Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : L'accueil des migrants : Des émotions ? Des questions ? Type de document : Jeux Auteurs : Muriel Vanderborght ; Julie Mathy ; Guillaume Lohest Editeur : Saint-Servais : Equipes populaires Année de publication : 2016 Importance : 1 boîte Note générale : Cette animation fait partie du cahier d’animation: "En découdre avec les préjugés : 8 animations sur les stéréotypes, les préjugés et les discriminations" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Émigration et immigration # Préjugés # Représentations sociales # Stéréotype (psychologie)Index. décimale : 06 Immigration - Asile - Nord-Sud Résumé : "L’arrivée de migrants en Europe a connu un pic important au cours de l’année 2015, particulièrement à la fin de l’été. Parmi les migrants qui rejoignent le continent européen, une majorité fuit les conflits d’Irak, de Syrie, d’Afghanistan, d’Erythrée. Les autres fuient l’instabilité politique, la répression, la misère, les dérèglements climatiques, l’exploitation, la discrimination…
Les images de migrants montant sur de frêles embarcations en Turquie, massés à la frontière hongroise, embarquant à bord de trains à destination de l’Autriche ou de l’Allemagne ont été relayées par les médias et ont animé le débat public. Il s’agit d’hommes, de femmes, d’enfants à la recherche d’une vie plus sûre et plus digne.
Cette fiche d’animation a pour objectif de permettre aux participants du groupe d’exprimer leurs émotions à ce sujet, qu’elles soient positives ou négatives. La fiche propose aussi une série de réponses à des questions courantes sur les migrations dans le but d’amener les participants à mieux cerner le sujet et à dépasser les réactions purement émotionnelles."Note de contenu : - Fiche expliquant le déroulement de l'animation (2 pages)
- 9 Fiches "Questions - Réponses"
- 1 CD : quizz
- 8 exemplaires du Journal Le Bienvenu, avril-juin 2016.
En ligne : http://www.equipespopulaires.be/outils/fiche-danimation-ils-lont-dit-dans-le-jou [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25009 L'accueil des migrants : Des émotions ? Des questions ? [Jeux] / Muriel Vanderborght ; Julie Mathy ; Guillaume Lohest . - Saint-Servais : Equipes populaires, 2016 . - 1 boîte.
Cette animation fait partie du cahier d’animation: "En découdre avec les préjugés : 8 animations sur les stéréotypes, les préjugés et les discriminations"
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Émigration et immigration # Préjugés # Représentations sociales # Stéréotype (psychologie)Index. décimale : 06 Immigration - Asile - Nord-Sud Résumé : "L’arrivée de migrants en Europe a connu un pic important au cours de l’année 2015, particulièrement à la fin de l’été. Parmi les migrants qui rejoignent le continent européen, une majorité fuit les conflits d’Irak, de Syrie, d’Afghanistan, d’Erythrée. Les autres fuient l’instabilité politique, la répression, la misère, les dérèglements climatiques, l’exploitation, la discrimination…
Les images de migrants montant sur de frêles embarcations en Turquie, massés à la frontière hongroise, embarquant à bord de trains à destination de l’Autriche ou de l’Allemagne ont été relayées par les médias et ont animé le débat public. Il s’agit d’hommes, de femmes, d’enfants à la recherche d’une vie plus sûre et plus digne.
Cette fiche d’animation a pour objectif de permettre aux participants du groupe d’exprimer leurs émotions à ce sujet, qu’elles soient positives ou négatives. La fiche propose aussi une série de réponses à des questions courantes sur les migrations dans le but d’amener les participants à mieux cerner le sujet et à dépasser les réactions purement émotionnelles."Note de contenu : - Fiche expliquant le déroulement de l'animation (2 pages)
- 9 Fiches "Questions - Réponses"
- 1 CD : quizz
- 8 exemplaires du Journal Le Bienvenu, avril-juin 2016.
En ligne : http://www.equipespopulaires.be/outils/fiche-danimation-ils-lont-dit-dans-le-jou [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25009 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité JEU J06 ACC v Jeux/Animations pédagogiques Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Jeux/Animations pédagogiques) Disponible C'était juste pour rire... / Muriel Vanderborght
Titre : C'était juste pour rire... Type de document : Jeux Auteurs : Muriel Vanderborght ; Julie Mathy ; Guillaume Lohest Editeur : Saint-Servais : Equipes populaires Année de publication : 2016 Importance : 1 boîte Note générale : Cette animation fait partie du cahier d’animation: "En découdre avec les préjugés : 8 animations sur les stéréotypes, les préjugés et les discriminations" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Discrimination # Préjugés # Représentations sociales # Stéréotype (psychologie)Index. décimale : 01 Droit - Justice - Prisons Résumé : "Cette animation est une activité d’introduction à la thématique des stéréotypes et des préjugés. Elle a comme premier objectif de permettre à chaque membre du groupe de s’exprimer sur la question des stéréotypes sans être jugé. L’animation doit amener les participants à se rendre compte que nous formulons tous des stéréotypes sur les autres. Il s’agit là d’un processus de simplification du réel tout à fait normal et qui nous aide à mieux appréhender le monde qui nous entoure." Note de contenu : - Fiche expliquant le déroulement de l'animation + Aide-mémoire pour une synthèse (2 pages)
- Annexe 1 : 12 cartons communautés de personnes
- Annexe 2 : carte du monde
- Annexe 3 : version papier du diaporama "Qu'est-ce qu'un stéréotype?" (4 pages)
- 1 CD : PPT "Qu'est-ce qu'un stéréotype?"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25000 C'était juste pour rire... [Jeux] / Muriel Vanderborght ; Julie Mathy ; Guillaume Lohest . - Saint-Servais : Equipes populaires, 2016 . - 1 boîte.
Cette animation fait partie du cahier d’animation: "En découdre avec les préjugés : 8 animations sur les stéréotypes, les préjugés et les discriminations"
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Discrimination # Préjugés # Représentations sociales # Stéréotype (psychologie)Index. décimale : 01 Droit - Justice - Prisons Résumé : "Cette animation est une activité d’introduction à la thématique des stéréotypes et des préjugés. Elle a comme premier objectif de permettre à chaque membre du groupe de s’exprimer sur la question des stéréotypes sans être jugé. L’animation doit amener les participants à se rendre compte que nous formulons tous des stéréotypes sur les autres. Il s’agit là d’un processus de simplification du réel tout à fait normal et qui nous aide à mieux appréhender le monde qui nous entoure." Note de contenu : - Fiche expliquant le déroulement de l'animation + Aide-mémoire pour une synthèse (2 pages)
- Annexe 1 : 12 cartons communautés de personnes
- Annexe 2 : carte du monde
- Annexe 3 : version papier du diaporama "Qu'est-ce qu'un stéréotype?" (4 pages)
- 1 CD : PPT "Qu'est-ce qu'un stéréotype?"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25000 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité JEU J01 CET v Jeux/Animations pédagogiques Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Jeux/Animations pédagogiques) Disponible Le cerveau aux commandes : stéréotypes, préjugés, discriminations [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Imag, 350 (Janvier 2020)
[article]
Titre : Le cerveau aux commandes : stéréotypes, préjugés, discriminations [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 8-27 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Discrimination # Préjugés # Stéréotype (psychologie)Résumé : "D’où proviennent les stéréotypes ? Ils ne surgissent pas de nulle part, ni par hasard. Tout concourt à ce qu’ils existent : l’éducation, la culture, les médias, les institutions, et aussi les machines de guerre qui alimentent la haine de l’autre et banalisent les discours racistes (on pense aux tweets de Trump and C°).
On construit les SDF, les migrants ou les toxicomanes comme des groupes dont il faut se méfier. Si on parvient à faire bouger ces constructions mentales dans notre cerveau, nécessairement les stéréotypes changeront. Par où commencer ? Eléments de réponse à travers la neurobiologie, la psychologie cognitive et diverses pratiques interculturelles qui nous rendent positivement interdépendants."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29526
in Imag > 350 (Janvier 2020) . - p. 8-27[article] Le cerveau aux commandes : stéréotypes, préjugés, discriminations [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs . - 2020 . - p. 8-27.
Langues : Français (fre)
in Imag > 350 (Janvier 2020) . - p. 8-27
Catégories : TS
Discrimination # Préjugés # Stéréotype (psychologie)Résumé : "D’où proviennent les stéréotypes ? Ils ne surgissent pas de nulle part, ni par hasard. Tout concourt à ce qu’ils existent : l’éducation, la culture, les médias, les institutions, et aussi les machines de guerre qui alimentent la haine de l’autre et banalisent les discours racistes (on pense aux tweets de Trump and C°).
On construit les SDF, les migrants ou les toxicomanes comme des groupes dont il faut se méfier. Si on parvient à faire bouger ces constructions mentales dans notre cerveau, nécessairement les stéréotypes changeront. Par où commencer ? Eléments de réponse à travers la neurobiologie, la psychologie cognitive et diverses pratiques interculturelles qui nous rendent positivement interdépendants."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29526 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER IMA 350 (2020) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Comment concilier les mondes ? / Wamu Oyantambwe in Imag, 350 (Janvier 2020)
[article]
Titre : Comment concilier les mondes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Wamu Oyantambwe, Personne interviewée ; Nathalie Caprioli, Intervieweur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 26-27 Note générale : Issu du dossier : "Le cerveau aux commandes : stéréotypes, préjugés, discriminations" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Discrimination # Préjugés # Stéréotype (psychologie)Résumé : "Tous les Noirs se sentent-ils blessés par Zwarte Piet ? Tous les Blancs sont-ils racistes dès lors qu’ils convoquent leur culture pour justifier la raison d’être du Père Fouettard ? Comment faire pour empêcher de filer un mauvais coton identitaire ? Une mise en perspective avec Dieudonné Wamu Oyatambwe, docteur en Science politique." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29532
in Imag > 350 (Janvier 2020) . - p. 26-27[article] Comment concilier les mondes ? [texte imprimé] / Wamu Oyantambwe, Personne interviewée ; Nathalie Caprioli, Intervieweur . - 2020 . - p. 26-27.
Issu du dossier : "Le cerveau aux commandes : stéréotypes, préjugés, discriminations"
Langues : Français (fre)
in Imag > 350 (Janvier 2020) . - p. 26-27
Catégories : TS
Discrimination # Préjugés # Stéréotype (psychologie)Résumé : "Tous les Noirs se sentent-ils blessés par Zwarte Piet ? Tous les Blancs sont-ils racistes dès lors qu’ils convoquent leur culture pour justifier la raison d’être du Père Fouettard ? Comment faire pour empêcher de filer un mauvais coton identitaire ? Une mise en perspective avec Dieudonné Wamu Oyatambwe, docteur en Science politique." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29532 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER IMA 350 (2020) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Création de médias : Prendre le pouvoir de (se) dire / Thomas Sévignon in Lien social, 1331 (17 au 30 janvier 2023)
[article]
Titre : Création de médias : Prendre le pouvoir de (se) dire Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Sévignon Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 18-21 Note générale : Issu du dossier "Création de médias : Prendre le pouvoir de (se) dire"
Langues : Français (fre) Catégories : TS
Autonomisation # Éducation aux médias # Médias et politique # Médias numériques # Médiation thérapeutique # Préjugés # Société numérique # Technologie éducative # Technologies de l'information et de la communicationRésumé : "Gazettes, blogs, radios, émissions télé… De plus en plus de structures réalisent des ateliers médias où les publics accompagnés tiennent le rôle de journalistes ou d’animateurs. Une manière de réaliser un travail thérapeutique et éducatif fécond, tout en luttant contre les préjugés." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35559
in Lien social > 1331 (17 au 30 janvier 2023) . - p. 18-21[article] Création de médias : Prendre le pouvoir de (se) dire [texte imprimé] / Thomas Sévignon . - 2023 . - p. 18-21.
Issu du dossier "Création de médias : Prendre le pouvoir de (se) dire"
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1331 (17 au 30 janvier 2023) . - p. 18-21
Catégories : TS
Autonomisation # Éducation aux médias # Médias et politique # Médias numériques # Médiation thérapeutique # Préjugés # Société numérique # Technologie éducative # Technologies de l'information et de la communicationRésumé : "Gazettes, blogs, radios, émissions télé… De plus en plus de structures réalisent des ateliers médias où les publics accompagnés tiennent le rôle de journalistes ou d’animateurs. Une manière de réaliser un travail thérapeutique et éducatif fécond, tout en luttant contre les préjugés." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35559 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER LSO 1331 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible En découdre avec les préjugés : 8 animations sur les stéréotypes, les préjugés et les discriminations / Muriel Vanderborght
PermalinkEntretien avec Camille François : Les bons et les mauvais pauvres / Jérémie Rochas in Lien social, 1338 (25 avril au 8 mai 2023)
PermalinkUn excellent dossier… et pourtant ! / Muriel Vanderborght
PermalinkUne expérience pionnière mais solidement étayée / Denis Desbonnet in Ensemble !, 104 (Décembre 2020 - Mars 2021)
PermalinkFaux-to langage : outil pédagogique abordant la thématique des stéréotypes et des discriminations
PermalinkPermalinkPermalinkInterra : rencontres arrangées contre les préjugés / Julie Luong in Alter Echos, 510 (Mai 2023)
PermalinkPermalinkKit pédagogique Tous différents - Tous égaux : idées, ressources, méthodes et activités pour l’éducation interculturelle informelle avec des adultes et des jeunes
Permalink