Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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"Connais-toi toi-même" : Questions de jalons dans le travail éducatif / Antoinette Nalli in Emergences, 99 (Septembre 2017)
[article]
Titre : "Connais-toi toi-même" : Questions de jalons dans le travail éducatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoinette Nalli, Personne interviewée ; Christine Jurdant, Personne interviewée ; Xavier Durel, Personne interviewée ; Waudru Vandecauter, Intervieweur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 15-17 Note générale : Issu du dossier "Handicap mental, image et représentation de soi" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Estime de soi # Handicap # Handicap :Handicap -- Aspect psychologique # Handicap :Handicap dans les représentations sociales # Handicapés mentaux # Handicapés mentaux:Handicapés mentaux -- Protection, assistance, etc. # Handicapés:Handicapés -- Soins # Identité (psychologie) # Personnalité # Rôle social :Présentation de soiRésumé : "Représentation de soi et image de soi sont des expressions proches, désignant l’idée que l’individu se forme de lui-même, la façon dont chacun d’entre nous perçoit son identité, se perçoit lui-même. La représentation de soi est ainsi l'image qu'on se fait de soi-même suite aux expériences de vie, aux expériences sociales, aux communications, etc. Ces expériences amènent l’individu à organiser et à traiter les informations et les données relatives à lui-même et participent à la construction de sa représentation de soi. Cela nécessite évidemment une certaine construction intellectuelle, ainsi que des capacités cognitives, dans un processus qui n’est pas toujours facile ni évident pour tout un chacun, a fortiori pour une personne en situation de handicap mental. Comment accompagner une personne handicapée mentale à avoir une représentation d’elle-même, une image globale de soi la plus adéquate possible ?
Comment l’amener à se connaître elle-même et à intégrer ses capacités et ses limites ? A gérer ce qu’elle est capable de faire ou pas ? A vivre avec son handicap ? Quels en seront les bénéfices pour elle ? Autant de questions auxquelles ce dossier tentera d’apporter réponse"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38204
in Emergences > 99 (Septembre 2017) . - p. 15-17[article] "Connais-toi toi-même" : Questions de jalons dans le travail éducatif [texte imprimé] / Antoinette Nalli, Personne interviewée ; Christine Jurdant, Personne interviewée ; Xavier Durel, Personne interviewée ; Waudru Vandecauter, Intervieweur . - 2017 . - p. 15-17.
Issu du dossier "Handicap mental, image et représentation de soi"
Langues : Français (fre)
in Emergences > 99 (Septembre 2017) . - p. 15-17
Catégories : TS
Estime de soi # Handicap # Handicap :Handicap -- Aspect psychologique # Handicap :Handicap dans les représentations sociales # Handicapés mentaux # Handicapés mentaux:Handicapés mentaux -- Protection, assistance, etc. # Handicapés:Handicapés -- Soins # Identité (psychologie) # Personnalité # Rôle social :Présentation de soiRésumé : "Représentation de soi et image de soi sont des expressions proches, désignant l’idée que l’individu se forme de lui-même, la façon dont chacun d’entre nous perçoit son identité, se perçoit lui-même. La représentation de soi est ainsi l'image qu'on se fait de soi-même suite aux expériences de vie, aux expériences sociales, aux communications, etc. Ces expériences amènent l’individu à organiser et à traiter les informations et les données relatives à lui-même et participent à la construction de sa représentation de soi. Cela nécessite évidemment une certaine construction intellectuelle, ainsi que des capacités cognitives, dans un processus qui n’est pas toujours facile ni évident pour tout un chacun, a fortiori pour une personne en situation de handicap mental. Comment accompagner une personne handicapée mentale à avoir une représentation d’elle-même, une image globale de soi la plus adéquate possible ?
Comment l’amener à se connaître elle-même et à intégrer ses capacités et ses limites ? A gérer ce qu’elle est capable de faire ou pas ? A vivre avec son handicap ? Quels en seront les bénéfices pour elle ? Autant de questions auxquelles ce dossier tentera d’apporter réponse"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38204 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER EME 99 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible « Devenir militant de sa cause… L’engagement militant de personnes en situation de handicap, travailleurs à l’insertion professionnelle d’autres personnes en situation de handicap » / Julie Sterckx
Titre : « Devenir militant de sa cause… L’engagement militant de personnes en situation de handicap, travailleurs à l’insertion professionnelle d’autres personnes en situation de handicap » Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Julie Sterckx ; Jean-François Gaspar, Promoteur du mémoire Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn Année de publication : 2022 Autre Editeur : Namur [Belgique] : Hénallux - Département social Collection : Mémoire MIAS Importance : 109 p. Langues : Français (fre) Catégories : TS
Handicap # Handicap :Handicap dans les représentations sociales # Handicapés:Handicapés -- Intégration # Handicapés:Handicapés -- Travail # Insertion professionnelle # MilitantismeRésumé : "Neuf entretiens semi-directifs ont été réalisés auprès de personnes en situation de handicap, militantes de leur propre cause. C’est au travers de leur discours que nous essayons de comprendre leur entrée dans l’engagement. Dans un premier temps, nous analysons leur construction identitaire développée sous l’influence ou non de leur stigmate (Goffman, 1975) ; dans un second temps, nous analysons leur socialisation. L’ensemble de ces analyses nous permet de comprendre l’entrée dans l’engagement de ces individus. En d’autres mots, nous essayons de répondre à la question centrale de ce mémoire : « Comment une personne en situation de handicap peut-elle devenir militante de sa cause ? » Dans le cadre de cet écrit, je précise que la militance des personnes interrogées se traduit dans leur travail professionnel.
A la suite de l’analyse des données, écrite dans le volet 1 de ce mémoire, nous nous attardons sur des questions auxquelles un cadre pourrait être confronté dans sa pratique de l’insertion professionnelle de personnes en situation de handicap. Finalement, le dernier volet de ce mémoire est une auto-analyse de ma posture de chercheur. J’ai pu analyser les distorsions éventuelles liées à ma position de chercheur, familière au terrain. Les limites de l’entretien semi-directif comme méthode de récolte de données ont pu être analysées, ainsi que les biais dus à ma familiarité avec l’objet de recherche, tout au long du processus du mémoire."
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35086 « Devenir militant de sa cause… L’engagement militant de personnes en situation de handicap, travailleurs à l’insertion professionnelle d’autres personnes en situation de handicap » [TFE / Mémoire] / Julie Sterckx ; Jean-François Gaspar, Promoteur du mémoire . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn : Namur (5000, Belgique) : Hénallux - Département social, 2022 . - 109 p.. - (Mémoire MIAS) .
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Handicap # Handicap :Handicap dans les représentations sociales # Handicapés:Handicapés -- Intégration # Handicapés:Handicapés -- Travail # Insertion professionnelle # MilitantismeRésumé : "Neuf entretiens semi-directifs ont été réalisés auprès de personnes en situation de handicap, militantes de leur propre cause. C’est au travers de leur discours que nous essayons de comprendre leur entrée dans l’engagement. Dans un premier temps, nous analysons leur construction identitaire développée sous l’influence ou non de leur stigmate (Goffman, 1975) ; dans un second temps, nous analysons leur socialisation. L’ensemble de ces analyses nous permet de comprendre l’entrée dans l’engagement de ces individus. En d’autres mots, nous essayons de répondre à la question centrale de ce mémoire : « Comment une personne en situation de handicap peut-elle devenir militante de sa cause ? » Dans le cadre de cet écrit, je précise que la militance des personnes interrogées se traduit dans leur travail professionnel.
A la suite de l’analyse des données, écrite dans le volet 1 de ce mémoire, nous nous attardons sur des questions auxquelles un cadre pourrait être confronté dans sa pratique de l’insertion professionnelle de personnes en situation de handicap. Finalement, le dernier volet de ce mémoire est une auto-analyse de ma posture de chercheur. J’ai pu analyser les distorsions éventuelles liées à ma position de chercheur, familière au terrain. Les limites de l’entretien semi-directif comme méthode de récolte de données ont pu être analysées, ainsi que les biais dus à ma familiarité avec l’objet de recherche, tout au long du processus du mémoire."
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35086 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 22M14 TFE-Mémoire Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (TFE-Mémoires) Exclu du prêt Ethiques et Handicaps / Michel Mercier
Titre : Ethiques et Handicaps Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Mercier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Roger Salbreux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Henri-Jacques Stiker ; Charles Gardou ; Alain Kerlan ; Bernard N. Schumacher ; Julia Kristeva ; Caroline Hess-Klein ; Jean-Philippe Cobbaut ; Mireille Tremblay ; Nicole Diederich ; Marie-Claude Saint-Pé ; André Dupras ; Bérangère Boucquey ; Michel Grawez ; Denis Vaginay ; Marie-Aude Moreau ; Janine Chanteur ; Jean-Marie Bouchard ; Jean-Pierre Pourtois ; Elisabeth Zucman ; Simone Korff-Sausse ; Grégoire Moutel ; Bernard Pellat ; Jean-David Atti ; Jean-Pierre Martin ; Danielle Moyse ; Viviane Guerdan ; Denis Müller ; Othon Printz ; Michel Laurent ; Gérard Silvestre ; Natalie Rigaux ; Philippe Gabbai Editeur : Namur : Presses universitaires de Namur Année de publication : 2018 Collection : Psychologie num. 16 Importance : 554 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-39029-000-1 Catégories : TS
Éducation sexuelle:Éducation sexuelle des handicapés # Handicap # Handicap :Handicap dans les représentations sociales # Handicapés mentaux:Handicapés mentaux -- Conditions sociales # Handicapés:Handicapés -- Intégration # Handicapés:Handicapés -- Politique publique # Handicapés:Handicapés -- Protection, assistance, etc. # Handicapés:Handicapés -- SoinsIndex. décimale : HA0 Handicaps - Généralités Résumé : "Éthiques & Handicaps s'inscrit dans la ligne de la Convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées. Promulguée en 2006, elle n'a été que très progressivement ratifiée dans la décennie qui a suivi. Cet ouvrage reprend une série de réflexions éthiques rédigées durant cette période par des experts et des praticiens du monde francophone européen et nord-américain.
La Convention a probablement inauguré un changement du paradigme d'intervention auprès des personnes en situation de handicap. En s'appuyant sur des pratiques actuelles et des développements récents de recherches, les différents intervenants tentent de relever des lignes de forces théoriques et de dégager des repères méthodologiques applicables, en particulier, dans le travail psychosocial.
Le choix des contributions favorise la diversité des approches, dans le temps, dans l’espace et dans les thématiques. Les principes fondamentaux d’inclusion, d’autodétermination et de participation sociale sous-tendent l'ensemble et sont abordés par des chercheurs et des praticiens attentifs à la parole et à la sensibilité des personnes en situation de handicap.
L'ouvrage est fondé sur des perspectives pluridisciplinaires, qui en déterminent l’organisation thématique: approche anthropologique et sociétale; droits et citoyenneté; vie affective, relationnelle et sexuelle; éthique et famille; relations de soins, d’assistance et d’accompagnement; droits d’être et droits d’avoir des parents; droits de la personne dans et hors des institutions d’accueil.
Les contributeurs y proposent des ouvertures aux questionnements éthiques. Ils invitent le lecteur à poursuivre la réflexion, sans la clôturer, avec le souci d’une approche constructive des personnes en situation de handicap."Note de contenu : Sommaire
Chapitre 1. Approche anthropologique et sociétale - 1.1. Histoire éthique du handicap et questions d’aujourd’hui (H.-J. Stiker) / 1.2. L’éthique à l’épreuve du handicap (Ch. Gardou, A. Kerlan) / 1.3. Représentations sociales du handicap mental (M. Mercier) / 1.4. L’enfant en situation de handicap mental profond : son statut de personne (Bernard N. Schumacher) /
Chapitre 2. Droits et citoyenneté - 2.1. Citoyenneté et handicap (J. Kristeva) / 2.2. Droit de l’égalité : une nouvelle approche du handicap (C. Hess-Klein) / 2.3. La Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées : un nouveau paradigme éthique et politique (J.-Ph. Cobbaut, M. Tremblay, M. Mercier) / 2.4. Programme international d’éducation à la citoyenneté démocratique avec les « personnes présentant une déficience intellectuelle ou un handicap mental ». Pour l’exercice des droits civils, des droits économiques, sociaux et culturels et des droits politiques (M. Tremblay, J.-Ph. Cobbaut, M. Mercier) / 2.5. Du pouvoir le dire… au pouvoir du dire : à propos de l’autodétermination des personnes handicapées mentales (N. Diederich, M.-Cl. Saint-Pé)
Chapitre 3. La vie affective, relationnelle et sexuelle - 3.1. L’assistance sexuelle directe aux personnes handicapées : un outil d’émancipation ou d’aliénation ? (A. Dupras) / 3.2. Assistance sexuelle, recours à la prostitution et accompagnement par un éducateur : perceptions et représentations sociales de personnes handicapées physiques (B. Boucquey, M. Grawez, M. Mercier) / 3.3. Sexualité et déficience intellectuelle : de la protection à la reconnaissance du désir (D. Vaginay) / 3.4. Étude psychosociale sur la féminité et le handicap : une double discrimination ! (M. Mercier, M.-A. Moreau)
Chapitre 4. Éthique et famille - 4.1. De la révolte a l’espérance (J. Chanteur) / 4.2. Éthique et contexte familial (J.-M. Bouchard, J.-P. Pourtois) / 4.3. Éthique et parents experts (E. Zucman) / 4.4. Handicap, éthique et psychanalyse (S. Korff-Sausse)
Chapitre 5. Relations de soins, d’assistance et d’accompagnement - 5.1. Éthique, accès aux soins et handicap (Gr. Moutel, B. Pellat) / 5.2. Éthique, handicap et internet : du bon usage d’internet par les patients et sa place dans la relation soignant-soigné (Gr. Moutel) / 5.3. Handicap psychique et/ou maladie mentale (J.-D. Atti, R. Salbreux) / 5.4. Soins et accompagnement : faut-il les opposer, comparer leurs paradigmes respectifs ou les articuler ? Qu’est-ce qui peut servir la personne handicapée ? (J.-P. Martin) / 5.5. Corps altéré et sidération du regard (D. Moyse)
Chapitre 6. Droits d’être et droits d’avoir des parents - 6.1. Soins et dépendance, désir et autonomie : pour une éthique de l’intervention chez la personne handicapée (R. Salbreux) / 6.2. La stérilisation des personnes handicapées mentales : valeurs éthiques, principe de réalité et responsabilités des professionnels (V. Guerdan, D. Müller) / 6.3. Handicap et stérilisation (M. Mercier) / 6.4. Arrêt Perruche : naître ou ne pas naître, telle est la question (M. Mercier, O. Printz, R. Salbreux)
Chapitre 7. Droits de la personne et éthique : dans et hors des institutions d’accueil - 7.1. La personne en situation de handicap et le droit (M. Laurent) / 7.2. La loi de protection judiciaire en Belgique : un pari en vue de valoriser l’autonomie individuelle, la personnalisation et la souplesse (G. Silvestre) / 7.3. Comment bien vivre, avec et pour autrui, dans des institutions justes ? (N. Rigaux) / 7.4. Qualité, éthique et institution (Ph. Gabbai) / 7.5. Concilier devoir de protection en milieu institutionnel et respect dû aux personnes accueillies : les travailleurs sociaux au coeur du dilemme (N. Diederich)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26867 Ethiques et Handicaps [texte imprimé] / Michel Mercier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Roger Salbreux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Henri-Jacques Stiker ; Charles Gardou ; Alain Kerlan ; Bernard N. Schumacher ; Julia Kristeva ; Caroline Hess-Klein ; Jean-Philippe Cobbaut ; Mireille Tremblay ; Nicole Diederich ; Marie-Claude Saint-Pé ; André Dupras ; Bérangère Boucquey ; Michel Grawez ; Denis Vaginay ; Marie-Aude Moreau ; Janine Chanteur ; Jean-Marie Bouchard ; Jean-Pierre Pourtois ; Elisabeth Zucman ; Simone Korff-Sausse ; Grégoire Moutel ; Bernard Pellat ; Jean-David Atti ; Jean-Pierre Martin ; Danielle Moyse ; Viviane Guerdan ; Denis Müller ; Othon Printz ; Michel Laurent ; Gérard Silvestre ; Natalie Rigaux ; Philippe Gabbai . - Namur : Presses universitaires de Namur, 2018 . - 554 p.. - (Psychologie; 16) .
ISBN : 978-2-39029-000-1
Catégories : TS
Éducation sexuelle:Éducation sexuelle des handicapés # Handicap # Handicap :Handicap dans les représentations sociales # Handicapés mentaux:Handicapés mentaux -- Conditions sociales # Handicapés:Handicapés -- Intégration # Handicapés:Handicapés -- Politique publique # Handicapés:Handicapés -- Protection, assistance, etc. # Handicapés:Handicapés -- SoinsIndex. décimale : HA0 Handicaps - Généralités Résumé : "Éthiques & Handicaps s'inscrit dans la ligne de la Convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées. Promulguée en 2006, elle n'a été que très progressivement ratifiée dans la décennie qui a suivi. Cet ouvrage reprend une série de réflexions éthiques rédigées durant cette période par des experts et des praticiens du monde francophone européen et nord-américain.
La Convention a probablement inauguré un changement du paradigme d'intervention auprès des personnes en situation de handicap. En s'appuyant sur des pratiques actuelles et des développements récents de recherches, les différents intervenants tentent de relever des lignes de forces théoriques et de dégager des repères méthodologiques applicables, en particulier, dans le travail psychosocial.
Le choix des contributions favorise la diversité des approches, dans le temps, dans l’espace et dans les thématiques. Les principes fondamentaux d’inclusion, d’autodétermination et de participation sociale sous-tendent l'ensemble et sont abordés par des chercheurs et des praticiens attentifs à la parole et à la sensibilité des personnes en situation de handicap.
L'ouvrage est fondé sur des perspectives pluridisciplinaires, qui en déterminent l’organisation thématique: approche anthropologique et sociétale; droits et citoyenneté; vie affective, relationnelle et sexuelle; éthique et famille; relations de soins, d’assistance et d’accompagnement; droits d’être et droits d’avoir des parents; droits de la personne dans et hors des institutions d’accueil.
Les contributeurs y proposent des ouvertures aux questionnements éthiques. Ils invitent le lecteur à poursuivre la réflexion, sans la clôturer, avec le souci d’une approche constructive des personnes en situation de handicap."Note de contenu : Sommaire
Chapitre 1. Approche anthropologique et sociétale - 1.1. Histoire éthique du handicap et questions d’aujourd’hui (H.-J. Stiker) / 1.2. L’éthique à l’épreuve du handicap (Ch. Gardou, A. Kerlan) / 1.3. Représentations sociales du handicap mental (M. Mercier) / 1.4. L’enfant en situation de handicap mental profond : son statut de personne (Bernard N. Schumacher) /
Chapitre 2. Droits et citoyenneté - 2.1. Citoyenneté et handicap (J. Kristeva) / 2.2. Droit de l’égalité : une nouvelle approche du handicap (C. Hess-Klein) / 2.3. La Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées : un nouveau paradigme éthique et politique (J.-Ph. Cobbaut, M. Tremblay, M. Mercier) / 2.4. Programme international d’éducation à la citoyenneté démocratique avec les « personnes présentant une déficience intellectuelle ou un handicap mental ». Pour l’exercice des droits civils, des droits économiques, sociaux et culturels et des droits politiques (M. Tremblay, J.-Ph. Cobbaut, M. Mercier) / 2.5. Du pouvoir le dire… au pouvoir du dire : à propos de l’autodétermination des personnes handicapées mentales (N. Diederich, M.-Cl. Saint-Pé)
Chapitre 3. La vie affective, relationnelle et sexuelle - 3.1. L’assistance sexuelle directe aux personnes handicapées : un outil d’émancipation ou d’aliénation ? (A. Dupras) / 3.2. Assistance sexuelle, recours à la prostitution et accompagnement par un éducateur : perceptions et représentations sociales de personnes handicapées physiques (B. Boucquey, M. Grawez, M. Mercier) / 3.3. Sexualité et déficience intellectuelle : de la protection à la reconnaissance du désir (D. Vaginay) / 3.4. Étude psychosociale sur la féminité et le handicap : une double discrimination ! (M. Mercier, M.-A. Moreau)
Chapitre 4. Éthique et famille - 4.1. De la révolte a l’espérance (J. Chanteur) / 4.2. Éthique et contexte familial (J.-M. Bouchard, J.-P. Pourtois) / 4.3. Éthique et parents experts (E. Zucman) / 4.4. Handicap, éthique et psychanalyse (S. Korff-Sausse)
Chapitre 5. Relations de soins, d’assistance et d’accompagnement - 5.1. Éthique, accès aux soins et handicap (Gr. Moutel, B. Pellat) / 5.2. Éthique, handicap et internet : du bon usage d’internet par les patients et sa place dans la relation soignant-soigné (Gr. Moutel) / 5.3. Handicap psychique et/ou maladie mentale (J.-D. Atti, R. Salbreux) / 5.4. Soins et accompagnement : faut-il les opposer, comparer leurs paradigmes respectifs ou les articuler ? Qu’est-ce qui peut servir la personne handicapée ? (J.-P. Martin) / 5.5. Corps altéré et sidération du regard (D. Moyse)
Chapitre 6. Droits d’être et droits d’avoir des parents - 6.1. Soins et dépendance, désir et autonomie : pour une éthique de l’intervention chez la personne handicapée (R. Salbreux) / 6.2. La stérilisation des personnes handicapées mentales : valeurs éthiques, principe de réalité et responsabilités des professionnels (V. Guerdan, D. Müller) / 6.3. Handicap et stérilisation (M. Mercier) / 6.4. Arrêt Perruche : naître ou ne pas naître, telle est la question (M. Mercier, O. Printz, R. Salbreux)
Chapitre 7. Droits de la personne et éthique : dans et hors des institutions d’accueil - 7.1. La personne en situation de handicap et le droit (M. Laurent) / 7.2. La loi de protection judiciaire en Belgique : un pari en vue de valoriser l’autonomie individuelle, la personnalisation et la souplesse (G. Silvestre) / 7.3. Comment bien vivre, avec et pour autrui, dans des institutions justes ? (N. Rigaux) / 7.4. Qualité, éthique et institution (Ph. Gabbai) / 7.5. Concilier devoir de protection en milieu institutionnel et respect dû aux personnes accueillies : les travailleurs sociaux au coeur du dilemme (N. Diederich)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26867 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité HA0 MER ET Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Formation du personnel de l'ONEM au handicap invisible et la fibromyalgie / Nadine Chard'homme in Le Chaînon, 46 (Mars 2019)
[article]
Titre : Formation du personnel de l'ONEM au handicap invisible et la fibromyalgie Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine Chard'homme Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 8-9 Note générale : Issu du dossier "Emploi 2.0" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Formation professionnelle # Handicap # Handicap :Accessibilité aux handicapés # Handicap :Handicap dans les représentations sociales # Intégration sociale # TravailRésumé : "Ce projet a démarré au printemps 2017 en collaboration avec le service social de l'ONEM. Il avait pour objectif de sensibiliser le personnel à la problématique du handicap. Après plusieurs réunions de préparation à Bruxelles, Mme Joelle Berghmans, un agent responsable de ce projet à l'ONEM, m'a proposé de l'accompagner lors de plusieurs formations programmées au cours de l'année 2017. Ce vaste projet s'est déroulé dans dix bureaux de l'ONEM à travers la région francophone, et soulignons que les bénévoles 'VLFP' ont fait de même de l'autre côté de la frontière linguistique." En ligne : https://www.luss.be/classement/le-chainon/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36889
in Le Chaînon > 46 (Mars 2019) . - p. 8-9[article] Formation du personnel de l'ONEM au handicap invisible et la fibromyalgie [texte imprimé] / Nadine Chard'homme . - 2019 . - p. 8-9.
Issu du dossier "Emploi 2.0"
Langues : Français (fre)
in Le Chaînon > 46 (Mars 2019) . - p. 8-9
Catégories : TS
Formation professionnelle # Handicap # Handicap :Accessibilité aux handicapés # Handicap :Handicap dans les représentations sociales # Intégration sociale # TravailRésumé : "Ce projet a démarré au printemps 2017 en collaboration avec le service social de l'ONEM. Il avait pour objectif de sensibiliser le personnel à la problématique du handicap. Après plusieurs réunions de préparation à Bruxelles, Mme Joelle Berghmans, un agent responsable de ce projet à l'ONEM, m'a proposé de l'accompagner lors de plusieurs formations programmées au cours de l'année 2017. Ce vaste projet s'est déroulé dans dix bureaux de l'ONEM à travers la région francophone, et soulignons que les bénévoles 'VLFP' ont fait de même de l'autre côté de la frontière linguistique." En ligne : https://www.luss.be/classement/le-chainon/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36889 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER CHA 46 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Handicap mental, image et représentation de soi [Dossier] / Claire Kuneben in Emergences, 99 (Septembre 2017)
[article]
Titre : Handicap mental, image et représentation de soi [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Kuneben, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Van Hauwaert, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Aurélien Muratore, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Waudru Vandecauter, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 12-37 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Estime de soi # Handicap # Handicap :Handicap -- Aspect psychologique # Handicap :Handicap dans les représentations sociales # Handicapés mentaux # Handicapés mentaux:Handicapés mentaux -- Protection, assistance, etc. # Handicapés:Handicapés -- Soins # Identité (psychologie) # Personnalité # Rôle social :Présentation de soiRésumé : "Représentation de soi et image de soi sont des expressions proches, désignant l’idée que l’individu se forme de lui-même, la façon dont chacun d’entre nous perçoit son identité, se perçoit lui-même. La représentation de soi est ainsi l'image qu'on se fait de soi-même suite aux expériences de vie, aux expériences sociales, aux communications, etc. Ces expériences amènent l’individu à organiser et à traiter les informations et les données relatives à lui-même et participent à la construction de sa représentation de soi. Cela nécessite évidemment une certaine construction intellectuelle, ainsi que des capacités cognitives, dans un processus qui n’est pas toujours facile ni évident pour tout un chacun, a fortiori pour une personne en situation de handicap mental. Comment accompagner une personne handicapée mentale à avoir une représentation d’elle-même, une image globale de soi la plus adéquate possible ?
Comment l’amener à se connaître elle-même et à intégrer ses capacités et ses limites ? A gérer ce qu’elle est capable de faire ou pas ? A vivre avec son handicap ? Quels en seront les bénéfices pour elle ? Autant de questions auxquelles ce dossier tentera d’apporter réponse"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38203
in Emergences > 99 (Septembre 2017) . - p. 12-37[article] Handicap mental, image et représentation de soi [Dossier] [texte imprimé] / Claire Kuneben, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Van Hauwaert, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Aurélien Muratore, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Waudru Vandecauter, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017 . - p. 12-37.
Langues : Français (fre)
in Emergences > 99 (Septembre 2017) . - p. 12-37
Catégories : TS
Estime de soi # Handicap # Handicap :Handicap -- Aspect psychologique # Handicap :Handicap dans les représentations sociales # Handicapés mentaux # Handicapés mentaux:Handicapés mentaux -- Protection, assistance, etc. # Handicapés:Handicapés -- Soins # Identité (psychologie) # Personnalité # Rôle social :Présentation de soiRésumé : "Représentation de soi et image de soi sont des expressions proches, désignant l’idée que l’individu se forme de lui-même, la façon dont chacun d’entre nous perçoit son identité, se perçoit lui-même. La représentation de soi est ainsi l'image qu'on se fait de soi-même suite aux expériences de vie, aux expériences sociales, aux communications, etc. Ces expériences amènent l’individu à organiser et à traiter les informations et les données relatives à lui-même et participent à la construction de sa représentation de soi. Cela nécessite évidemment une certaine construction intellectuelle, ainsi que des capacités cognitives, dans un processus qui n’est pas toujours facile ni évident pour tout un chacun, a fortiori pour une personne en situation de handicap mental. Comment accompagner une personne handicapée mentale à avoir une représentation d’elle-même, une image globale de soi la plus adéquate possible ?
Comment l’amener à se connaître elle-même et à intégrer ses capacités et ses limites ? A gérer ce qu’elle est capable de faire ou pas ? A vivre avec son handicap ? Quels en seront les bénéfices pour elle ? Autant de questions auxquelles ce dossier tentera d’apporter réponse"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38203 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER EME 99 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Handicap mental et société : regards croisés [Dossier] / Jérémie Mathieu in Emergences, 78 (Juin 2012)
PermalinkHandicap : quand "l’infirme" prend du pouvoir / Marianne Langlet in Lien social, 1224 (6 au 19 mars 2018)
PermalinkL'image que l'on donne à voir / Christine Van Hauwaert in Emergences, 78 (Juin 2012)
PermalinkL'infantilisation, une aire de repos dans la relation éducative ? / Jean-Yves Depas in Emergences, 89 (Mars 2015)
PermalinkL'infantilisation : un piège inavoué ? / Efren Morales in Emergences, 89 (Mars 2015)
PermalinkLes lois qui protègent les personnes handicapées / Jérémie Mathieu in Emergences, 78 (Juin 2012)
PermalinkQuelle visibilité pour le handicap dans les médias? / Jérémie Mathieu in Emergences, 78 (Juin 2012)
PermalinkLes représentations du handicap mental dans la société / Jérémie Mathieu in Emergences, 78 (Juin 2012)
PermalinkLes représentations du handicap mental dans la société: entre intégration et méconnaissance / Jérémie Mathieu in Emergences, 78 (Juin 2012)
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