus jeune âge, est une dimension centrale de notre développement personnel et dans nos relations avec autrui. Comment se forme-t-elle ? Quel est le poids de la génétique, de l’environnement social ou encore de l’expérience personnelle dans ce processus ? Comment évolue-t-elle au fil du temps ? Entre héritage et œuvre de soi, la personnalité est notre carte d’identité. Comment l’affirmer ?" Note de contenu : Bibliographie p. 48 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36091 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 356 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible "Connais-toi toi-même" : Questions de jalons dans le travail éducatif / Antoinette Nalli in Emergences, 99 (Septembre 2017)
[article]
Titre : "Connais-toi toi-même" : Questions de jalons dans le travail éducatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoinette Nalli, Personne interviewée ; Christine Jurdant, Personne interviewée ; Xavier Durel, Personne interviewée ; Waudru Vandecauter, Intervieweur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 15-17 Note générale : Issu du dossier "Handicap mental, image et représentation de soi" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Estime de soi # Handicap # Handicap :Handicap -- Aspect psychologique # Handicap :Handicap dans les représentations sociales # Handicapés mentaux # Handicapés mentaux:Handicapés mentaux -- Protection, assistance, etc. # Handicapés:Handicapés -- Soins # Identité (psychologie) # Personnalité # Rôle social :Présentation de soiRésumé : "Représentation de soi et image de soi sont des expressions proches, désignant l’idée que l’individu se forme de lui-même, la façon dont chacun d’entre nous perçoit son identité, se perçoit lui-même. La représentation de soi est ainsi l'image qu'on se fait de soi-même suite aux expériences de vie, aux expériences sociales, aux communications, etc. Ces expériences amènent l’individu à organiser et à traiter les informations et les données relatives à lui-même et participent à la construction de sa représentation de soi. Cela nécessite évidemment une certaine construction intellectuelle, ainsi que des capacités cognitives, dans un processus qui n’est pas toujours facile ni évident pour tout un chacun, a fortiori pour une personne en situation de handicap mental. Comment accompagner une personne handicapée mentale à avoir une représentation d’elle-même, une image globale de soi la plus adéquate possible ?
Comment l’amener à se connaître elle-même et à intégrer ses capacités et ses limites ? A gérer ce qu’elle est capable de faire ou pas ? A vivre avec son handicap ? Quels en seront les bénéfices pour elle ? Autant de questions auxquelles ce dossier tentera d’apporter réponse"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38204
in Emergences > 99 (Septembre 2017) . - p. 15-17[article] "Connais-toi toi-même" : Questions de jalons dans le travail éducatif [texte imprimé] / Antoinette Nalli, Personne interviewée ; Christine Jurdant, Personne interviewée ; Xavier Durel, Personne interviewée ; Waudru Vandecauter, Intervieweur . - 2017 . - p. 15-17.
Issu du dossier "Handicap mental, image et représentation de soi"
Langues : Français (fre)
in Emergences > 99 (Septembre 2017) . - p. 15-17
Catégories : TS
Estime de soi # Handicap # Handicap :Handicap -- Aspect psychologique # Handicap :Handicap dans les représentations sociales # Handicapés mentaux # Handicapés mentaux:Handicapés mentaux -- Protection, assistance, etc. # Handicapés:Handicapés -- Soins # Identité (psychologie) # Personnalité # Rôle social :Présentation de soiRésumé : "Représentation de soi et image de soi sont des expressions proches, désignant l’idée que l’individu se forme de lui-même, la façon dont chacun d’entre nous perçoit son identité, se perçoit lui-même. La représentation de soi est ainsi l'image qu'on se fait de soi-même suite aux expériences de vie, aux expériences sociales, aux communications, etc. Ces expériences amènent l’individu à organiser et à traiter les informations et les données relatives à lui-même et participent à la construction de sa représentation de soi. Cela nécessite évidemment une certaine construction intellectuelle, ainsi que des capacités cognitives, dans un processus qui n’est pas toujours facile ni évident pour tout un chacun, a fortiori pour une personne en situation de handicap mental. Comment accompagner une personne handicapée mentale à avoir une représentation d’elle-même, une image globale de soi la plus adéquate possible ?
Comment l’amener à se connaître elle-même et à intégrer ses capacités et ses limites ? A gérer ce qu’elle est capable de faire ou pas ? A vivre avec son handicap ? Quels en seront les bénéfices pour elle ? Autant de questions auxquelles ce dossier tentera d’apporter réponse"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38204 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER EME 99 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : Les couleurs de l'accompagnement psychosocial Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Bare Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 63-70 Note générale : Issu du dossier "La recherche en travail social à travers le monde. L'exemple de la Belgique : penser et Agir" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Accompagnement individuel # Accompagnement social # Personnalité # Psychothérapie # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- FormationRésumé : "Cet article présente une approche nouvelle et originale dans sa méthodologie même si elle se base sur des concepts théoriques plus anciens assez peu exploités dans le champ du travail social appelée ComColors et qui se fonde sur des concepts de personnalité. Créée par Franck Julien, Dominique BARE l'a développée en Belgique et a formé de nombreux travailleurs sociaux ou responsables d'équipe à cet outil d'accompagnement." Note de contenu : Bibliographie p. 70 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-forum-2022-2-page-63.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37373
in Forum > 166-167 (2022) . - p. 63-70[article] Les couleurs de l'accompagnement psychosocial [texte imprimé] / Dominique Bare . - 2022 . - p. 63-70.
Issu du dossier "La recherche en travail social à travers le monde. L'exemple de la Belgique : penser et Agir"
Langues : Français (fre)
in Forum > 166-167 (2022) . - p. 63-70
Catégories : TS
Accompagnement individuel # Accompagnement social # Personnalité # Psychothérapie # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- FormationRésumé : "Cet article présente une approche nouvelle et originale dans sa méthodologie même si elle se base sur des concepts théoriques plus anciens assez peu exploités dans le champ du travail social appelée ComColors et qui se fonde sur des concepts de personnalité. Créée par Franck Julien, Dominique BARE l'a développée en Belgique et a formé de nombreux travailleurs sociaux ou responsables d'équipe à cet outil d'accompagnement." Note de contenu : Bibliographie p. 70 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-forum-2022-2-page-63.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37373 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Entretien avec Frédéric Spinhirny : Petite histoire des caractères / Frédéric Spinhirny in Sciences humaines, 356 (Mars 2023)
PermalinkÊtre soi-même, c'est être plusieurs / David Berliner in Sciences humaines, 356 (Mars 2023)
PermalinkHandicap mental, image et représentation de soi [Dossier] / Claire Kuneben in Emergences, 99 (Septembre 2017)
PermalinkNouveau regard sur le comportement déraisonnable / Yves St-Arnaud in Le journal des psychologues, 403 (Avril 2023)
PermalinkLa personnalité en quatre questions / Maud Navarre in Sciences humaines, 356 (Mars 2023)
PermalinkPlace du travail et quête de soi [Dossier] / Ivy Daure in Le journal des psychologues, 402 (Janvier - février 2023)
PermalinkQu'est-ce que l'identité ? / François de Singly in Sciences humaines, 303 (Mai 2018)
PermalinkQuand la personnalité se trouble / Marc Olano in Sciences humaines, 356 (Mars 2023)
PermalinkSavoir s'affirmer / Maud Navarre in Sciences humaines, 356 (Mars 2023)
PermalinkLes soignants et leur travail : une histoire de relations, pour le meilleur et pour le pire ? / Cécile Escobedo in Le journal des psychologues, 402 (Janvier - février 2023)
Permalink