Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermé le lundi 27/01/2025
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Une bibliothèque pour donner goût à la lecture / Gabriela Dans in Entrées libres, 185 (Janvier 2024)
![]()
[article]
Titre : Une bibliothèque pour donner goût à la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabriela Dans Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 4 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Bibliothèque # Bibliothèque:Bibliothèque scolaire # Lecture # Lecture:Lecture -- Étude et enseignementRésumé : "À l’école libre de Theux, une bibliothèque « magique » a vu le jour il y a plus de 40 ans. Véritable lieu central de cet établissement, au sens propre comme au figuré, sa raison d’être est de donner le plaisir de lire. Lionel Hamtiaux, directeur passionné et passionnant, nous a relaté l’histoire de ce lieu si cher à tous." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2024/01/EL-185-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39330
in Entrées libres > 185 (Janvier 2024) . - p. 4[article] Une bibliothèque pour donner goût à la lecture [texte imprimé] / Gabriela Dans . - 2024 . - p. 4.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 185 (Janvier 2024) . - p. 4
Catégories : TS
Bibliothèque # Bibliothèque:Bibliothèque scolaire # Lecture # Lecture:Lecture -- Étude et enseignementRésumé : "À l’école libre de Theux, une bibliothèque « magique » a vu le jour il y a plus de 40 ans. Véritable lieu central de cet établissement, au sens propre comme au figuré, sa raison d’être est de donner le plaisir de lire. Lionel Hamtiaux, directeur passionné et passionnant, nous a relaté l’histoire de ce lieu si cher à tous." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2024/01/EL-185-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39330 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ELI 185 (2024) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : Bon ou mauvais lecteur ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Lambert Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 14-15 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Lecture:Lecture -- Étude et enseignementRésumé : "À travers certains enregistrements de l'activité cérébrale, peut-on distinguer les bons et les mauvais lecteurs ou diagnostiquer très précocement la dyslexie développementale ? C'est ce que semblent indiquer les travaux de neuro-scientifiques de l'UCL. Entrées libres publie ici un article paru dans FRNS-news, le magazine du Fond de la recherche scientifiques." En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_125/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25363
in Entrées libres > 125 (Janvier 2018) . - p. 14-15[article] Bon ou mauvais lecteur ? [texte imprimé] / Philippe Lambert . - 2018 . - p. 14-15.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 125 (Janvier 2018) . - p. 14-15
Catégories : TS
Lecture:Lecture -- Étude et enseignementRésumé : "À travers certains enregistrements de l'activité cérébrale, peut-on distinguer les bons et les mauvais lecteurs ou diagnostiquer très précocement la dyslexie développementale ? C'est ce que semblent indiquer les travaux de neuro-scientifiques de l'UCL. Entrées libres publie ici un article paru dans FRNS-news, le magazine du Fond de la recherche scientifiques." En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_125/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25363 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ELI 125 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Claude Poissenot : « Les adolescents veulent faire leurs propres expériences de lecture » / Claude Poissenot in Sciences humaines, 354 (Janvier 2023)
[article]
Titre : Claude Poissenot : « Les adolescents veulent faire leurs propres expériences de lecture » Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Poissenot, Personne interviewée ; Maud Navarre, Intervieweur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 50 Note générale : Issu du dossier "L'enfant et la lecture" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Adolescents # Adolescents:Adolescents -- Psychologie # Lecture # Lecture:Lecture -- Étude et enseignement # Littérature # Psychologie de l'adolescentNote de contenu : Bibliographie p. 49 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35433
in Sciences humaines > 354 (Janvier 2023) . - p. 50[article] Claude Poissenot : « Les adolescents veulent faire leurs propres expériences de lecture » [texte imprimé] / Claude Poissenot, Personne interviewée ; Maud Navarre, Intervieweur . - 2023 . - p. 50.
Issu du dossier "L'enfant et la lecture"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 354 (Janvier 2023) . - p. 50
Catégories : TS
Adolescents # Adolescents:Adolescents -- Psychologie # Lecture # Lecture:Lecture -- Étude et enseignement # Littérature # Psychologie de l'adolescentNote de contenu : Bibliographie p. 49 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35433 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 354 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Comment la lecture vient à l'enfant / Anne-Claire Thérizols in Sciences humaines, 354 (Janvier 2023)
[article]
Titre : Comment la lecture vient à l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Claire Thérizols Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 32-34 Note générale : Issu du dossier "L'enfant et la lecture" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Cognition # Education:Education des enfants # Enfants # Enfants:Enfants -- Développement # Enfants:Enfants -- Psychologie # Intelligence chez l'enfant # Lecture # Lecture:Lecture -- Étude et enseignement # Neurosciences # Psychologie de l'apprentissageRésumé : "La lecture est un des apprentissages les plus complexes qui soient. Les neurosciences en éclairent les mécanismes cognitifs sans toutefois délivrer de recette magique." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35424
in Sciences humaines > 354 (Janvier 2023) . - p. 32-34[article] Comment la lecture vient à l'enfant [texte imprimé] / Anne-Claire Thérizols . - 2023 . - p. 32-34.
Issu du dossier "L'enfant et la lecture"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 354 (Janvier 2023) . - p. 32-34
Catégories : TS
Cognition # Education:Education des enfants # Enfants # Enfants:Enfants -- Développement # Enfants:Enfants -- Psychologie # Intelligence chez l'enfant # Lecture # Lecture:Lecture -- Étude et enseignement # Neurosciences # Psychologie de l'apprentissageRésumé : "La lecture est un des apprentissages les plus complexes qui soient. Les neurosciences en éclairent les mécanismes cognitifs sans toutefois délivrer de recette magique." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35424 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 354 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Comment la « littérature ado » voit-elle la société ? / Cécile Peltier in Sciences humaines, 354 (Janvier 2023)
[article]
Titre : Comment la « littérature ado » voit-elle la société ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Peltier Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 51-53 Note générale : Issu du dossier "L'enfant et la lecture" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Adolescents # Adolescents:Adolescents -- Psychologie # Art -- Aspect social # Lecture # Lecture:Lecture -- Étude et enseignement # Littérature # Psychologie de l'adolescentRésumé : "Depuis vingt ans, le roman réaliste a cédé la place à des récits fantastiques ou dystopiques, où des héroïnes luttent pour un monde plus juste sur fond d’inégalités de genre et de crise écologique." Note de contenu : Bibliographie p. 53 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35434
in Sciences humaines > 354 (Janvier 2023) . - p. 51-53[article] Comment la « littérature ado » voit-elle la société ? [texte imprimé] / Cécile Peltier . - 2023 . - p. 51-53.
Issu du dossier "L'enfant et la lecture"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 354 (Janvier 2023) . - p. 51-53
Catégories : TS
Adolescents # Adolescents:Adolescents -- Psychologie # Art -- Aspect social # Lecture # Lecture:Lecture -- Étude et enseignement # Littérature # Psychologie de l'adolescentRésumé : "Depuis vingt ans, le roman réaliste a cédé la place à des récits fantastiques ou dystopiques, où des héroïnes luttent pour un monde plus juste sur fond d’inégalités de genre et de crise écologique." Note de contenu : Bibliographie p. 53 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35434 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 354 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PermalinkPermalink"Il faut offrir aux parents une information solide sur les vertus de la lecture" / Michel Desmurget in Le Vif - L'express, 4148 (30 novembre au 6 décembre 2023)
PermalinkLa lecture à voix haute, un art aux mille vertus / Marion Rousset in Sciences humaines, 354 (Janvier 2023)
PermalinkLire est-il vraiment rentable scolairement ? / Maud Navarre in Sciences humaines, 354 (Janvier 2023)
PermalinkLire et faire lire : Transmettre le plaisir du récit / Marion Rousset in Sciences humaines, 354 (Janvier 2023)
PermalinkLa littérature, un laboratoire de l'existence / Héloïse Lhérété in Sciences humaines, 354 (Janvier 2023)
PermalinkMéthodes de lecture, la syllabique plus efficace / Jérôme Deauvieau in Sciences humaines, 307 (Octobre 2018)
PermalinkPermalinkPetite histoire de la littérature jeunesse / Karine Henriques in Sciences humaines, 354 (Janvier 2023)
Permalink