Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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Titre : |
Choisir l'étude de cas comme méthode de recherche |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Luc Albarello, Auteur ; Vincent Dupriez, Préfacier, etc. ; Mokhtar Kaddouri, Postfacier, auteur du colophon, etc. |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck |
Année de publication : |
2011 |
Collection : |
Méthodes en sciences humaines |
Importance : |
1 vol. (144 p.) |
Présentation : |
graph. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-6588-8 |
Note générale : |
Bibliogr. pp. 135-138. Glossaire. Index |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Etudes de cas # Sciences sociales :Sciences sociales -- Méthodologie # Sciences sociales :Sciences sociales -- Recherche
|
Index. décimale : |
ME2 Recherche sociale / Statistiques - Méthodes spécifiques |
Résumé : |
"- Méthode inédite pour vérifier empiriquement des hypothèses de recherche
- 12 étapes pour s’approprier l’étude de cas: de la construction de l’objet de recherche à la présentation des résultats, en passant par les techniques de récolte et de validation des données ou les aspects déontologiques
- Méthodologie progressive, basée sur des recherches existantes et de nombreux exemples concrets
- Méthode reconnue et utilisée en sciences de gestion et en marketing, enfin adaptée aux sciences sociales" |
Note de contenu : |
Table des matières
1. Positionnement épistémologique de l'ouvrage / 2. Les caractéristiques de l'étude de cas / 3. La construction de l'objet de recherche / 4. Le choix du ou des cas / 5. La préparation de la récolte / 6. La récolte des données / 7. Les aspects déontologiques de l'analyse de cas / 8. La présentation du matériau / 9. L'analyse des données / 10. Les stratégies d'analyse / 11. L'interprétation des données / 12. La validation de l'étude de cas / 13. La présentation des résultats de l'analyse |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17014 |
Choisir l'étude de cas comme méthode de recherche [texte imprimé] / Luc Albarello, Auteur ; Vincent Dupriez, Préfacier, etc. ; Mokhtar Kaddouri, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Bruxelles : De Boeck, 2011 . - 1 vol. (144 p.) : graph. ; 24 cm. - ( Méthodes en sciences humaines) . ISBN : 978-2-8041-6588-8 Bibliogr. pp. 135-138. Glossaire. Index Langues : Français ( fre)
Catégories : |
TS Etudes de cas # Sciences sociales :Sciences sociales -- Méthodologie # Sciences sociales :Sciences sociales -- Recherche
|
Index. décimale : |
ME2 Recherche sociale / Statistiques - Méthodes spécifiques |
Résumé : |
"- Méthode inédite pour vérifier empiriquement des hypothèses de recherche
- 12 étapes pour s’approprier l’étude de cas: de la construction de l’objet de recherche à la présentation des résultats, en passant par les techniques de récolte et de validation des données ou les aspects déontologiques
- Méthodologie progressive, basée sur des recherches existantes et de nombreux exemples concrets
- Méthode reconnue et utilisée en sciences de gestion et en marketing, enfin adaptée aux sciences sociales" |
Note de contenu : |
Table des matières
1. Positionnement épistémologique de l'ouvrage / 2. Les caractéristiques de l'étude de cas / 3. La construction de l'objet de recherche / 4. Le choix du ou des cas / 5. La préparation de la récolte / 6. La récolte des données / 7. Les aspects déontologiques de l'analyse de cas / 8. La présentation du matériau / 9. L'analyse des données / 10. Les stratégies d'analyse / 11. L'interprétation des données / 12. La validation de l'étude de cas / 13. La présentation des résultats de l'analyse |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17014 |
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Exemplaires (1)
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ME2 ALB CH | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |

Titre : |
Comment concilier l'approche formelle et l'approche informelle, dans le souci d'enrichir notre méthodologie du travail social ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Roqaya Oulad Abdellah |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn |
Année de publication : |
2021 |
Collection : |
Travail de fin d'études (TFE) |
Importance : |
65 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Sciences sociales :Sciences sociales -- Méthodologie # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Pratique
|
Résumé : |
"Dans ce travail, nous allons tenter de mettre en avant la place qui est occupée par le formel et l’informel dans les pratiques du travailleur social.
À cette fin, nous allons chercher à déterminer la manière dont les deux vont prendre place, s’étendre, se limiter. Mais également, la manière dont elles vont s’influencer l’une, l’autre, c’est-à-dire, s’opposer, se différencier et/ou s’accorder.
En relevant les divers apports et limites de chacune de ces approches, nous allons tenter de trouver une manière où elles vont pouvoir co-exister et travailler ensemble. Et ce afin de fortifier les méthodes d’interventions du travailleur et la relation d’aide que celui-ci partage avec la population." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32970 |
Comment concilier l'approche formelle et l'approche informelle, dans le souci d'enrichir notre méthodologie du travail social ? [TFE / Mémoire] / Roqaya Oulad Abdellah . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn, 2021 . - 65 p.. - ( Travail de fin d'études (TFE)) . Langues : Français ( fre)
Catégories : |
TS Sciences sociales :Sciences sociales -- Méthodologie # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Pratique
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Résumé : |
"Dans ce travail, nous allons tenter de mettre en avant la place qui est occupée par le formel et l’informel dans les pratiques du travailleur social.
À cette fin, nous allons chercher à déterminer la manière dont les deux vont prendre place, s’étendre, se limiter. Mais également, la manière dont elles vont s’influencer l’une, l’autre, c’est-à-dire, s’opposer, se différencier et/ou s’accorder.
En relevant les divers apports et limites de chacune de ces approches, nous allons tenter de trouver une manière où elles vont pouvoir co-exister et travailler ensemble. Et ce afin de fortifier les méthodes d’interventions du travailleur et la relation d’aide que celui-ci partage avec la population." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32970 |
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Exemplaires (1)
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2138 | TFE-Mémoire | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (TFE-Mémoires) | Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Comment penser les catégories de la migration : approche réflexive et enjeux méthodologiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Lucie Lepoutre ; Gwendoline Malogne-Fer |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 13-24 |
Note générale : |
Issu du dossier "Les catégories mobilisées dans l’étude des migrations et des migrants" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Émigration et immigration # Exclusion sociale # Immigrés:Immigrés -- Intégration # Sciences sociales # Sciences sociales :Sciences sociales -- Méthodologie # Sciences sociales :Sciences sociales -- Recherche # Sociologie:Sociologie -- Méthodologie
|
Résumé : |
"La multiplicité des catégories de la migration, mais aussi des acteurs qui les mobilisent et leur donnent sens, met en exergue les difficultés méthodologiques et les enjeux épistémologiques auxquels les chercheurs se trouvent confrontés. Les catégories issues des politiques migratoires, et plus largement des politiques publiques (d’hébergement, d’aide à la parentalité, d’intégration participative, etc.), produisent des processus de catégorisation qui constituent pour le sociologue à la fois une « épreuve » de l’enquête [1] et un objet d’étude en soi. Au-delà des mots et des représentations sociales qu’elles véhiculent, les catégories participent de logiques d’intégration et d’exclusion et doivent ainsi faire l’objet d’une vigilance de la part du chercheur pour que ce dernier puisse en rendre compte sans les reproduire ou les renforcer. En croisant les apports des différentes contributions du dossier ainsi que des travaux déjà existants sur cette question, la présente introduction invite à adopter une approche réflexive et propose une analyse attentive aux rapports sociaux de genre, de classe et d’âge ainsi qu’à ce que l'espace et le temps « font » aux processus de catégorisation. La diversité des terrains d’enquête présentés dans le dossier montre que les catégories peuvent constituer des constructions rigides et contraignantes de la réalité sociale et se révéler également l’objet de réinterprétations et d’applications variables en fonction des interlocuteurs, des lieux et des personnes « catégorisées »" |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-migrations-societe-2022-3-page-13.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35677 |
in Migrations - société > 189 (Juillet-septembre 2022) . - p. 13-24
[article] Comment penser les catégories de la migration : approche réflexive et enjeux méthodologiques [texte imprimé] / Lucie Lepoutre ; Gwendoline Malogne-Fer . - 2022 . - p. 13-24. Issu du dossier "Les catégories mobilisées dans l’étude des migrations et des migrants" Langues : Français ( fre) in Migrations - société > 189 (Juillet-septembre 2022) . - p. 13-24
Catégories : |
TS Émigration et immigration # Exclusion sociale # Immigrés:Immigrés -- Intégration # Sciences sociales # Sciences sociales :Sciences sociales -- Méthodologie # Sciences sociales :Sciences sociales -- Recherche # Sociologie:Sociologie -- Méthodologie
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Résumé : |
"La multiplicité des catégories de la migration, mais aussi des acteurs qui les mobilisent et leur donnent sens, met en exergue les difficultés méthodologiques et les enjeux épistémologiques auxquels les chercheurs se trouvent confrontés. Les catégories issues des politiques migratoires, et plus largement des politiques publiques (d’hébergement, d’aide à la parentalité, d’intégration participative, etc.), produisent des processus de catégorisation qui constituent pour le sociologue à la fois une « épreuve » de l’enquête [1] et un objet d’étude en soi. Au-delà des mots et des représentations sociales qu’elles véhiculent, les catégories participent de logiques d’intégration et d’exclusion et doivent ainsi faire l’objet d’une vigilance de la part du chercheur pour que ce dernier puisse en rendre compte sans les reproduire ou les renforcer. En croisant les apports des différentes contributions du dossier ainsi que des travaux déjà existants sur cette question, la présente introduction invite à adopter une approche réflexive et propose une analyse attentive aux rapports sociaux de genre, de classe et d’âge ainsi qu’à ce que l'espace et le temps « font » aux processus de catégorisation. La diversité des terrains d’enquête présentés dans le dossier montre que les catégories peuvent constituer des constructions rigides et contraignantes de la réalité sociale et se révéler également l’objet de réinterprétations et d’applications variables en fonction des interlocuteurs, des lieux et des personnes « catégorisées »" |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-migrations-societe-2022-3-page-13.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35677 |
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Exemplaires (1)
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PER MSO 189 (2022) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
[article]
Titre : |
La composition biographique. Quels effets des choix conceptuels pour saisir les temporalités ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Constance Perrin-Joly ; Veronika Kushtanina |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 115-134 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Histoires de vie # Sciences sociales :Sciences sociales -- Méthodologie # Sciences sociales :Sciences sociales -- Recherche
|
Résumé : |
"Cet article ambitionne d’éclairer le débat sur la pluralité des approches biographiques en sciences sociales en s’appuyant sur des recherches historiques et des publications récentes. Il montre comment chaque approche théorique est associée implicitement ou explicitement à un concept précis (quatre concepts sont retenus : parcours de vie comme institution biographique, parcours de vie comme histoire de vie, carrière, trajectoire au sens de trajectoire sociale ou structuraliste). Il croise également les usages de l’analyse biographique avec une approche élargie des temporalités. La perspective conceptuelle adoptée par chaque recherche adopte ainsi un rapport au temps particulier, tant d’un point de vue synchronique, diachronique, que du point de vue de l’historicité. Si l’analyse des temporalités synchroniques et diachroniques sont un point de passage obligé pour la grande majorité des approches biographiques en sociologie, cet article insiste particulièrement sur une troisième dimension, souvent sous-tendue et rarement réfléchie ou explicitée – celle des régimes d’historicité. L’article consiste en trois parties. La première propose une typologie des conceptualisations des approches biographiques en sociologie autour de quatre concepts. La deuxième porte sur la manière dont chaque approche (combinant concept et portes d’entrée (macro, meso, micro)) traite l’analyse synchronique et diachronique des biographies. Enfin, la troisième partie interroge la question de l’historicité." |
En ligne : |
https://journals.openedition.org/rsa/2963 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28851 |
in Recherches sociologiques et anthropologiques > 2, vol. 49 (2018) . - p. 115-134
[article] La composition biographique. Quels effets des choix conceptuels pour saisir les temporalités ? [texte imprimé] / Constance Perrin-Joly ; Veronika Kushtanina . - 2018 . - p. 115-134. Langues : Français ( fre) in Recherches sociologiques et anthropologiques > 2, vol. 49 (2018) . - p. 115-134
Catégories : |
TS Histoires de vie # Sciences sociales :Sciences sociales -- Méthodologie # Sciences sociales :Sciences sociales -- Recherche
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Résumé : |
"Cet article ambitionne d’éclairer le débat sur la pluralité des approches biographiques en sciences sociales en s’appuyant sur des recherches historiques et des publications récentes. Il montre comment chaque approche théorique est associée implicitement ou explicitement à un concept précis (quatre concepts sont retenus : parcours de vie comme institution biographique, parcours de vie comme histoire de vie, carrière, trajectoire au sens de trajectoire sociale ou structuraliste). Il croise également les usages de l’analyse biographique avec une approche élargie des temporalités. La perspective conceptuelle adoptée par chaque recherche adopte ainsi un rapport au temps particulier, tant d’un point de vue synchronique, diachronique, que du point de vue de l’historicité. Si l’analyse des temporalités synchroniques et diachroniques sont un point de passage obligé pour la grande majorité des approches biographiques en sociologie, cet article insiste particulièrement sur une troisième dimension, souvent sous-tendue et rarement réfléchie ou explicitée – celle des régimes d’historicité. L’article consiste en trois parties. La première propose une typologie des conceptualisations des approches biographiques en sociologie autour de quatre concepts. La deuxième porte sur la manière dont chaque approche (combinant concept et portes d’entrée (macro, meso, micro)) traite l’analyse synchronique et diachronique des biographies. Enfin, la troisième partie interroge la question de l’historicité." |
En ligne : |
https://journals.openedition.org/rsa/2963 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28851 |
|  |
Exemplaires (1)
|
PER RSA 49 (2018) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
Exemplaires (1)
|
PER POL 3-4 (2022) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |

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: L'écoute, la parole et le sens
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