Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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L'éducation nouvelle déploie ses ailes [Dossier] / Aliénor Debrocq in Imagine demain le monde, 155 (Mars-avril 2023)
[article]
Titre : L'éducation nouvelle déploie ses ailes [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Aliénor Debrocq ; Philippe Meirieu, Personne interviewée ; Sarah Freres ; Gaëlle Jeanmart Année de publication : 2023 Article en page(s) : pp.76-87 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Discrimination en éducation # Droit à l'éducation # Education # Education:Education des enfants # Inégalités scolaires # Organisation scolaire # Sociologie:Sociologie de l'éducationMots-clés : Aptitude à l'apprentissage Note de contenu : Sommaire
"L'éducation ne peut pas se limiter à des enjeux de tri social" (P. Meirieu) / L'éducation nouvelle déploie ses ailes / Le maître et les ignorants (G. Jeanmart) / Les scientifiques du Sud en marge de la recherchePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37094
in Imagine demain le monde > 155 (Mars-avril 2023) . - pp.76-87[article] L'éducation nouvelle déploie ses ailes [Dossier] [texte imprimé] / Aliénor Debrocq ; Philippe Meirieu, Personne interviewée ; Sarah Freres ; Gaëlle Jeanmart . - 2023 . - pp.76-87.
Langues : Français (fre)
in Imagine demain le monde > 155 (Mars-avril 2023) . - pp.76-87
Catégories : TS
Discrimination en éducation # Droit à l'éducation # Education # Education:Education des enfants # Inégalités scolaires # Organisation scolaire # Sociologie:Sociologie de l'éducationMots-clés : Aptitude à l'apprentissage Note de contenu : Sommaire
"L'éducation ne peut pas se limiter à des enjeux de tri social" (P. Meirieu) / L'éducation nouvelle déploie ses ailes / Le maître et les ignorants (G. Jeanmart) / Les scientifiques du Sud en marge de la recherchePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37094 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER IDM 155 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Eduquer à la démocratie : les élèves sont preneurs ! / Lucie Barridez in Espace de libertés, 510 (Avril 2023)
[article]
Titre : Eduquer à la démocratie : les élèves sont preneurs ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Barridez Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 19-22 Note générale : Issu du dossier : "Les jeunes citoyens de demain" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Démocratie # Education à la citoyenneté # Inégalités scolaires # Jeunesse:Jeunesse -- EducationRésumé : "Depuis plusieurs années, l'enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles figure sur la liste des mauvais élèves en matière d'égalité scolaire. Si le Pacte d'excellence a pour ambition de répondre à cette problématique, de plus en plus d'acteurs ne l'ont pas attendu pour emboîter le pas vers une école plus démocratique. C'est le cas, notamment, des écoles plurielles." En ligne : https://edl.laicite.be/les-jeunes-citoyens-de-demain/eduquer-a-la-democratie-les [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39104
in Espace de libertés > 510 (Avril 2023) . - p. 19-22[article] Eduquer à la démocratie : les élèves sont preneurs ! [texte imprimé] / Lucie Barridez . - 2023 . - p. 19-22.
Issu du dossier : "Les jeunes citoyens de demain"
Langues : Français (fre)
in Espace de libertés > 510 (Avril 2023) . - p. 19-22
Catégories : TS
Démocratie # Education à la citoyenneté # Inégalités scolaires # Jeunesse:Jeunesse -- EducationRésumé : "Depuis plusieurs années, l'enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles figure sur la liste des mauvais élèves en matière d'égalité scolaire. Si le Pacte d'excellence a pour ambition de répondre à cette problématique, de plus en plus d'acteurs ne l'ont pas attendu pour emboîter le pas vers une école plus démocratique. C'est le cas, notamment, des écoles plurielles." En ligne : https://edl.laicite.be/les-jeunes-citoyens-de-demain/eduquer-a-la-democratie-les [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39104 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les jeunes citoyens de demain [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Espace de libertés, 510 (Avril 2023)
[article]
Titre : Les jeunes citoyens de demain [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 14-42 Note générale : Dossier de 7 articles Langues : Français (fre) Catégories : TS
Adolescents:Adolescents -- Droit de vote # Citoyenneté # Education à la citoyenneté # Esprit critique # Inégalités scolaires # Jeunes adultes:Jeunes adultes -- Santé mentale # Jeunesse # Jeunesse:Jeunesse -- Activité politique # Jeunesse:Jeunesse -- Education # Participation socialeRésumé : "Les jeunes sont les citoyens de demain. Peut-être aussi nos futur.e.s managers, dirigeant.e.s, enseignant.e.s. Mais le monde qu’on leur propose actuellement n’est pas très folichon… Les derniers chiffres relatifs à la santé mentale des jeunes publiés par Sciensano indiquent d’ailleurs qu’un jeune sur trois souffre d’anxiété ou de dépression ! Si les causes à ces problématiques sont multiples et identifiées, il ne nous resterait plus qu’à agir ? Dans notre nouvelle « tartine », nous partons des constats, de la théorie, des questionnements, pour vous emmener sur le terrain. Là où s’expérimentent des pratiques différentes sur le plan de l’enseignement, que ce soit au travers des outils et méthodologies ou des thématiques abordées. Les jeunes, nous les avons rencontrés, nous avons interviewé les spécialistes qui se battent à leurs côtés pour faire bouger les lignes, offrir des perspectives inédites et tracer un autre avenir que celui qui se dessine pour l’instant et qui ne leur convient plus – ni à grand monde d’ailleurs, avouons-le ! Construire sa citoyenneté, cela débute dès le plus jeune âge et c’est aux adultes d’aujourd’hui, parents, éducateur.rice.s, enseignant.e.s, associations, politiques, de ne pas oublier de faire leur travail. Et d’y aller avec force, mus par un engagement sans faille, le sens des responsabilités et une conscience aiguë de ce qui attend l’humanité si nous ratons le coche maintenant !" En ligne : https://edl.laicite.be/les-jeunes-citoyens-de-demain/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39110
in Espace de libertés > 510 (Avril 2023) . - p. 14-42[article] Les jeunes citoyens de demain [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs . - 2023 . - p. 14-42.
Dossier de 7 articles
Langues : Français (fre)
in Espace de libertés > 510 (Avril 2023) . - p. 14-42
Catégories : TS
Adolescents:Adolescents -- Droit de vote # Citoyenneté # Education à la citoyenneté # Esprit critique # Inégalités scolaires # Jeunes adultes:Jeunes adultes -- Santé mentale # Jeunesse # Jeunesse:Jeunesse -- Activité politique # Jeunesse:Jeunesse -- Education # Participation socialeRésumé : "Les jeunes sont les citoyens de demain. Peut-être aussi nos futur.e.s managers, dirigeant.e.s, enseignant.e.s. Mais le monde qu’on leur propose actuellement n’est pas très folichon… Les derniers chiffres relatifs à la santé mentale des jeunes publiés par Sciensano indiquent d’ailleurs qu’un jeune sur trois souffre d’anxiété ou de dépression ! Si les causes à ces problématiques sont multiples et identifiées, il ne nous resterait plus qu’à agir ? Dans notre nouvelle « tartine », nous partons des constats, de la théorie, des questionnements, pour vous emmener sur le terrain. Là où s’expérimentent des pratiques différentes sur le plan de l’enseignement, que ce soit au travers des outils et méthodologies ou des thématiques abordées. Les jeunes, nous les avons rencontrés, nous avons interviewé les spécialistes qui se battent à leurs côtés pour faire bouger les lignes, offrir des perspectives inédites et tracer un autre avenir que celui qui se dessine pour l’instant et qui ne leur convient plus – ni à grand monde d’ailleurs, avouons-le ! Construire sa citoyenneté, cela débute dès le plus jeune âge et c’est aux adultes d’aujourd’hui, parents, éducateur.rice.s, enseignant.e.s, associations, politiques, de ne pas oublier de faire leur travail. Et d’y aller avec force, mus par un engagement sans faille, le sens des responsabilités et une conscience aiguë de ce qui attend l’humanité si nous ratons le coche maintenant !" En ligne : https://edl.laicite.be/les-jeunes-citoyens-de-demain/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39110 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Quel avenir pour l'école ? [Dossier] / Lionel Rubin in Espace de libertés, 491 (Septembre 2020)
[article]
Titre : Quel avenir pour l'école ? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Rubin ; Sabine Schrader ; Nadia Geerts ; Matluba Khan ; Bernard Delvaux ; Clara Van Reeth ; Pierre Jassogne Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 10-45 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enseignement # Enseignement:Enseignement -- Politique publique # Enseignement:Enseignement -- Réforme # Enseignement:Enseignement -- Sociologie # Inégalités scolaires # Systèmes d'enseignementRésumé : "Les cartables sur le dos, les souvenirs de vacances dans les cœurs ou les chaussettes pour certains, les petits et plus grands petons ont repris le chemin de l’école. Des interrogations plein la tête, du côté tant des élèves que de leurs parents ou du corps enseignant. Il faut dire que 2020, et sa crise dont on se lasse de répéter le nom, a fortement secoué ces sanctuaires du savoir et de l’éducation fréquentés par nos chers bambins, révélant plus que jamais les faiblesses du système, exacerbant particulièrement les inégalités. D’aucuns estiment d’ailleurs que l’école doit se réinventer, s’aligner davantage sur les enjeux sociétaux actuels, investir de nouvelles disciplines ou repenser la place des enseignants et des enseignés. Sans oublier bien entendu notre monstre du loch Ness belgo-belge : le Pacte d’excellence, dont on attend d’apercevoir la première percée sur un miroir d’eau trouble. Mais les recettes préconisées font-elles les solutions ? Rien n’est simple au royaume de Charlemagne. Une chose est sûre, l’avenir idéal de l’école reste à définir. (se)" Note de contenu : Sommaire
La priorité ? Lutter contre les inégalités (L. Rubin) / Pacte d’excellence : une évolution, sans révolution (L. Rubin) / Un chantier de 15 ans pour l’école de demain (S. Schrader) / Neutre, c’est neutre (N. Geerts) / Classe nature (M. Khan) / Quelles bases pour une autre école ? (B. Delvaux) / L’inspirant modèle finlandais (C. Van Reeth) / Zoom sur problèmes (P. Jassogne)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39200
in Espace de libertés > 491 (Septembre 2020) . - p. 10-45[article] Quel avenir pour l'école ? [Dossier] [texte imprimé] / Lionel Rubin ; Sabine Schrader ; Nadia Geerts ; Matluba Khan ; Bernard Delvaux ; Clara Van Reeth ; Pierre Jassogne . - 2020 . - p. 10-45.
Langues : Français (fre)
in Espace de libertés > 491 (Septembre 2020) . - p. 10-45
Catégories : TS
Enseignement # Enseignement:Enseignement -- Politique publique # Enseignement:Enseignement -- Réforme # Enseignement:Enseignement -- Sociologie # Inégalités scolaires # Systèmes d'enseignementRésumé : "Les cartables sur le dos, les souvenirs de vacances dans les cœurs ou les chaussettes pour certains, les petits et plus grands petons ont repris le chemin de l’école. Des interrogations plein la tête, du côté tant des élèves que de leurs parents ou du corps enseignant. Il faut dire que 2020, et sa crise dont on se lasse de répéter le nom, a fortement secoué ces sanctuaires du savoir et de l’éducation fréquentés par nos chers bambins, révélant plus que jamais les faiblesses du système, exacerbant particulièrement les inégalités. D’aucuns estiment d’ailleurs que l’école doit se réinventer, s’aligner davantage sur les enjeux sociétaux actuels, investir de nouvelles disciplines ou repenser la place des enseignants et des enseignés. Sans oublier bien entendu notre monstre du loch Ness belgo-belge : le Pacte d’excellence, dont on attend d’apercevoir la première percée sur un miroir d’eau trouble. Mais les recettes préconisées font-elles les solutions ? Rien n’est simple au royaume de Charlemagne. Une chose est sûre, l’avenir idéal de l’école reste à définir. (se)" Note de contenu : Sommaire
La priorité ? Lutter contre les inégalités (L. Rubin) / Pacte d’excellence : une évolution, sans révolution (L. Rubin) / Un chantier de 15 ans pour l’école de demain (S. Schrader) / Neutre, c’est neutre (N. Geerts) / Classe nature (M. Khan) / Quelles bases pour une autre école ? (B. Delvaux) / L’inspirant modèle finlandais (C. Van Reeth) / Zoom sur problèmes (P. Jassogne)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39200 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire