Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le mardi 03/12/2024 de 11h à 13h15
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
TS > Harcèlement > Harcèlement sur Internet > Harcèlement sur Internet -- Prévention
Harcèlement sur Internet -- Prévention |
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Belgique. Ecole sans smartphones / Klaas Maenhout in Courrier international, 1741 (14 au 20 mars 2024)
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER CIN 1741 (2024) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Comment agir face au cyberharcèlement / Bruno Humbeeck
Titre : Comment agir face au cyberharcèlement Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Humbeeck Editeur : Waterloo (Belgique) : Renaissance du livre Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (170 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-507-05750-3 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Adolescents:Adolescents -- Protection, assistance, etc. # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc. # Harcèlement # Harcèlement:Harcèlement en milieu scolaire # Harcèlement:Harcèlement sexuel # Harcèlement:Harcèlement sur Internet # Harcèlement:Harcèlement sur Internet:Harcèlement sur Internet -- Prévention # Réseaux sociaux (Internet)Index. décimale : ED6 Harcèlement / Violence Résumé : "Le but de ce livre est de répondre aux interrogations légitimes de chaque parent dont l’enfant est confronté à une forme plus ou moins lourde de cyber-harcèlement. Comment réagir efficacement ? Que faut-il faire pour y mettre fin ? Comment soutenir son enfant ou son adolescent face à cette épreuve qui l’écrase ? Comment favoriser une réponse pédagogique adaptée au sein de l’école ? Comment mettre en place des protections juridiques ou judiciaires efficaces ? À travers cet ouvrage, l’objectif est non seulement d’aider les parents à comprendre comment s’est constituée la situation de cyber-harcèlement à laquelle est confronté leur enfant et à concevoir l’état d’impuissance dans lequel il est plongé, mais aussi, et surtout sans doute, leur proposer des pistes concrètes qui leur permettront de réagir en tenant compte du fonctionnement du système scolaire et du système juridique tels qu’ils peuvent être utilisés pour protéger leur enfant. Tout cela permettra aux parents, au terme de la lecture, de poser des réactions éclairées face au vécu de leur enfant. Qui sont les experts vers qui se tourner, quelles stratégies mettre en place pour aider, comment fonctionne le cyber-harcèlement de façon systémique ? Autant de questions auxquelles ce livre propose de répondre." Note de contenu : Sommaire
Introduction
I. Comprendre / Le cyberharcèlement, c'est quoi ? / Le harcèlement et le cyberharcèlement : le jeu des sept différences / Les acteurs du cyberharcèlement / Deux scénarios de mise en scène du cyberharcèlement : la pornodivulgation et TikTok
II. Agir / La prise en charge pédagogique de la problématique / Deux applications protectrices : CyberHELP et CyberAlert-Kiligi / La prise en charge juridique et judiciaire de la problématique
III. Agir préventivement par l'éducation / Distinguer intime et intimité / Distinguer image publique, image sociale et image privée / Eduquer à l'empathie / Eduquer à la politesse numérique / Résister aux pressions néfastes du culte de la performance / Ne pas diaboliser les écrans /Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35464 Comment agir face au cyberharcèlement [texte imprimé] / Bruno Humbeeck . - Waterloo (Belgique) : Renaissance du livre, 2022 . - 1 vol. (170 p.) ; 23 cm.
ISBN : 978-2-507-05750-3
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Adolescents:Adolescents -- Protection, assistance, etc. # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc. # Harcèlement # Harcèlement:Harcèlement en milieu scolaire # Harcèlement:Harcèlement sexuel # Harcèlement:Harcèlement sur Internet # Harcèlement:Harcèlement sur Internet:Harcèlement sur Internet -- Prévention # Réseaux sociaux (Internet)Index. décimale : ED6 Harcèlement / Violence Résumé : "Le but de ce livre est de répondre aux interrogations légitimes de chaque parent dont l’enfant est confronté à une forme plus ou moins lourde de cyber-harcèlement. Comment réagir efficacement ? Que faut-il faire pour y mettre fin ? Comment soutenir son enfant ou son adolescent face à cette épreuve qui l’écrase ? Comment favoriser une réponse pédagogique adaptée au sein de l’école ? Comment mettre en place des protections juridiques ou judiciaires efficaces ? À travers cet ouvrage, l’objectif est non seulement d’aider les parents à comprendre comment s’est constituée la situation de cyber-harcèlement à laquelle est confronté leur enfant et à concevoir l’état d’impuissance dans lequel il est plongé, mais aussi, et surtout sans doute, leur proposer des pistes concrètes qui leur permettront de réagir en tenant compte du fonctionnement du système scolaire et du système juridique tels qu’ils peuvent être utilisés pour protéger leur enfant. Tout cela permettra aux parents, au terme de la lecture, de poser des réactions éclairées face au vécu de leur enfant. Qui sont les experts vers qui se tourner, quelles stratégies mettre en place pour aider, comment fonctionne le cyber-harcèlement de façon systémique ? Autant de questions auxquelles ce livre propose de répondre." Note de contenu : Sommaire
Introduction
I. Comprendre / Le cyberharcèlement, c'est quoi ? / Le harcèlement et le cyberharcèlement : le jeu des sept différences / Les acteurs du cyberharcèlement / Deux scénarios de mise en scène du cyberharcèlement : la pornodivulgation et TikTok
II. Agir / La prise en charge pédagogique de la problématique / Deux applications protectrices : CyberHELP et CyberAlert-Kiligi / La prise en charge juridique et judiciaire de la problématique
III. Agir préventivement par l'éducation / Distinguer intime et intimité / Distinguer image publique, image sociale et image privée / Eduquer à l'empathie / Eduquer à la politesse numérique / Résister aux pressions néfastes du culte de la performance / Ne pas diaboliser les écrans /Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35464 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED6 HUM CO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Prévenir le (cyber)harcèlement en milieu scolaire / Michèle Elliott
Titre : Prévenir le (cyber)harcèlement en milieu scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Elliott ; Catherine Blaya, Traducteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2015 Collection : Comprendre, ISSN 1373-024X Importance : 1 vol. (298 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0046-0 Prix : 22 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 265-279. Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : TS
Harcèlement:Harcèlement en milieu scolaire:Harcèlement en milieu scolaire -- Prévention # Harcèlement:Harcèlement sur Internet:Harcèlement sur Internet -- PréventionIndex. décimale : ED6 Harcèlement / Violence Résumé : "Cet ouvrage est le guide indispensable pour aider les enseignants, les chefs d'établissements et autres professionnels de l'éducation à prévenir le harcèlement et la maltraitance entre élèves à l'école.
Michele Elliott propose des stratégies pratiques pour réduire le phénomène du (cyber)harcèlement dans la classe et l'établissement scolaire ainsi que des suggestions, toutes essayées et testées, pour gérer les incidents.
Recueil d'études de cas et d'exemples réels, d'une grande clarté et très accessible, ce livre est une véritable boîte à outils pour les enseignants qui souhaitent créer un contexte d'apprentissage positif."Note de contenu : Sommaire
1. Approche théorique du harcèlement et de la maltraitance entre élèves / 2. Décourager le harcèlement et la maltraitance entre élèves / 3. Les enseignants, acteurs clés contre le harcèlement / 4. Le cyberharcèlement / 5. Le harcèlement et la maltraitance entre élèves chez les plus jeunes / 6. La gestion du harcèlement et de la maltraitance entre élèves en école primaire / 7. Le harcèlement et la maltraitance entre élèves dans l'enseignement secondaire / 8. Comment aider les victimes / 9. La élèves harceleurs et maltraitants ont aussi besoin d'aide / 10. Travailler en collaboration avec les parents / 11. L'aide entre pairs / 12. Stratégies de prévention / 13. Approche systémique de la prévention et de la lutte contre le harcèlement et la maltraitance: une approche globale et non individuellePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24896 Prévenir le (cyber)harcèlement en milieu scolaire [texte imprimé] / Michèle Elliott ; Catherine Blaya, Traducteur . - Bruxelles : De Boeck, 2015 . - 1 vol. (298 p.) ; 23 cm. - (Comprendre, ISSN 1373-024X) .
ISBN : 978-2-8073-0046-0 : 22 EUR
Bibliogr. et webliogr. p. 265-279.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : TS
Harcèlement:Harcèlement en milieu scolaire:Harcèlement en milieu scolaire -- Prévention # Harcèlement:Harcèlement sur Internet:Harcèlement sur Internet -- PréventionIndex. décimale : ED6 Harcèlement / Violence Résumé : "Cet ouvrage est le guide indispensable pour aider les enseignants, les chefs d'établissements et autres professionnels de l'éducation à prévenir le harcèlement et la maltraitance entre élèves à l'école.
Michele Elliott propose des stratégies pratiques pour réduire le phénomène du (cyber)harcèlement dans la classe et l'établissement scolaire ainsi que des suggestions, toutes essayées et testées, pour gérer les incidents.
Recueil d'études de cas et d'exemples réels, d'une grande clarté et très accessible, ce livre est une véritable boîte à outils pour les enseignants qui souhaitent créer un contexte d'apprentissage positif."Note de contenu : Sommaire
1. Approche théorique du harcèlement et de la maltraitance entre élèves / 2. Décourager le harcèlement et la maltraitance entre élèves / 3. Les enseignants, acteurs clés contre le harcèlement / 4. Le cyberharcèlement / 5. Le harcèlement et la maltraitance entre élèves chez les plus jeunes / 6. La gestion du harcèlement et de la maltraitance entre élèves en école primaire / 7. Le harcèlement et la maltraitance entre élèves dans l'enseignement secondaire / 8. Comment aider les victimes / 9. La élèves harceleurs et maltraitants ont aussi besoin d'aide / 10. Travailler en collaboration avec les parents / 11. L'aide entre pairs / 12. Stratégies de prévention / 13. Approche systémique de la prévention et de la lutte contre le harcèlement et la maltraitance: une approche globale et non individuellePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24896 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED6 ELL PR Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Prévention du harcèlement et des violences scolaires : prévenir, agir, réagir... / Bruno Humbeeck
Titre : Prévention du harcèlement et des violences scolaires : prévenir, agir, réagir... Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Humbeeck ; Willy Lahaye ; Maxime Berger Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2016 Collection : Outils pour enseigner Importance : 1 vol. (115 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9581-6 Note générale : Bibliogr. p. 111-114. Notes bibliogr Langues : Français (fre) Catégories : TS
Discipline scolaire # Harcèlement:Harcèlement en milieu scolaire:Harcèlement en milieu scolaire -- Prévention # Harcèlement:Harcèlement sur Internet:Harcèlement sur Internet -- Prévention # Violence en milieu scolaire:Violence en milieu scolaire -- PréventionIndex. décimale : ED6 Harcèlement / Violence Résumé : "Brimades, rejet, ostracisme, moqueries, insultes, harcèlement, cyber-harcèlement... Toutes ces formes de violence visibles ou invisibles, scolaires ou périscolaires, échappent, pour la plupart d'entre elles, au contrôle des enseignants et des éducateurs qui, dans l'état actuel du fonctionnement des écoles, ne disposent pas de moyens méthodologiques pour en repérer l'occurrence, en prévenir la manifestation et en contrôler les effets délétères.
Que faire ? Comment agir efficacement pour la prévenir ? Comment réagir ensemble pour contrôler le phénomène ? Qui sont les harceleurs ? Qui sont les harcelés ? Comment sortir du cycle de harcèlement ? Comment aider son enfant qui en est victime ? Comment l'enseignant peut-il intervenir au sein de sa classe lorsqu'il est confronté à ce type de phénomène ? Comment mettre en place un projet d'école efficace pour en formaliser la prévention et en maitriser les composantes ? C'est à ces questions essentielles que cet ouvrage propose de répondre en donnant aux enseignants comme aux parents des pistes concrètes.
Ce livre permet ainsi notamment de détailler le programme méthodologique mis à la disposition de l'ensemble des écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour les outiller et leur permettre de faire face à cette douloureuse problématique."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24895 Prévention du harcèlement et des violences scolaires : prévenir, agir, réagir... [texte imprimé] / Bruno Humbeeck ; Willy Lahaye ; Maxime Berger . - Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2016 . - 1 vol. (115 p.) : ill. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-9581-6
Bibliogr. p. 111-114. Notes bibliogr
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Discipline scolaire # Harcèlement:Harcèlement en milieu scolaire:Harcèlement en milieu scolaire -- Prévention # Harcèlement:Harcèlement sur Internet:Harcèlement sur Internet -- Prévention # Violence en milieu scolaire:Violence en milieu scolaire -- PréventionIndex. décimale : ED6 Harcèlement / Violence Résumé : "Brimades, rejet, ostracisme, moqueries, insultes, harcèlement, cyber-harcèlement... Toutes ces formes de violence visibles ou invisibles, scolaires ou périscolaires, échappent, pour la plupart d'entre elles, au contrôle des enseignants et des éducateurs qui, dans l'état actuel du fonctionnement des écoles, ne disposent pas de moyens méthodologiques pour en repérer l'occurrence, en prévenir la manifestation et en contrôler les effets délétères.
Que faire ? Comment agir efficacement pour la prévenir ? Comment réagir ensemble pour contrôler le phénomène ? Qui sont les harceleurs ? Qui sont les harcelés ? Comment sortir du cycle de harcèlement ? Comment aider son enfant qui en est victime ? Comment l'enseignant peut-il intervenir au sein de sa classe lorsqu'il est confronté à ce type de phénomène ? Comment mettre en place un projet d'école efficace pour en formaliser la prévention et en maitriser les composantes ? C'est à ces questions essentielles que cet ouvrage propose de répondre en donnant aux enseignants comme aux parents des pistes concrètes.
Ce livre permet ainsi notamment de détailler le programme méthodologique mis à la disposition de l'ensemble des écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour les outiller et leur permettre de faire face à cette douloureuse problématique."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24895 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED6 HUM PR Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible