Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[article]
Titre : Les 9 grandes nouveautés de la rentrée Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Lauwens Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 10-15 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Administration scolaire # Enfants:Enfants -- Psychologie:Rythmes scolaires # Enseignement:Enseignement -- Innovations # Formation professionnelle # Intégration scolaire # Pédagogie # Soutien scolaire # Systèmes d'enseignementRésumé : "Rarement une rentrée scolaire aura-t-elle été celle d’autant de réformes importantes pour le futur de l’école. Celle des rythmes scolaires évidemment, mais bien d’autres au moins aussi importantes dans la lignée du Pacte d’excellence, de l’implémentation du tronc commun en primaire à la mise en œuvre des pôles territoriaux en passant par la réforme du qualifiant." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2022/06/EL-170-web-4_compressed. [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34780
in Entrées libres > 170 (Juin 2022) . - p. 10-15[article] Les 9 grandes nouveautés de la rentrée [texte imprimé] / Jean-François Lauwens . - 2022 . - p. 10-15.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 170 (Juin 2022) . - p. 10-15
Catégories : TS
Administration scolaire # Enfants:Enfants -- Psychologie:Rythmes scolaires # Enseignement:Enseignement -- Innovations # Formation professionnelle # Intégration scolaire # Pédagogie # Soutien scolaire # Systèmes d'enseignementRésumé : "Rarement une rentrée scolaire aura-t-elle été celle d’autant de réformes importantes pour le futur de l’école. Celle des rythmes scolaires évidemment, mais bien d’autres au moins aussi importantes dans la lignée du Pacte d’excellence, de l’implémentation du tronc commun en primaire à la mise en œuvre des pôles territoriaux en passant par la réforme du qualifiant." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2022/06/EL-170-web-4_compressed. [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34780 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ELI 170 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Abir a fui deux guerres avant de se retrouver à Arlon où elle apporte son aide en classe à l’Institut Notre-Dame / Abir Alassali in Entrées libres, 175 (Janvier 2023)
[article]
Titre : Abir a fui deux guerres avant de se retrouver à Arlon où elle apporte son aide en classe à l’Institut Notre-Dame Type de document : texte imprimé Auteurs : Abir Alassali, Personne interviewée ; Gérald Vanbellingen, Intervieweur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 6-7 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Bénévolat # Education # Education:Education des enfants # Guerre # Immigrées :Immigrées -- Protection, assistance, etc. # Réfugiés politiques # Soutien scolaire # Victimes de guerreRésumé : "Abir Alassali donne aujourd’hui un coup de pouce à l’Institut Notre-Dame d’Arlon. Bénévole, cette enseignante en mathématiques d’origine syrienne a un parcours assez incroyable. Après avoir fui son pays, la Syrie, en 2021, elle a retrouvé son frère en… Ukraine. Où elle a dû de nouveau fuir la guerre. Arrivée en Belgique chez sa sœur qui habite Arlon, elle a voulu joindre l’utile à l’agréable en venant apporter son aide en classe." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2023/01/EL-175-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35829
in Entrées libres > 175 (Janvier 2023) . - p. 6-7[article] Abir a fui deux guerres avant de se retrouver à Arlon où elle apporte son aide en classe à l’Institut Notre-Dame [texte imprimé] / Abir Alassali, Personne interviewée ; Gérald Vanbellingen, Intervieweur . - 2023 . - p. 6-7.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 175 (Janvier 2023) . - p. 6-7
Catégories : TS
Bénévolat # Education # Education:Education des enfants # Guerre # Immigrées :Immigrées -- Protection, assistance, etc. # Réfugiés politiques # Soutien scolaire # Victimes de guerreRésumé : "Abir Alassali donne aujourd’hui un coup de pouce à l’Institut Notre-Dame d’Arlon. Bénévole, cette enseignante en mathématiques d’origine syrienne a un parcours assez incroyable. Après avoir fui son pays, la Syrie, en 2021, elle a retrouvé son frère en… Ukraine. Où elle a dû de nouveau fuir la guerre. Arrivée en Belgique chez sa sœur qui habite Arlon, elle a voulu joindre l’utile à l’agréable en venant apporter son aide en classe." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2023/01/EL-175-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35829 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ELI 175 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Accompagner les élèves pour les aider à poser des choix éclairés / Gérald Vanbellingen in Entrées libres, 186 (Février 2024)
[article]
Titre : Accompagner les élèves pour les aider à poser des choix éclairés Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Vanbellingen Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 6-7 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Choix (psychologie) # Soutien scolaireRésumé : "À l’occasion du lancement par le Centre d'enseignement supérieur en Brabant wallon (CPFB) d’un tout nouveau certificat en orientation à destination des enseignants du fondamental et du secondaire, le Service d’étude et d’appui à la direction générale du SeGEC avait choisi le thème de l’orientation pour animer le Midi-rencontre organisé en fin d'année 2023. Pour prolonger les débats, Entrées libres vous propose à son tour un focus sur l’orientation scolaire à travers l’ensemble du parcours des étudiants." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2024/02/EL186-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39558
in Entrées libres > 186 (Février 2024) . - p. 6-7[article] Accompagner les élèves pour les aider à poser des choix éclairés [texte imprimé] / Gérald Vanbellingen . - 2024 . - p. 6-7.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 186 (Février 2024) . - p. 6-7
Catégories : TS
Choix (psychologie) # Soutien scolaireRésumé : "À l’occasion du lancement par le Centre d'enseignement supérieur en Brabant wallon (CPFB) d’un tout nouveau certificat en orientation à destination des enseignants du fondamental et du secondaire, le Service d’étude et d’appui à la direction générale du SeGEC avait choisi le thème de l’orientation pour animer le Midi-rencontre organisé en fin d'année 2023. Pour prolonger les débats, Entrées libres vous propose à son tour un focus sur l’orientation scolaire à travers l’ensemble du parcours des étudiants." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2024/02/EL186-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39558 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ELI 186 (2024) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Accueil temps libre : une véritable bulle d'air [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Femmes plurielles, 79 (Septembre 2022)
[article]
Titre : Accueil temps libre : une véritable bulle d'air [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Laudine Lahaye ; Laurène Trévisan ; Marie-Emilie Tylleman ; Ouiam Messaoudi ; Manon Cools ; Elise Voillot ; Benjamin Delfosse ; Morgane Eeman Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 4 - 13 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Activités parascolaires # Enfants # Enfants:Enfants -- Développement # Formation professionnelle :Stages # Loisir # Petite enfance:Garderies # Soutien scolaireRésumé : "En Belgique, en dehors des heures et des périodes scolaires, les enfants peuvent accéder à des activités collectives subventionnées par l'État. De nombreux parents confient leurs enfants à des opérateurs le temps d'un stage, d'un séjour en colonie, d'une activité sportive ou d'un soutien scolaire. Plus que des lieux de "garde d'enfants", ces accueils collectifs revêtent une véritable dimension sociale. Ils offrent des lieux de collectivité, de socialisation accessibles au plus grand nombre. Ils transmettent des valeurs et des outils de participation à l'espace publics. Ils permettent de lutter contre les inégalités sociales et d'offrir aux familles une bulle de respiration dans l'organisation de leur quotidien. Mais comme beaucoup de secteurs, l’accueil temps libre n’échappe pas aux difficultés en matière de subsistance. Un secteur mis en péril qui concerne particulièrement les femmes en tant que « bénéficiaires » (c’est encore bien souvent sur la maman que repose la gestion de ces activités) et en tant que travailleuses (les femmes représentent une part non négligeable des travailleuses dans ce secteur sous valorisé financièrement et socialement). Il est donc essentiel de considérer le secteur de l’accueil et plus généralement celui des politiques familiales comme un enjeu féministe indispensable pour favoriser l’émancipation des femmes et l’épanouissement des familles. Dans ce numéro, Femmes Plurielles vous offre un tour d’horizon pour mieux comprendre ce secteur, ses enjeux, et l’importance de le défendre dans une visée de lutte pour une société égalitaire, entre les genres, mais aussi en matière sociale." Note de contenu : Sommaire
Qu'est-ce que l'accueil Temps Libre ? (L. Lahaye) / Travailleuses.eurs de l'ATL : un secteur sous-valorisé (L. Trévisan, M.-E. Tylleman, L. Lahaye) / Pour un ATL (enfin) accessible et inclusif ! (O. Messaoudi, M. Cools) / Ca carbure à l'école de devoirs ! (E. Voillot) / ATL et réforme des rythmes scolaires : une articulation difficile (B. Delfosse) / L'extrascolaire c'est ExtraCOOL ! (M. Eeman)En ligne : https://www.femmesprevoyantes.be/wp-content/uploads/2022/09/FP_Sept2022.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34818
in Femmes plurielles > 79 (Septembre 2022) . - p. 4 - 13[article] Accueil temps libre : une véritable bulle d'air [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Laudine Lahaye ; Laurène Trévisan ; Marie-Emilie Tylleman ; Ouiam Messaoudi ; Manon Cools ; Elise Voillot ; Benjamin Delfosse ; Morgane Eeman . - 2022 . - p. 4 - 13.
Langues : Français (fre)
in Femmes plurielles > 79 (Septembre 2022) . - p. 4 - 13
Catégories : TS
Activités parascolaires # Enfants # Enfants:Enfants -- Développement # Formation professionnelle :Stages # Loisir # Petite enfance:Garderies # Soutien scolaireRésumé : "En Belgique, en dehors des heures et des périodes scolaires, les enfants peuvent accéder à des activités collectives subventionnées par l'État. De nombreux parents confient leurs enfants à des opérateurs le temps d'un stage, d'un séjour en colonie, d'une activité sportive ou d'un soutien scolaire. Plus que des lieux de "garde d'enfants", ces accueils collectifs revêtent une véritable dimension sociale. Ils offrent des lieux de collectivité, de socialisation accessibles au plus grand nombre. Ils transmettent des valeurs et des outils de participation à l'espace publics. Ils permettent de lutter contre les inégalités sociales et d'offrir aux familles une bulle de respiration dans l'organisation de leur quotidien. Mais comme beaucoup de secteurs, l’accueil temps libre n’échappe pas aux difficultés en matière de subsistance. Un secteur mis en péril qui concerne particulièrement les femmes en tant que « bénéficiaires » (c’est encore bien souvent sur la maman que repose la gestion de ces activités) et en tant que travailleuses (les femmes représentent une part non négligeable des travailleuses dans ce secteur sous valorisé financièrement et socialement). Il est donc essentiel de considérer le secteur de l’accueil et plus généralement celui des politiques familiales comme un enjeu féministe indispensable pour favoriser l’émancipation des femmes et l’épanouissement des familles. Dans ce numéro, Femmes Plurielles vous offre un tour d’horizon pour mieux comprendre ce secteur, ses enjeux, et l’importance de le défendre dans une visée de lutte pour une société égalitaire, entre les genres, mais aussi en matière sociale." Note de contenu : Sommaire
Qu'est-ce que l'accueil Temps Libre ? (L. Lahaye) / Travailleuses.eurs de l'ATL : un secteur sous-valorisé (L. Trévisan, M.-E. Tylleman, L. Lahaye) / Pour un ATL (enfin) accessible et inclusif ! (O. Messaoudi, M. Cools) / Ca carbure à l'école de devoirs ! (E. Voillot) / ATL et réforme des rythmes scolaires : une articulation difficile (B. Delfosse) / L'extrascolaire c'est ExtraCOOL ! (M. Eeman)En ligne : https://www.femmesprevoyantes.be/wp-content/uploads/2022/09/FP_Sept2022.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34818 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER FLP 79 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Aide aux élèves en difficulté. Où ? Comment ? Avec qui ? / Anne Leblanc in Entrées libres, 124 (Décembre 2017)
[article]
Titre : Aide aux élèves en difficulté. Où ? Comment ? Avec qui ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Leblanc Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 14-15 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Intégration scolaire # Soutien scolaireRésumé : "L'institut français de l'éducation (IFÉ) propose, dans une de ses dernières publications, un état des lieux des travaux de recherche à propose de "L'accompagnement à l'école : dispositifs et réussite des élèves". On apprend notamment que le souci d'apporter de l'aide aux élèves en difficulté n'est apparu qu'avec la démocratisation et la massification de l'enseignement." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2017/12/124_dec2017.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25362
in Entrées libres > 124 (Décembre 2017) . - p. 14-15[article] Aide aux élèves en difficulté. Où ? Comment ? Avec qui ? [texte imprimé] / Anne Leblanc . - 2017 . - p. 14-15.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 124 (Décembre 2017) . - p. 14-15
Catégories : TS
Intégration scolaire # Soutien scolaireRésumé : "L'institut français de l'éducation (IFÉ) propose, dans une de ses dernières publications, un état des lieux des travaux de recherche à propose de "L'accompagnement à l'école : dispositifs et réussite des élèves". On apprend notamment que le souci d'apporter de l'aide aux élèves en difficulté n'est apparu qu'avec la démocratisation et la massification de l'enseignement." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2017/12/124_dec2017.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25362 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ELI 124 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PermalinkPermalinkComment l’assistant social en centre psycho-médico-social, peut-il soutenir le jeune face à la pression scolaire et/ou familiale ? / Mathilde Heraly
PermalinkComment réussir un mémoire : Choisir son sujet, gérer son temps / Jean-Pierre Fragnière
PermalinkConnecter les élèves gravement malades avec leur scolarité / Gérald Vanbellingen in Entrées libres, 171 (Septembre 2022)
PermalinkPermalinkL'école en luttes [Dossier] / Philippe Debongnie in Alter Echos, 505 (Septembre 2022)
PermalinkA l'école des mauvaises réputations / Margot Déage
PermalinkUne école pour raccrocher les élèves / Geneviève Schouteden in PROF, 56 (Décembre 2022 - février 2023)
PermalinkPermalink