Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le mardi 03/12/2024 de 11h à 13h15
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Abus sexuels en ligne : les outils préventifs de Child Focus / Ludovic Minon in L'observatoire, 110 (Avril 2022)
[article]
Titre : Abus sexuels en ligne : les outils préventifs de Child Focus Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovic Minon Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 43-44 Note générale : Issu du dossier "Numérique : quels risques pour les usagers plus fragiles ?" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Crimes sexuels # Harcèlement:Harcèlement sur Internet # SextingRésumé : "Comment offrir un environnement sûr à une jeunesse toujours plus connectée ? S’il ouvre de nouveaux horizons, Internet est également synonyme de risques. Entre sextorsion, cyberharcèlement, grooming et autres sexting, la terminologie des violences 2.0 a de quoi effrayer ! Fidèle au poste, la fondation Child Focus propose de nombreux outils à destination des jeunes, parents et professionnels du social." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34067
in L'observatoire > 110 (Avril 2022) . - p. 43-44[article] Abus sexuels en ligne : les outils préventifs de Child Focus [texte imprimé] / Ludovic Minon . - 2022 . - p. 43-44.
Issu du dossier "Numérique : quels risques pour les usagers plus fragiles ?"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 110 (Avril 2022) . - p. 43-44
Catégories : TS
Crimes sexuels # Harcèlement:Harcèlement sur Internet # SextingRésumé : "Comment offrir un environnement sûr à une jeunesse toujours plus connectée ? S’il ouvre de nouveaux horizons, Internet est également synonyme de risques. Entre sextorsion, cyberharcèlement, grooming et autres sexting, la terminologie des violences 2.0 a de quoi effrayer ! Fidèle au poste, la fondation Child Focus propose de nombreux outils à destination des jeunes, parents et professionnels du social." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34067 Exemplaires (3)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER OBS 110 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Sorti jusqu'au 13/05/2024 PER OBS 110 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PER OBS 110 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Belgique. Ecole sans smartphones / Klaas Maenhout in Courrier international, 1741 (14 au 20 mars 2024)
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER CIN 1741 (2024) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Comment agir face au cyberharcèlement / Bruno Humbeeck
Titre : Comment agir face au cyberharcèlement Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Humbeeck Editeur : Waterloo (Belgique) : Renaissance du livre Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (170 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-507-05750-3 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Adolescents:Adolescents -- Protection, assistance, etc. # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc. # Harcèlement # Harcèlement:Harcèlement en milieu scolaire # Harcèlement:Harcèlement sexuel # Harcèlement:Harcèlement sur Internet # Harcèlement:Harcèlement sur Internet:Harcèlement sur Internet -- Prévention # Réseaux sociaux (Internet)Index. décimale : ED6 Harcèlement / Violence Résumé : "Le but de ce livre est de répondre aux interrogations légitimes de chaque parent dont l’enfant est confronté à une forme plus ou moins lourde de cyber-harcèlement. Comment réagir efficacement ? Que faut-il faire pour y mettre fin ? Comment soutenir son enfant ou son adolescent face à cette épreuve qui l’écrase ? Comment favoriser une réponse pédagogique adaptée au sein de l’école ? Comment mettre en place des protections juridiques ou judiciaires efficaces ? À travers cet ouvrage, l’objectif est non seulement d’aider les parents à comprendre comment s’est constituée la situation de cyber-harcèlement à laquelle est confronté leur enfant et à concevoir l’état d’impuissance dans lequel il est plongé, mais aussi, et surtout sans doute, leur proposer des pistes concrètes qui leur permettront de réagir en tenant compte du fonctionnement du système scolaire et du système juridique tels qu’ils peuvent être utilisés pour protéger leur enfant. Tout cela permettra aux parents, au terme de la lecture, de poser des réactions éclairées face au vécu de leur enfant. Qui sont les experts vers qui se tourner, quelles stratégies mettre en place pour aider, comment fonctionne le cyber-harcèlement de façon systémique ? Autant de questions auxquelles ce livre propose de répondre." Note de contenu : Sommaire
Introduction
I. Comprendre / Le cyberharcèlement, c'est quoi ? / Le harcèlement et le cyberharcèlement : le jeu des sept différences / Les acteurs du cyberharcèlement / Deux scénarios de mise en scène du cyberharcèlement : la pornodivulgation et TikTok
II. Agir / La prise en charge pédagogique de la problématique / Deux applications protectrices : CyberHELP et CyberAlert-Kiligi / La prise en charge juridique et judiciaire de la problématique
III. Agir préventivement par l'éducation / Distinguer intime et intimité / Distinguer image publique, image sociale et image privée / Eduquer à l'empathie / Eduquer à la politesse numérique / Résister aux pressions néfastes du culte de la performance / Ne pas diaboliser les écrans /Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35464 Comment agir face au cyberharcèlement [texte imprimé] / Bruno Humbeeck . - Waterloo (Belgique) : Renaissance du livre, 2022 . - 1 vol. (170 p.) ; 23 cm.
ISBN : 978-2-507-05750-3
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Adolescents:Adolescents -- Protection, assistance, etc. # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc. # Harcèlement # Harcèlement:Harcèlement en milieu scolaire # Harcèlement:Harcèlement sexuel # Harcèlement:Harcèlement sur Internet # Harcèlement:Harcèlement sur Internet:Harcèlement sur Internet -- Prévention # Réseaux sociaux (Internet)Index. décimale : ED6 Harcèlement / Violence Résumé : "Le but de ce livre est de répondre aux interrogations légitimes de chaque parent dont l’enfant est confronté à une forme plus ou moins lourde de cyber-harcèlement. Comment réagir efficacement ? Que faut-il faire pour y mettre fin ? Comment soutenir son enfant ou son adolescent face à cette épreuve qui l’écrase ? Comment favoriser une réponse pédagogique adaptée au sein de l’école ? Comment mettre en place des protections juridiques ou judiciaires efficaces ? À travers cet ouvrage, l’objectif est non seulement d’aider les parents à comprendre comment s’est constituée la situation de cyber-harcèlement à laquelle est confronté leur enfant et à concevoir l’état d’impuissance dans lequel il est plongé, mais aussi, et surtout sans doute, leur proposer des pistes concrètes qui leur permettront de réagir en tenant compte du fonctionnement du système scolaire et du système juridique tels qu’ils peuvent être utilisés pour protéger leur enfant. Tout cela permettra aux parents, au terme de la lecture, de poser des réactions éclairées face au vécu de leur enfant. Qui sont les experts vers qui se tourner, quelles stratégies mettre en place pour aider, comment fonctionne le cyber-harcèlement de façon systémique ? Autant de questions auxquelles ce livre propose de répondre." Note de contenu : Sommaire
Introduction
I. Comprendre / Le cyberharcèlement, c'est quoi ? / Le harcèlement et le cyberharcèlement : le jeu des sept différences / Les acteurs du cyberharcèlement / Deux scénarios de mise en scène du cyberharcèlement : la pornodivulgation et TikTok
II. Agir / La prise en charge pédagogique de la problématique / Deux applications protectrices : CyberHELP et CyberAlert-Kiligi / La prise en charge juridique et judiciaire de la problématique
III. Agir préventivement par l'éducation / Distinguer intime et intimité / Distinguer image publique, image sociale et image privée / Eduquer à l'empathie / Eduquer à la politesse numérique / Résister aux pressions néfastes du culte de la performance / Ne pas diaboliser les écrans /Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35464 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED6 HUM CO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Coordonnées du débat. De la droite à l'extême droite : la radicalisation des troles / Renaud Maes in La revue nouvelle, 7 (2018)
[article]
Titre : Coordonnées du débat. De la droite à l'extême droite : la radicalisation des troles Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Maes Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 61-73 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Espace public (science politique) # Extrémisme (politique) :Extrême droite # Harcèlement:Harcèlement sur Internet # Réseaux sociaux (Internet)Résumé : "« Coordonnées du débat » est une série de textes présentant des réflexions sur les caractéristiques du débat public contemporain, tout particulièrement, du débat en ligne. Entre retour réflexif et viatique pour les réseaux sociaux, elle se fonde sur l’idée qu’une part non négligeable de ce qui peut être vécu aujourd’hui comme une crise du politique s’enracine dans la manière dont nous débattons (ou pas) de la chose publique." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2018-7-page-61.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26776
in La revue nouvelle > 7 (2018) . - p. 61-73[article] Coordonnées du débat. De la droite à l'extême droite : la radicalisation des troles [texte imprimé] / Renaud Maes . - 2018 . - p. 61-73.
Langues : Français (fre)
in La revue nouvelle > 7 (2018) . - p. 61-73
Catégories : TS
Espace public (science politique) # Extrémisme (politique) :Extrême droite # Harcèlement:Harcèlement sur Internet # Réseaux sociaux (Internet)Résumé : "« Coordonnées du débat » est une série de textes présentant des réflexions sur les caractéristiques du débat public contemporain, tout particulièrement, du débat en ligne. Entre retour réflexif et viatique pour les réseaux sociaux, elle se fonde sur l’idée qu’une part non négligeable de ce qui peut être vécu aujourd’hui comme une crise du politique s’enracine dans la manière dont nous débattons (ou pas) de la chose publique." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2018-7-page-61.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26776 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RNO 7 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Cyber-harcelée : 10 étapes pour comprendre et lutter / Florence Hainaut
Titre : Cyber-harcelée : 10 étapes pour comprendre et lutter Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Hainaut ; Myriam Leroy, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck supérieur Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (139 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-5147-9 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Discrimination:Discrimination sexuelle # Femmes -- Violence envers # Femmes victimes de violence # Harcèlement:Harcèlement sur Internet # Réseaux sociaux (Internet) # Société numériqueIndex. décimale : GE3 Violence / Harcèlement / Prostitution Résumé : ""Ce livre est une trousse de premiers soins. Puis une réserve de munitions." Myriam Leroy
85% des filles et des femmes connectées à Internet sont confrontées à des cyberviolences.
Trop souvent considéré comme un mal virtuel sans grande importance, le cyberharcèlement a un effet sur presque toutes, anonymes ou figures publiques, avec des séquelles physiques et psychologiques dévastatrices. Pour l'éviter, les femmes se retirent petit à petit du débat démocratique, tant en ligne que hors ligne.
Dans ce livre d’utilité publique, Florence Hainaut nous donne les codes pour comprendre le fonctionnement du cyberharcèlement misogyne et nous livre les clés pour s’en protéger, s’en défendre ou s’en remettre."Note de contenu : Sommaire
Etape 1 : Identifier la violence / Etape 2 : Identifier les cibles / Etape 3 : Identifier les auteurs / Etape 4 : Comprendre ce qui se passe / Etape 5 : Evaluer les dégâts / Etape 6 : Gérer son entourage (ou encore "Entourage, gère-toi!") / Etape 7 : Et les enfants là-dedans ? Comprendre dans quel monde (numérique) ils évoluent / Etape 8 : Se protéger / Etape 9 : Se défendre / Etape 10 : Et maintenant, on fait quoi ? / En conclusion / RéférencesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39535 Cyber-harcelée : 10 étapes pour comprendre et lutter [texte imprimé] / Florence Hainaut ; Myriam Leroy, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck supérieur, 2023 . - 1 vol. (139 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-8073-5147-9
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Discrimination:Discrimination sexuelle # Femmes -- Violence envers # Femmes victimes de violence # Harcèlement:Harcèlement sur Internet # Réseaux sociaux (Internet) # Société numériqueIndex. décimale : GE3 Violence / Harcèlement / Prostitution Résumé : ""Ce livre est une trousse de premiers soins. Puis une réserve de munitions." Myriam Leroy
85% des filles et des femmes connectées à Internet sont confrontées à des cyberviolences.
Trop souvent considéré comme un mal virtuel sans grande importance, le cyberharcèlement a un effet sur presque toutes, anonymes ou figures publiques, avec des séquelles physiques et psychologiques dévastatrices. Pour l'éviter, les femmes se retirent petit à petit du débat démocratique, tant en ligne que hors ligne.
Dans ce livre d’utilité publique, Florence Hainaut nous donne les codes pour comprendre le fonctionnement du cyberharcèlement misogyne et nous livre les clés pour s’en protéger, s’en défendre ou s’en remettre."Note de contenu : Sommaire
Etape 1 : Identifier la violence / Etape 2 : Identifier les cibles / Etape 3 : Identifier les auteurs / Etape 4 : Comprendre ce qui se passe / Etape 5 : Evaluer les dégâts / Etape 6 : Gérer son entourage (ou encore "Entourage, gère-toi!") / Etape 7 : Et les enfants là-dedans ? Comprendre dans quel monde (numérique) ils évoluent / Etape 8 : Se protéger / Etape 9 : Se défendre / Etape 10 : Et maintenant, on fait quoi ? / En conclusion / RéférencesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39535 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité GE3 HAI CY Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Les cyber-violences sexistes : prolongement d'une société misogyne en ligne / Louise Delnoz in Femmes plurielles, 77 (Mars 2022)
PermalinkCyberharcèlement : quand le harcèlement scolaire se poursuit au-delà de l’école / Chloé Clinquart in L'observatoire, 110 (Avril 2022)
PermalinkCyberviolence, cyberharcèlement et cyberhaine : conséquences et facteurs de protection / Catherine Blaya in Le journal des psychologues, 382 (Novembre 2020)
PermalinkCyberviolences conjugales : la violence hors de contrôle / Manon Legrand in Axelle, 232 (Octobre 2020)
PermalinkLe droit à la même médiocrité. Entretien avec Myriam Leroy / Myriam Leroy in Espace de libertés, 483 (Novembre 2019)
PermalinkPermalinkGénéraliser la lutte contre le (cyber)harcèlement / Maud Baccichet in Eduquer [Périodique électronique], 159 (Février 2021)
PermalinkHarcèlement au collège, du réel au virtuel / Marc Olano in Sciences humaines, 360 (Juillet 2023)
PermalinkLe harcèlement scolaire / Hugo Albandéa in Sciences humaines, 301 (Mars 2018)
PermalinkHarcèlement scolaire, que faire ? / Eric Debarbieux in Sciences humaines, 351 (Octobre 2022)
Permalink