Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
« L'empathie modifie le cerveau des enfants » : entretien avec Catherine Guéguen / Catherine Gueguen in Sciences humaines, 301 (Mars 2018)
[article]
Titre : « L'empathie modifie le cerveau des enfants » : entretien avec Catherine Guéguen Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Gueguen, Personne interviewée ; Héloïse Junier, Intervieweur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 8-9 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Affectivité en éducation # EmpathieRésumé : "L’empathie du professeur est un puissant levier de réussite scolaire, comme le montre Catherine Guéguen, qui s’appuie sur les travaux des neurosciences. Elle appelle à une formation des enseignants à la gestion des émotions : les leurs et celles des élèves." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25083
in Sciences humaines > 301 (Mars 2018) . - p. 8-9[article] « L'empathie modifie le cerveau des enfants » : entretien avec Catherine Guéguen [texte imprimé] / Catherine Gueguen, Personne interviewée ; Héloïse Junier, Intervieweur . - 2018 . - p. 8-9.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 301 (Mars 2018) . - p. 8-9
Catégories : TS
Affectivité en éducation # EmpathieRésumé : "L’empathie du professeur est un puissant levier de réussite scolaire, comme le montre Catherine Guéguen, qui s’appuie sur les travaux des neurosciences. Elle appelle à une formation des enseignants à la gestion des émotions : les leurs et celles des élèves." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25083 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 301 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Quand les profs aiment les élèves : psychologie de la relation éducative / Mael Virat
Titre : Quand les profs aiment les élèves : psychologie de la relation éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Mael Virat Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (234 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-4660-1 Prix : 21,90 EUR Langues : Français (fre) Catégories : TS
Affectivité en éducationIndex. décimale : ED0 Éducation - Généralités Résumé : "On entend souvent dire qu’un prof n’est pas là pour aimer les élèves, et pourtant…
Dans ce livre, Mael Virat montre, en s’appuyant sur de nombreuses études encore peu connues, que l’implication affective des enseignants ne nuit pas aux apprentissages des élèves. Bien au contraire, les enfants sont davantage motivés et ont de meilleurs résultats…
En France, l’importance de la dimension affective dans la réussite scolaire a souvent été ignorée, mal comprise, voire rejetée.
Pour Mael Virat, c’est une erreur que la connaissance des résultats présentés ici doit permettre de dissiper.
Pour des enfants plus heureux à l’école, un ouvrage qui combat, preuves à l’appui, un tabou tenace dans notre pays."Note de contenu : Sommaire
1. "Les profs sont là pour enseigner, pas pour créer du lien" / 2. "Il faut rester professionnel" / 3. "T'es trop dans l'affect" / 4. "Pour les élèves, c'est une intrusion" / 5. "Les élèves ne travaillent plus que pour faire plaisir au prof" / 6. "L'affectif chez les élèves ça va, mais chez les enseignants bonjour les dégâts" / 7. "Avec les sentiments, on perd son impartialité" / 8. "On n'est pas Mère Teresa" / 9. "Vouloir plaire aux élèves, ça cache quelque chose..."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28952 Quand les profs aiment les élèves : psychologie de la relation éducative [texte imprimé] / Mael Virat . - Paris : Odile Jacob, 2019 . - 1 vol. (234 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7381-4660-1 : 21,90 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Affectivité en éducationIndex. décimale : ED0 Éducation - Généralités Résumé : "On entend souvent dire qu’un prof n’est pas là pour aimer les élèves, et pourtant…
Dans ce livre, Mael Virat montre, en s’appuyant sur de nombreuses études encore peu connues, que l’implication affective des enseignants ne nuit pas aux apprentissages des élèves. Bien au contraire, les enfants sont davantage motivés et ont de meilleurs résultats…
En France, l’importance de la dimension affective dans la réussite scolaire a souvent été ignorée, mal comprise, voire rejetée.
Pour Mael Virat, c’est une erreur que la connaissance des résultats présentés ici doit permettre de dissiper.
Pour des enfants plus heureux à l’école, un ouvrage qui combat, preuves à l’appui, un tabou tenace dans notre pays."Note de contenu : Sommaire
1. "Les profs sont là pour enseigner, pas pour créer du lien" / 2. "Il faut rester professionnel" / 3. "T'es trop dans l'affect" / 4. "Pour les élèves, c'est une intrusion" / 5. "Les élèves ne travaillent plus que pour faire plaisir au prof" / 6. "L'affectif chez les élèves ça va, mais chez les enseignants bonjour les dégâts" / 7. "Avec les sentiments, on perd son impartialité" / 8. "On n'est pas Mère Teresa" / 9. "Vouloir plaire aux élèves, ça cache quelque chose..."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28952 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED0 VIR QU Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible La relation éducative, 2. Oser le verbe aimer en éducation spécialisée / Philippe Gaberan
Titre de série : La relation éducative, 2 Titre : Oser le verbe aimer en éducation spécialisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Gaberan ; Michel Lemay, Préfacier, etc. Editeur : Ramonville Saint-Agne/Toulouse [France] : Erès Année de publication : 2016 Collection : L'éducation spécialisée au quotidien Importance : 1 vol. (294 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5162-2 Note générale : Bibliogr. p. 287-290. Glossaire Langues : Français (fre) Catégories : TS
Affectivité en éducation # Éducateurs spécialisés # Éducation spéciale # Récits personnelsIndex. décimale : TS7 Métiers et professions Résumé : "« S’ils veulent sauver leur métier, et de manière plus générale s’ils veulent sauver les métiers de l’humain, les adultes éducateurs n’ont d’autre choix que d’oser le verbe aimer. Aimer veut dire éduquer chaque fois que la rencontre est un dialogue entre l’intimité de deux « je » : celle d’un adulte perçu comme référent et celle d’un gamin aperçu dans ses possibles. Dès lors, parce que fondée sur le consentement et la réciprocité, se trame une relation éducative qui est aussi une relation d’amour. »
Philippe Gaberan poursuit sa réflexion sur la relation éducative (érès, 2003, rééd. 2016) en s’attaquant au dogme de la posture professionnelle détachée des implications affectives. Parce qu’elle met en scène l’homme dans ce qui fait l’essentiel de son humanité, la relation d’amour est l’un des plus puissants leitmotivs de la littérature, un incontournable du discours philosophique mais aussi un concept majeur des sciences de l’éducation. Aux limites de la présence de l’être au monde, elle œuvre à faire advenir du « pas encore là » dans le « déjà là » pour peu qu’elle intègre les éléments essentiels d’une éthique de l’éducation."Note de contenu : Sommaire
1. Sauver les métiers de l'humain - Tous les hommes naissent libres et égaux en droit / De quelle fin de l'homme s'agit-il ? / L'autonomie : du fantasme à la réalité
2. Tenir le point d'inflexion - De l'éducation spécialisée / L'échouage n'est pas un ratage / Le point d'inflexion
3. Oser le verbe aimer - Ce qu'aimer veut dire / La raison d'aimer / Jusqu'où faut-il aller ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32099 La relation éducative, 2. Oser le verbe aimer en éducation spécialisée [texte imprimé] / Philippe Gaberan ; Michel Lemay, Préfacier, etc. . - Ramonville Saint-Agne/Toulouse (France) : Erès, 2016 . - 1 vol. (294 p.) ; 21 cm. - (L'éducation spécialisée au quotidien) .
ISBN : 978-2-7492-5162-2
Bibliogr. p. 287-290. Glossaire
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Affectivité en éducation # Éducateurs spécialisés # Éducation spéciale # Récits personnelsIndex. décimale : TS7 Métiers et professions Résumé : "« S’ils veulent sauver leur métier, et de manière plus générale s’ils veulent sauver les métiers de l’humain, les adultes éducateurs n’ont d’autre choix que d’oser le verbe aimer. Aimer veut dire éduquer chaque fois que la rencontre est un dialogue entre l’intimité de deux « je » : celle d’un adulte perçu comme référent et celle d’un gamin aperçu dans ses possibles. Dès lors, parce que fondée sur le consentement et la réciprocité, se trame une relation éducative qui est aussi une relation d’amour. »
Philippe Gaberan poursuit sa réflexion sur la relation éducative (érès, 2003, rééd. 2016) en s’attaquant au dogme de la posture professionnelle détachée des implications affectives. Parce qu’elle met en scène l’homme dans ce qui fait l’essentiel de son humanité, la relation d’amour est l’un des plus puissants leitmotivs de la littérature, un incontournable du discours philosophique mais aussi un concept majeur des sciences de l’éducation. Aux limites de la présence de l’être au monde, elle œuvre à faire advenir du « pas encore là » dans le « déjà là » pour peu qu’elle intègre les éléments essentiels d’une éthique de l’éducation."Note de contenu : Sommaire
1. Sauver les métiers de l'humain - Tous les hommes naissent libres et égaux en droit / De quelle fin de l'homme s'agit-il ? / L'autonomie : du fantasme à la réalité
2. Tenir le point d'inflexion - De l'éducation spécialisée / L'échouage n'est pas un ratage / Le point d'inflexion
3. Oser le verbe aimer - Ce qu'aimer veut dire / La raison d'aimer / Jusqu'où faut-il aller ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32099 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS7 GAB OS Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible