Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'e-learning pour améliorer vos savoirs / Bernard Dutrieux in CPAS Plus, 1 (Janvier 2020)
[article]
Titre : L'e-learning pour améliorer vos savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Dutrieux Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 7 Langues : Français (fre) Catégories : TS
CPAS # Formation en ligneRésumé : "L'E-learning est en développement constant dans les méthodes d'apprentissage.
Si la formation classique, regroupant dans un lieu un groupe d'apprenants dans un processus de partage des savoirs, n'est pas près de disparaître, la formation à distance se développe grâce à des outils informatiques permettant de multiples manières d'acquérir non seulement des savoirs mais aussi des savoir-faire.
L'Union des Villes et Communes de Wallonie a choisi de développer des outils de formation sur la plateforme "Claroline"."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29894
in CPAS Plus > 1 (Janvier 2020) . - p. 7[article] L'e-learning pour améliorer vos savoirs [texte imprimé] / Bernard Dutrieux . - 2020 . - p. 7.
Langues : Français (fre)
in CPAS Plus > 1 (Janvier 2020) . - p. 7
Catégories : TS
CPAS # Formation en ligneRésumé : "L'E-learning est en développement constant dans les méthodes d'apprentissage.
Si la formation classique, regroupant dans un lieu un groupe d'apprenants dans un processus de partage des savoirs, n'est pas près de disparaître, la formation à distance se développe grâce à des outils informatiques permettant de multiples manières d'acquérir non seulement des savoirs mais aussi des savoir-faire.
L'Union des Villes et Communes de Wallonie a choisi de développer des outils de formation sur la plateforme "Claroline"."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29894 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER CPL 1 (2020) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
Titre : Enseigner à l'université avec le numérique : savoirs, ressources, médiations Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Massou, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nathalie Lavielle-Gutnik Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2017 Collection : Méthodes en sciences humaines Importance : 1 vol. (271 p.) Présentation : tabl., schémas Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-1330-9 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Éducation et informatique # Enseignement:Enseignement -- Innovations # Formation en ligne # Technologie éducative # Universités:Universités virtuellesIndex. décimale : ED1 Pédagogie - Généralités Résumé : "Une analyse et une mise en perspective des pratiques enseignantes par rapport à l’usage des TIC lors de la création, de la diffusion et du partage du savoir universitaire.
- Comprendre la place et la fonction occupées par les outils et ressources numériques dans les pratiques pédagogiques des enseignants-chercheurs à l’université : rapports aux savoirs enseignés, usages déclarés et médiations.
- Appréhender ces pratiques à travers une analyse qualitative des activités pédagogiques d’enseignants-chercheurs en sciences humaines et sociales.
- Identifier les apports d’analyses croisées et pluridisciplinaires : sciences de l’information et de la communication, sciences de l’éducation, sciences du langage.
- Accéder à un corpus de recherche collective ouvert, illustré par de nombreux extraits d’entretiens.
- Situer en France et à l’international la réflexion engagée sur la pédagogie universitaire avec le numérique dans l’enseignement supérieur."Note de contenu : Sommaire
Section 1. Des choix d'outils numériques guidés par les croyances et intentions des enseignants - 1. Usage des outils numériques: croyances et connaissances des enseignants / 2. Ecologie numérique des enseignants-chercheurs: entre habitus pédagogique et bricolage personnel / 3. Intégration de moments synchrones dans une formation à distance: choix pédagogique et vécu étudiant
Section 2. Une sélection de savoirs universitaires révélatrice de tensions paradigmatiques - 4. Savoirs enseignés: dimensions institutionnelle, disciplinaire et médiatique / 5. La prise en compte des étudiants dans le choix des contenus de cours : la perspective enseignante / 6. La construction des savoirs dans une licence à distance : de la diffusion des cours aux échanges entre enseignants et étudiants
Section 3. Des usages numériques interrogeant la relation aux apprenants - 7. Numérique et rapport aux étudiants des enseignants-chercheurs / 8. Usages du numérique : tentatives de coopération et logiques de don / 9. L'université à l'épreuve des robots : téléprésence et perspective clinique
Section 4. Le numérique déclencheur de changements incrémentaux - 10. Médiatisation numérique des ressources pédagogiques : usages, allants de soi et changement / 11. Les étudiants, les outils numériques et moi : prise en compte de l'altérité et adoption des outils numériques / 12. Usage pédagogique du numérique : quelles transformations de l'activité de l'enseignant-chercheur?En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/enseigner-a-l-universite-avec-le-numerique--9782807 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24908 Enseigner à l'université avec le numérique : savoirs, ressources, médiations [texte imprimé] / Luc Massou, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nathalie Lavielle-Gutnik . - Bruxelles : De Boeck, 2017 . - 1 vol. (271 p.) : tabl., schémas ; 24 cm. - (Méthodes en sciences humaines) .
ISBN : 978-2-8073-1330-9
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Éducation et informatique # Enseignement:Enseignement -- Innovations # Formation en ligne # Technologie éducative # Universités:Universités virtuellesIndex. décimale : ED1 Pédagogie - Généralités Résumé : "Une analyse et une mise en perspective des pratiques enseignantes par rapport à l’usage des TIC lors de la création, de la diffusion et du partage du savoir universitaire.
- Comprendre la place et la fonction occupées par les outils et ressources numériques dans les pratiques pédagogiques des enseignants-chercheurs à l’université : rapports aux savoirs enseignés, usages déclarés et médiations.
- Appréhender ces pratiques à travers une analyse qualitative des activités pédagogiques d’enseignants-chercheurs en sciences humaines et sociales.
- Identifier les apports d’analyses croisées et pluridisciplinaires : sciences de l’information et de la communication, sciences de l’éducation, sciences du langage.
- Accéder à un corpus de recherche collective ouvert, illustré par de nombreux extraits d’entretiens.
- Situer en France et à l’international la réflexion engagée sur la pédagogie universitaire avec le numérique dans l’enseignement supérieur."Note de contenu : Sommaire
Section 1. Des choix d'outils numériques guidés par les croyances et intentions des enseignants - 1. Usage des outils numériques: croyances et connaissances des enseignants / 2. Ecologie numérique des enseignants-chercheurs: entre habitus pédagogique et bricolage personnel / 3. Intégration de moments synchrones dans une formation à distance: choix pédagogique et vécu étudiant
Section 2. Une sélection de savoirs universitaires révélatrice de tensions paradigmatiques - 4. Savoirs enseignés: dimensions institutionnelle, disciplinaire et médiatique / 5. La prise en compte des étudiants dans le choix des contenus de cours : la perspective enseignante / 6. La construction des savoirs dans une licence à distance : de la diffusion des cours aux échanges entre enseignants et étudiants
Section 3. Des usages numériques interrogeant la relation aux apprenants - 7. Numérique et rapport aux étudiants des enseignants-chercheurs / 8. Usages du numérique : tentatives de coopération et logiques de don / 9. L'université à l'épreuve des robots : téléprésence et perspective clinique
Section 4. Le numérique déclencheur de changements incrémentaux - 10. Médiatisation numérique des ressources pédagogiques : usages, allants de soi et changement / 11. Les étudiants, les outils numériques et moi : prise en compte de l'altérité et adoption des outils numériques / 12. Usage pédagogique du numérique : quelles transformations de l'activité de l'enseignant-chercheur?En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/enseigner-a-l-universite-avec-le-numerique--9782807 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24908 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED1 MAS EN Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible L’ISCO et le COVID-19 : impacts sur la formation / Nicole Tinant in L'esperluette, 114 (Octobre - Novembre - Décembre 2022)
[article]
Titre : L’ISCO et le COVID-19 : impacts sur la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Tinant ; Anne-France Mordant Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 24-26 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Covid-19 # Formation -- Adultes # Formation en ligne # Technologies de l'information et de la communication :Droit des technologies de l'information et de la communicationRésumé : "Dans L’Esperluette de septembre, nous faisions un retour des discussions ayant eu lieu lors du CGI du 24 mars 2022. À côté de points sur l’évolution des groupes, le nouveau projet ISCO-École syndicale, les enjeux du CEP et de la formation en ligne, un temps a été consacré pour dresser un panorama de ce qui avait été vécu par les étudiant⋅es pendant la pandémie. Bien que cette période nous paraisse déjà loin, il nous semblait important d’en garder une trace. En effet, cette expérience, qui a mis à mal tant les étudiant⋅es et les formateur⋅rices que la coordination, révèle en creux ce qui fait la force du dispositif ISCO et sa particularité, à savoir sa pédagogie émancipatrice visant, entre autres, le développement de l’esprit critique des adultes en formation. Le processus de formation les a aidés à structurer leur réflexion et à se détacher de la pensée dominante pour construire leur opinion personnelle face à cette situation problématique qui les affectait. Ils ont ainsi augmenté leur capacité à s’impliquer dans des actions d’amélioration de leurs conditions de vie et à réaliser collectivement des transformations institutionnelles et structurelles visant à modifier concrètement et durablement les rapports sociaux de domination vers plus de justice sociale. Les valeurs portées par l’ensemble du processus (la solidarité, la construction, participation et dynamique collectives) ont soutenu les étudiant⋅es durant cette période particulièrement laborieuse. Cette expérience a aussi souligné la spécificité d’une reprise d’études à l’âge adulte, alors que le projet de formation de l’étudiant⋅e s’articule nécessairement à sa vie familiale, professionnelle et militante, elle-même tributaire du contexte social global." En ligne : https://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2022/Esper114.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35723
in L'esperluette > 114 (Octobre - Novembre - Décembre 2022) . - p. 24-26[article] L’ISCO et le COVID-19 : impacts sur la formation [texte imprimé] / Nicole Tinant ; Anne-France Mordant . - 2022 . - p. 24-26.
Langues : Français (fre)
in L'esperluette > 114 (Octobre - Novembre - Décembre 2022) . - p. 24-26
Catégories : TS
Covid-19 # Formation -- Adultes # Formation en ligne # Technologies de l'information et de la communication :Droit des technologies de l'information et de la communicationRésumé : "Dans L’Esperluette de septembre, nous faisions un retour des discussions ayant eu lieu lors du CGI du 24 mars 2022. À côté de points sur l’évolution des groupes, le nouveau projet ISCO-École syndicale, les enjeux du CEP et de la formation en ligne, un temps a été consacré pour dresser un panorama de ce qui avait été vécu par les étudiant⋅es pendant la pandémie. Bien que cette période nous paraisse déjà loin, il nous semblait important d’en garder une trace. En effet, cette expérience, qui a mis à mal tant les étudiant⋅es et les formateur⋅rices que la coordination, révèle en creux ce qui fait la force du dispositif ISCO et sa particularité, à savoir sa pédagogie émancipatrice visant, entre autres, le développement de l’esprit critique des adultes en formation. Le processus de formation les a aidés à structurer leur réflexion et à se détacher de la pensée dominante pour construire leur opinion personnelle face à cette situation problématique qui les affectait. Ils ont ainsi augmenté leur capacité à s’impliquer dans des actions d’amélioration de leurs conditions de vie et à réaliser collectivement des transformations institutionnelles et structurelles visant à modifier concrètement et durablement les rapports sociaux de domination vers plus de justice sociale. Les valeurs portées par l’ensemble du processus (la solidarité, la construction, participation et dynamique collectives) ont soutenu les étudiant⋅es durant cette période particulièrement laborieuse. Cette expérience a aussi souligné la spécificité d’une reprise d’études à l’âge adulte, alors que le projet de formation de l’étudiant⋅e s’articule nécessairement à sa vie familiale, professionnelle et militante, elle-même tributaire du contexte social global." En ligne : https://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2022/Esper114.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35723 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ESL 114 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible