Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comprendre "ce qui nous arrive"... pour ne plus subir! / Denis Desbonnet in Ensemble !, 108 (Novembre 2022)
[article]
Titre : Comprendre "ce qui nous arrive"... pour ne plus subir! Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Desbonnet Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 64-68 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Aide sociale # Associations sans but lucratif # Covid-19 # Crises économiques # Crises politiques # Entreprises d'économie sociale et solidaire # Guerre # Institutions sociales # Politique sociale # Rôle social # Sciences socialesRésumé : "« État des lieux » du secteur social et du « non-marchand » au sens large, après les séismes du Covid, de la sécheresse et des inondations « climatiques », puis de la guerre en Ukraine et de la crise énergétique." En ligne : http://www.asbl-csce.be/journal/Ensemble108.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35762
in Ensemble ! > 108 (Novembre 2022) . - p. 64-68[article] Comprendre "ce qui nous arrive"... pour ne plus subir! [texte imprimé] / Denis Desbonnet . - 2022 . - p. 64-68.
Langues : Français (fre)
in Ensemble ! > 108 (Novembre 2022) . - p. 64-68
Catégories : TS
Aide sociale # Associations sans but lucratif # Covid-19 # Crises économiques # Crises politiques # Entreprises d'économie sociale et solidaire # Guerre # Institutions sociales # Politique sociale # Rôle social # Sciences socialesRésumé : "« État des lieux » du secteur social et du « non-marchand » au sens large, après les séismes du Covid, de la sécheresse et des inondations « climatiques », puis de la guerre en Ukraine et de la crise énergétique." En ligne : http://www.asbl-csce.be/journal/Ensemble108.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35762 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ENS 108 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Déconstruire les rôles sociaux pour atteindre l’égalité / Fanny Colard in Femmes plurielles, 80 ([01/12/2022])
[article]
Titre : Déconstruire les rôles sociaux pour atteindre l’égalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny Colard Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 8-10 Note générale : Issu du dossier "Des FPS à Soralia : 100 ans de militance !" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Autonomisation # Discrimination:Discrimination sexuelle # Éducation permanente # Égalité des sexes # Études sur le genre # Féminisme # Femmes:Femmes -- Droits # Rôle socialRésumé : "À l’intersection entre la démarche d’éducation permanente et les luttes féministes se trouve la notion d’émancipation individuelle et collective, d’empowerment. Mais comment la mettre en œuvre dans une société véhiculant des stéréotypes aussi divers que variés ? Comme tant d’autres structures et organisations féministes, nous menons au quotidien des actions pour visibiliser les rôles sociaux genrés de la société et les déconstruire." En ligne : https://www.soralia.be/wp-content/uploads/2022/12/FP-decembre22.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35643
in Femmes plurielles > 80 [01/12/2022] . - p. 8-10[article] Déconstruire les rôles sociaux pour atteindre l’égalité [texte imprimé] / Fanny Colard . - 2022 . - p. 8-10.
Issu du dossier "Des FPS à Soralia : 100 ans de militance !"
Langues : Français (fre)
in Femmes plurielles > 80 [01/12/2022] . - p. 8-10
Catégories : TS
Autonomisation # Discrimination:Discrimination sexuelle # Éducation permanente # Égalité des sexes # Études sur le genre # Féminisme # Femmes:Femmes -- Droits # Rôle socialRésumé : "À l’intersection entre la démarche d’éducation permanente et les luttes féministes se trouve la notion d’émancipation individuelle et collective, d’empowerment. Mais comment la mettre en œuvre dans une société véhiculant des stéréotypes aussi divers que variés ? Comme tant d’autres structures et organisations féministes, nous menons au quotidien des actions pour visibiliser les rôles sociaux genrés de la société et les déconstruire." En ligne : https://www.soralia.be/wp-content/uploads/2022/12/FP-decembre22.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35643 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER FPL 80 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L'en-"jeu" des rôles sociaux : outils pédagogique / Fédération des Centres Pluralistes de Planning Familial (fcppf) (Bruxelles, Belgique)
Titre : L'en-"jeu" des rôles sociaux : outils pédagogique Type de document : Jeux Auteurs : Fédération des Centres Pluralistes de Planning Familial (fcppf) (Bruxelles, Belgique), Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fédération des Centres Pluralistes de Planning Familial (fcppf) Année de publication : 2010 Importance : 1 boîte cartonnée Langues : Français (fre) Catégories : TS
Représentations sociales # Rôle selon le sexe # Rôle socialIndex. décimale : 18 Psychologie Résumé : "Dans notre société, les individus doivent fréquemment composer avec de multiples appartenances et combiner différents rôles sociaux. Être successivement (et parfois simultanément ou en parallèle) parent, employé, ami, membre d’une équipe sportive au cours d’une même journée se fait généralement de manière naturelle et nous nous adaptons à ces différents rôles sociaux sans forcement y prendre garde. Cependant il peut également arriver que certaines tensions naissent du cumul et parfois de la confrontation entre ces différents rôles qui présupposent chacun des croyances, des droits, des attentes, des devoirs, des obligations…
Cet outil propose des pistes d’analyse de ces rôles, ainsi que l’interaction de ceux-ci avec notre environnement.
Objectif :
- Cet outil propose donc de ménager un temps de réflexion et d’expression tant sur les rôles que nous endossons dans une situation particulière ou à un moment précis de la journée que sur les relations entre les différents rôles que nous remplissons dans notre vie."Note de contenu : - 1 livret d'explications
- 40 cartes à jouer
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19755 L'en-"jeu" des rôles sociaux : outils pédagogique [Jeux] / Fédération des Centres Pluralistes de Planning Familial (fcppf) (Bruxelles, Belgique), Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Fédération des Centres Pluralistes de Planning Familial (fcppf), 2010 . - 1 boîte cartonnée.
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Représentations sociales # Rôle selon le sexe # Rôle socialIndex. décimale : 18 Psychologie Résumé : "Dans notre société, les individus doivent fréquemment composer avec de multiples appartenances et combiner différents rôles sociaux. Être successivement (et parfois simultanément ou en parallèle) parent, employé, ami, membre d’une équipe sportive au cours d’une même journée se fait généralement de manière naturelle et nous nous adaptons à ces différents rôles sociaux sans forcement y prendre garde. Cependant il peut également arriver que certaines tensions naissent du cumul et parfois de la confrontation entre ces différents rôles qui présupposent chacun des croyances, des droits, des attentes, des devoirs, des obligations…
Cet outil propose des pistes d’analyse de ces rôles, ainsi que l’interaction de ceux-ci avec notre environnement.
Objectif :
- Cet outil propose donc de ménager un temps de réflexion et d’expression tant sur les rôles que nous endossons dans une situation particulière ou à un moment précis de la journée que sur les relations entre les différents rôles que nous remplissons dans notre vie."Note de contenu : - 1 livret d'explications
- 40 cartes à jouer
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19755 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité JEU J18 ENJ f Jeux/Animations pédagogiques Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Jeux/Animations pédagogiques) Disponible
[article]
Titre : Les rôles modèles : enjeux et limites Type de document : texte imprimé Auteurs : Elise Voillot Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 28-29 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Femmes:Femmes -- Conditions sociales # Rôle selon le sexe # Rôle socialRésumé : "Qu’elles soient réelles ou fictives, un·e parente ou une superstar, les rôles modèles sont défendues par de nombreux milieux féministes1. Il s’agit de figures de référence auxquelles des filles et femmes, mais aussi des membres de minorités sociales et de genre peuvent s’identifier et s’inspirer. Souvent présents dans des milieux culturellement associés aux hommes blancs, cisgenres et hétéros, ces modèles cassent les codes et s’imposent là où on ne les attend pas. Cependant, valoriser certains parcours de vie dans la société peut aussi présenter quelques limites…" En ligne : https://www.soralia.be/wp-content/uploads/2024/06/FP__JUIN2024.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40172
in Femmes plurielles > 86 [01/06/2024] . - p. 28-29[article] Les rôles modèles : enjeux et limites [texte imprimé] / Elise Voillot . - 2024 . - p. 28-29.
Langues : Français (fre)
in Femmes plurielles > 86 [01/06/2024] . - p. 28-29
Catégories : TS
Femmes:Femmes -- Conditions sociales # Rôle selon le sexe # Rôle socialRésumé : "Qu’elles soient réelles ou fictives, un·e parente ou une superstar, les rôles modèles sont défendues par de nombreux milieux féministes1. Il s’agit de figures de référence auxquelles des filles et femmes, mais aussi des membres de minorités sociales et de genre peuvent s’identifier et s’inspirer. Souvent présents dans des milieux culturellement associés aux hommes blancs, cisgenres et hétéros, ces modèles cassent les codes et s’imposent là où on ne les attend pas. Cependant, valoriser certains parcours de vie dans la société peut aussi présenter quelques limites…" En ligne : https://www.soralia.be/wp-content/uploads/2024/06/FP__JUIN2024.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40172 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER FPL 86 (2024) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : Tenir sa langue de Julie Abbou Type de document : texte imprimé Auteurs : July Robert Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 72-75 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Discrimination:Discrimination sexuelle # Études sur le genre # Féminisme # Relations hommes-femmes # Rôle selon le sexe # Rôle socialRésumé : "On a souvent tendance à penser que le genre serait une caisse de résonance du sexe. Pourtant, cela fait des décennies que les féministes mettent cette idée en crise. Leurs récits remettent en question cette notion qu’il y aurait un sexe, une corporalité derrière ce que seraient les rôles sociaux des hommes et des femmes. Or, c’est le langage qui, par le fait de se désigner et d’assigner les autres, crée ces catégories. Alors, terrain de lutte, champ de bataille historique des féminismes, dans « Tenir sa langue », Julie Abbou incite à s’installer en langue et à tenir." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2023-2-page-72.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36612
in La revue nouvelle > 2 (2023) . - p. 72-75[article] Tenir sa langue de Julie Abbou [texte imprimé] / July Robert . - 2023 . - p. 72-75.
Langues : Français (fre)
in La revue nouvelle > 2 (2023) . - p. 72-75
Catégories : TS
Discrimination:Discrimination sexuelle # Études sur le genre # Féminisme # Relations hommes-femmes # Rôle selon le sexe # Rôle socialRésumé : "On a souvent tendance à penser que le genre serait une caisse de résonance du sexe. Pourtant, cela fait des décennies que les féministes mettent cette idée en crise. Leurs récits remettent en question cette notion qu’il y aurait un sexe, une corporalité derrière ce que seraient les rôles sociaux des hommes et des femmes. Or, c’est le langage qui, par le fait de se désigner et d’assigner les autres, crée ces catégories. Alors, terrain de lutte, champ de bataille historique des féminismes, dans « Tenir sa langue », Julie Abbou incite à s’installer en langue et à tenir." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2023-2-page-72.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36612 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RNO 2 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Valoriser par les rôles sociaux : une dynamique pour l'inclusion / Raymond Lemay
Permalink