Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
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Titre : |
La co-animation en médiation |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Yves Bodart |
Editeur : |
Seraing [Belgique] : CDGAI (Centre de Dynamique des Groupes et d'Analyse Institutionnelle) |
Année de publication : |
2018 |
Collection : |
Méthodologie |
Importance : |
29 p. |
Format : |
PDF |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Action sociale # Animation sociale # Médiation
|
Résumé : |
"Dans toute situation d’intervention psycho-sociale (animation de groupe, conduite de réunion, formation, supervision, médiation, intervention organisationnelle, analyse institutionnelle…), nous pouvons nous interroger sur la pertinence d’une co-animation. Celle-ci peut apporter de la plus-value à l’intervention mais peut également amener des difficultés supplémentaires, voire des effets pervers. En outre, dans bien des contextes organisationnels, la question est vite résolue par les impératifs financiers. Pourtant, certains services présentent la co-intervention comme une caractéristique incontournable de leur dispositif. Dans ce livret l'auteur propose aux lecteurs d'envisager les avantages et les inconvénients de la co-animation et, à partir de là, essayer de déterminer à quelles conditions celle-ci peut se révéler intéressante." |
En ligne : |
https://d39dc4bc-5d99-4d53-bad9-1955e084a190.filesusr.com/ugd/08846d_9776035450a [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29609 |
La co-animation en médiation [document électronique] / Yves Bodart . - Seraing (Belgique) : CDGAI (Centre de Dynamique des Groupes et d'Analyse Institutionnelle), 2018 . - 29 p. ; PDF. - ( Méthodologie) . Langues : Français ( fre)
Catégories : |
TS Action sociale # Animation sociale # Médiation
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Résumé : |
"Dans toute situation d’intervention psycho-sociale (animation de groupe, conduite de réunion, formation, supervision, médiation, intervention organisationnelle, analyse institutionnelle…), nous pouvons nous interroger sur la pertinence d’une co-animation. Celle-ci peut apporter de la plus-value à l’intervention mais peut également amener des difficultés supplémentaires, voire des effets pervers. En outre, dans bien des contextes organisationnels, la question est vite résolue par les impératifs financiers. Pourtant, certains services présentent la co-intervention comme une caractéristique incontournable de leur dispositif. Dans ce livret l'auteur propose aux lecteurs d'envisager les avantages et les inconvénients de la co-animation et, à partir de là, essayer de déterminer à quelles conditions celle-ci peut se révéler intéressante." |
En ligne : |
https://d39dc4bc-5d99-4d53-bad9-1955e084a190.filesusr.com/ugd/08846d_9776035450a [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29609 |
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Exemplaires

: Quelques techniques pour améliorer ses compétences lors d'entretiens individuels ou d'animations collectives
[article]
Titre : |
Comment favoriser d'emblée l'accroche de publics fragilisés? : Quelques techniques pour améliorer ses compétences lors d'entretiens individuels ou d'animations collectives |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Stéphane Bertrand |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 48-51 |
Note générale : |
Issu du dossier "L'accroche" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Accompagnement individuel # Accompagnement socio-éducatif # Animation sociale # Confiance
|
Résumé : |
"En tant qu’intervenant social, il peut arriver que l’on soit mis en difficultés dans nos missions quand il s’agit d’accrocher une personne à un atelier, de susciter son intéressement à une démarche, de faire en sorte qu’elle soit porteuse d’un projet (individuel ou communautaire), et qu’au contraire, elle manifeste de la méfiance, de la résignation, semble ni preneuse, ni concernée. Dans cet article, l’auteur propose différentes techniques qui peuvent aider à emmener les personnes dans un processus de changement, avec pour commencer, l’écoute active et l’empathie, outils essentiels du travail social." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24912 |
in L'observatoire > 93 (Octobre - Décembre 2017) . - p. 48-51
[article] Comment favoriser d'emblée l'accroche de publics fragilisés? : Quelques techniques pour améliorer ses compétences lors d'entretiens individuels ou d'animations collectives [texte imprimé] / Stéphane Bertrand . - 2017 . - p. 48-51. Issu du dossier "L'accroche" Langues : Français ( fre) in L'observatoire > 93 (Octobre - Décembre 2017) . - p. 48-51
Catégories : |
TS Accompagnement individuel # Accompagnement socio-éducatif # Animation sociale # Confiance
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Résumé : |
"En tant qu’intervenant social, il peut arriver que l’on soit mis en difficultés dans nos missions quand il s’agit d’accrocher une personne à un atelier, de susciter son intéressement à une démarche, de faire en sorte qu’elle soit porteuse d’un projet (individuel ou communautaire), et qu’au contraire, elle manifeste de la méfiance, de la résignation, semble ni preneuse, ni concernée. Dans cet article, l’auteur propose différentes techniques qui peuvent aider à emmener les personnes dans un processus de changement, avec pour commencer, l’écoute active et l’empathie, outils essentiels du travail social." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24912 |
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Exemplaires (1)
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PER OBS 93 (2017) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
[article]
Titre : |
L’empowerment par l’animation d’un atelier philosophie/débat : augmenter le pouvoir d’agir par l’agir communicationnel, au sein d’un espace public démocratique et participatif |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sacha Mandelcwajg |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 58-69 |
Note générale : |
Issu du dossier : "Le développement du Pouvoir d’Agir dans le champ de l’action sociale" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Développement du pouvoir d'agir TS Animation sociale # Autonomisation # Espace public (science politique) # Participation sociale
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Résumé : |
"En tant qu'animateur social pour des séniors au sein d'une institution médico-sociale, nous animons avec une trentaine d’usagers un atelier philosophie / débat depuis cinq ans. Notre question de départ est la suivante : dans quelle mesure cet atelier est-il un espace public qui rend possible l’empowerment de ses membres, et permet une démocratie participative où chaque usager peut prendre la parole et contribuer au débat ? Pour répondre à cette question, nous mobilisons essentiellement la théorie de l’agir communicationnel et le concept d’espace public chez Habermas. Cela nous permettra de résoudre la problématique de l’animation sociale autour de l’injonction à la participation. Notons que les noms des personnes mentionnées dans cette article sont modifiés pour respecter leur anonymat." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-forum-2021-1-page-58.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32700 |
in Forum > 162 (Février 2021) . - p. 58-69
[article] L’empowerment par l’animation d’un atelier philosophie/débat : augmenter le pouvoir d’agir par l’agir communicationnel, au sein d’un espace public démocratique et participatif [texte imprimé] / Sacha Mandelcwajg . - 2021 . - p. 58-69. Issu du dossier : "Le développement du Pouvoir d’Agir dans le champ de l’action sociale" Langues : Français ( fre) in Forum > 162 (Février 2021) . - p. 58-69 |  |
Exemplaires (1)
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PER FOR 162 (2021) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
[article] Engagements professionnels et militants dans l’animation et l’éducation populaire [texte imprimé] / Francis Lebon . - 2018 . - p. 93-100. Issu du dossier : "La protection sociale et ses valeurs" Langues : Français ( fre) in Informations sociales > 196-197 (2018) . - p. 93-100 |  |
Exemplaires (1)
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PER ISO 196-197 (2021) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
Permalink

: un carnet d'accompagnmeent pour les professionnel·le·s de l'EVRAS
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: guide d'activités
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: Fiches synthétiques proposées par le Comité régional d’éducation pour la santé Languedoc-Roussillon
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