Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre, un besoin fondamental / Stanislas Dehaene in Sciences humaines, 296 (septembre-octobre 2017)
[article]
Titre : Apprendre, un besoin fondamental Type de document : texte imprimé Auteurs : Stanislas Dehaene, Personne interviewée ; Sophie Viguier-Vinson, Intervieweur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 30-33 Note générale : Issu du dossier : "Comment apprend-on ?" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Apprentissage # NeurosciencesRésumé : "Les neurosciences cognitives permettent de mieux comprendre ce qui stimule ou au contraire inhibe le cerveau face aux apprentissages. Stanislas Dehaene, professeur au Collège de France, explique comment en tirer parti." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23752
in Sciences humaines > 296 (septembre-octobre 2017) . - p. 30-33[article] Apprendre, un besoin fondamental [texte imprimé] / Stanislas Dehaene, Personne interviewée ; Sophie Viguier-Vinson, Intervieweur . - 2017 . - p. 30-33.
Issu du dossier : "Comment apprend-on ?"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 296 (septembre-octobre 2017) . - p. 30-33
Catégories : TS
Apprentissage # NeurosciencesRésumé : "Les neurosciences cognitives permettent de mieux comprendre ce qui stimule ou au contraire inhibe le cerveau face aux apprentissages. Stanislas Dehaene, professeur au Collège de France, explique comment en tirer parti." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23752 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 296 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible "Le cerveau n'est pas une mécanique parfaite" / Mathias Pessiglione in Sciences humaines, 348 (Juin 2022)
[article]
Titre : "Le cerveau n'est pas une mécanique parfaite" Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathias Pessiglione, Personne interviewée ; Laurence Serfaty, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 32 Note générale : Issu du dossier "Des choix personnels aux orientations politiques : comment décidons-nous ?" Langues : Français (fre) Catégories : TS
NeurosciencesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34317
in Sciences humaines > 348 (Juin 2022) . - p. 32[article] "Le cerveau n'est pas une mécanique parfaite" [texte imprimé] / Mathias Pessiglione, Personne interviewée ; Laurence Serfaty, Intervieweur . - 2022 . - p. 32.
Issu du dossier "Des choix personnels aux orientations politiques : comment décidons-nous ?"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 348 (Juin 2022) . - p. 32
Catégories : TS
NeurosciencesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34317 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 348 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : Un cerveau pensant : entre plasticité et stabilité Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Leblanc Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 14-15 Langues : Français (fre) Catégories : TS
NeurosciencesRésumé : "La nébuleuse "neurosciences" ne cesse de s'étendre, et donc aussi dans le monde scolaire. Une bonne raison pour s'intéresser au dialogue entre Jean-Pierre Lebrun et Marc Crommelinck consigné dans le livre "Un cerveau pensant : entre plasticité et stabilité. Psychanalyse et neurosciences". Petit survol qui attire l’attention sur ce qui touche, de près ou de loin, les enjeux éducatifs." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2018/05/129_avis_recherche.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27008
in Entrées libres > 129 (Mai 2018) . - p. 14-15[article] Un cerveau pensant : entre plasticité et stabilité [texte imprimé] / Anne Leblanc . - 2018 . - p. 14-15.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 129 (Mai 2018) . - p. 14-15
Catégories : TS
NeurosciencesRésumé : "La nébuleuse "neurosciences" ne cesse de s'étendre, et donc aussi dans le monde scolaire. Une bonne raison pour s'intéresser au dialogue entre Jean-Pierre Lebrun et Marc Crommelinck consigné dans le livre "Un cerveau pensant : entre plasticité et stabilité. Psychanalyse et neurosciences". Petit survol qui attire l’attention sur ce qui touche, de près ou de loin, les enjeux éducatifs." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2018/05/129_avis_recherche.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27008 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ELI 129 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : Le cerveau se reconfigure au cours des apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégoire Borst, Personne interviewée ; Hedwige D'Hoine, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 38-39 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Apprentissage # Cerveau # Neurosciences # Psychologie de l'apprentissage # Psychologie du développementRésumé : "Directeur de recherches au CNRS, professeur à l’Université de Paris-Descartes, expert en psychologie du développement et en neurosciences cognitives, Grégoire Borst vulgarise ces domaines complexes." En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=27203&id=3527 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34771
in PROF > 54 (Juin-Août 2022) . - p. 38-39[article] Le cerveau se reconfigure au cours des apprentissages [texte imprimé] / Grégoire Borst, Personne interviewée ; Hedwige D'Hoine, Intervieweur . - 2022 . - p. 38-39.
Langues : Français (fre)
in PROF > 54 (Juin-Août 2022) . - p. 38-39
Catégories : TS
Apprentissage # Cerveau # Neurosciences # Psychologie de l'apprentissage # Psychologie du développementRésumé : "Directeur de recherches au CNRS, professeur à l’Université de Paris-Descartes, expert en psychologie du développement et en neurosciences cognitives, Grégoire Borst vulgarise ces domaines complexes." En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=27203&id=3527 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34771 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PRO 54 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Changement de paradigme, éloge de l’invisibilité et du désordre / Kevin Charras in Vie sociale, 40 (2023)
[article]
Titre : Changement de paradigme, éloge de l’invisibilité et du désordre Type de document : texte imprimé Auteurs : Kevin Charras, Personne interviewée ; Muriel Delporte, Personne interviewée Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 107-122 Note générale : Issu du dossier "Handicap et vieillesse : la citoyenneté à l'épreuve des assignations" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Alzheimer, Maladie d' # Cognition # Handicap # Handicapés:Handicapés -- Conditions sociales # Handicapés:Handicapés -- Intégration # Handicapés:Personnes âgées handicapées # Maladies neurodégénératives # Neurosciences # Personnes âgées:Personnes âgées -- Psychologie:Cognition chez la personne âgée # Psychopathologie :Troubles de la cognitionRésumé : "Muriel Delporte – Dans votre ouvrage Maladie -d’Alzheimer et troubles apparentés. Accompagner autrement avec les interventions psychosociales et environnementales, publié en 2020, vous invitez à « apprendre à regarder les syndromes démentiels comme des handicaps cognitifs évolutifs » et à envisager l’accompagnement des personnes atteintes de maladies neuro-évolutives de façon globale, « en cohérence avec le modèle social du handicap » [Charras, 2020, p. 10]. Est-ce que vous plaidez pour une reconnaissance des maladies neuro-évolutives en tant que situations de handicap ?
Kevin Charras – L’idée selon laquelle la maladie -d’Alzheimer est une situation de handicap n’est pas nouvelle. En Angleterre et en Écosse notamment, beaucoup de porte-paroles (advocates) des personnes atteintes de troubles neuro-évolutifs plaident depuis des années en faveur du statut de handicap cognitif. Celui-ci fait faire un pas de côté au modèle biomédical de la maladie -d’Alzheimer pour plus se centrer sur un paradigme social du handicap. Ce paradigme amène à ne plus réfléchir, penser, se représenter seulement la maladie -d’Alzheimer en termes de troubles inhérents à la maladie, mais en des termes d’habiletés troublées par leur inadéquation avec l’environnement."Note de contenu : Bibliographie p. 121-122 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2022-4-page-107.htm?contenu=artic [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36487
in Vie sociale > 40 (2023) . - p. 107-122[article] Changement de paradigme, éloge de l’invisibilité et du désordre [texte imprimé] / Kevin Charras, Personne interviewée ; Muriel Delporte, Personne interviewée . - 2023 . - p. 107-122.
Issu du dossier "Handicap et vieillesse : la citoyenneté à l'épreuve des assignations"
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 40 (2023) . - p. 107-122
Catégories : TS
Alzheimer, Maladie d' # Cognition # Handicap # Handicapés:Handicapés -- Conditions sociales # Handicapés:Handicapés -- Intégration # Handicapés:Personnes âgées handicapées # Maladies neurodégénératives # Neurosciences # Personnes âgées:Personnes âgées -- Psychologie:Cognition chez la personne âgée # Psychopathologie :Troubles de la cognitionRésumé : "Muriel Delporte – Dans votre ouvrage Maladie -d’Alzheimer et troubles apparentés. Accompagner autrement avec les interventions psychosociales et environnementales, publié en 2020, vous invitez à « apprendre à regarder les syndromes démentiels comme des handicaps cognitifs évolutifs » et à envisager l’accompagnement des personnes atteintes de maladies neuro-évolutives de façon globale, « en cohérence avec le modèle social du handicap » [Charras, 2020, p. 10]. Est-ce que vous plaidez pour une reconnaissance des maladies neuro-évolutives en tant que situations de handicap ?
Kevin Charras – L’idée selon laquelle la maladie -d’Alzheimer est une situation de handicap n’est pas nouvelle. En Angleterre et en Écosse notamment, beaucoup de porte-paroles (advocates) des personnes atteintes de troubles neuro-évolutifs plaident depuis des années en faveur du statut de handicap cognitif. Celui-ci fait faire un pas de côté au modèle biomédical de la maladie -d’Alzheimer pour plus se centrer sur un paradigme social du handicap. Ce paradigme amène à ne plus réfléchir, penser, se représenter seulement la maladie -d’Alzheimer en termes de troubles inhérents à la maladie, mais en des termes d’habiletés troublées par leur inadéquation avec l’environnement."Note de contenu : Bibliographie p. 121-122 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2022-4-page-107.htm?contenu=artic [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36487 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER VSO 40 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Comment la lecture vient à l'enfant / Anne-Claire Thérizols in Sciences humaines, 354 (Janvier 2023)
PermalinkComment raisonne notre cerveau / Olivier Houdé in Sciences humaines, 364 (Décembre 2023)
PermalinkLa corporéité, vecteur de continuité entre les trois vagues des thérapies systémiques / Nathalie Duriez in Thérapie familiale, 4, vol. 43 (2022)
PermalinkCultiver sa mémoire, tout un art ! / Rémi Sussan in Sciences humaines, 296 (septembre-octobre 2017)
PermalinkÉducation et neurosciences : une alliance au service des apprentissages [Dossier] / Conrad Van de Werve in Entrées libres, 141 (Septembre 2019)
PermalinkÉduquer ? Mission impossible ! / Héloïse Lhérété in Sciences humaines, 307 (Octobre 2018)
PermalinkFaut-il croire les neurosciences ? / Jean-Philippe Lachaux in Sciences humaines, 277 (Janvier 2016)
PermalinkFrancisco Varela : l'homme est un corps pensant / Romina Rinaldi in Sciences humaines, 294 (Juillet 2017)
PermalinkL'humain expliqué par les neurosciences ? / Fabien Trécourt in Sciences humaines, 332 (Janvier 2021)
PermalinkHypnose, l'éternel retour / Antoine Bioy in Sciences humaines, 283 (Juillet 2016)
Permalink