Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Avec ou sans écrans ? Regard croisé sur les « semaines sans écrans » / Hugo Barthalay in Informations sociales, 202 (2021)
[article]
Titre : Avec ou sans écrans ? Regard croisé sur les « semaines sans écrans » Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo Barthalay Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 98-101 Note générale : Issu du dossier "Ecrans, numérique et parentalités" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Éducation aux médias # Société numérique # Technologie éducative # Technologies de l'information et de la communicationRésumé : "Semaines sans écran(s), Semaines des écran(s) autrement, Défi famille écran : de nombreuses initiatives existent depuis plusieurs années dans les centres sociaux pour interroger le rapport aux écrans. Associant l’ensemble de la communauté éducative, ce type d’action constitue un outil de soutien à la parentalité et un espace pour interroger les pratiques et proposer des repères face aux mutations provoquées par le numérique." En ligne : https://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2021-1-page-98.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32032
in Informations sociales > 202 (2021) . - p. 98-101[article] Avec ou sans écrans ? Regard croisé sur les « semaines sans écrans » [texte imprimé] / Hugo Barthalay . - 2021 . - p. 98-101.
Issu du dossier "Ecrans, numérique et parentalités"
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 202 (2021) . - p. 98-101
Catégories : TS
Éducation aux médias # Société numérique # Technologie éducative # Technologies de l'information et de la communicationRésumé : "Semaines sans écran(s), Semaines des écran(s) autrement, Défi famille écran : de nombreuses initiatives existent depuis plusieurs années dans les centres sociaux pour interroger le rapport aux écrans. Associant l’ensemble de la communauté éducative, ce type d’action constitue un outil de soutien à la parentalité et un espace pour interroger les pratiques et proposer des repères face aux mutations provoquées par le numérique." En ligne : https://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2021-1-page-98.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32032 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ISO 202 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Les balises 3-6-9-12, un guide des écrans en famille, pour apprendre à s’en servir et à s’en passer / Serge Tisseron in Informations sociales, 202 (2021)
[article]
Titre : Les balises 3-6-9-12, un guide des écrans en famille, pour apprendre à s’en servir et à s’en passer Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Tisseron Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 22-30 Note générale : Issu du dossier "Ecrans, numérique et parentalités" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Rôle parental # Société numérique # Technologie éducative # Technologies de l'information et de la communicationRésumé : "L’utilisation des écrans par les enfants peut, et doit, être contrôlée par les parents grâce à des règles simples. Avant l’âge de trois ans, la télévision est non seulement inutile, mais nocive. Au-delà, il faut adapter la consommation des écrans à chaque âge en fonction des différents risques de la surconsommation. Enfin, l’utilisation raisonnée de leurs propres écrans par les parents constitue non seulement un modèle éducatif décisif pour l’enfant, mais libère aussi un temps précieux à passer en famille." En ligne : https://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2021-1-page-22.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32021
in Informations sociales > 202 (2021) . - p. 22-30[article] Les balises 3-6-9-12, un guide des écrans en famille, pour apprendre à s’en servir et à s’en passer [texte imprimé] / Serge Tisseron . - 2021 . - p. 22-30.
Issu du dossier "Ecrans, numérique et parentalités"
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 202 (2021) . - p. 22-30
Catégories : TS
Rôle parental # Société numérique # Technologie éducative # Technologies de l'information et de la communicationRésumé : "L’utilisation des écrans par les enfants peut, et doit, être contrôlée par les parents grâce à des règles simples. Avant l’âge de trois ans, la télévision est non seulement inutile, mais nocive. Au-delà, il faut adapter la consommation des écrans à chaque âge en fonction des différents risques de la surconsommation. Enfin, l’utilisation raisonnée de leurs propres écrans par les parents constitue non seulement un modèle éducatif décisif pour l’enfant, mais libère aussi un temps précieux à passer en famille." En ligne : https://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2021-1-page-22.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32021 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ISO 202 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Le boom des pédagogies 2.0 / Martine Fournier in Sciences humaines, 341 (Novembre 2021)
[article]
Titre : Le boom des pédagogies 2.0 Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 32-35 Note générale : Issu du dossier "Que valent les nouvelles pédagogies" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enseignement:Enseignement -- Innovations # Enseignement:Enseignement à distance # Technologie éducativeRésumé : "La crise sanitaire a accéléré l’usage des pédagogies digitales. Quelles sont les promesses de ces innovations ? L’école doit-elle se mettre en phase avec la société ou rester une exception culturelle à la loi du numérique ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33473
in Sciences humaines > 341 (Novembre 2021) . - p. 32-35[article] Le boom des pédagogies 2.0 [texte imprimé] / Martine Fournier . - 2021 . - p. 32-35.
Issu du dossier "Que valent les nouvelles pédagogies"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 341 (Novembre 2021) . - p. 32-35
Catégories : TS
Enseignement:Enseignement -- Innovations # Enseignement:Enseignement à distance # Technologie éducativeRésumé : "La crise sanitaire a accéléré l’usage des pédagogies digitales. Quelles sont les promesses de ces innovations ? L’école doit-elle se mettre en phase avec la société ou rester une exception culturelle à la loi du numérique ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33473 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 341 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Comment évaluer les apprentissages dans l'enseignement supérieur professionnalisant ? Regards d'enseignants / Valentine Roulin
Titre : Comment évaluer les apprentissages dans l'enseignement supérieur professionnalisant ? Regards d'enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Valentine Roulin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne-Claude Allin-Pfister, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Denis Berthiaume, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Berset ; Carine Tripet Lièvre ; Michel Jeanguenat ; Yvan Dürrenberger ; Gabriel Eckert ; Emmanuelle Bourguet ; Murielle Martin ; Otilia Froger ; Laure Blanc-Julien ; Saskia Pfleghart ; Magali Dubosson ; Marilyne Pasquier ; Gaby Probst ; Ariane Dumont ; Hervé Barras ; Etienne Dayer ; Natalie Sarrasin ; Zarina M. Charlesworth ; Dominique Truchot-Cardot ; Anne Mairesse ; Cédric Bussy ; Daniel Ducommun ; Christine Gabella Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck supérieur Année de publication : 2017 Collection : Guide pratique Importance : 192 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0790-2 Catégories : TS
Évaluation en éducation # Technologie éducativeIndex. décimale : ED1 Pédagogie - Généralités Résumé : "Co-écrit par une vingtaine d’experts de l’enseignement supérieur professionnalisant, ce livre est conçu comme un guide de référence permettant aux enseignants le développement et la valorisation de leurs pratiques d’évaluation des apprentissages des étudiants. La variété des expériences pédagogiques actuelles et innovantes présentées ici invite ainsi à la rencontre intellectuelle et à l’enrichissement de sa propre pratique d’enseignement. De plus, des fiches techniques illustrent les démarches évaluatives et favorisent la mutualisation des ressources entre pairs enseignants." Note de contenu : Sommaire
1. Comment garantir un processus cohérent des évaluations réalisées dans un programme par compétences? (Ch. Berset) / 2. Comment dépasser l'intuition pragmatique en évaluation, inhérente au domaine médical, mais problématique dans le cadre d'une formation à l'enseignement? (C. Tripet Lièvre) / 3. Quels sont les enjeux et les difficultés spécifiques à l'évaluation des travaux de fin de formation? (M. Jeanguenat, A.-Cl. Allin-Pfister) / 4. L'évaluation sommative en groupe : comment valoriser le travail collectif sans faire l'impasse sur les contributions individuelles? (Y. Dürrenberger) / 5. Pourquoi utiliser un examen oral et comment le mettre en oeuvre? (G. Eckert) / 6. Comment intégrer des éléments contextuels lors de l'évaluation indoviduelle d'étudiants en cours de langue étrangère? (E. Bourguet) / 7. Comment co-construire une grille critériée et négocier l'évaluation sommative avec les étudiants? (M. Martin) / 8. Comment évaluer les étudiants avec des patients standardisés en situation simulée? (O. Froger) / 9. Comment évaluer les étudiants en variant les stratégies d'évaluation dans un même examen? (L. Blanc-Julien) / 10. Comment utiliser la simulation d'une animation d'activité créatrice comme moyen d'évaluation des étudiants participant à un module optionnel? (S. Pfleghart) / 11. Pourquoi et comment faire appel à une étude de cas "locale" pour évaluer la mise en pratique des connaissances théoriques par les étudiants? (M. Dubosson, M. Pasquier, G. Probst) / 12. Comment évaluer les apprentissages des étudiants dans un contexte de classe inversée? Le cas d'une classe d'anglais avancé (A. Dumont) / 13. Comment faire appel à une carte conceptuelle pour évaluer les apprentissages? (H. Barras, E. Dayer) / 14. Quelle valeur ajoutée à l'utilisation des technologies numériques pour une évaluation? (N. Sarrasin, Z. M. Charlesworth) / 15. Comment valoriser l'interactivité et la créativité lors d'une évaluation de groupe? L'exemple du journal online (V. Roulin) / 16. Comment l'approche ludo-pédagogique peut-elle être utilisée comme outil d'évaluation des savoirs et des compétences en formation supérieure professionnalisante? (D. Truchot-Cardot) / 17. Comment implémenter un logiciel de dématérialisation des épreuves écrites dans une formation supérieure professionnalisante? (A. Mairesse, C. Bussy) / 18. Comment prévenir et détecter le plagiat dans une démarche d'évaluation? (D. Ducommun) / 19. Comment tenir compte des principes juridiques dans l'évaluation des apprentissages? (Ch. Gabella) / Fiches techniquesEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/comment-evaluer-les-apprentissages--9782807307902.h [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25088 Comment évaluer les apprentissages dans l'enseignement supérieur professionnalisant ? Regards d'enseignants [texte imprimé] / Valentine Roulin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne-Claude Allin-Pfister, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Denis Berthiaume, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Berset ; Carine Tripet Lièvre ; Michel Jeanguenat ; Yvan Dürrenberger ; Gabriel Eckert ; Emmanuelle Bourguet ; Murielle Martin ; Otilia Froger ; Laure Blanc-Julien ; Saskia Pfleghart ; Magali Dubosson ; Marilyne Pasquier ; Gaby Probst ; Ariane Dumont ; Hervé Barras ; Etienne Dayer ; Natalie Sarrasin ; Zarina M. Charlesworth ; Dominique Truchot-Cardot ; Anne Mairesse ; Cédric Bussy ; Daniel Ducommun ; Christine Gabella . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck supérieur, 2017 . - 192 p. ; 24 cm. - (Guide pratique) .
ISBN : 978-2-8073-0790-2
Catégories : TS
Évaluation en éducation # Technologie éducativeIndex. décimale : ED1 Pédagogie - Généralités Résumé : "Co-écrit par une vingtaine d’experts de l’enseignement supérieur professionnalisant, ce livre est conçu comme un guide de référence permettant aux enseignants le développement et la valorisation de leurs pratiques d’évaluation des apprentissages des étudiants. La variété des expériences pédagogiques actuelles et innovantes présentées ici invite ainsi à la rencontre intellectuelle et à l’enrichissement de sa propre pratique d’enseignement. De plus, des fiches techniques illustrent les démarches évaluatives et favorisent la mutualisation des ressources entre pairs enseignants." Note de contenu : Sommaire
1. Comment garantir un processus cohérent des évaluations réalisées dans un programme par compétences? (Ch. Berset) / 2. Comment dépasser l'intuition pragmatique en évaluation, inhérente au domaine médical, mais problématique dans le cadre d'une formation à l'enseignement? (C. Tripet Lièvre) / 3. Quels sont les enjeux et les difficultés spécifiques à l'évaluation des travaux de fin de formation? (M. Jeanguenat, A.-Cl. Allin-Pfister) / 4. L'évaluation sommative en groupe : comment valoriser le travail collectif sans faire l'impasse sur les contributions individuelles? (Y. Dürrenberger) / 5. Pourquoi utiliser un examen oral et comment le mettre en oeuvre? (G. Eckert) / 6. Comment intégrer des éléments contextuels lors de l'évaluation indoviduelle d'étudiants en cours de langue étrangère? (E. Bourguet) / 7. Comment co-construire une grille critériée et négocier l'évaluation sommative avec les étudiants? (M. Martin) / 8. Comment évaluer les étudiants avec des patients standardisés en situation simulée? (O. Froger) / 9. Comment évaluer les étudiants en variant les stratégies d'évaluation dans un même examen? (L. Blanc-Julien) / 10. Comment utiliser la simulation d'une animation d'activité créatrice comme moyen d'évaluation des étudiants participant à un module optionnel? (S. Pfleghart) / 11. Pourquoi et comment faire appel à une étude de cas "locale" pour évaluer la mise en pratique des connaissances théoriques par les étudiants? (M. Dubosson, M. Pasquier, G. Probst) / 12. Comment évaluer les apprentissages des étudiants dans un contexte de classe inversée? Le cas d'une classe d'anglais avancé (A. Dumont) / 13. Comment faire appel à une carte conceptuelle pour évaluer les apprentissages? (H. Barras, E. Dayer) / 14. Quelle valeur ajoutée à l'utilisation des technologies numériques pour une évaluation? (N. Sarrasin, Z. M. Charlesworth) / 15. Comment valoriser l'interactivité et la créativité lors d'une évaluation de groupe? L'exemple du journal online (V. Roulin) / 16. Comment l'approche ludo-pédagogique peut-elle être utilisée comme outil d'évaluation des savoirs et des compétences en formation supérieure professionnalisante? (D. Truchot-Cardot) / 17. Comment implémenter un logiciel de dématérialisation des épreuves écrites dans une formation supérieure professionnalisante? (A. Mairesse, C. Bussy) / 18. Comment prévenir et détecter le plagiat dans une démarche d'évaluation? (D. Ducommun) / 19. Comment tenir compte des principes juridiques dans l'évaluation des apprentissages? (Ch. Gabella) / Fiches techniquesEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/comment-evaluer-les-apprentissages--9782807307902.h [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25088 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED1 ROU CO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Création de médias : Prendre le pouvoir de (se) dire / Thomas Sévignon in Lien social, 1331 (17 au 30 janvier 2023)
[article]
Titre : Création de médias : Prendre le pouvoir de (se) dire Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Sévignon Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 18-21 Note générale : Issu du dossier "Création de médias : Prendre le pouvoir de (se) dire"
Langues : Français (fre) Catégories : TS
Autonomisation # Éducation aux médias # Médias et politique # Médias numériques # Médiation thérapeutique # Préjugés # Société numérique # Technologie éducative # Technologies de l'information et de la communicationRésumé : "Gazettes, blogs, radios, émissions télé… De plus en plus de structures réalisent des ateliers médias où les publics accompagnés tiennent le rôle de journalistes ou d’animateurs. Une manière de réaliser un travail thérapeutique et éducatif fécond, tout en luttant contre les préjugés." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35559
in Lien social > 1331 (17 au 30 janvier 2023) . - p. 18-21[article] Création de médias : Prendre le pouvoir de (se) dire [texte imprimé] / Thomas Sévignon . - 2023 . - p. 18-21.
Issu du dossier "Création de médias : Prendre le pouvoir de (se) dire"
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1331 (17 au 30 janvier 2023) . - p. 18-21
Catégories : TS
Autonomisation # Éducation aux médias # Médias et politique # Médias numériques # Médiation thérapeutique # Préjugés # Société numérique # Technologie éducative # Technologies de l'information et de la communicationRésumé : "Gazettes, blogs, radios, émissions télé… De plus en plus de structures réalisent des ateliers médias où les publics accompagnés tiennent le rôle de journalistes ou d’animateurs. Une manière de réaliser un travail thérapeutique et éducatif fécond, tout en luttant contre les préjugés." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35559 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER LSO 1331 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Critiques de l'école numérique / Cédric Biagini
PermalinkDans le viseur du négationnisme de Bolsonaro : Éducation, science, technologie / Maria Caramez Carlotto in La revue nouvelle, 7 (2022)
PermalinkDédiaboliser les mathématiques grâce à Youtube, Tiktok, Twitch ou Instagram / Gérald Vanbellingen in Entrées libres, 190 (Juin 2024)
PermalinkDynamiques familiales autour des pratiques numériques des adolescents / Barbara Fontar in Informations sociales, 202 (2021)
PermalinkL'école du doute face à la désinformation / Christophe Schoune in Imagine demain le monde, 158 (Octobre - Novembre - Décembre 2023)
PermalinkL'école prise d'assaut / Alice Romainville in Politique, 120 (Septembre 2022)
PermalinkL’Éduc’Écrans sensibilise les jeunes parents aux risques de la surexposition aux écrans / Alexandra Christides in Informations sociales, 202 (2021)
PermalinkPermalinkÊtre ado à l’heure du smartphone et de Smartschool / Bertrand Leterme in Akène : l'interface au croisement des pratiques sociales, 5 (Février 2023)
PermalinkL’expérience Promeneurs du Net : ses effets sur les professionnels de la jeunesse et son impact potentiel en termes de parentalité / Manon Réguer-Petit in Informations sociales, 202 (2021)
Permalink