Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi : 9h-12h30 / 13h15-17h
Mardi, Mercredi : 10h-14h
Jeudi : 13h-16h45
Vendredi : Fermé
Fermetures pendant les congés scolaires :
- du 29/04/2024 au 12/05/2024 inclus
- du 05/07/2024 au 15/08/2024 inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Exemplaires (1)
|
JEU J01 ILS v | Jeux/Animations pédagogiques | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Jeux/Animations pédagogiques) | Disponible |
Titre : |
La presse quotidienne en Belgique francophone |
Type de document : |
Jeux |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : Cultures & santé |
Année de publication : |
2010 |
Importance : |
1 boîte |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Presse:Presse -- Évaluation
|
Résumé : |
"Ce support d’information vise à soutenir des professionnels travaillant en animation ou en formation avec un public d’adultes qui souhaitent amener la thématique de la presse écrite au sein de leur groupe.
Attention, l'outil a été réalisé en 2010. Certaines données communiquées ne sont plus d'actualité.
Ce support fournit un panorama de la presse quotidienne publiée en Belgique francophone et offre des repères quant aux concepts et au vocabulaire relatifs à la presse écrite.
Le support comprend différents éléments.
Sept fiches dressent le portrait des 7 quotidiens francophones à travers un ensemble d’éléments. Elles sont accompagnées d’un carnet fournissant quelques repères sur des concepts liés à la presse quotidienne, sur son rôle dans la société de l’information ainsi qu’un glossaire des termes fréquemment utilisés en journalisme." |
Note de contenu : |
- 7 fiches (A4)
- Guide (24 pages)
|
En ligne : |
http://www.cultures-sante.be/nos-outils/outils-education-permanente/item/46-la-p [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24984 |
La presse quotidienne en Belgique francophone [Jeux] . - Bruxelles (148 rue d'Anderlecht, 1000, Belgique) : Cultures & santé, 2010 . - 1 boîte. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
TS Presse:Presse -- Évaluation
|
Résumé : |
"Ce support d’information vise à soutenir des professionnels travaillant en animation ou en formation avec un public d’adultes qui souhaitent amener la thématique de la presse écrite au sein de leur groupe.
Attention, l'outil a été réalisé en 2010. Certaines données communiquées ne sont plus d'actualité.
Ce support fournit un panorama de la presse quotidienne publiée en Belgique francophone et offre des repères quant aux concepts et au vocabulaire relatifs à la presse écrite.
Le support comprend différents éléments.
Sept fiches dressent le portrait des 7 quotidiens francophones à travers un ensemble d’éléments. Elles sont accompagnées d’un carnet fournissant quelques repères sur des concepts liés à la presse quotidienne, sur son rôle dans la société de l’information ainsi qu’un glossaire des termes fréquemment utilisés en journalisme." |
Note de contenu : |
- 7 fiches (A4)
- Guide (24 pages)
|
En ligne : |
http://www.cultures-sante.be/nos-outils/outils-education-permanente/item/46-la-p [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24984 |
| ![La presse quotidienne en Belgique francophone vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires
Titre : |
Regard sur l'info : la sélection et la hiérarchisation de l'information |
Type de document : |
Jeux |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : Cultures & santé |
Année de publication : |
2011 |
Importance : |
1 boîte |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Analyse de contenu (communication) # Médias -- Évaluation # Presse:Presse -- Évaluation
|
Index. décimale : |
09 Pédagogie |
Résumé : |
"Cet outil d’animation, destiné aux professionnels désireux de développer des démarches d’éducation permanente, vise à permettre à chacun de porter un regard critique sur les informations présentées dans les médias d’information, à travers la prise de conscience des différents critères influençant les choix des rédactions dans les processus de sélection puis de hiérarchisation de l’information.
Il se compose d’un carnet de repères théoriques et de pistes d’animation ainsi que de 45 cartes-titres, supports interactifs permettant des exercices de mise en situation. Les participants seront amenés à sélectionner et à hiérarchiser des informations, d’abord en fonction de leurs propres intérêts et préoccupations puis en se mettant dans la peau de rédacteurs en chef de différents journaux. Les participants élaboreront et expliciteront eux-mêmes les critères. Il est également possible de s’appuyer sur le support "la presse quotidienne en Belgique" pour ces exercices. Celui-ci fournit un panorama de la presse quotidienne publiée en Belgique francophone et offre des repères quant aux concepts et au vocabulaire relatifs à la presse écrite quotidienne." |
Note de contenu : |
- 45 fiches "Titre"
- Guide d'utilisation (44 pages)
|
En ligne : |
http://www.cultures-sante.be/nos-outils/outils-education-permanente/item/49-rega [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24981 |
Regard sur l'info : la sélection et la hiérarchisation de l'information [Jeux] . - Bruxelles (148 rue d'Anderlecht, 1000, Belgique) : Cultures & santé, 2011 . - 1 boîte. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
TS Analyse de contenu (communication) # Médias -- Évaluation # Presse:Presse -- Évaluation
|
Index. décimale : |
09 Pédagogie |
Résumé : |
"Cet outil d’animation, destiné aux professionnels désireux de développer des démarches d’éducation permanente, vise à permettre à chacun de porter un regard critique sur les informations présentées dans les médias d’information, à travers la prise de conscience des différents critères influençant les choix des rédactions dans les processus de sélection puis de hiérarchisation de l’information.
Il se compose d’un carnet de repères théoriques et de pistes d’animation ainsi que de 45 cartes-titres, supports interactifs permettant des exercices de mise en situation. Les participants seront amenés à sélectionner et à hiérarchiser des informations, d’abord en fonction de leurs propres intérêts et préoccupations puis en se mettant dans la peau de rédacteurs en chef de différents journaux. Les participants élaboreront et expliciteront eux-mêmes les critères. Il est également possible de s’appuyer sur le support "la presse quotidienne en Belgique" pour ces exercices. Celui-ci fournit un panorama de la presse quotidienne publiée en Belgique francophone et offre des repères quant aux concepts et au vocabulaire relatifs à la presse écrite quotidienne." |
Note de contenu : |
- 45 fiches "Titre"
- Guide d'utilisation (44 pages)
|
En ligne : |
http://www.cultures-sante.be/nos-outils/outils-education-permanente/item/49-rega [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24981 |
| ![Regard sur l'info : la sélection et la hiérarchisation de l'information vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
JEU J09 REG c | Jeux/Animations pédagogiques | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Jeux/Animations pédagogiques) | Disponible |
Exemplaires (1)
|
PER ENS 96 (2018) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |