Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accompagner les jeunes à la croisée des secteurs : le non-renvoi pour en finir avec les ruptures à répétition... / Grégoire Nyssens in L'observatoire, 115 (Juillet 2023)
[article]
Titre : Accompagner les jeunes à la croisée des secteurs : le non-renvoi pour en finir avec les ruptures à répétition... Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégoire Nyssens Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 23-27 Note générale : Issu du dossier : "Les jeunes "incasables" " Langues : Français (fre) Catégories : TS
Adolescents difficiles -- Protection, assistance, etc. # Adolescents:Adolescents -- Protection, assistance, etc. # Adolescents:Adolescents -- Psychologie # Confiance # Jeunesse:Jeunes en difficulté # Jeunesse:Jeunes en difficulté:Jeunes en difficulté -- Intégration sociale # Jeunesse:Jeunesse -- Protection, assistance, etc. # Psychologie de l'adolescent # Psychothérapie institutionnelleRésumé : "L'équipe psycho-éducative de l'ASBL Le Tamaris propose un accompagnement sur plusieurs années à des jeunes en rupture sociale et familiale, avec pour objectifs la remobilisation de leurs compétences et la restauration de leur confiance envers le monde adulte. Pour tenir le cap face à des adolescents aux émotions et comportements complexes, l'ASBL s'appuie sur la pratique de la thérapie institutionnelle et la co-intervention, en visant un idéal de non-renvoi afin de sortir des ruptures à répétition vécues par ce public." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37651
in L'observatoire > 115 (Juillet 2023) . - p. 23-27[article] Accompagner les jeunes à la croisée des secteurs : le non-renvoi pour en finir avec les ruptures à répétition... [texte imprimé] / Grégoire Nyssens . - 2023 . - p. 23-27.
Issu du dossier : "Les jeunes "incasables" "
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 115 (Juillet 2023) . - p. 23-27
Catégories : TS
Adolescents difficiles -- Protection, assistance, etc. # Adolescents:Adolescents -- Protection, assistance, etc. # Adolescents:Adolescents -- Psychologie # Confiance # Jeunesse:Jeunes en difficulté # Jeunesse:Jeunes en difficulté:Jeunes en difficulté -- Intégration sociale # Jeunesse:Jeunesse -- Protection, assistance, etc. # Psychologie de l'adolescent # Psychothérapie institutionnelleRésumé : "L'équipe psycho-éducative de l'ASBL Le Tamaris propose un accompagnement sur plusieurs années à des jeunes en rupture sociale et familiale, avec pour objectifs la remobilisation de leurs compétences et la restauration de leur confiance envers le monde adulte. Pour tenir le cap face à des adolescents aux émotions et comportements complexes, l'ASBL s'appuie sur la pratique de la thérapie institutionnelle et la co-intervention, en visant un idéal de non-renvoi afin de sortir des ruptures à répétition vécues par ce public." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37651 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER OBS 115 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Accompagner les mineurs trans : une expérience clinique évolutive / Valérie Adrian in Le journal des psychologues, 406 (Septembre 2023)
[article]
Titre : Accompagner les mineurs trans : une expérience clinique évolutive Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Adrian ; Sébastien Damour Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 38-42 Note générale : Issu du dossier "Genre et identité : Questions pour l'adolescent" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Adolescents:Adolescents -- Psychologie # Enfants:Enfants -- Sexualité # Identité (psychologie):Identité (psychologie) chez l'adolescent # Minorités sexuelles:Transgenres # Psychologie de l'adolescent # PsychothérapieRésumé : "Depuis le milieu des années 2010, des consultations dédiées à l’accompagnement des enfants et des adolescents transgenres ont vu le jour en France. Suivant la création de ces consultations parisiennes, la consultation Transidéa du chu de Bordeaux fut la première à ouvrir en Province en 2013.
Avec le recul de dix années d’expérience, c’est ici l’organisation des accompagnements proposés, les principes qui fondent le socle éthique du travail de cette équipe ainsi que les enjeux et perspectives de l’évolution des pratiques qui sont présentés."En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2023-5-page-38.ht [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38063
in Le journal des psychologues > 406 (Septembre 2023) . - p. 38-42[article] Accompagner les mineurs trans : une expérience clinique évolutive [texte imprimé] / Valérie Adrian ; Sébastien Damour . - 2023 . - p. 38-42.
Issu du dossier "Genre et identité : Questions pour l'adolescent"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 406 (Septembre 2023) . - p. 38-42
Catégories : TS
Adolescents:Adolescents -- Psychologie # Enfants:Enfants -- Sexualité # Identité (psychologie):Identité (psychologie) chez l'adolescent # Minorités sexuelles:Transgenres # Psychologie de l'adolescent # PsychothérapieRésumé : "Depuis le milieu des années 2010, des consultations dédiées à l’accompagnement des enfants et des adolescents transgenres ont vu le jour en France. Suivant la création de ces consultations parisiennes, la consultation Transidéa du chu de Bordeaux fut la première à ouvrir en Province en 2013.
Avec le recul de dix années d’expérience, c’est ici l’organisation des accompagnements proposés, les principes qui fondent le socle éthique du travail de cette équipe ainsi que les enjeux et perspectives de l’évolution des pratiques qui sont présentés."En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2023-5-page-38.ht [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38063 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JPS 406 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Ados sans case : Transversalité et contenance / Luc Fouarge in L'observatoire, 115 (Juillet 2023)
[article]
Titre : Ados sans case : Transversalité et contenance Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Fouarge Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 48-52 Note générale : Issu du dossier : "Les jeunes "incasables" " Langues : Français (fre) Catégories : TS
Abandon des études # Adolescents difficiles -- Protection, assistance, etc. # Adolescents:Adolescents -- Protection, assistance, etc. # Intégration sociale # Interdisciplinarité # intersectorialité # Jeunesse:Jeunes en difficulté # Jeunesse:Jeunes en difficulté:Jeunes en difficulté -- Intégration sociale # Jeunesse:Jeunesse -- Protection, assistance, etc. # Psychologie de l'adolescent # Réseaux professionnels # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Conditions de travail # Troubles du comportement:Troubles du comportement -- Chez l'adolescentRésumé : "L'étiquette d'"incasables" ne parle pas tant des jeunes catégorisés comme tels que de l'incapacité des professionnels, de nos systèmes de prise en charge, à leur offrir la contenance nécessaire pour leur permettre d'approcher leur souffrance. Pour aider ces jeunes, les raccrocher à la société, ne pas se laisser emmener par eux et avec eux dans une spirale de décrochages et d'abandons, il faut penser et élaborer, au-delà de l'urgence et de l'improvisation, des prises en charge interinstitutionnelles et intersectorielles. Mais aussi offrir aux professionnels des moments et espaces d'échanges tant sur leurs pratiques que sur leurs propres vécus et représentations. Car ce n'est que dans le soin aux équipes que pourra s'élaborer le soin dont les jeunes ont besoin." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37652
in L'observatoire > 115 (Juillet 2023) . - p. 48-52[article] Ados sans case : Transversalité et contenance [texte imprimé] / Luc Fouarge . - 2023 . - p. 48-52.
Issu du dossier : "Les jeunes "incasables" "
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 115 (Juillet 2023) . - p. 48-52
Catégories : TS
Abandon des études # Adolescents difficiles -- Protection, assistance, etc. # Adolescents:Adolescents -- Protection, assistance, etc. # Intégration sociale # Interdisciplinarité # intersectorialité # Jeunesse:Jeunes en difficulté # Jeunesse:Jeunes en difficulté:Jeunes en difficulté -- Intégration sociale # Jeunesse:Jeunesse -- Protection, assistance, etc. # Psychologie de l'adolescent # Réseaux professionnels # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Conditions de travail # Troubles du comportement:Troubles du comportement -- Chez l'adolescentRésumé : "L'étiquette d'"incasables" ne parle pas tant des jeunes catégorisés comme tels que de l'incapacité des professionnels, de nos systèmes de prise en charge, à leur offrir la contenance nécessaire pour leur permettre d'approcher leur souffrance. Pour aider ces jeunes, les raccrocher à la société, ne pas se laisser emmener par eux et avec eux dans une spirale de décrochages et d'abandons, il faut penser et élaborer, au-delà de l'urgence et de l'improvisation, des prises en charge interinstitutionnelles et intersectorielles. Mais aussi offrir aux professionnels des moments et espaces d'échanges tant sur leurs pratiques que sur leurs propres vécus et représentations. Car ce n'est que dans le soin aux équipes que pourra s'élaborer le soin dont les jeunes ont besoin." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37652 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER OBS 115 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L'AVIQ, un maillon pour accompagner les jeunes "incasables" / Lara Kotlar in L'observatoire, 115 (Juillet 2023)
[article]
Titre : L'AVIQ, un maillon pour accompagner les jeunes "incasables" Type de document : texte imprimé Auteurs : Lara Kotlar Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 41-42 Note générale : Issu du dossier : "Les jeunes "incasables" " Langues : Français (fre) Catégories : TS
Adolescents difficiles -- Protection, assistance, etc. # Adolescents:Adolescents -- Protection, assistance, etc. # intersectorialité # Jeunesse:Jeunes en difficulté # Jeunesse:Jeunes en difficulté:Jeunes en difficulté -- Intégration sociale # Jeunesse:Jeunesse -- Protection, assistance, etc. # Psychologie de l'adolescent # Troubles du comportement:Troubles du comportement -- Chez l'adolescentMots-clés : Adolescents handicapés Jeunes en difficulté -- Protection, assistance, etc. Résumé : "On les appelle des jeunes "incasables". Au fond, ce ne sont pas eux qui ne sont pas "casables", c'est la société, le maillage institutionnel existant qui, seul, n'est pas en mesure de leur offrir un lieu d'accueil, une prise en charge et un accompagnement qui répondent adéquatement à leurs besoins. En raison de leur situation complexe, ces jeunes, abîmés par la vie, se trouvent à la croisée des secteurs. Pour les accompagner et leur permettre de construire leur projet de vie, il faut les placer au coeur d'un dispositif qui regroupe les acteurs et partenaires qui sont en mesure, chacun à leur échelle et selon leurs compétences, d'apporter leur pierre à l'édifice n'est jamais garantie. L'AVIQ est un maillons de ce dispositif qui ne peut agir de manière isolée." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37654
in L'observatoire > 115 (Juillet 2023) . - p. 41-42[article] L'AVIQ, un maillon pour accompagner les jeunes "incasables" [texte imprimé] / Lara Kotlar . - 2023 . - p. 41-42.
Issu du dossier : "Les jeunes "incasables" "
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 115 (Juillet 2023) . - p. 41-42
Catégories : TS
Adolescents difficiles -- Protection, assistance, etc. # Adolescents:Adolescents -- Protection, assistance, etc. # intersectorialité # Jeunesse:Jeunes en difficulté # Jeunesse:Jeunes en difficulté:Jeunes en difficulté -- Intégration sociale # Jeunesse:Jeunesse -- Protection, assistance, etc. # Psychologie de l'adolescent # Troubles du comportement:Troubles du comportement -- Chez l'adolescentMots-clés : Adolescents handicapés Jeunes en difficulté -- Protection, assistance, etc. Résumé : "On les appelle des jeunes "incasables". Au fond, ce ne sont pas eux qui ne sont pas "casables", c'est la société, le maillage institutionnel existant qui, seul, n'est pas en mesure de leur offrir un lieu d'accueil, une prise en charge et un accompagnement qui répondent adéquatement à leurs besoins. En raison de leur situation complexe, ces jeunes, abîmés par la vie, se trouvent à la croisée des secteurs. Pour les accompagner et leur permettre de construire leur projet de vie, il faut les placer au coeur d'un dispositif qui regroupe les acteurs et partenaires qui sont en mesure, chacun à leur échelle et selon leurs compétences, d'apporter leur pierre à l'édifice n'est jamais garantie. L'AVIQ est un maillons de ce dispositif qui ne peut agir de manière isolée." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37654 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER OBS 115 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Chiche, tu contes ? / Michel Billet in Lien social, 1332 (31 janvier au 13 février 2023)
[article]
Titre : Chiche, tu contes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Billet Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 26-27 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Bibliothérapie # Contes -- Sociologie # Écriture -- Histoire # Éducateurs # Éducateurs :Educateurs -- Pratique # Enfants:Enfants -- Psychologie # Jeunesse:Jeunes en difficulté # Lecture # Littérature # Psychologie de l'adolescent # Psychologie de l'apprentissage # Thérapie par le conteRésumé : "« Le fil d’une histoire est toujours sans fin », comme nous le rappelle Mohamed Dib évoquant au terme de son histoire « Le chat qui boude » les perles ajoutées l’une après l’autre sur le fil du collier. « Car les perles sont toi et moi. Car les perles sont nous et vous »" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35877
in Lien social > 1332 (31 janvier au 13 février 2023) . - p. 26-27[article] Chiche, tu contes ? [texte imprimé] / Michel Billet . - 2023 . - p. 26-27.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1332 (31 janvier au 13 février 2023) . - p. 26-27
Catégories : TS
Bibliothérapie # Contes -- Sociologie # Écriture -- Histoire # Éducateurs # Éducateurs :Educateurs -- Pratique # Enfants:Enfants -- Psychologie # Jeunesse:Jeunes en difficulté # Lecture # Littérature # Psychologie de l'adolescent # Psychologie de l'apprentissage # Thérapie par le conteRésumé : "« Le fil d’une histoire est toujours sans fin », comme nous le rappelle Mohamed Dib évoquant au terme de son histoire « Le chat qui boude » les perles ajoutées l’une après l’autre sur le fil du collier. « Car les perles sont toi et moi. Car les perles sont nous et vous »" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35877 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER LSO 1332 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Choisir son sexe à l’adolescence ? / Stéphanie Morel in Le journal des psychologues, 406 (Septembre 2023)
PermalinkClaude Poissenot : « Les adolescents veulent faire leurs propres expériences de lecture » / Claude Poissenot in Sciences humaines, 354 (Janvier 2023)
PermalinkComment accompagner les jeunes et leurs familles, en tant que travailleur social, dans un centre de crise (non-mandaté au Grand-Duché de Luxembourg) ? / Noa Back
PermalinkComment la « littérature ado » voit-elle la société ? / Cécile Peltier in Sciences humaines, 354 (Janvier 2023)
PermalinkPermalinkLa Cour carrée, une "transition" porteuse de sens : au service de l'observation, de la remobilisation et de la réorientation d'adolescents en rupture de parcours / Claude Berte in L'observatoire, 115 (Juillet 2023)
PermalinkLes dragons : Roman / Jérôme Colin
PermalinkEtats-Unis. Une clinique pour ados transgenres dans la tourmente / Azeen Ghorayshi in Courrier international, 1714 (7 au 13 septembre 2023)
PermalinkPermalinkGenre et identité : Questions pour l'adolescent [Dossier] / Ivy Daure in Le journal des psychologues, 406 (Septembre 2023)
Permalink