Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Ils l’ont dit dans le journal ! Type de document : Jeux Auteurs : Muriel Vanderborght ; Julie Mathy ; Guillaume Lohest Editeur : Saint-Servais : Equipes populaires Année de publication : 2016 Importance : 1 boîte Note générale : Cette animation fait partie du cahier d’animation: "En découdre avec les préjugés : 8 animations sur les stéréotypes, les préjugés et les discriminations" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Analyse de contenu (communication) # Préjugés # Presse:Presse -- Évaluation # Représentations sociales # Stéréotype (psychologie)Index. décimale : 01 Droit - Justice - Prisons Résumé : "Objectifs :
- Analyser le contenu d’un article ;
- Déceler les amalgames, les stéréotypes qui ouvrent la voie à des préjugés, à des commentaires haineux ou racistes ;
- Travailler les représentations que l’on a des journaux populaires ;
- Prendre de la distance par rapport à nos représentations et comparer, analyser et enfin de décoder les informations."Note de contenu : - Fiche expliquant le déroulement de l'animation (2 pages)
- Annexe 1 : Schéma de l'actionnariat des médias francophones
- Annexe 2 : Grille d'analyse d'un article de presse
A prévoir: articles de presse populaire + commentaires en ligne
En ligne : http://www.equipespopulaires.be/outils/fiche-danimation-ils-lont-dit-dans-le-jou [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25008 Ils l’ont dit dans le journal ! [Jeux] / Muriel Vanderborght ; Julie Mathy ; Guillaume Lohest . - Saint-Servais : Equipes populaires, 2016 . - 1 boîte.
Cette animation fait partie du cahier d’animation: "En découdre avec les préjugés : 8 animations sur les stéréotypes, les préjugés et les discriminations"
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Analyse de contenu (communication) # Préjugés # Presse:Presse -- Évaluation # Représentations sociales # Stéréotype (psychologie)Index. décimale : 01 Droit - Justice - Prisons Résumé : "Objectifs :
- Analyser le contenu d’un article ;
- Déceler les amalgames, les stéréotypes qui ouvrent la voie à des préjugés, à des commentaires haineux ou racistes ;
- Travailler les représentations que l’on a des journaux populaires ;
- Prendre de la distance par rapport à nos représentations et comparer, analyser et enfin de décoder les informations."Note de contenu : - Fiche expliquant le déroulement de l'animation (2 pages)
- Annexe 1 : Schéma de l'actionnariat des médias francophones
- Annexe 2 : Grille d'analyse d'un article de presse
A prévoir: articles de presse populaire + commentaires en ligne
En ligne : http://www.equipespopulaires.be/outils/fiche-danimation-ils-lont-dit-dans-le-jou [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25008 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité JEU J01 ILS v Jeux/Animations pédagogiques Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Jeux/Animations pédagogiques) Disponible
Titre : La presse quotidienne en Belgique francophone Type de document : Jeux Editeur : Bruxelles [Belgique] : Cultures & santé Année de publication : 2010 Importance : 1 boîte Langues : Français (fre) Catégories : TS
Presse:Presse -- ÉvaluationRésumé : "Ce support d’information vise à soutenir des professionnels travaillant en animation ou en formation avec un public d’adultes qui souhaitent amener la thématique de la presse écrite au sein de leur groupe.
Attention, l'outil a été réalisé en 2010. Certaines données communiquées ne sont plus d'actualité.
Ce support fournit un panorama de la presse quotidienne publiée en Belgique francophone et offre des repères quant aux concepts et au vocabulaire relatifs à la presse écrite.
Le support comprend différents éléments.
Sept fiches dressent le portrait des 7 quotidiens francophones à travers un ensemble d’éléments. Elles sont accompagnées d’un carnet fournissant quelques repères sur des concepts liés à la presse quotidienne, sur son rôle dans la société de l’information ainsi qu’un glossaire des termes fréquemment utilisés en journalisme."Note de contenu : - 7 fiches (A4)
- Guide (24 pages)
En ligne : http://www.cultures-sante.be/nos-outils/outils-education-permanente/item/46-la-p [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24984 La presse quotidienne en Belgique francophone [Jeux] . - Bruxelles (148 rue d'Anderlecht, 1000, Belgique) : Cultures & santé, 2010 . - 1 boîte.
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Presse:Presse -- ÉvaluationRésumé : "Ce support d’information vise à soutenir des professionnels travaillant en animation ou en formation avec un public d’adultes qui souhaitent amener la thématique de la presse écrite au sein de leur groupe.
Attention, l'outil a été réalisé en 2010. Certaines données communiquées ne sont plus d'actualité.
Ce support fournit un panorama de la presse quotidienne publiée en Belgique francophone et offre des repères quant aux concepts et au vocabulaire relatifs à la presse écrite.
Le support comprend différents éléments.
Sept fiches dressent le portrait des 7 quotidiens francophones à travers un ensemble d’éléments. Elles sont accompagnées d’un carnet fournissant quelques repères sur des concepts liés à la presse quotidienne, sur son rôle dans la société de l’information ainsi qu’un glossaire des termes fréquemment utilisés en journalisme."Note de contenu : - 7 fiches (A4)
- Guide (24 pages)
En ligne : http://www.cultures-sante.be/nos-outils/outils-education-permanente/item/46-la-p [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24984 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Regard sur l'info : la sélection et la hiérarchisation de l'information Type de document : Jeux Editeur : Bruxelles [Belgique] : Cultures & santé Année de publication : 2011 Importance : 1 boîte Langues : Français (fre) Catégories : TS
Analyse de contenu (communication) # Médias -- Évaluation # Presse:Presse -- ÉvaluationIndex. décimale : 09 Pédagogie Résumé : "Cet outil d’animation, destiné aux professionnels désireux de développer des démarches d’éducation permanente, vise à permettre à chacun de porter un regard critique sur les informations présentées dans les médias d’information, à travers la prise de conscience des différents critères influençant les choix des rédactions dans les processus de sélection puis de hiérarchisation de l’information.
Il se compose d’un carnet de repères théoriques et de pistes d’animation ainsi que de 45 cartes-titres, supports interactifs permettant des exercices de mise en situation. Les participants seront amenés à sélectionner et à hiérarchiser des informations, d’abord en fonction de leurs propres intérêts et préoccupations puis en se mettant dans la peau de rédacteurs en chef de différents journaux. Les participants élaboreront et expliciteront eux-mêmes les critères. Il est également possible de s’appuyer sur le support "la presse quotidienne en Belgique" pour ces exercices. Celui-ci fournit un panorama de la presse quotidienne publiée en Belgique francophone et offre des repères quant aux concepts et au vocabulaire relatifs à la presse écrite quotidienne."Note de contenu : - 45 fiches "Titre"
- Guide d'utilisation (44 pages)
En ligne : http://www.cultures-sante.be/nos-outils/outils-education-permanente/item/49-rega [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24981 Regard sur l'info : la sélection et la hiérarchisation de l'information [Jeux] . - Bruxelles (148 rue d'Anderlecht, 1000, Belgique) : Cultures & santé, 2011 . - 1 boîte.
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Analyse de contenu (communication) # Médias -- Évaluation # Presse:Presse -- ÉvaluationIndex. décimale : 09 Pédagogie Résumé : "Cet outil d’animation, destiné aux professionnels désireux de développer des démarches d’éducation permanente, vise à permettre à chacun de porter un regard critique sur les informations présentées dans les médias d’information, à travers la prise de conscience des différents critères influençant les choix des rédactions dans les processus de sélection puis de hiérarchisation de l’information.
Il se compose d’un carnet de repères théoriques et de pistes d’animation ainsi que de 45 cartes-titres, supports interactifs permettant des exercices de mise en situation. Les participants seront amenés à sélectionner et à hiérarchiser des informations, d’abord en fonction de leurs propres intérêts et préoccupations puis en se mettant dans la peau de rédacteurs en chef de différents journaux. Les participants élaboreront et expliciteront eux-mêmes les critères. Il est également possible de s’appuyer sur le support "la presse quotidienne en Belgique" pour ces exercices. Celui-ci fournit un panorama de la presse quotidienne publiée en Belgique francophone et offre des repères quant aux concepts et au vocabulaire relatifs à la presse écrite quotidienne."Note de contenu : - 45 fiches "Titre"
- Guide d'utilisation (44 pages)
En ligne : http://www.cultures-sante.be/nos-outils/outils-education-permanente/item/49-rega [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24981 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité JEU J09 REG c Jeux/Animations pédagogiques Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Jeux/Animations pédagogiques) Disponible Et si on n'aidait pas seulement "la presse" mais aussi sa qualité ? / Isabelle Philippon in Ensemble !, 96 (Avril 2018)
[article]
Titre : Et si on n'aidait pas seulement "la presse" mais aussi sa qualité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Philippon Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 75-77 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Presse:Presse -- Évaluation # Presse:Presse -- SubventionsRésumé : "Chaque année, le Centre de l’aide à la presse écrite de la Communauté française répartit quelque 8 millions d’euros entre les différents groupes éditeurs de presse quotidienne. Tous les quotidiens profitent de cette manne publique. Laquelle contribue certainement à la survie des journaux. Et à leur qualité ?" En ligne : http://www.asbl-csce.be/journal/Ensemble96.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26285
in Ensemble ! > 96 (Avril 2018) . - p. 75-77[article] Et si on n'aidait pas seulement "la presse" mais aussi sa qualité ? [texte imprimé] / Isabelle Philippon . - 2018 . - p. 75-77.
Langues : Français (fre)
in Ensemble ! > 96 (Avril 2018) . - p. 75-77
Catégories : TS
Presse:Presse -- Évaluation # Presse:Presse -- SubventionsRésumé : "Chaque année, le Centre de l’aide à la presse écrite de la Communauté française répartit quelque 8 millions d’euros entre les différents groupes éditeurs de presse quotidienne. Tous les quotidiens profitent de cette manne publique. Laquelle contribue certainement à la survie des journaux. Et à leur qualité ?" En ligne : http://www.asbl-csce.be/journal/Ensemble96.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26285 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ENS 96 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible