Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le mardi 03/12/2024 de 11h à 13h15
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Autoformation et connaissance de soi / Pascal Galvani
Titre : Autoformation et connaissance de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Galvani ; Gaston Pineau, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2020 Collection : Pédagogie Formation Importance : 1 vol. (282 p.) Présentation : tabl., graph. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-659-8 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Autoformation # Psychologie de l'apprentissage # Réussite scolaireIndex. décimale : ED4 Techniques de formation Résumé : "Ce livre propose une démarche de recherche-formation basée sur l'exploration des expériences intense de formation. La formation est vue ici comme un processus vital et permanent de mise en forme par interaction entre soi (auto), les autres (socio) et le monde (éco). L'autoformation se définit alors comme la prise de conscience, la compréhension et la transformation par le sujet de cette interaction. C'est la transformation du rapport à soi, aux autres et au monde.
Les chapitres de la première partie présentent successivement la posture méthodologique, la conception théorique et les implications épistémologiques de cette approche existentielle de l'autoformation.
La deuxième partie développe la méthode de recherche-formation-expérientielle par la prise de conscience et la compréhension des moments intenses (kaïros) d'autoformation. Cette démarche explore l'autoformation à partir des « kaïros » : c'est-à-dire les expériences vécues les plus décisives et les plus signifiantes pour chacun. Elle s'organise autour de deux noyaux : le retour réflexif sur l'expérience, et la mise en dialogue des interprétations. Les kaïros d'autoformation peuvent être définis comme les moments décisifs et signifiants de transformation du sujet dans son rapport à lui-même, aux autres et au monde.
Enfin la troisième partie ouvre sur les enjeux contemporains de l'exploration de l'autoformation et de l'écoformation. L'exploration de l'autoformation existentielle est aujourd'hui vitale pour comprendre l'évolution des pratiques de transformation de soi dans un contexte mondialisé de crise écologique majeure, mais aussi de richesse interculturelle inégalée. Cette démarche peut nous aider à comprendre comment s'inventent de nouvelles manières de vivre et de nouvelles connaissances face aux urgences écologiques. Plus profondément encore l'enjeu apparaît comme celui d'un changement d'imaginaire tant au niveau personnel que culturel."Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Emergence de l'autoformation comme paradigme écosystémique - 1. Une posture de recherche-formation : la réflexivité sur l'expérience / 2. Une conception écosystémique de l'autoformation / 3. Une épistémologie compréhensive et transdisciplinaire / 4. Des méthodologies biodiversifiées pour accompagner l'autoformation
Partie 2. Explorer les kaïros comme moments intenses d'autoformation - 5. L'émergence de la question des kaïros d'autoformation dans mon trajet de recherche / 6. Une proposition de méthode : l'exploration des kaïros d'autoformation / 7. L'instant créateur : éveil de la présence et suspension de l'intentionnalité
Partie 3. Enjeux culturels et écologiques de l'autoformation dans l'ère planétaire - 8. La dimensions spirituelle des kaïros d'autoformation essentielle / 9. Les enjeux de l'auto-éco-formation pour l'ère planétairePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29482 Autoformation et connaissance de soi [texte imprimé] / Pascal Galvani ; Gaston Pineau, Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique sociale, 2020 . - 1 vol. (282 p.) : tabl., graph. ; 22 cm. - (Pédagogie Formation) .
ISBN : 978-2-36717-659-8
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Autoformation # Psychologie de l'apprentissage # Réussite scolaireIndex. décimale : ED4 Techniques de formation Résumé : "Ce livre propose une démarche de recherche-formation basée sur l'exploration des expériences intense de formation. La formation est vue ici comme un processus vital et permanent de mise en forme par interaction entre soi (auto), les autres (socio) et le monde (éco). L'autoformation se définit alors comme la prise de conscience, la compréhension et la transformation par le sujet de cette interaction. C'est la transformation du rapport à soi, aux autres et au monde.
Les chapitres de la première partie présentent successivement la posture méthodologique, la conception théorique et les implications épistémologiques de cette approche existentielle de l'autoformation.
La deuxième partie développe la méthode de recherche-formation-expérientielle par la prise de conscience et la compréhension des moments intenses (kaïros) d'autoformation. Cette démarche explore l'autoformation à partir des « kaïros » : c'est-à-dire les expériences vécues les plus décisives et les plus signifiantes pour chacun. Elle s'organise autour de deux noyaux : le retour réflexif sur l'expérience, et la mise en dialogue des interprétations. Les kaïros d'autoformation peuvent être définis comme les moments décisifs et signifiants de transformation du sujet dans son rapport à lui-même, aux autres et au monde.
Enfin la troisième partie ouvre sur les enjeux contemporains de l'exploration de l'autoformation et de l'écoformation. L'exploration de l'autoformation existentielle est aujourd'hui vitale pour comprendre l'évolution des pratiques de transformation de soi dans un contexte mondialisé de crise écologique majeure, mais aussi de richesse interculturelle inégalée. Cette démarche peut nous aider à comprendre comment s'inventent de nouvelles manières de vivre et de nouvelles connaissances face aux urgences écologiques. Plus profondément encore l'enjeu apparaît comme celui d'un changement d'imaginaire tant au niveau personnel que culturel."Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Emergence de l'autoformation comme paradigme écosystémique - 1. Une posture de recherche-formation : la réflexivité sur l'expérience / 2. Une conception écosystémique de l'autoformation / 3. Une épistémologie compréhensive et transdisciplinaire / 4. Des méthodologies biodiversifiées pour accompagner l'autoformation
Partie 2. Explorer les kaïros comme moments intenses d'autoformation - 5. L'émergence de la question des kaïros d'autoformation dans mon trajet de recherche / 6. Une proposition de méthode : l'exploration des kaïros d'autoformation / 7. L'instant créateur : éveil de la présence et suspension de l'intentionnalité
Partie 3. Enjeux culturels et écologiques de l'autoformation dans l'ère planétaire - 8. La dimensions spirituelle des kaïros d'autoformation essentielle / 9. Les enjeux de l'auto-éco-formation pour l'ère planétairePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29482 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED4 GAL AU Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Bien dormir pour mieux apprendre / Amandine Rey in Sciences humaines, 318 (Octobre 2019)
[article]
Titre : Bien dormir pour mieux apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Amandine Rey ; Stéphanie Mazza Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 48-50 Note générale : Issu du dossier : "Réussir à l'école" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Apprentissage # Réussite scolaire # SommeilRésumé : "Le sommeil est un ange gardien des apprentissages : il fortifie la mémoire, décuple l’attention, stimule la créativité et accélère la maturation du cerveau." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28605
in Sciences humaines > 318 (Octobre 2019) . - p. 48-50[article] Bien dormir pour mieux apprendre [texte imprimé] / Amandine Rey ; Stéphanie Mazza . - 2019 . - p. 48-50.
Issu du dossier : "Réussir à l'école"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 318 (Octobre 2019) . - p. 48-50
Catégories : TS
Apprentissage # Réussite scolaire # SommeilRésumé : "Le sommeil est un ange gardien des apprentissages : il fortifie la mémoire, décuple l’attention, stimule la créativité et accélère la maturation du cerveau." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28605 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 318 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Comment devient-on bon élève ? / Héloïse Lhérété in Sciences humaines, 318 (Octobre 2019)
[article]
Titre : Comment devient-on bon élève ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 30-33 Note générale : Issu du dossier : "Réussir à l'école" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Démocratisation de l'enseignement # Réussite scolaireRésumé : "La réussite scolaire est injuste. Elle est inégalement répartie parmi les élèves, y compris chez ceux qui travaillent. Pour autant, tout n’est pas joué d’avance." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28598
in Sciences humaines > 318 (Octobre 2019) . - p. 30-33[article] Comment devient-on bon élève ? [texte imprimé] / Héloïse Lhérété . - 2019 . - p. 30-33.
Issu du dossier : "Réussir à l'école"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 318 (Octobre 2019) . - p. 30-33
Catégories : TS
Démocratisation de l'enseignement # Réussite scolaireRésumé : "La réussite scolaire est injuste. Elle est inégalement répartie parmi les élèves, y compris chez ceux qui travaillent. Pour autant, tout n’est pas joué d’avance." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28598 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 318 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Culture du redoublement dans l’enseignement obligatoire, dégâts collatéraux dans l’enseignement supérieur / Jean-Paul Lambert in La revue nouvelle, 3 (Mars 2018)
[article]
Titre : Culture du redoublement dans l’enseignement obligatoire, dégâts collatéraux dans l’enseignement supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Lambert Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 7-9 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Redoublement de classes # Réussite scolaireRésumé : "Les enquêtes Pisa ont mis en lumière les faibles performances de notre enseignement obligatoire, surtout au niveau du secondaire. Mais les enquêtes Pisa ont aussi fourni l’occasion de mettre en évidence certaines caractéristiques structurelles de notre enseignement secondaire…" En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2018-3-page-7.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26064
in La revue nouvelle > 3 (Mars 2018) . - p. 7-9[article] Culture du redoublement dans l’enseignement obligatoire, dégâts collatéraux dans l’enseignement supérieur [texte imprimé] / Jean-Paul Lambert . - 2018 . - p. 7-9.
Langues : Français (fre)
in La revue nouvelle > 3 (Mars 2018) . - p. 7-9
Catégories : TS
Redoublement de classes # Réussite scolaireRésumé : "Les enquêtes Pisa ont mis en lumière les faibles performances de notre enseignement obligatoire, surtout au niveau du secondaire. Mais les enquêtes Pisa ont aussi fourni l’occasion de mettre en évidence certaines caractéristiques structurelles de notre enseignement secondaire…" En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2018-3-page-7.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26064 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RNO 3 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible La fabrication parentale de l'excellence scolaire / Sandrine Garcia in Sciences humaines, 318 (Octobre 2019)
[article]
Titre : La fabrication parentale de l'excellence scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Garcia Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 38-41 Note générale : Issu du dossier : "Réussir à l'école" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Démocratisation de l'enseignement # Réussite scolaireRésumé : "Dans les catégories sociales moyennes et supérieures, les parents interviennent massivement dans la scolarité de leurs enfants : préapprentissage de la lecture, suivi des devoirs, entraînements supplémentaires, etc. Un travail souvent caché, qui vient façonner les dispositions scolaires de ces élèves." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28601
in Sciences humaines > 318 (Octobre 2019) . - p. 38-41[article] La fabrication parentale de l'excellence scolaire [texte imprimé] / Sandrine Garcia . - 2019 . - p. 38-41.
Issu du dossier : "Réussir à l'école"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 318 (Octobre 2019) . - p. 38-41
Catégories : TS
Démocratisation de l'enseignement # Réussite scolaireRésumé : "Dans les catégories sociales moyennes et supérieures, les parents interviennent massivement dans la scolarité de leurs enfants : préapprentissage de la lecture, suivi des devoirs, entraînements supplémentaires, etc. Un travail souvent caché, qui vient façonner les dispositions scolaires de ces élèves." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28601 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 318 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Faut-il être heureux à l'école pour réussir ? / Béatrice Kammerer in Sciences humaines, 318 (Octobre 2019)
PermalinkL'influence des copains / Hugo Albandéa in Sciences humaines, 318 (Octobre 2019)
PermalinkUn jeu de société pour aider les élèves à mieux réviser les sciences / Gérald Vanbellingen in Entrées libres, 171 (Septembre 2022)
PermalinkJouer pour progresser ? / Catherine de Coppet in Sciences humaines, 318 (Octobre 2019)
PermalinkLire est-il vraiment rentable scolairement ? / Maud Navarre in Sciences humaines, 354 (Janvier 2023)
PermalinkUn nouveau parcours d’enseignement qualifiant axé sur la réussite des élèves / Séverine Bernard in PROF, 57 (Mars - avril - mai 2023)
PermalinkPermalinkPlan d'actions prioritaires : clarifier, mobiliser, travailler ensemble, puis se pose / Marie-Noëlle Lovenfosse in Entrées libres, 155 (Janvier 2021)
PermalinkPour l'amour du prof / Mael Virat in Sciences humaines, 318 (Octobre 2019)
PermalinkEt pourtant ils réussissent ! / Judith Chetrit in Sciences humaines, 318 (Octobre 2019)
Permalink