Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le mardi 03/12/2024 de 11h à 13h15
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Capital culturel et inégalités sociales. Morales de classes et destinées sociales / Georges Liénard in Démocratie, 7-8 (Juillet-Août 2023)
[article]
Titre : Capital culturel et inégalités sociales. Morales de classes et destinées sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Liénard, Personne interviewée ; Patricia Vendramin, Personne interviewée ; Pierre Reman, Intervieweur ; Blaise Dehon, Illustrateur ; Pierre Georis, Personne interviewée Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 14-19 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Capital culturel # Classes sociales # Inégalité sociale # Sociologie # Sociologie:Sociologie de l'éducation # Transmission intergénérationnelleRésumé : "En quoi un ouvrage de sociologie de près de 45 ans constitue-t-il une œuvre marquante justifiant sa place dans la Bibliothèque idéale des sciences sociales et en quoi nous parle-t-il encore aujourd’hui? Nous allons tenter de le comprendre via un entretien avec Georges Liénard1 à l’occasion de la réédition de l’ouvrage 2 «Capital Culturel et inégalités sociales. Morales de classes et destinées sociales», tiré d’une thèse de sociologie co-écrite en 1975 avec son ami Émile Servais. Il s’agissait de l’une des premières enquêtes d’envergure sur les mécanismes de socialisation des enfants, sur les rapports à l’école selon les classes sociales, et plus généralement sur la transmission du capital culturel entre les générations. Après avoir invité Georges Liénard à revenir sur l’objectif de sa thèse co-écrite avec Émile Servais, dans le contexte de l’époque, l’entretien évolue vers une discussion collective. Nous y évoquons ce qui a changé depuis lors sans que les fondamentaux soient pour autant modifiés, la place laissée aux acteurs, le rôle des institutions, le tout finalement illustré par la situation de l’enseignement." En ligne : http://www.revue-democratie.be/images/articles-en-pdf/2023/juillet_23/Capital_cu [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37642
in Démocratie > 7-8 (Juillet-Août 2023) . - p. 14-19[article] Capital culturel et inégalités sociales. Morales de classes et destinées sociales [texte imprimé] / Georges Liénard, Personne interviewée ; Patricia Vendramin, Personne interviewée ; Pierre Reman, Intervieweur ; Blaise Dehon, Illustrateur ; Pierre Georis, Personne interviewée . - 2023 . - p. 14-19.
Langues : Français (fre)
in Démocratie > 7-8 (Juillet-Août 2023) . - p. 14-19
Catégories : TS
Capital culturel # Classes sociales # Inégalité sociale # Sociologie # Sociologie:Sociologie de l'éducation # Transmission intergénérationnelleRésumé : "En quoi un ouvrage de sociologie de près de 45 ans constitue-t-il une œuvre marquante justifiant sa place dans la Bibliothèque idéale des sciences sociales et en quoi nous parle-t-il encore aujourd’hui? Nous allons tenter de le comprendre via un entretien avec Georges Liénard1 à l’occasion de la réédition de l’ouvrage 2 «Capital Culturel et inégalités sociales. Morales de classes et destinées sociales», tiré d’une thèse de sociologie co-écrite en 1975 avec son ami Émile Servais. Il s’agissait de l’une des premières enquêtes d’envergure sur les mécanismes de socialisation des enfants, sur les rapports à l’école selon les classes sociales, et plus généralement sur la transmission du capital culturel entre les générations. Après avoir invité Georges Liénard à revenir sur l’objectif de sa thèse co-écrite avec Émile Servais, dans le contexte de l’époque, l’entretien évolue vers une discussion collective. Nous y évoquons ce qui a changé depuis lors sans que les fondamentaux soient pour autant modifiés, la place laissée aux acteurs, le rôle des institutions, le tout finalement illustré par la situation de l’enseignement." En ligne : http://www.revue-democratie.be/images/articles-en-pdf/2023/juillet_23/Capital_cu [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37642 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER DEM 7-8 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L'éducation nouvelle déploie ses ailes [Dossier] / Aliénor Debrocq in Imagine demain le monde, 155 (Mars-avril 2023)
[article]
Titre : L'éducation nouvelle déploie ses ailes [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Aliénor Debrocq ; Philippe Meirieu, Personne interviewée ; Sarah Freres ; Gaëlle Jeanmart Année de publication : 2023 Article en page(s) : pp.76-87 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Discrimination en éducation # Droit à l'éducation # Education # Education:Education des enfants # Inégalités scolaires # Organisation scolaire # Sociologie:Sociologie de l'éducationMots-clés : Aptitude à l'apprentissage Note de contenu : Sommaire
"L'éducation ne peut pas se limiter à des enjeux de tri social" (P. Meirieu) / L'éducation nouvelle déploie ses ailes / Le maître et les ignorants (G. Jeanmart) / Les scientifiques du Sud en marge de la recherchePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37094
in Imagine demain le monde > 155 (Mars-avril 2023) . - pp.76-87[article] L'éducation nouvelle déploie ses ailes [Dossier] [texte imprimé] / Aliénor Debrocq ; Philippe Meirieu, Personne interviewée ; Sarah Freres ; Gaëlle Jeanmart . - 2023 . - pp.76-87.
Langues : Français (fre)
in Imagine demain le monde > 155 (Mars-avril 2023) . - pp.76-87
Catégories : TS
Discrimination en éducation # Droit à l'éducation # Education # Education:Education des enfants # Inégalités scolaires # Organisation scolaire # Sociologie:Sociologie de l'éducationMots-clés : Aptitude à l'apprentissage Note de contenu : Sommaire
"L'éducation ne peut pas se limiter à des enjeux de tri social" (P. Meirieu) / L'éducation nouvelle déploie ses ailes / Le maître et les ignorants (G. Jeanmart) / Les scientifiques du Sud en marge de la recherchePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37094 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER IDM 155 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
Titre : Manuel de sociologie de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugues Draelants ; Branka Cattonar Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2022 Collection : Pratiques pédagogiques, ISSN 0778-0451 Importance : 1 vol. (256 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3938-5 Note générale : Sommaire
Préface / Introduction / Chapitre 1 : la réflexivité sociologique / Chapitre 2 : L'école moderne / Chapitre 3 : Comprendre les inégalités scolaires / Chapitre 4 : Familles et milieux sociaux / Chapitre 5 : Les trajectoires improbables / Chapitre 6 : Les élèves et leurs expériences scolaires / Chapitre 7 : L'École face à la culture de masse et à la culture juvénile / Chapitre 8 : Inégalités de genre et inégalités ethniques / Chapitre 9 : Le métier d'enseignant / Chapitre 10 : Les enseignants et les politiques éducatives / Chapitre 11 : Les contextes scolaires / Chapitre 12 : Les contenus et les pratiques d'enseignement / ConclusionLangues : Français (fre) Catégories : TS
Démocratisation de l'enseignement # Discrimination:Discrimination sexuelle # Droit à l'éducation # Education # Enseignement:Enseignement -- Innovations # Inégalité sociale # Mixité sociale à l'école # Sexisme en milieu scolaire # Sociologie:Sociologie de l'éducationIndex. décimale : ED0 Éducation - Généralités Résumé : "La sociologie est parfois perçue comme un savoir purement critique qui n’aiderait guère le praticien dans son travail au quotidien. Pourtant, la sociologie enrichit la pratique des enseignants en leur permettant d’œuvrer à l’amélioration de l’école et lutter contre les inégalités scolaires.
Organisé en 12 chapitres thématiques, ce manuel propose des ressources pédagogiques riches et originales avec :
• 72 extraits de textes choisis et commentés,
• 12 encadrés sur des débats clés,
• + de 100 conseils pratiques,
• + de 55 supports culturels permettant des prolongements et illustrations ludiques (films, séries, romans, BD, podcasts…).
Les exemples et les résultats d’enquêtes présentés traitent des différents niveaux de l’enseignement. À l’usage des (futurs) enseignants et formateurs d’enseignants, ce manuel propose une réflexion explicite sur ce que la sociologie de l’éducation peut apporter à la pratique éducative et pédagogique."En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/manuel-de-sociologie-de-l-education--9782807339385. [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35178 Manuel de sociologie de l'éducation [texte imprimé] / Hugues Draelants ; Branka Cattonar . - Bruxelles : De Boeck, 2022 . - 1 vol. (256 p.). - (Pratiques pédagogiques, ISSN 0778-0451) .
ISBN : 978-2-8073-3938-5
Sommaire
Préface / Introduction / Chapitre 1 : la réflexivité sociologique / Chapitre 2 : L'école moderne / Chapitre 3 : Comprendre les inégalités scolaires / Chapitre 4 : Familles et milieux sociaux / Chapitre 5 : Les trajectoires improbables / Chapitre 6 : Les élèves et leurs expériences scolaires / Chapitre 7 : L'École face à la culture de masse et à la culture juvénile / Chapitre 8 : Inégalités de genre et inégalités ethniques / Chapitre 9 : Le métier d'enseignant / Chapitre 10 : Les enseignants et les politiques éducatives / Chapitre 11 : Les contextes scolaires / Chapitre 12 : Les contenus et les pratiques d'enseignement / Conclusion
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Démocratisation de l'enseignement # Discrimination:Discrimination sexuelle # Droit à l'éducation # Education # Enseignement:Enseignement -- Innovations # Inégalité sociale # Mixité sociale à l'école # Sexisme en milieu scolaire # Sociologie:Sociologie de l'éducationIndex. décimale : ED0 Éducation - Généralités Résumé : "La sociologie est parfois perçue comme un savoir purement critique qui n’aiderait guère le praticien dans son travail au quotidien. Pourtant, la sociologie enrichit la pratique des enseignants en leur permettant d’œuvrer à l’amélioration de l’école et lutter contre les inégalités scolaires.
Organisé en 12 chapitres thématiques, ce manuel propose des ressources pédagogiques riches et originales avec :
• 72 extraits de textes choisis et commentés,
• 12 encadrés sur des débats clés,
• + de 100 conseils pratiques,
• + de 55 supports culturels permettant des prolongements et illustrations ludiques (films, séries, romans, BD, podcasts…).
Les exemples et les résultats d’enquêtes présentés traitent des différents niveaux de l’enseignement. À l’usage des (futurs) enseignants et formateurs d’enseignants, ce manuel propose une réflexion explicite sur ce que la sociologie de l’éducation peut apporter à la pratique éducative et pédagogique."En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/manuel-de-sociologie-de-l-education--9782807339385. [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35178 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED0 DRA MA Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Un siècle de sociologie de l'éducation : rencontre avec Agnès Van Zanten / Agnès van Zanten in Sciences humaines, 301 (Mars 2018)
[article]
Titre : Un siècle de sociologie de l'éducation : rencontre avec Agnès Van Zanten Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès van Zanten, Personne interviewée ; Sophie Viguier-Vinson, Intervieweur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 40-41 Note générale : Issu du dossier : "Vingt ans après Bourdieu, où en est la sociologie française ?" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Sociologie:Sociologie de l'éducationRésumé : "Après Durkheim, Bourdieu et Boudon, la sociologie de l’éducation se centre sur des approches localisées (l’école, le quartier) pour comprendre pourquoi certains réussissent à l’école et d’autres non." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25080
in Sciences humaines > 301 (Mars 2018) . - p. 40-41[article] Un siècle de sociologie de l'éducation : rencontre avec Agnès Van Zanten [texte imprimé] / Agnès van Zanten, Personne interviewée ; Sophie Viguier-Vinson, Intervieweur . - 2018 . - p. 40-41.
Issu du dossier : "Vingt ans après Bourdieu, où en est la sociologie française ?"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 301 (Mars 2018) . - p. 40-41
Catégories : TS
Sociologie:Sociologie de l'éducationRésumé : "Après Durkheim, Bourdieu et Boudon, la sociologie de l’éducation se centre sur des approches localisées (l’école, le quartier) pour comprendre pourquoi certains réussissent à l’école et d’autres non." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25080 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 301 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible