Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Education : le jeu dans tous ses états / Frédérique Arbouet in Lien social, 1240 (27 novembre au 10 décembre 2018)
[article]
Titre : Education : le jeu dans tous ses états Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Arbouet Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 18-25 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Apprentissage par le jeu # Thérapie par le jeuRésumé : "Offrir un jouet à un enfant est un acte éducatif. A l'approche de Noël, comment échapper à la société consumériste, avec ses catalogues de jouets bleus et roses des grandes enseignes, qui transforme les jouets en supports marketing? Mais à quoi sert le jeu? Jouer est-il utile au développement de l'enfant? Donne-t-il du sens aux pratiques professionnelles?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26856
in Lien social > 1240 (27 novembre au 10 décembre 2018) . - p. 18-25[article] Education : le jeu dans tous ses états [texte imprimé] / Frédérique Arbouet . - 2018 . - p. 18-25.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1240 (27 novembre au 10 décembre 2018) . - p. 18-25
Catégories : TS
Apprentissage par le jeu # Thérapie par le jeuRésumé : "Offrir un jouet à un enfant est un acte éducatif. A l'approche de Noël, comment échapper à la société consumériste, avec ses catalogues de jouets bleus et roses des grandes enseignes, qui transforme les jouets en supports marketing? Mais à quoi sert le jeu? Jouer est-il utile au développement de l'enfant? Donne-t-il du sens aux pratiques professionnelles?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26856 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER LSO 1240 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
Titre : Jeu t'aime Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Gustin ; Serge Dehaes, Illustrateur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (78 p.) Format : 15 cm ISBN/ISSN/EAN : FA0 GUS JE Langues : Français (fre) Catégories : TS
Education # Éducation de la première enfance # Education:Education des enfants # Enfants:Enfants -- Développement # Jeu # Thérapie par le jeuIndex. décimale : FA0 Famille / Enfance / Jeunesse - Généralités Résumé : "Jouer est essentiel au développement de l’enfant. Jouer aide à grandir, à découvrir le monde, à apprivoiser ses peurs, à se construire, à vivre ensemble, à créer... Le livre "Jeu t'aime" explore les mille et une manières de jouer : "La recette de la michepopote", "Le petit bedon qui se fait manger", La chevauchée fantastique"... Par ses illustrations colorées, ses textes courts, il invite les parents à retrouver le plaisir de jouer avec leurs enfants. Prenons le temps de jouer ensemble : en cuisinant, sur le chemin de l’école, en famille autour d’un plateau de jeu..." En ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/livrejeu-interieur-2017- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36171 Jeu t'aime [texte imprimé] / Pascale Gustin ; Serge Dehaes, Illustrateur . - Bruxelles (Bd Léopold II, 44, 1080, Belgique) : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique, 2022 . - 1 vol. (78 p.) ; 15 cm.
ISSN : FA0 GUS JE
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Education # Éducation de la première enfance # Education:Education des enfants # Enfants:Enfants -- Développement # Jeu # Thérapie par le jeuIndex. décimale : FA0 Famille / Enfance / Jeunesse - Généralités Résumé : "Jouer est essentiel au développement de l’enfant. Jouer aide à grandir, à découvrir le monde, à apprivoiser ses peurs, à se construire, à vivre ensemble, à créer... Le livre "Jeu t'aime" explore les mille et une manières de jouer : "La recette de la michepopote", "Le petit bedon qui se fait manger", La chevauchée fantastique"... Par ses illustrations colorées, ses textes courts, il invite les parents à retrouver le plaisir de jouer avec leurs enfants. Prenons le temps de jouer ensemble : en cuisinant, sur le chemin de l’école, en famille autour d’un plateau de jeu..." En ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/livrejeu-interieur-2017- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36171 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité FA0 GUS JE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Jeu et maladie d'Alzheimer, pour une intervention psychosociale / Cédric Gueyraud in Gérontologie et société, 154 (2017)
[article]
Titre : Jeu et maladie d'Alzheimer, pour une intervention psychosociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Gueyraud ; Marie Anaut ; Stephane Hedont-Hartmann Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 149-164 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Alzheimer, Maladie d' # Démence # Thérapie par le jeuRésumé : "Dans un souci de contribuer à l'amélioration de la qualité de vie des malades d'Alzheimer séjournant dans des Établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes (EHPAD), nous présentons quelques enseignements, acquis par retour d'expérience, pour guider les professionnels qui le souhaitent à organiser des séances de jeux en vue d'une intervention psychosociale. Cette médiation vise à contribuer au bien-être et à la qualité de vie des résidents, à faciliter leurs interactions sociales et à améliorer la prise en charge de leurs troubles du comportement. Le cadre de ce dispositif de médiation par le jeu repose essentiellement sur une sélection d'objets ludiques adaptés aux compétences des participants, sur des principes d'aménagement offrant protection et lisibilité de l'espace ainsi que sur le rôle et la place des professionnels durant la séance de jeu en vue de favoriser l?autonomie des personnes. La séance de jeu ainsi pensée offre un espace sécurisé, porteur de sens et maîtrisable par le public visé. L'activité ludique favorise alors initiative, autonomie, liberté et créativité. Cette médiation s'inspire de l'avancée des travaux sur la résilience pour en trouver une application clinique en transposant également dans son cadre des principes d?éducation nouvelle de type Montessori. Elle souhaite offrir un outil complémentaire adapté aux soignants dans la prise en soin du sujet âgé atteint de pathologie démentielle." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-gerontologie-et-societe-2017-3-page-149.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25297
in Gérontologie et société > 154 (2017) . - p. 149-164[article] Jeu et maladie d'Alzheimer, pour une intervention psychosociale [texte imprimé] / Cédric Gueyraud ; Marie Anaut ; Stephane Hedont-Hartmann . - 2017 . - p. 149-164.
Langues : Français (fre)
in Gérontologie et société > 154 (2017) . - p. 149-164
Catégories : TS
Alzheimer, Maladie d' # Démence # Thérapie par le jeuRésumé : "Dans un souci de contribuer à l'amélioration de la qualité de vie des malades d'Alzheimer séjournant dans des Établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes (EHPAD), nous présentons quelques enseignements, acquis par retour d'expérience, pour guider les professionnels qui le souhaitent à organiser des séances de jeux en vue d'une intervention psychosociale. Cette médiation vise à contribuer au bien-être et à la qualité de vie des résidents, à faciliter leurs interactions sociales et à améliorer la prise en charge de leurs troubles du comportement. Le cadre de ce dispositif de médiation par le jeu repose essentiellement sur une sélection d'objets ludiques adaptés aux compétences des participants, sur des principes d'aménagement offrant protection et lisibilité de l'espace ainsi que sur le rôle et la place des professionnels durant la séance de jeu en vue de favoriser l?autonomie des personnes. La séance de jeu ainsi pensée offre un espace sécurisé, porteur de sens et maîtrisable par le public visé. L'activité ludique favorise alors initiative, autonomie, liberté et créativité. Cette médiation s'inspire de l'avancée des travaux sur la résilience pour en trouver une application clinique en transposant également dans son cadre des principes d?éducation nouvelle de type Montessori. Elle souhaite offrir un outil complémentaire adapté aux soignants dans la prise en soin du sujet âgé atteint de pathologie démentielle." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-gerontologie-et-societe-2017-3-page-149.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25297 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER GSO 154 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible « Joue papa joue ! » : présentation d’un outil thérapeutique utilisant le jeu pour travailler sur le lien d’attachement en thérapie de famille / Marjorie Faivre in Thérapie familiale, 1, vol 41 (2020)
[article]
Titre : « Joue papa joue ! » : présentation d’un outil thérapeutique utilisant le jeu pour travailler sur le lien d’attachement en thérapie de famille Type de document : texte imprimé Auteurs : Marjorie Faivre ; Valérie Le Goff-Cubilier Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 19-32 Note générale : Issu du dossier : "Enfant (1ère partie)" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Thérapie conjugale # Thérapie familiale # Thérapie par le jeuRésumé : "Cet article présente un outil développé à l’Unité de la consultation pour le couple et la famille qui utilise le jeu pour travailler sur le lien d’attachement et les relations parentales. Cet outil thérapeutique s’inspire du Theraplay® et de notre usage de la théorie de l’attachement. La première partie de l’article présente le cadre théorique et les différentes phases d’utilisation de cet outil. La seconde partie consiste en la présentation d’un cas clinique. Finalement, la discussion porte sur les limites et les avantages de cet outil." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2020-1-page-19.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29826
in Thérapie familiale > 1, vol 41 (2020) . - p. 19-32[article] « Joue papa joue ! » : présentation d’un outil thérapeutique utilisant le jeu pour travailler sur le lien d’attachement en thérapie de famille [texte imprimé] / Marjorie Faivre ; Valérie Le Goff-Cubilier . - 2020 . - p. 19-32.
Issu du dossier : "Enfant (1ère partie)"
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 1, vol 41 (2020) . - p. 19-32
Catégories : TS
Thérapie conjugale # Thérapie familiale # Thérapie par le jeuRésumé : "Cet article présente un outil développé à l’Unité de la consultation pour le couple et la famille qui utilise le jeu pour travailler sur le lien d’attachement et les relations parentales. Cet outil thérapeutique s’inspire du Theraplay® et de notre usage de la théorie de l’attachement. La première partie de l’article présente le cadre théorique et les différentes phases d’utilisation de cet outil. La seconde partie consiste en la présentation d’un cas clinique. Finalement, la discussion porte sur les limites et les avantages de cet outil." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2020-1-page-19.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29826 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER TFA 41/1 (2020) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible La prise en charge précoce en autisme avec le modèle Esdm / Chloé Peter in Le journal des psychologues, 353 (Décembre 2017 - Janvier 2018)
[article]
Titre : La prise en charge précoce en autisme avec le modèle Esdm Type de document : texte imprimé Auteurs : Chloé Peter ; Flavia Mengarelli Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 19-22 Note générale : Issu du dossier: "L'autisme, pluralité des approches" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Autisme # Autisme:Autisme infantile # Thérapie par le jeuRésumé : "Dans ses recommandations concernant la prise en charge des troubles du spectre autistique, la Haute autorité de santé souligne l'importance d'une intervention précoce. Plusieurs modèles d’intervention tentent de répondre à ces critères, dont l’ESDM, en visant une rééducation basée sur le jeu et sur la mise en place d’activités plaisantes et ludiques pour favoriser la communication, l’interaction sociale ainsi que les apprentissages. Présentation de ce dispositif en unité de pédopsychiatrie." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2018-1.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25180
in Le journal des psychologues > 353 (Décembre 2017 - Janvier 2018) . - p. 19-22[article] La prise en charge précoce en autisme avec le modèle Esdm [texte imprimé] / Chloé Peter ; Flavia Mengarelli . - 2017 . - p. 19-22.
Issu du dossier: "L'autisme, pluralité des approches"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 353 (Décembre 2017 - Janvier 2018) . - p. 19-22
Catégories : TS
Autisme # Autisme:Autisme infantile # Thérapie par le jeuRésumé : "Dans ses recommandations concernant la prise en charge des troubles du spectre autistique, la Haute autorité de santé souligne l'importance d'une intervention précoce. Plusieurs modèles d’intervention tentent de répondre à ces critères, dont l’ESDM, en visant une rééducation basée sur le jeu et sur la mise en place d’activités plaisantes et ludiques pour favoriser la communication, l’interaction sociale ainsi que les apprentissages. Présentation de ce dispositif en unité de pédopsychiatrie." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2018-1.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25180 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JPS 353 (2017-2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Violence, addictions et émotions : étude d'un dispositif groupal métaphorique / Camille Forrat in Le journal des psychologues, 374 (Février 2020)
Permalink