Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le mardi 03/12/2024 de 11h à 13h15
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : L'animateur dans tous ses états Type de document : document électronique Auteurs : Héloïse De Visscher Editeur : Seraing [Belgique] : CDGAI (Centre de Dynamique des Groupes et d'Analyse Institutionnelle) Année de publication : 2013 Collection : Méthodologie Importance : 23 p. Format : Langues : Français (fre) Catégories : TS
Animation sociale # Groupes de travailRésumé : "Cet exercice structuré s'attache aux questions éthiques que peut vivre l'animateur de groupe. Il vise à :
- Sensibiliser aux concepts d’éthique et de déontologie dans le rôle d’animateur ;
- Susciter une réflexion, une discussion, ou un débat sur des prises de position éthiques ou déontologiques ;
- Enfin, s’exercer au travail en groupe."En ligne : https://d39dc4bc-5d99-4d53-bad9-1955e084a190.filesusr.com/ugd/08846d_87a9252b1df [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29629 L'animateur dans tous ses états [document électronique] / Héloïse De Visscher . - Seraing (Belgique) : CDGAI (Centre de Dynamique des Groupes et d'Analyse Institutionnelle), 2013 . - 23 p. ; PDF. - (Méthodologie) .
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Animation sociale # Groupes de travailRésumé : "Cet exercice structuré s'attache aux questions éthiques que peut vivre l'animateur de groupe. Il vise à :
- Sensibiliser aux concepts d’éthique et de déontologie dans le rôle d’animateur ;
- Susciter une réflexion, une discussion, ou un débat sur des prises de position éthiques ou déontologiques ;
- Enfin, s’exercer au travail en groupe."En ligne : https://d39dc4bc-5d99-4d53-bad9-1955e084a190.filesusr.com/ugd/08846d_87a9252b1df [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29629 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : La co-animation en médiation Type de document : document électronique Auteurs : Yves Bodart Editeur : Seraing [Belgique] : CDGAI (Centre de Dynamique des Groupes et d'Analyse Institutionnelle) Année de publication : 2018 Collection : Méthodologie Importance : 29 p. Format : Langues : Français (fre) Catégories : TS
Action sociale # Animation sociale # MédiationRésumé : "Dans toute situation d’intervention psycho-sociale (animation de groupe, conduite de réunion, formation, supervision, médiation, intervention organisationnelle, analyse institutionnelle…), nous pouvons nous interroger sur la pertinence d’une co-animation. Celle-ci peut apporter de la plus-value à l’intervention mais peut également amener des difficultés supplémentaires, voire des effets pervers. En outre, dans bien des contextes organisationnels, la question est vite résolue par les impératifs financiers. Pourtant, certains services présentent la co-intervention comme une caractéristique incontournable de leur dispositif. Dans ce livret l'auteur propose aux lecteurs d'envisager les avantages et les inconvénients de la co-animation et, à partir de là, essayer de déterminer à quelles conditions celle-ci peut se révéler intéressante." En ligne : https://d39dc4bc-5d99-4d53-bad9-1955e084a190.filesusr.com/ugd/08846d_9776035450a [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29609 La co-animation en médiation [document électronique] / Yves Bodart . - Seraing (Belgique) : CDGAI (Centre de Dynamique des Groupes et d'Analyse Institutionnelle), 2018 . - 29 p. ; PDF. - (Méthodologie) .
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Action sociale # Animation sociale # MédiationRésumé : "Dans toute situation d’intervention psycho-sociale (animation de groupe, conduite de réunion, formation, supervision, médiation, intervention organisationnelle, analyse institutionnelle…), nous pouvons nous interroger sur la pertinence d’une co-animation. Celle-ci peut apporter de la plus-value à l’intervention mais peut également amener des difficultés supplémentaires, voire des effets pervers. En outre, dans bien des contextes organisationnels, la question est vite résolue par les impératifs financiers. Pourtant, certains services présentent la co-intervention comme une caractéristique incontournable de leur dispositif. Dans ce livret l'auteur propose aux lecteurs d'envisager les avantages et les inconvénients de la co-animation et, à partir de là, essayer de déterminer à quelles conditions celle-ci peut se révéler intéressante." En ligne : https://d39dc4bc-5d99-4d53-bad9-1955e084a190.filesusr.com/ugd/08846d_9776035450a [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29609 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Comment favoriser d'emblée l'accroche de publics fragilisés? : Quelques techniques pour améliorer ses compétences lors d'entretiens individuels ou d'animations collectives / Stéphane Bertrand in L'observatoire, 93 (Octobre - Décembre 2017)
[article]
Titre : Comment favoriser d'emblée l'accroche de publics fragilisés? : Quelques techniques pour améliorer ses compétences lors d'entretiens individuels ou d'animations collectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Bertrand Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 48-51 Note générale : Issu du dossier "L'accroche" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Accompagnement individuel # Accompagnement socio-éducatif # Animation sociale # ConfianceRésumé : "En tant qu’intervenant social, il peut arriver que l’on soit mis en difficultés dans nos missions quand il s’agit d’accrocher une personne à un atelier, de susciter son intéressement à une démarche, de faire en sorte qu’elle soit porteuse d’un projet (individuel ou communautaire), et qu’au contraire, elle manifeste de la méfiance, de la résignation, semble ni preneuse, ni concernée. Dans cet article, l’auteur propose différentes techniques qui peuvent aider à emmener les personnes dans un processus de changement, avec pour commencer, l’écoute active et l’empathie, outils essentiels du travail social." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24912
in L'observatoire > 93 (Octobre - Décembre 2017) . - p. 48-51[article] Comment favoriser d'emblée l'accroche de publics fragilisés? : Quelques techniques pour améliorer ses compétences lors d'entretiens individuels ou d'animations collectives [texte imprimé] / Stéphane Bertrand . - 2017 . - p. 48-51.
Issu du dossier "L'accroche"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 93 (Octobre - Décembre 2017) . - p. 48-51
Catégories : TS
Accompagnement individuel # Accompagnement socio-éducatif # Animation sociale # ConfianceRésumé : "En tant qu’intervenant social, il peut arriver que l’on soit mis en difficultés dans nos missions quand il s’agit d’accrocher une personne à un atelier, de susciter son intéressement à une démarche, de faire en sorte qu’elle soit porteuse d’un projet (individuel ou communautaire), et qu’au contraire, elle manifeste de la méfiance, de la résignation, semble ni preneuse, ni concernée. Dans cet article, l’auteur propose différentes techniques qui peuvent aider à emmener les personnes dans un processus de changement, avec pour commencer, l’écoute active et l’empathie, outils essentiels du travail social." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24912 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER OBS 93 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L’empowerment par l’animation d’un atelier philosophie/débat : augmenter le pouvoir d’agir par l’agir communicationnel, au sein d’un espace public démocratique et participatif / Sacha Mandelcwajg in Forum, 162 (Février 2021)
[article]
Titre : L’empowerment par l’animation d’un atelier philosophie/débat : augmenter le pouvoir d’agir par l’agir communicationnel, au sein d’un espace public démocratique et participatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Sacha Mandelcwajg Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 58-69 Note générale : Issu du dossier : "Le développement du Pouvoir d’Agir dans le champ de l’action sociale" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Développement du pouvoir d'agir
TS
Animation sociale # Autonomisation # Espace public (science politique) # Participation socialeRésumé : "En tant qu'animateur social pour des séniors au sein d'une institution médico-sociale, nous animons avec une trentaine d’usagers un atelier philosophie / débat depuis cinq ans. Notre question de départ est la suivante : dans quelle mesure cet atelier est-il un espace public qui rend possible l’empowerment de ses membres, et permet une démocratie participative où chaque usager peut prendre la parole et contribuer au débat ? Pour répondre à cette question, nous mobilisons essentiellement la théorie de l’agir communicationnel et le concept d’espace public chez Habermas. Cela nous permettra de résoudre la problématique de l’animation sociale autour de l’injonction à la participation. Notons que les noms des personnes mentionnées dans cette article sont modifiés pour respecter leur anonymat." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-forum-2021-1-page-58.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32700
in Forum > 162 (Février 2021) . - p. 58-69[article] L’empowerment par l’animation d’un atelier philosophie/débat : augmenter le pouvoir d’agir par l’agir communicationnel, au sein d’un espace public démocratique et participatif [texte imprimé] / Sacha Mandelcwajg . - 2021 . - p. 58-69.
Issu du dossier : "Le développement du Pouvoir d’Agir dans le champ de l’action sociale"
Langues : Français (fre)
in Forum > 162 (Février 2021) . - p. 58-69
Catégories : Cardijn
Développement du pouvoir d'agir
TS
Animation sociale # Autonomisation # Espace public (science politique) # Participation socialeRésumé : "En tant qu'animateur social pour des séniors au sein d'une institution médico-sociale, nous animons avec une trentaine d’usagers un atelier philosophie / débat depuis cinq ans. Notre question de départ est la suivante : dans quelle mesure cet atelier est-il un espace public qui rend possible l’empowerment de ses membres, et permet une démocratie participative où chaque usager peut prendre la parole et contribuer au débat ? Pour répondre à cette question, nous mobilisons essentiellement la théorie de l’agir communicationnel et le concept d’espace public chez Habermas. Cela nous permettra de résoudre la problématique de l’animation sociale autour de l’injonction à la participation. Notons que les noms des personnes mentionnées dans cette article sont modifiés pour respecter leur anonymat." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-forum-2021-1-page-58.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32700 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER FOR 162 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Engagements professionnels et militants dans l’animation et l’éducation populaire / Francis Lebon in Informations sociales, 196-197 (2018)
[article]
Titre : Engagements professionnels et militants dans l’animation et l’éducation populaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Lebon Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 93-100 Note générale : Issu du dossier : "La protection sociale et ses valeurs" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Accompagnement socio-éducatif # Animation sociale # Education populaireRésumé : "Porteuse des valeurs des Lumières et de la Révolution, l’éducation populaire a développé l’encadrement des enfants et des jeunes par les associations. Dans la deuxième moitié du XXe siècle, la création de nouveaux métiers socio-éducatifs salariés a donné naissance, à côté de l’exercice de l’animation encore largement bénévole ou volontaire, au champ professionnel des animateurs qui revendiquent eux aussi, non sans tension, leur « professionnalisme militant »." En ligne : https://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2018-1-page-93.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32730
in Informations sociales > 196-197 (2018) . - p. 93-100[article] Engagements professionnels et militants dans l’animation et l’éducation populaire [texte imprimé] / Francis Lebon . - 2018 . - p. 93-100.
Issu du dossier : "La protection sociale et ses valeurs"
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 196-197 (2018) . - p. 93-100
Catégories : TS
Accompagnement socio-éducatif # Animation sociale # Education populaireRésumé : "Porteuse des valeurs des Lumières et de la Révolution, l’éducation populaire a développé l’encadrement des enfants et des jeunes par les associations. Dans la deuxième moitié du XXe siècle, la création de nouveaux métiers socio-éducatifs salariés a donné naissance, à côté de l’exercice de l’animation encore largement bénévole ou volontaire, au champ professionnel des animateurs qui revendiquent eux aussi, non sans tension, leur « professionnalisme militant »." En ligne : https://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2018-1-page-93.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32730 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ISO 196-197 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PermalinkEVRAS – Drôle de métier ! : un carnet d'accompagnmeent pour les professionnel·le·s de l'EVRAS / Fédération des Centres Pluralistes de Planning Familial (fcppf) (Bruxelles, Belgique)
PermalinkPermalinkGuide l'animateur de groupes / Charles Maccio
PermalinkL'intervention en petits groupes dans le domaine du travail social : guide d'activités / Oscar Labra
PermalinkPermalinkPermalinkTechniques d’animation en éducation pour la santé : Fiches synthétiques proposées par le Comité régional d’éducation pour la santé Languedoc-Roussillon / Comité régional d’éducation pour la santé Languedoc-Roussillon
Permalink