Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Manon Bertha |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les capacités des individus en contexte : une revue de la littérature sur les notions d’empowerment et de compétences / Manon Bertha
Titre : Les capacités des individus en contexte : une revue de la littérature sur les notions d’empowerment et de compétences Type de document : document électronique Auteurs : Manon Bertha Editeur : Bruxelles [Belgique] : Le grain Année de publication : 2019 Importance : 35 p. Format : Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Développement du pouvoir d'agir
TS
AutonomisationRésumé : "Cette revue de la littérature vise à rendre compte de l’ampleur du débat tel qu’il se pose autour de la notion d’empowerment, et les notions connexes de capacitation ou de développement du pouvoir d’agir, d’une part, ainsi qu’autour de celle de compétences, dans les secteurs de l’enseignement, de la formation et du travail, d’autre part. Les contextes dans lesquels ces notions sont utilisées sont autant d’espaces où se déploie la question de la marge de manœuvre de l’individu dans le monde social, de ses capacités, et des attentes sociales quant à ces capacités.
Quels sont les usages qui se revendiquent de ces différentes notions ? Comment et autour de quelles tensions s’articulent-ils ? Ces tensions en font des objets d’études particulièrement intéressants pour l’éducation permanente comme pour la sociologie clinique. Qu’il s’agisse d’empowerment ou de compétences, force est de constater en tout cas que les usages de ces notions en vogue suscitent autant d’enthousiasme que de critiques, et nombre de débats et de tentatives de clarifications. Cette revue de la littérature présente une analyse critique de ces usages."Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Quel pouvoir d'agir pour l'individu en société ? Une revue de la littérature sur la notion d'empowerment - 1. Retour aux sources : les rôles respectifs des structures sociales et des actions individuelles dans les analyses sociologiques / 2. La marge de manoeuvre : les paradigmes qui concilient individu et société / 3. La tension entre l’individu et le social au coeur des démarches d’empowerment des intervenants sociaux / 4. Le grand paradoxe de l’empowerment ou l’inégalité dans la relation d’aide / 5. Empowerment, une notion à clarifier / 6. Empowerment, une catégorie-enjeu. Les différentes approches de l’empowerment / 7. Les effets délétères de l’empêchement/powerlessness, ou les enjeux de l’émancipation/empowerment
Partie 2. Les approches par compétences - Les compétences à l’école : un accueil mitigé / Les compétences au travail / Compétences et justice socialeEn ligne : http://www.legrainasbl.org/index.php?option=com_content&view=article&id=622:les- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29426 Les capacités des individus en contexte : une revue de la littérature sur les notions d’empowerment et de compétences [document électronique] / Manon Bertha . - Bruxelles (Belgique) : Le grain, 2019 . - 35 p. ; PDF.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Développement du pouvoir d'agir
TS
AutonomisationRésumé : "Cette revue de la littérature vise à rendre compte de l’ampleur du débat tel qu’il se pose autour de la notion d’empowerment, et les notions connexes de capacitation ou de développement du pouvoir d’agir, d’une part, ainsi qu’autour de celle de compétences, dans les secteurs de l’enseignement, de la formation et du travail, d’autre part. Les contextes dans lesquels ces notions sont utilisées sont autant d’espaces où se déploie la question de la marge de manœuvre de l’individu dans le monde social, de ses capacités, et des attentes sociales quant à ces capacités.
Quels sont les usages qui se revendiquent de ces différentes notions ? Comment et autour de quelles tensions s’articulent-ils ? Ces tensions en font des objets d’études particulièrement intéressants pour l’éducation permanente comme pour la sociologie clinique. Qu’il s’agisse d’empowerment ou de compétences, force est de constater en tout cas que les usages de ces notions en vogue suscitent autant d’enthousiasme que de critiques, et nombre de débats et de tentatives de clarifications. Cette revue de la littérature présente une analyse critique de ces usages."Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Quel pouvoir d'agir pour l'individu en société ? Une revue de la littérature sur la notion d'empowerment - 1. Retour aux sources : les rôles respectifs des structures sociales et des actions individuelles dans les analyses sociologiques / 2. La marge de manoeuvre : les paradigmes qui concilient individu et société / 3. La tension entre l’individu et le social au coeur des démarches d’empowerment des intervenants sociaux / 4. Le grand paradoxe de l’empowerment ou l’inégalité dans la relation d’aide / 5. Empowerment, une notion à clarifier / 6. Empowerment, une catégorie-enjeu. Les différentes approches de l’empowerment / 7. Les effets délétères de l’empêchement/powerlessness, ou les enjeux de l’émancipation/empowerment
Partie 2. Les approches par compétences - Les compétences à l’école : un accueil mitigé / Les compétences au travail / Compétences et justice socialeEn ligne : http://www.legrainasbl.org/index.php?option=com_content&view=article&id=622:les- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29426 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Guide d’animation communautaire : des compétences émancipatrices par l'action collective / Manon Bertha
Titre : Guide d’animation communautaire : des compétences émancipatrices par l'action collective Type de document : document électronique Auteurs : Manon Bertha ; Béatrice Bosschaert Editeur : Bruxelles [Belgique] : Le grain Année de publication : 2022 Importance : 134 p. Format : Langues : Français (fre) Catégories : TS
Animation sociale:Animation socioculturelle # Organisation communautaireRésumé : "Ce guide a trois ambitions.
1. La première est d’expliquer aux animateurs communautaires les éléments qui constituent selon nous les bases d’une démarche d’animation visant :
- la valorisation et le développement des compétences des personnes en situation de vulnérabilité
- par l’accompagnement de l’action (un projet collectif)
- au travers de plusieurs ateliers qui s’articulent entre eux dans une démarche de construction collective progressive.
2. La deuxième est d’être un manuel de construction d’un programme sur mesure pour des animations communautaires.
La logique est la suivante : il s’agit de concocter un programme sur mesure en fonction de la situation dans laquelle vous vous trouvez, des participants que vous envisagez pour votre groupe et des objectifs que vous visez. Trois types d’activités, à prendre ensemble ou isolément, vous sont proposées :
- celles qui permettent au groupe de décider d’un projet collectif,
- celles qui permettent d’accompagner la mise en œuvre d’un projet collectif, et
- celles qui consistent à identifier des pistes de changement, à émettre des revendications.
3. La troisième est de fournir une boîte à outils par catégorie dans laquelle tout un chacun peut piocher des outils d’animation communautaire."En ligne : http://www.legrainasbl.org/images/partenariat/guideCETAL(web).pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34327 Guide d’animation communautaire : des compétences émancipatrices par l'action collective [document électronique] / Manon Bertha ; Béatrice Bosschaert . - Bruxelles (Belgique) : Le grain, 2022 . - 134 p. ; PDF.
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Animation sociale:Animation socioculturelle # Organisation communautaireRésumé : "Ce guide a trois ambitions.
1. La première est d’expliquer aux animateurs communautaires les éléments qui constituent selon nous les bases d’une démarche d’animation visant :
- la valorisation et le développement des compétences des personnes en situation de vulnérabilité
- par l’accompagnement de l’action (un projet collectif)
- au travers de plusieurs ateliers qui s’articulent entre eux dans une démarche de construction collective progressive.
2. La deuxième est d’être un manuel de construction d’un programme sur mesure pour des animations communautaires.
La logique est la suivante : il s’agit de concocter un programme sur mesure en fonction de la situation dans laquelle vous vous trouvez, des participants que vous envisagez pour votre groupe et des objectifs que vous visez. Trois types d’activités, à prendre ensemble ou isolément, vous sont proposées :
- celles qui permettent au groupe de décider d’un projet collectif,
- celles qui permettent d’accompagner la mise en œuvre d’un projet collectif, et
- celles qui consistent à identifier des pistes de changement, à émettre des revendications.
3. La troisième est de fournir une boîte à outils par catégorie dans laquelle tout un chacun peut piocher des outils d’animation communautaire."En ligne : http://www.legrainasbl.org/images/partenariat/guideCETAL(web).pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34327 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les paradoxes de l’émancipation des publics : petite introspection d’une association d’éducation permanente / Manon Bertha in Akène : l'interface au croisement des pratiques sociales, 0 (Mars 2021)
[article]
Titre : Les paradoxes de l’émancipation des publics : petite introspection d’une association d’éducation permanente Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon Bertha Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 9-17 Note générale : Issu du dossier "Les paradoxes du travail social" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Action sociale # Éducation permanente # ÉmancipationRésumé : "Quel public et quelles modalités pour une éducation permanente émancipatrice ? M’appuyant sur des analyses critiques de la notion d’émancipation, je vous invite ici à examiner les paradoxes qui entourent cette notion, je vous présente des éléments théoriques originaux pour repenser le rapport de l’éducation permanente à son public, et je vous fais part de notre remise en question collective des visées de notre association." En ligne : https://www.legrainasbl.org/wp-content/uploads/2021/03/akene-mars2021-1.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31679
in Akène : l'interface au croisement des pratiques sociales > (Mars 2021) . - p. 9-17[article] Les paradoxes de l’émancipation des publics : petite introspection d’une association d’éducation permanente [texte imprimé] / Manon Bertha . - 2021 . - p. 9-17.
Issu du dossier "Les paradoxes du travail social"
Langues : Français (fre)
in Akène : l'interface au croisement des pratiques sociales > (Mars 2021) . - p. 9-17
Catégories : TS
Action sociale # Éducation permanente # ÉmancipationRésumé : "Quel public et quelles modalités pour une éducation permanente émancipatrice ? M’appuyant sur des analyses critiques de la notion d’émancipation, je vous invite ici à examiner les paradoxes qui entourent cette notion, je vous présente des éléments théoriques originaux pour repenser le rapport de l’éducation permanente à son public, et je vous fais part de notre remise en question collective des visées de notre association." En ligne : https://www.legrainasbl.org/wp-content/uploads/2021/03/akene-mars2021-1.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31679 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER AKE 0 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PER AKE 0 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Sages-femmes entre expertise technomédicale et expérience des mères / Manon Bertha in Akène : l'interface au croisement des pratiques sociales, HS (Juillet 2022)
[article]
Titre : Sages-femmes entre expertise technomédicale et expérience des mères Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon Bertha, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 8-21 Note générale : Issu du dossier "Les savoirs expérientiels en santé l'interface au croisement des pratiques sociales" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Education sanitaire # Femmes # Femmes:Femmes -- Conditions sociales # Femmes:Femmes -- Soins # Femmes:Femmes -- Travail # Femmes:Femmes dans les représentations sociales # Maternité # Naissance # Personnel médical # Personnel médical:Personnel médical -- Pratique # Soins médicauxRésumé : "Cette section sur les sages-femmes libérales examine la difficile articulation entre différentes formes de savoir dans le domaine de la santé : le savoir médico-scientifique,
l’expertise clinique et le savoir basé sur l’expérience."Note de contenu : Bibliographie p. 20 En ligne : https://www.legrainasbl.org/wp-content/uploads/2022/09/ak-hs072022.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35966
in Akène : l'interface au croisement des pratiques sociales > HS (Juillet 2022) . - p. 8-21[article] Sages-femmes entre expertise technomédicale et expérience des mères [texte imprimé] / Manon Bertha, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2022 . - p. 8-21.
Issu du dossier "Les savoirs expérientiels en santé l'interface au croisement des pratiques sociales"
Langues : Français (fre)
in Akène : l'interface au croisement des pratiques sociales > HS (Juillet 2022) . - p. 8-21
Catégories : TS
Education sanitaire # Femmes # Femmes:Femmes -- Conditions sociales # Femmes:Femmes -- Soins # Femmes:Femmes -- Travail # Femmes:Femmes dans les représentations sociales # Maternité # Naissance # Personnel médical # Personnel médical:Personnel médical -- Pratique # Soins médicauxRésumé : "Cette section sur les sages-femmes libérales examine la difficile articulation entre différentes formes de savoir dans le domaine de la santé : le savoir médico-scientifique,
l’expertise clinique et le savoir basé sur l’expérience."Note de contenu : Bibliographie p. 20 En ligne : https://www.legrainasbl.org/wp-content/uploads/2022/09/ak-hs072022.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35966 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les savoirs expérientiels en santé l'interface au croisement des pratiques sociales [Dossier] / Manon Bertha in Akène : l'interface au croisement des pratiques sociales, HS (Juillet 2022)
[article]
Titre : Les savoirs expérientiels en santé l'interface au croisement des pratiques sociales [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon Bertha, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 5-43 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Discrimination:Discrimination sexuelle # Droit à la santé # Femmes # Femmes:Femmes -- Conditions sociales # Femmes:Femmes -- Soins # Femmes:Femmes -- Travail # Femmes:Femmes dans les représentations sociales # Soins médicaux # Théorie du careRésumé : "Ce hors-série de notre revue Akène constitue une étude dont la rédaction a été coordonnée par Manon Bertha sur base des apports de praticiennes de terrain. Deux sages-femmes,
Bénédicte de Thysbaert et Jacqueline Lavillonière, ainsi qu’une pair-aidante, Pascale Fransolet, ont en effet apporté les témoignages et des constats de première main. Dégenrer le « care » et politiser « le soin » Le Grain tente à travers cette étude de maintenir le focus sur des compétences largement invisibilisées et pourtant qualifiées d’essentielles pendant la pandémie : celles du « Care » (« soin » au sens large, en français) défini par Joan Tronto dès 1993 comme « activité générique qui comprend tout ce que nous faisons pour
maintenir, perpétuer et réparer notre “monde”, de sorte que nous puissions y vivre aussi bien que possible ». Le Care a été effectué historiquement par des femmes et d’autres personnes considérées comme inférieures dans la société. La philosophe et politologue propose de dégenrer le Care et de changer en même temps la position de nombreuses professions
discriminées comme celles d’aide soignant.e ou d’infirmier.e. La pandémie dépassée, face au productivisme dominant et au risque réel que cette activité humaine essentielle retombe dans l’oubli, Le Grain contribue à maintenir la lumière sur les activités humaines de soin, grâce à l’apport et à l’analyse de témoignages concrets. Manon Bertha a choisi ici les fonctions de « sage-femme » et celle de « pair aidant » comme représentatives de cette lutte pour la reconnaissance"Note de contenu : Bibliographie p. 42-43 En ligne : https://www.legrainasbl.org/wp-content/uploads/2022/09/ak-hs072022.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35965
in Akène : l'interface au croisement des pratiques sociales > HS (Juillet 2022) . - p. 5-43[article] Les savoirs expérientiels en santé l'interface au croisement des pratiques sociales [Dossier] [texte imprimé] / Manon Bertha, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2022 . - p. 5-43.
Langues : Français (fre)
in Akène : l'interface au croisement des pratiques sociales > HS (Juillet 2022) . - p. 5-43
Catégories : TS
Discrimination:Discrimination sexuelle # Droit à la santé # Femmes # Femmes:Femmes -- Conditions sociales # Femmes:Femmes -- Soins # Femmes:Femmes -- Travail # Femmes:Femmes dans les représentations sociales # Soins médicaux # Théorie du careRésumé : "Ce hors-série de notre revue Akène constitue une étude dont la rédaction a été coordonnée par Manon Bertha sur base des apports de praticiennes de terrain. Deux sages-femmes,
Bénédicte de Thysbaert et Jacqueline Lavillonière, ainsi qu’une pair-aidante, Pascale Fransolet, ont en effet apporté les témoignages et des constats de première main. Dégenrer le « care » et politiser « le soin » Le Grain tente à travers cette étude de maintenir le focus sur des compétences largement invisibilisées et pourtant qualifiées d’essentielles pendant la pandémie : celles du « Care » (« soin » au sens large, en français) défini par Joan Tronto dès 1993 comme « activité générique qui comprend tout ce que nous faisons pour
maintenir, perpétuer et réparer notre “monde”, de sorte que nous puissions y vivre aussi bien que possible ». Le Care a été effectué historiquement par des femmes et d’autres personnes considérées comme inférieures dans la société. La philosophe et politologue propose de dégenrer le Care et de changer en même temps la position de nombreuses professions
discriminées comme celles d’aide soignant.e ou d’infirmier.e. La pandémie dépassée, face au productivisme dominant et au risque réel que cette activité humaine essentielle retombe dans l’oubli, Le Grain contribue à maintenir la lumière sur les activités humaines de soin, grâce à l’apport et à l’analyse de témoignages concrets. Manon Bertha a choisi ici les fonctions de « sage-femme » et celle de « pair aidant » comme représentatives de cette lutte pour la reconnaissance"Note de contenu : Bibliographie p. 42-43 En ligne : https://www.legrainasbl.org/wp-content/uploads/2022/09/ak-hs072022.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35965 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire