Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
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Mardi, Mercredi : 10h-14h
Jeudi : 13h-16h45
Vendredi : Fermé
Fermetures pendant les congés scolaires :
- du 29/04/2024 au 12/05/2024 inclus
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Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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Exemplaires (1)
|
PER SCHU 351 (2022) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
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: analyse des résultats à l'enquête PISA 2015 en Flandre et en Fédération Wallonie-Bruxelles
Titre : |
Aller au-delà de la ségrégation scolaire : analyse des résultats à l'enquête PISA 2015 en Flandre et en Fédération Wallonie-Bruxelles |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Julien Danhier ; Dirk Jacobs |
Editeur : |
Bruxelles : Fondation Roi Baudouin |
Année de publication : |
2017 |
Importance : |
1 vol. (76 p.) |
Présentation : |
ill., tabl., graph. |
Format : |
30 cm |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Démocratisation de l'enseignement # Échec scolaire
|
Index. décimale : |
ED5 Inégalités scolaires / Décrochage |
Résumé : |
"Pour la cinquième fois consécutive, la Fondation a confié à l'équipe du Professeur Dirk Jacobs de l'ULB le soin d'approfondir l'analyse comparative des résultats de 2015 aux tests PISA en Flandre et en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Celle-ci montre notamment que les écarts de performance entre les élèves issus de l’immigration et ceux qui ne le sont pas demeurent préoccupants, bien qu’ils aient tendance à se réduire en Fédération Wallonie-Bruxelles.
L’un des principaux constats de cette recherche porte sur la persistance d’une ségrégation importante des élèves, particulièrement sur base de leurs performances scolaires. Les élèves issus de milieux défavorisés sont ainsi doublement victimes puisqu’en plus de subir l’effet négatif de leur origine, ils ont tendance à fréquenter une école qui les fera moins progresser. Or, une faible ségrégation scolaire n’est pas incompatible avec une efficacité accrue." |
En ligne : |
https://www.kbs-frb.be/fr/~/media/Files/Bib/Publications/PUB2017_3509_Pisa_F.pdf |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24595 |
Aller au-delà de la ségrégation scolaire : analyse des résultats à l'enquête PISA 2015 en Flandre et en Fédération Wallonie-Bruxelles [texte imprimé] / Julien Danhier ; Dirk Jacobs . - Bruxelles : Fondation Roi Baudouin, 2017 . - 1 vol. (76 p.) : ill., tabl., graph. ; 30 cm. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
TS Démocratisation de l'enseignement # Échec scolaire
|
Index. décimale : |
ED5 Inégalités scolaires / Décrochage |
Résumé : |
"Pour la cinquième fois consécutive, la Fondation a confié à l'équipe du Professeur Dirk Jacobs de l'ULB le soin d'approfondir l'analyse comparative des résultats de 2015 aux tests PISA en Flandre et en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Celle-ci montre notamment que les écarts de performance entre les élèves issus de l’immigration et ceux qui ne le sont pas demeurent préoccupants, bien qu’ils aient tendance à se réduire en Fédération Wallonie-Bruxelles.
L’un des principaux constats de cette recherche porte sur la persistance d’une ségrégation importante des élèves, particulièrement sur base de leurs performances scolaires. Les élèves issus de milieux défavorisés sont ainsi doublement victimes puisqu’en plus de subir l’effet négatif de leur origine, ils ont tendance à fréquenter une école qui les fera moins progresser. Or, une faible ségrégation scolaire n’est pas incompatible avec une efficacité accrue." |
En ligne : |
https://www.kbs-frb.be/fr/~/media/Files/Bib/Publications/PUB2017_3509_Pisa_F.pdf |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24595 |
| ![Aller au-delà de la ségrégation scolaire vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
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ED5 DAN AL | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |
[article]
Titre : |
Apprendre de la crise sanitaire pour mieux lutter contre les inégalités scolaires |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Etienne Jockir |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
23 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn PMS / CPMS - Centre psycho-médico-social TS Démocratisation de l'enseignement
|
Résumé : |
"À l’image de la société en général, l’école est profondément inégalitaire. Ce n’est pas une accusation, mais un constat, déjà ancien. La crise que nous traversons actuellement ne fait probablement que renforcer ces inégalités. Cette crise étant vécue comme un amplificateur de réalités déjà présentes, elle peut aussi être une occasion à saisir pour interroger nos pratiques de travailleurs sociaux et améliorer la qualité de nos services dans la lutte contre les inégalités scolaires.
Les centres psycho-médico-sociaux (CPMS) sont des observatoires privilégiés de ces réalités. En tant qu’acteurs scolaires, ils sont à la fois proches des réalités quotidiennes et régulièrement amenés à prendre de la distance par rapport aux établissements scolaires. Etienne Jockir, directeur d’un CPMS bruxellois, nous livre ici une perspective qui tisse les enjeux, pour faire émerger des points de vigilance." |
En ligne : |
https://www.le-forum.org/uploads/pauve%CC%81rite%CC%81-31-Forum-Web_1.pdf |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32479 |
in PAUVéRITé > 31 (Juin 2021) . - 23 p.
[article] Apprendre de la crise sanitaire pour mieux lutter contre les inégalités scolaires [texte imprimé] / Etienne Jockir . - 2021 . - 23 p. Langues : Français ( fre) in PAUVéRITé > 31 (Juin 2021) . - 23 p.
Catégories : |
Cardijn PMS / CPMS - Centre psycho-médico-social TS Démocratisation de l'enseignement
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Résumé : |
"À l’image de la société en général, l’école est profondément inégalitaire. Ce n’est pas une accusation, mais un constat, déjà ancien. La crise que nous traversons actuellement ne fait probablement que renforcer ces inégalités. Cette crise étant vécue comme un amplificateur de réalités déjà présentes, elle peut aussi être une occasion à saisir pour interroger nos pratiques de travailleurs sociaux et améliorer la qualité de nos services dans la lutte contre les inégalités scolaires.
Les centres psycho-médico-sociaux (CPMS) sont des observatoires privilégiés de ces réalités. En tant qu’acteurs scolaires, ils sont à la fois proches des réalités quotidiennes et régulièrement amenés à prendre de la distance par rapport aux établissements scolaires. Etienne Jockir, directeur d’un CPMS bruxellois, nous livre ici une perspective qui tisse les enjeux, pour faire émerger des points de vigilance." |
En ligne : |
https://www.le-forum.org/uploads/pauve%CC%81rite%CC%81-31-Forum-Web_1.pdf |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32479 |
| ![Apprendre de la crise sanitaire pour mieux lutter contre les inégalités scolaires vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Exemplaires (1)
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PER AEC 419 (2016) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
Titre : |
Baromètre de la diversité - Enseignement |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : Unia |
Année de publication : |
2018 |
Importance : |
372 p. |
Présentation : |
stat., tabl. |
Format : |
PDF |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Démocratisation de l'enseignement # Discrimination en éducation # Enseignement:Enseignement -- Politique publique
|
Index. décimale : |
ED5 Inégalités scolaires / Décrochage |
Résumé : |
"L’enseignement représente l’un des maillons essentiels, voire la condition première de l’insertion sociale des individus, de la lutte contre l’exclusion et de la gestion de la Cité. Et pourtant, il y existe d’importantes inégalités. Unia a donc souhaité étudier la situation actuelle afin de découvrir les mécanismes qui contribuent aux inégalités dans les différents systèmes éducatifs belges.
Des chercheurs universitaires se sont chargés de mener l’enquête dans les trois communautés du pays. Ils se sont focalisés sur l’enseignement obligatoire (tant ordinaire que spécialisé). Les critères de discrimination sélectionnés pour être l’objet de ce rapport sont l’origine ethnique, l’origine sociale, le handicap et l’orientation sexuelle.
L’étude s’est concentrée sur plusieurs questions telles que :
- Quelles politiques et pratiques les écoles utilisent-elles pour vivre leur diversité ?
- Comment se déroule l’orientation à l’école ? Et comment les élèves d’origine étrangère, ayant un statut socio-économique faible ou un handicap, sont-ils orientés vers des filières moins favorables ?
- Quels sont les résultats les plus importants de la recherche en éducation en Belgique ?" |
En ligne : |
https://www.unia.be/files/Documenten/Publicaties_docs/1210_UNIA_Barometer_2017_- [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27028 |
Baromètre de la diversité - Enseignement [texte imprimé] . - Bruxelles (Belgique) : Unia, 2018 . - 372 p. : stat., tabl. ; PDF. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
TS Démocratisation de l'enseignement # Discrimination en éducation # Enseignement:Enseignement -- Politique publique
|
Index. décimale : |
ED5 Inégalités scolaires / Décrochage |
Résumé : |
"L’enseignement représente l’un des maillons essentiels, voire la condition première de l’insertion sociale des individus, de la lutte contre l’exclusion et de la gestion de la Cité. Et pourtant, il y existe d’importantes inégalités. Unia a donc souhaité étudier la situation actuelle afin de découvrir les mécanismes qui contribuent aux inégalités dans les différents systèmes éducatifs belges.
Des chercheurs universitaires se sont chargés de mener l’enquête dans les trois communautés du pays. Ils se sont focalisés sur l’enseignement obligatoire (tant ordinaire que spécialisé). Les critères de discrimination sélectionnés pour être l’objet de ce rapport sont l’origine ethnique, l’origine sociale, le handicap et l’orientation sexuelle.
L’étude s’est concentrée sur plusieurs questions telles que :
- Quelles politiques et pratiques les écoles utilisent-elles pour vivre leur diversité ?
- Comment se déroule l’orientation à l’école ? Et comment les élèves d’origine étrangère, ayant un statut socio-économique faible ou un handicap, sont-ils orientés vers des filières moins favorables ?
- Quels sont les résultats les plus importants de la recherche en éducation en Belgique ?" |
En ligne : |
https://www.unia.be/files/Documenten/Publicaties_docs/1210_UNIA_Barometer_2017_- [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27028 |
| ![Baromètre de la diversité - Enseignement vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
ED5 UNI BA | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |
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![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: la dualisation dans l'enseignement à Bruxelles
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![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: quel bilan?
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