Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
TS > Harcèlement > Harcèlement en milieu scolaire > Harcèlement en milieu scolaire -- Prévention
Harcèlement en milieu scolaire -- Prévention |
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Belgique. Ecole sans smartphones / Klaas Maenhout in Courrier international, 1741 (14 au 20 mars 2024)
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER CIN 1741 (2024) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible A l'école des mauvaises réputations / Margot Déage
Titre : A l'école des mauvaises réputations Titre original : Les relations entre élèves et leurs risques à l'ère du numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Margot Déage Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 2023 Collection : Education et société Importance : 1 vol. (286 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-083737-4 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Discrimination en éducation # Elèves -- Exclusion # Harcèlement # Harcèlement:Harcèlement en milieu scolaire # Harcèlement:Harcèlement en milieu scolaire:Harcèlement en milieu scolaire -- Prévention # Intégration scolaire # Milieu scolaire # Réseaux sociaux (Internet) # Sexisme en milieu scolaire # Société numérique # Soutien scolaire # Technologies de l'information et de la communication # Violence en milieu scolaire # Violence en milieu scolaire:Violence en milieu scolaire -- PréventionIndex. décimale : ED6 Harcèlement / Violence Résumé : "L’école est le théâtre de conflits réguliers qui se prolongent désormais en ligne. Ce livre analyse comment les élèves en viennent à subir du harcèlement, une situation dans laquelle ils et elles endurent des agressions répétées et ne sont plus en mesure de se défendre. À l’adolescence, l’intégration de l’élève dépend de sa réputation, des jugements du groupe à son égard. Les attentes sont très différentes pour les filles et pour les garçons. À cet âge conformiste, dire qu’un ou une élève « a une réputation » signifie qu’il ou elle a une « mauvaise » réputation, qui en fait potentiellement la cible de harcèlement et d’exclusion. Cette étude porte sur la manière dont les réputations façonnent les relations au collège et exposent les élèves à des risques. Elle repose sur une enquête qualitative dans quatre collèges franciliens de 2016 à 2018, menée à la fois en présentiel et en ligne (Snapchat et Instagram), et sur une enquête quantitative." Note de contenu : Sommaire
Introduction / Adolescence et sexualité / Violence et harcèlement / Identités de genre et réputations / Les méthodes de recherche / Plan de l'ouvrage
Partie 1 : Un monde juvénile façonné par les réputations / Chapitre 1 : Se repérer dans une période incertaine / Chapitre 2 : Des risques socialement différenciés / Chapitre 3 : Les rivalités en jeu dans les réputations négatives
Partie 2 : Les effets d'internet sur les réputations / Chapitre 4 : Des réseaux qui intensifient les relations / Chapitre 5 : Des stratégies pour gérer son image en ligne / Chapitre 6 : Du numérique au présentiel : un possible 'retournement de réputation'
Conclusion / Bibliographie p. 247Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37966 A l'école des mauvaises réputations = Les relations entre élèves et leurs risques à l'ère du numérique [texte imprimé] / Margot Déage . - Paris : Presses universitaires de France, 2023 . - 1 vol. (286 p.) ; 19 cm. - (Education et société) .
ISBN : 978-2-13-083737-4
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Discrimination en éducation # Elèves -- Exclusion # Harcèlement # Harcèlement:Harcèlement en milieu scolaire # Harcèlement:Harcèlement en milieu scolaire:Harcèlement en milieu scolaire -- Prévention # Intégration scolaire # Milieu scolaire # Réseaux sociaux (Internet) # Sexisme en milieu scolaire # Société numérique # Soutien scolaire # Technologies de l'information et de la communication # Violence en milieu scolaire # Violence en milieu scolaire:Violence en milieu scolaire -- PréventionIndex. décimale : ED6 Harcèlement / Violence Résumé : "L’école est le théâtre de conflits réguliers qui se prolongent désormais en ligne. Ce livre analyse comment les élèves en viennent à subir du harcèlement, une situation dans laquelle ils et elles endurent des agressions répétées et ne sont plus en mesure de se défendre. À l’adolescence, l’intégration de l’élève dépend de sa réputation, des jugements du groupe à son égard. Les attentes sont très différentes pour les filles et pour les garçons. À cet âge conformiste, dire qu’un ou une élève « a une réputation » signifie qu’il ou elle a une « mauvaise » réputation, qui en fait potentiellement la cible de harcèlement et d’exclusion. Cette étude porte sur la manière dont les réputations façonnent les relations au collège et exposent les élèves à des risques. Elle repose sur une enquête qualitative dans quatre collèges franciliens de 2016 à 2018, menée à la fois en présentiel et en ligne (Snapchat et Instagram), et sur une enquête quantitative." Note de contenu : Sommaire
Introduction / Adolescence et sexualité / Violence et harcèlement / Identités de genre et réputations / Les méthodes de recherche / Plan de l'ouvrage
Partie 1 : Un monde juvénile façonné par les réputations / Chapitre 1 : Se repérer dans une période incertaine / Chapitre 2 : Des risques socialement différenciés / Chapitre 3 : Les rivalités en jeu dans les réputations négatives
Partie 2 : Les effets d'internet sur les réputations / Chapitre 4 : Des réseaux qui intensifient les relations / Chapitre 5 : Des stratégies pour gérer son image en ligne / Chapitre 6 : Du numérique au présentiel : un possible 'retournement de réputation'
Conclusion / Bibliographie p. 247Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37966 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED6 DEA EC Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Harcèlement au collège, du réel au virtuel / Marc Olano in Sciences humaines, 360 (Juillet 2023)
[article]
Titre : Harcèlement au collège, du réel au virtuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 6-8 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Education # Enfants et violence # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc. # Enfants:Enfants -- Violence envers # Harcèlement # Harcèlement:Harcèlement en milieu scolaire # Harcèlement:Harcèlement en milieu scolaire:Harcèlement en milieu scolaire -- Prévention # Harcèlement:Harcèlement sur Internet # Réseaux sociaux (Internet)Résumé : "Une enquête sociologique révèle la banalisation des agressions entre collégiens sur les réseaux sociaux. Souvent vicieuses, ces attaques ciblent la réputation des adolescents." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37304
in Sciences humaines > 360 (Juillet 2023) . - p. 6-8[article] Harcèlement au collège, du réel au virtuel [texte imprimé] / Marc Olano . - 2023 . - p. 6-8.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 360 (Juillet 2023) . - p. 6-8
Catégories : TS
Education # Enfants et violence # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc. # Enfants:Enfants -- Violence envers # Harcèlement # Harcèlement:Harcèlement en milieu scolaire # Harcèlement:Harcèlement en milieu scolaire:Harcèlement en milieu scolaire -- Prévention # Harcèlement:Harcèlement sur Internet # Réseaux sociaux (Internet)Résumé : "Une enquête sociologique révèle la banalisation des agressions entre collégiens sur les réseaux sociaux. Souvent vicieuses, ces attaques ciblent la réputation des adolescents." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37304 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 360 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Sorti jusqu'au 04/10/2023 Le harcèlement scolaire / Hugo Albandéa in Sciences humaines, 301 (Mars 2018)
[article]
Titre : Le harcèlement scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo Albandéa Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 22-27 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Harcèlement:Harcèlement en milieu scolaire # Harcèlement:Harcèlement en milieu scolaire:Harcèlement en milieu scolaire -- Prévention # Harcèlement:Harcèlement sur InternetRésumé : "De 3 à 15 ans, près d’un élève sur dix est victime de harcèlement à l’école. Qui sont les harceleurs et quelles sont leurs motivations ? Quelles sont les conséquences pour les victimes ? Peut-on mettre fin à ces pratiques ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25061
in Sciences humaines > 301 (Mars 2018) . - p. 22-27[article] Le harcèlement scolaire [texte imprimé] / Hugo Albandéa . - 2018 . - p. 22-27.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 301 (Mars 2018) . - p. 22-27
Catégories : TS
Harcèlement:Harcèlement en milieu scolaire # Harcèlement:Harcèlement en milieu scolaire:Harcèlement en milieu scolaire -- Prévention # Harcèlement:Harcèlement sur InternetRésumé : "De 3 à 15 ans, près d’un élève sur dix est victime de harcèlement à l’école. Qui sont les harceleurs et quelles sont leurs motivations ? Quelles sont les conséquences pour les victimes ? Peut-on mettre fin à ces pratiques ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25061 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 301 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Harcèlement scolaire : les professeurs renforcent leur pouvoir d'agir / Clotilde de Gastines in Education santé, 409 (Avril 2024)
[article]
Titre : Harcèlement scolaire : les professeurs renforcent leur pouvoir d'agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Clotilde de Gastines Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 12-15 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Harcèlement # Harcèlement:Harcèlement en milieu scolaire # Harcèlement:Harcèlement en milieu scolaire:Harcèlement en milieu scolaire -- Prévention # Jeunes délinquants:Jeunes délinquants -- RééducationRésumé : "Dans le cadre de la lutte contre le harcèlement scolaire, la sanction entraîne souvent des représailles contre la victime et aggrave la situation. Une nouvelle méthode d'intervention propose de privilégier le dialogue dans le but de soutenir la cible et de mettre les intimidateurs présumés en situation de réparation. Des intervenants éducatifs s'y forment. Reportage." En ligne : https://educationsante.be/content/uploads/2024/03/es-409-br.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40105
in Education santé > 409 (Avril 2024) . - p. 12-15[article] Harcèlement scolaire : les professeurs renforcent leur pouvoir d'agir [texte imprimé] / Clotilde de Gastines . - 2024 . - p. 12-15.
Langues : Français (fre)
in Education santé > 409 (Avril 2024) . - p. 12-15
Catégories : TS
Harcèlement # Harcèlement:Harcèlement en milieu scolaire # Harcèlement:Harcèlement en milieu scolaire:Harcèlement en milieu scolaire -- Prévention # Jeunes délinquants:Jeunes délinquants -- RééducationRésumé : "Dans le cadre de la lutte contre le harcèlement scolaire, la sanction entraîne souvent des représailles contre la victime et aggrave la situation. Une nouvelle méthode d'intervention propose de privilégier le dialogue dans le but de soutenir la cible et de mettre les intimidateurs présumés en situation de réparation. Des intervenants éducatifs s'y forment. Reportage." En ligne : https://educationsante.be/content/uploads/2024/03/es-409-br.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40105 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ESA 409 (2024) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Harcèlement scolaire, que faire ? / Eric Debarbieux in Sciences humaines, 351 (Octobre 2022)
PermalinkHarcèlement scolaire : Tout le monde a un rôle à jouer / Claudine Colozzi in Lien social, 1346 (3 au 16 octobre 2023)
PermalinkPermalinkLutter contre le (cyber)harcèlement entre élèves [Dossier] / Monica Glineur in PROF, 54 (Juin-Août 2022)
PermalinkPrévenir le (cyber)harcèlement en milieu scolaire / Michèle Elliott
PermalinkPrévenir le harcèlement en milieu scolaire : un enjeu de santé mentale / Nicole Catheline in Rhizome, 78 (Novembre 2020)
PermalinkPrévention du harcèlement et des violences scolaires : prévenir, agir, réagir... / Bruno Humbeeck
PermalinkQuelles actions une AMO peut-elle mettre en place pour lutter contre le harcèlement scolaire en secondaire ? / Laurie Deprez
PermalinkSociété. Comment contrer le harcèlement scolaire ? / Colette Davidson in Courrier international, 1726 (30 novembre au 6 décembre 2023)
PermalinkDes toilettes genrées, aux wc mixtes, il n'y a qu'un pot / Marie-Flore Pirmez in Alter Echos, 513 (Novembre 2023)
Permalink