Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les CISP : leviers essentiels pour l'insertion sociale et professionnelle / Dimitri Léonard in L'observatoire, 113 (Janvier 2023)
[article]
Titre : Les CISP : leviers essentiels pour l'insertion sociale et professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Dimitri Léonard ; Louise Nikolic Année de publication : 2023 Article en page(s) : 5-9 Note générale : Issu du dossier :"Quel accès à l'emploi pour les publics plus fragiles ?" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Accompagnement social # Chômage:Chômeurs :Chômeurs -- Formation # Formation # Formation -- Adultes # Formation professionnelle # Insertion professionnelle # Intégration sociale # Marché du travail # Qualifications professionnelles # Société numériqueRésumé : "Chaque année, les 152 centre d'insertion socioprofessionnelle (CISP) en Wallonie forment plus de 15000 stagiaires dans près de 400 filières de formation. La mission des CISP est en effet de favoriser l'insertion socioprofessionnelle de ces personnes éloignées de l'emploi par l'acquisition de compétences, connaissances et comportements nécessaires à leur insertion directe ou indirecte sur le marché de l'emploi. Les années qui se profilent sont porteuses de nombreux défis à relever pour le secteur des CISP. L'enjeu pour celui-ci est de faire preuve d'une capacité d'adaptation à ces changements et transformations tout en ne renonçant pas à leurs valeurs et aux fondements qui font sa force." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35907
in L'observatoire > 113 (Janvier 2023) . - 5-9[article] Les CISP : leviers essentiels pour l'insertion sociale et professionnelle [texte imprimé] / Dimitri Léonard ; Louise Nikolic . - 2023 . - 5-9.
Issu du dossier :"Quel accès à l'emploi pour les publics plus fragiles ?"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 113 (Janvier 2023) . - 5-9
Catégories : TS
Accompagnement social # Chômage:Chômeurs :Chômeurs -- Formation # Formation # Formation -- Adultes # Formation professionnelle # Insertion professionnelle # Intégration sociale # Marché du travail # Qualifications professionnelles # Société numériqueRésumé : "Chaque année, les 152 centre d'insertion socioprofessionnelle (CISP) en Wallonie forment plus de 15000 stagiaires dans près de 400 filières de formation. La mission des CISP est en effet de favoriser l'insertion socioprofessionnelle de ces personnes éloignées de l'emploi par l'acquisition de compétences, connaissances et comportements nécessaires à leur insertion directe ou indirecte sur le marché de l'emploi. Les années qui se profilent sont porteuses de nombreux défis à relever pour le secteur des CISP. L'enjeu pour celui-ci est de faire preuve d'une capacité d'adaptation à ces changements et transformations tout en ne renonçant pas à leurs valeurs et aux fondements qui font sa force." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35907 Exemplaires (3)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER OBS 113 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PER OBS 113 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PER OBS 113 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Les CISP sont et doivent rester un rempart efficace contre l’exclusion sociale et professionnelle in L'essor de l'interfédé, 106 (4e trimestre 2023)
[article]
Titre : Les CISP sont et doivent rester un rempart efficace contre l’exclusion sociale et professionnelle Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 5-6 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Chômage # Exclusion sociale # Insertion professionnelle # Politique de l'emploi # Qualifications professionnelles # Sécurité sociale:Assurance maladie # Travail:Milieu de travailRésumé : "Aujourd’hui, en Wallonie, le taux d’emploi semble se stabiliser. Il tend même à augmenter pour les personnes qualifiées. Malheureusement, pour les personnes peu ou non qualifiées, le taux de chômage, lui, ne diminue pas. Et, quand il diminue, on retrouve ces personnes dans d’autres statuts peu favorables comme, entre autres, l’assurance maladie-invalidité." En ligne : https://www.interfede.be/wp-content/uploads/2023/10/Memorandum-CISP-2024-2029.pd [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38303
in L'essor de l'interfédé > 106 (4e trimestre 2023) . - p. 5-6[article] Les CISP sont et doivent rester un rempart efficace contre l’exclusion sociale et professionnelle [texte imprimé] . - 2023 . - p. 5-6.
Langues : Français (fre)
in L'essor de l'interfédé > 106 (4e trimestre 2023) . - p. 5-6
Catégories : TS
Chômage # Exclusion sociale # Insertion professionnelle # Politique de l'emploi # Qualifications professionnelles # Sécurité sociale:Assurance maladie # Travail:Milieu de travailRésumé : "Aujourd’hui, en Wallonie, le taux d’emploi semble se stabiliser. Il tend même à augmenter pour les personnes qualifiées. Malheureusement, pour les personnes peu ou non qualifiées, le taux de chômage, lui, ne diminue pas. Et, quand il diminue, on retrouve ces personnes dans d’autres statuts peu favorables comme, entre autres, l’assurance maladie-invalidité." En ligne : https://www.interfede.be/wp-content/uploads/2023/10/Memorandum-CISP-2024-2029.pd [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38303 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ESI 106 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Conditions pédagogiques pour une dynamisation de la formation en alternance. Le cas des éducateurs spécialisés / Abdelhak Qribi in Le sociographe, 59 (Septembre 2017)
[article]
Titre : Conditions pédagogiques pour une dynamisation de la formation en alternance. Le cas des éducateurs spécialisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdelhak Qribi Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 105-114 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Éducateurs spécialisés # Qualifications professionnellesRésumé : "L'introduction des référentiels de compétences dans la formation des éducateurs spécialisés (2007) a produit une confusion entre prescriptions générales et dynamiques concrètes des situations. Partant d'une définition de la compétence comme une mobilisation de savoirs en situation, considérant la spécificité des contextes du travail socioéducarif comme étant à prescription faible, ouverte à la subjectivité, s'inscrivant dans des démarches d'équipe, nous envisageons la formation dans une dynamique coopérative négociée. Au-delà de l'exigence d'une contractualisation institutionnelle (stagiaire, site qualifiant école), il s'agit de promouvoir une conception dynamique de la socialisation professionnelle, d'identifier les aspects d'une clinique éducative comme objets de travail communs et d'expliciter les approches respectives dans la perspective d'un accompagnement favorisant l'autonomie de l'apprenant." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-sociographe-2017-3-page-105.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25247
in Le sociographe > 59 (Septembre 2017) . - p. 105-114[article] Conditions pédagogiques pour une dynamisation de la formation en alternance. Le cas des éducateurs spécialisés [texte imprimé] / Abdelhak Qribi . - 2017 . - p. 105-114.
Langues : Français (fre)
in Le sociographe > 59 (Septembre 2017) . - p. 105-114
Catégories : TS
Éducateurs spécialisés # Qualifications professionnellesRésumé : "L'introduction des référentiels de compétences dans la formation des éducateurs spécialisés (2007) a produit une confusion entre prescriptions générales et dynamiques concrètes des situations. Partant d'une définition de la compétence comme une mobilisation de savoirs en situation, considérant la spécificité des contextes du travail socioéducarif comme étant à prescription faible, ouverte à la subjectivité, s'inscrivant dans des démarches d'équipe, nous envisageons la formation dans une dynamique coopérative négociée. Au-delà de l'exigence d'une contractualisation institutionnelle (stagiaire, site qualifiant école), il s'agit de promouvoir une conception dynamique de la socialisation professionnelle, d'identifier les aspects d'une clinique éducative comme objets de travail communs et d'expliciter les approches respectives dans la perspective d'un accompagnement favorisant l'autonomie de l'apprenant." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-sociographe-2017-3-page-105.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25247 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SOC 59 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Educateur : ne jamais renoncer à penser l'insaisissable / Bouchereau, Xavier in L'observatoire, 117 (Janvier 2024)
[article]
Titre : Educateur : ne jamais renoncer à penser l'insaisissable Type de document : texte imprimé Auteurs : Bouchereau, Xavier Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 5-10 Note générale : Issu du dossier :"Où va le métier d'éducateur ?" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Accompagnants éducatifs et sociaux # Accompagnement socio-éducatif # Éducateurs :Educateurs -- Pratique # Éducateurs spécialisés # Éducation spéciale # Qualifications professionnellesRésumé : "Mais que font les éducateurs spécialisés ? La question revient régulièrement à la mesure de ce que le travail social est lui-même fréquemment interrogé, mis sur la sellette, bousculé. Pour répondre à cette question, l'auteur invite à prendre distance par rapport aux référentiels de fonction qui, trop souvent, réduisent ce métier à un inventaire d'actes facilement reproductibles et mesurables. Le métier d'éducateur se définit avant tout comme une manière d'"être". A l'enfant ou à l'adulte en détresse, il offre avant tout sa présence, son écoute, sa bienveillance, sa patience, sa constance, son engagement, pour que, peu à peu, se crée autour de lui une enveloppe sécurisante et se dessine un espace où se penser, où grandir, où s'affranchir des peurs." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39492
in L'observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 5-10[article] Educateur : ne jamais renoncer à penser l'insaisissable [texte imprimé] / Bouchereau, Xavier . - 2024 . - p. 5-10.
Issu du dossier :"Où va le métier d'éducateur ?"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 5-10
Catégories : TS
Accompagnants éducatifs et sociaux # Accompagnement socio-éducatif # Éducateurs :Educateurs -- Pratique # Éducateurs spécialisés # Éducation spéciale # Qualifications professionnellesRésumé : "Mais que font les éducateurs spécialisés ? La question revient régulièrement à la mesure de ce que le travail social est lui-même fréquemment interrogé, mis sur la sellette, bousculé. Pour répondre à cette question, l'auteur invite à prendre distance par rapport aux référentiels de fonction qui, trop souvent, réduisent ce métier à un inventaire d'actes facilement reproductibles et mesurables. Le métier d'éducateur se définit avant tout comme une manière d'"être". A l'enfant ou à l'adulte en détresse, il offre avant tout sa présence, son écoute, sa bienveillance, sa patience, sa constance, son engagement, pour que, peu à peu, se crée autour de lui une enveloppe sécurisante et se dessine un espace où se penser, où grandir, où s'affranchir des peurs." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39492 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER OBS 117 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Exemple d'accompagnement dans la mise en place des contrats "article 60" / Adeline Hooft in CPAS Plus, 3 (Mars 2023)
[article]
Titre : Exemple d'accompagnement dans la mise en place des contrats "article 60" Type de document : texte imprimé Auteurs : Adeline Hooft, Personne interviewée Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 14-15 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Apprentissage professionnel # CPAS # Formation professionnelle # Insertion professionnelle # Orientation professionnelle # Qualifications professionnelles # Service social dans l'industrie # Socialisation professionnelle # Travail # Travail:Milieu de travailRésumé : "Les CPAS ont une longue expérience dans la gestion de contrats "article 60". Afin de les outiller dans cette aventure, le Centre de formation de la Fédération des CPAS a mis en place depuis quelques années une formation juridique mais aussi une série de formations relatives à l'accompagnement de la personne sous contrat. Anne Bodart, formatrice depuis plusieurs années sur cette dernière question, répond à nos questions." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36148
in CPAS Plus > 3 (Mars 2023) . - p. 14-15[article] Exemple d'accompagnement dans la mise en place des contrats "article 60" [texte imprimé] / Adeline Hooft, Personne interviewée . - 2023 . - p. 14-15.
Langues : Français (fre)
in CPAS Plus > 3 (Mars 2023) . - p. 14-15
Catégories : TS
Apprentissage professionnel # CPAS # Formation professionnelle # Insertion professionnelle # Orientation professionnelle # Qualifications professionnelles # Service social dans l'industrie # Socialisation professionnelle # Travail # Travail:Milieu de travailRésumé : "Les CPAS ont une longue expérience dans la gestion de contrats "article 60". Afin de les outiller dans cette aventure, le Centre de formation de la Fédération des CPAS a mis en place depuis quelques années une formation juridique mais aussi une série de formations relatives à l'accompagnement de la personne sous contrat. Anne Bodart, formatrice depuis plusieurs années sur cette dernière question, répond à nos questions." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36148 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER CPL 3 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Les facteurs de risque de la fonction éducative : pour un travail soutenable / David Laloy in L'observatoire, 117 (Janvier 2024)
PermalinkLa formation d'éducateur : regard de Form'éduc, un collectif engagé au service du métier et de ses acteurs / Form'éduc in L'observatoire, 117 (Janvier 2024)
PermalinkD'une gestion administrative à une gestion des talents et des richesses humaines dans les pouvoirs locaux wallons / Caroline Deblander
PermalinkL'incompétence au coeur du sexisme / Vanessa D'Hooghe in Axelle, 238 (Avril 2021)
PermalinkJeunes « NEET » : Les repérer et les mobiliser [Dossier] / Mariette Kammerer in Lien social, 1336 (28 mars 2023)
PermalinkLa légitimité du chef de service du secteur social et médico-social face au changement / Faustin Depie in Le sociographe, 59 (Septembre 2017)
PermalinkLa professionnalité des éducateurs sous tension / Laetitia Mélon in L'observatoire, 117 (Janvier 2024)
PermalinkLe socle commun des compétences et des connaissances du travail social : un couteau suisse au mode d’emploi problématique / Patrick Lechaux in Forum, 164 (Septembre 2021)
PermalinkLa validation des acquis de l'expérience : état des lieux et perspectives / Gilles Ferréol
PermalinkValoriser les compétences hors référentiel / Laurent Lanusse-Monguilot in Lien social, 1252 (28 mai au 10 juin 2019)
Permalink