Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture du 28 octobre au 03 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
TS > Travailleurs sociaux > Travailleurs sociaux -- Pratique
Travailleurs sociaux -- PratiqueVoir aussi |
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : L'abécédaire de la transformation sociale Type de document : Site web Auteurs : Ecole de transformation sociale Editeur : Bruxelles [Belgique] : ZIN TV asbl Langues : Français (fre) Catégories : TS
Action sociale # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- PratiqueRésumé : "“Comment transformer le travail social pour qu’il transforme la société?”.D’octobre 2019 à février 2020, une centaine de travailleurs sociaux, de chercheuses, de militants et de citoyennes se sont rassemblé.e.s autour de cette question dans le cadre de l’Ecole de Transformation Sociale.
Très vite, se pose la question des mots utilisés : si on veut impulser une autre forme de travail social ne faudrait-il pas renommer nos pratiques ? Inventer notre propre terminologie du travail social ? Il s’agit peut être de l’étape préalable nécessaire avant de se mettre en action.
Une trentaine d’acteurs et actrices du social se prêtent au jeu devant la caméra, iels analysent, témoignent, interrogent et partagent leurs expériences autour de 35 mots . L’abécédaire de la transformation sociale voit le jour.
Il constitue à la fois un outil de réflexion et de débat et une trace de cette première année de l’Ecole de Transformation Sociale."Note de contenu : "Toutes ces vidéos peuvent être vues dans l’ordre que vous le souhaitez, en fonction des mots qui vous attirent ou vous questionnent.
Les vidéos intitulées « réflexions » durent entre 1 minute 30 et 4 minutes, elles nous livrent une pluralité de voix autour du mot choisi.
Les vidéos intitulées « vécu », quant à elles, sont plus longues et partagent une expérience vécue par une personne qui nous la raconte au « je ».
Dans les onglets « pour aller plus loin », vous trouverez également des ressources complémentaires (articles, récits, analyses, vidéos etc.) pour poursuivre vos réflexions."En ligne : https://zintv.org/outil/abecedaire/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31278 L'abécédaire de la transformation sociale [Site web] / Ecole de transformation sociale . - Bruxelles (Belgique) : ZIN TV asbl, [s.d.].
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Action sociale # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- PratiqueRésumé : "“Comment transformer le travail social pour qu’il transforme la société?”.D’octobre 2019 à février 2020, une centaine de travailleurs sociaux, de chercheuses, de militants et de citoyennes se sont rassemblé.e.s autour de cette question dans le cadre de l’Ecole de Transformation Sociale.
Très vite, se pose la question des mots utilisés : si on veut impulser une autre forme de travail social ne faudrait-il pas renommer nos pratiques ? Inventer notre propre terminologie du travail social ? Il s’agit peut être de l’étape préalable nécessaire avant de se mettre en action.
Une trentaine d’acteurs et actrices du social se prêtent au jeu devant la caméra, iels analysent, témoignent, interrogent et partagent leurs expériences autour de 35 mots . L’abécédaire de la transformation sociale voit le jour.
Il constitue à la fois un outil de réflexion et de débat et une trace de cette première année de l’Ecole de Transformation Sociale."Note de contenu : "Toutes ces vidéos peuvent être vues dans l’ordre que vous le souhaitez, en fonction des mots qui vous attirent ou vous questionnent.
Les vidéos intitulées « réflexions » durent entre 1 minute 30 et 4 minutes, elles nous livrent une pluralité de voix autour du mot choisi.
Les vidéos intitulées « vécu », quant à elles, sont plus longues et partagent une expérience vécue par une personne qui nous la raconte au « je ».
Dans les onglets « pour aller plus loin », vous trouverez également des ressources complémentaires (articles, récits, analyses, vidéos etc.) pour poursuivre vos réflexions."En ligne : https://zintv.org/outil/abecedaire/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31278 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Abécédaire des travailleurs en insertion sociale / Sandrine Xhauflaire in CPAS Plus, 10 (Décembre 2019)
[article]
Titre : Abécédaire des travailleurs en insertion sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Xhauflaire Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 2-6 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Intégration sociale # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- PratiqueRésumé : "La question de l'accroche en insertion sociale est récurrente. Comment amener les personnes dans les services ? Comment faire en sorte qu'elles soient preneuses des activités proposées pour, in fine, sortir de leur éventuel isolement et améliorer une estime de soi souvent mise à mal par les difficultés de l'existence ? Cette tentative d'abécédaire entreprend, en vrac et de manière non-exhaustive, d'apporter des pistes qui peuvent servir de base aux réflexions des travailleurs sociaux. Il ne s'agit pas de recettes toutes faites (malheureusement elles n'existent pas) mais d'observations qui peuvent jalonner les réflexions à mener au sein des services." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29880
in CPAS Plus > 10 (Décembre 2019) . - p. 2-6[article] Abécédaire des travailleurs en insertion sociale [texte imprimé] / Sandrine Xhauflaire . - 2019 . - p. 2-6.
Langues : Français (fre)
in CPAS Plus > 10 (Décembre 2019) . - p. 2-6
Catégories : TS
Intégration sociale # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- PratiqueRésumé : "La question de l'accroche en insertion sociale est récurrente. Comment amener les personnes dans les services ? Comment faire en sorte qu'elles soient preneuses des activités proposées pour, in fine, sortir de leur éventuel isolement et améliorer une estime de soi souvent mise à mal par les difficultés de l'existence ? Cette tentative d'abécédaire entreprend, en vrac et de manière non-exhaustive, d'apporter des pistes qui peuvent servir de base aux réflexions des travailleurs sociaux. Il ne s'agit pas de recettes toutes faites (malheureusement elles n'existent pas) mais d'observations qui peuvent jalonner les réflexions à mener au sein des services." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29880 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER CPL 10 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Accès aux droits : quels enjeux ? / Laurent Guenebaut in Lien social, 1348 (31 octobre au 13 novembre 2023)
[article]
Titre : Accès aux droits : quels enjeux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Guenebaut ; Plume Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 14-15 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Accès à la justice # Accompagnement social # Citoyenneté # Education à la citoyenneté # Non-recours aux droits et services # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- PratiqueRésumé : "Accompagner les personnes dans leurs démarches, les informer et les orienter vers les services adaptés en vue d’une entière citoyenneté, repose sur un enjeu majeur : l’accès aux droits de toutes et tous, sans conditions." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38381
in Lien social > 1348 (31 octobre au 13 novembre 2023) . - p. 14-15[article] Accès aux droits : quels enjeux ? [texte imprimé] / Laurent Guenebaut ; Plume . - 2023 . - p. 14-15.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1348 (31 octobre au 13 novembre 2023) . - p. 14-15
Catégories : TS
Accès à la justice # Accompagnement social # Citoyenneté # Education à la citoyenneté # Non-recours aux droits et services # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- PratiqueRésumé : "Accompagner les personnes dans leurs démarches, les informer et les orienter vers les services adaptés en vue d’une entière citoyenneté, repose sur un enjeu majeur : l’accès aux droits de toutes et tous, sans conditions." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38381 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER LSO 1348 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Accompagner les futurs travailleurs sociaux / Anne-Sophie Fugaldi in Lien social, 1342-1342 (27 juin au 4 septembre 2023)
[article]
Titre : Accompagner les futurs travailleurs sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Sophie Fugaldi Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 48-49 Note générale : Issu du dossier "Le travail social est un sport de combat" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Éthique du travail # Travailleurs sociaux # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Déontologie # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Pratique # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Récits personnels # Valeurs (philosophie)Résumé : "Le combat et la défense des valeurs, de l'éthique, s'apprendraient-ils dès la formation ? Il semblerait bien que celle-ci constitue un terrain propice pour que poussent les plants de résistance contre la chalandisation du travail social. Récit d'une travailleuse sociale devenue formatrice voici dix ans." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37469
in Lien social > 1342-1342 (27 juin au 4 septembre 2023) . - p. 48-49[article] Accompagner les futurs travailleurs sociaux [texte imprimé] / Anne-Sophie Fugaldi . - 2023 . - p. 48-49.
Issu du dossier "Le travail social est un sport de combat"
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1342-1342 (27 juin au 4 septembre 2023) . - p. 48-49
Catégories : TS
Éthique du travail # Travailleurs sociaux # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Déontologie # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Pratique # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Récits personnels # Valeurs (philosophie)Résumé : "Le combat et la défense des valeurs, de l'éthique, s'apprendraient-ils dès la formation ? Il semblerait bien que celle-ci constitue un terrain propice pour que poussent les plants de résistance contre la chalandisation du travail social. Récit d'une travailleuse sociale devenue formatrice voici dix ans." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37469 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER LSO 1342-1343 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Sorti jusqu'au 04/10/2023 Accompagner les proches aidants : guide à l'attention des intervenants psycho-sociaux / Michelle Arcand
Titre : Accompagner les proches aidants : guide à l'attention des intervenants psycho-sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Michelle Arcand ; Lorraine Brissette Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2020 Collection : Défis Importance : 1 vol. (380 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-19945-0 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Aidants naturels # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- PratiqueIndex. décimale : TS5 Accompagnement / Relation d'aide Résumé : "Accompagner les proches aidants est un ouvrage qui s'adresse aux professionnels de la relation d'aide. Il s'appuie sur les nombreuses années d'expérience des deux auteures. Ce livre dépasse largement la description des symptômes et des effets de l'épuisement. Il propose une démarche structurée et pragmatique, afin de comprendre les mécanismes psychologiques qui amènent un proche aidant à s'épuiser. Il propose des réflexions et des outils pratiques d'intervention, tant en individuel qu'en groupe." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. La problématique sociale de l'aidance dans le contexte de la famille intergénérationnelle actuelle - 1. La nouvelle famille intergénérationnelle / 2. La trajectoire du soutien à domicile / 3. Le développement de la démarche de prévention de l'épuisement
Partie 2. La démarche de prévention de l'épuisement des proches aidants - 4. L'énergie et la motivation / 5. Culpabilité et sur responsabilité / 6. Les besoins et les droits / 7. Le choix / 8. La protection de la santé / 9. Le changement / 10. La famille est-elle une ressource pour le proche aidant ? / 11. Les ressources de soutien extérieures à la famille / 12. Le contrat avec soi et avec l'autre / 13. La vie du proche aidant après le départ de la personne aidée
Partie 3. L'intervention individuelle et de groupe avec les proches aidants - 14. Le recrutement des participants et l'animation de groupes psycho éducatifs de prévention de l'épuisementPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33774 Accompagner les proches aidants : guide à l'attention des intervenants psycho-sociaux [texte imprimé] / Michelle Arcand ; Lorraine Brissette . - Paris : L'Harmattan, 2020 . - 1 vol. (380 p.) : ill. ; 24 cm. - (Défis) .
ISBN : 978-2-343-19945-0
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Aidants naturels # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- PratiqueIndex. décimale : TS5 Accompagnement / Relation d'aide Résumé : "Accompagner les proches aidants est un ouvrage qui s'adresse aux professionnels de la relation d'aide. Il s'appuie sur les nombreuses années d'expérience des deux auteures. Ce livre dépasse largement la description des symptômes et des effets de l'épuisement. Il propose une démarche structurée et pragmatique, afin de comprendre les mécanismes psychologiques qui amènent un proche aidant à s'épuiser. Il propose des réflexions et des outils pratiques d'intervention, tant en individuel qu'en groupe." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. La problématique sociale de l'aidance dans le contexte de la famille intergénérationnelle actuelle - 1. La nouvelle famille intergénérationnelle / 2. La trajectoire du soutien à domicile / 3. Le développement de la démarche de prévention de l'épuisement
Partie 2. La démarche de prévention de l'épuisement des proches aidants - 4. L'énergie et la motivation / 5. Culpabilité et sur responsabilité / 6. Les besoins et les droits / 7. Le choix / 8. La protection de la santé / 9. Le changement / 10. La famille est-elle une ressource pour le proche aidant ? / 11. Les ressources de soutien extérieures à la famille / 12. Le contrat avec soi et avec l'autre / 13. La vie du proche aidant après le départ de la personne aidée
Partie 3. L'intervention individuelle et de groupe avec les proches aidants - 14. Le recrutement des participants et l'animation de groupes psycho éducatifs de prévention de l'épuisementPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33774 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS5 ARC AC Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Accompagner sans s'épuiser : grands principes et petites astuces contre le burn out / Quentin Noirfalisse
PermalinkLes acteurs de l’intervention sociale face aux défis du renforcement de leurs identités et de leurs collectifs de travail / Nathalie Lavielle-Gutnik in Forum, 156 (Février 2019)
PermalinkAction sociale : voyage en réunion d'équipe / Jacques Trémintin in Lien social, 1272 (28 avril au 11 mai 2020)
PermalinkLes activités créatives : outils de lien entre le travailleur social et le jeune ? Expérience au sein du Logis Asbl / Amandine Lambrecht
PermalinkAider ceux qui ne l’ont pas (vraiment) demandé : le travail d’un SASE / Fadoua Messaoudi in Les politiques sociales, 3-4 (Décembre 2021)
PermalinkAller vers les personnes en grande précarité / Olivier Legros in Lien social, 1340 (23 mai au 5 juin 2023)
PermalinkL'Analyse de la Pratique Professionnelle : 13 études de cas / Lionel Souche
PermalinkUn ancrage dans l’histoire de l’Amérique latine et des Caraïbes / Oscar Jara in Antipodes, Carnets pédagogiques n°23 (Novembre 2022)
PermalinkApproche générationnelle du rapport au travail des éducateurs spécialisés / Pierre Dugué in Lien social, 1338 (25 avril au 8 mai 2023)
PermalinkL'AS en CPAS : entre culture institutionnelle et créativité ? / Laurent Froès
Permalink