Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
TS > Violence en milieu scolaire > Violence en milieu scolaire -- Prévention
Violence en milieu scolaire -- Prévention |
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le cadre et la punition dans l’éducation / Bruno Humbeeck in Journal du droit des jeunes, 416 (Juin 2022)
[article]
Titre : Le cadre et la punition dans l’éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Humbeeck Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 3-4 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Education:Education des enfants # Psychologie de l'éducation # Punition # Punitions corporelles # Violence en milieu scolaire # Violence en milieu scolaire:Violence en milieu scolaire -- PréventionRésumé : "Texte rédigé à la suite de la diffusion, par divers médias, dont la RTBF, de la situation vécue par une petite fille de 4 ans qui et ses mains ligotées par deux de ses enseignantes, en guise de punition. Ce texte, pondéré, invite à la réflexion et rejette les réactions à l'emporte-pièce, notamment sur les réseaux sociaux. La sanction infligée est inacceptable, il n'y a pas de discussion à ce sujet, mais il faut comprendre le contexte de cette situation. Et peut-être rappeler l'importance de lancer un message clair : les châtiments corporels, les violences dites éducatives ordinaires, n'ont pas leur place dans l'éducation. Une fois que c'est rappelé (nous attendons toujours la modification de la loi), reste à déterminer comment la faire appliquer." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34808
in Journal du droit des jeunes > 416 (Juin 2022) . - p. 3-4[article] Le cadre et la punition dans l’éducation [texte imprimé] / Bruno Humbeeck . - 2022 . - p. 3-4.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 416 (Juin 2022) . - p. 3-4
Catégories : TS
Education:Education des enfants # Psychologie de l'éducation # Punition # Punitions corporelles # Violence en milieu scolaire # Violence en milieu scolaire:Violence en milieu scolaire -- PréventionRésumé : "Texte rédigé à la suite de la diffusion, par divers médias, dont la RTBF, de la situation vécue par une petite fille de 4 ans qui et ses mains ligotées par deux de ses enseignantes, en guise de punition. Ce texte, pondéré, invite à la réflexion et rejette les réactions à l'emporte-pièce, notamment sur les réseaux sociaux. La sanction infligée est inacceptable, il n'y a pas de discussion à ce sujet, mais il faut comprendre le contexte de cette situation. Et peut-être rappeler l'importance de lancer un message clair : les châtiments corporels, les violences dites éducatives ordinaires, n'ont pas leur place dans l'éducation. Une fois que c'est rappelé (nous attendons toujours la modification de la loi), reste à déterminer comment la faire appliquer." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34808 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JDJ 416 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible A l'école des mauvaises réputations / Margot Déage
Titre : A l'école des mauvaises réputations Titre original : Les relations entre élèves et leurs risques à l'ère du numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Margot Déage Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 2023 Collection : Education et société Importance : 1 vol. (286 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-083737-4 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Discrimination en éducation # Elèves -- Exclusion # Harcèlement # Harcèlement:Harcèlement en milieu scolaire # Harcèlement:Harcèlement en milieu scolaire:Harcèlement en milieu scolaire -- Prévention # Intégration scolaire # Milieu scolaire # Réseaux sociaux (Internet) # Sexisme en milieu scolaire # Société numérique # Soutien scolaire # Technologies de l'information et de la communication # Violence en milieu scolaire # Violence en milieu scolaire:Violence en milieu scolaire -- PréventionIndex. décimale : ED6 Harcèlement / Violence Résumé : "L’école est le théâtre de conflits réguliers qui se prolongent désormais en ligne. Ce livre analyse comment les élèves en viennent à subir du harcèlement, une situation dans laquelle ils et elles endurent des agressions répétées et ne sont plus en mesure de se défendre. À l’adolescence, l’intégration de l’élève dépend de sa réputation, des jugements du groupe à son égard. Les attentes sont très différentes pour les filles et pour les garçons. À cet âge conformiste, dire qu’un ou une élève « a une réputation » signifie qu’il ou elle a une « mauvaise » réputation, qui en fait potentiellement la cible de harcèlement et d’exclusion. Cette étude porte sur la manière dont les réputations façonnent les relations au collège et exposent les élèves à des risques. Elle repose sur une enquête qualitative dans quatre collèges franciliens de 2016 à 2018, menée à la fois en présentiel et en ligne (Snapchat et Instagram), et sur une enquête quantitative." Note de contenu : Sommaire
Introduction / Adolescence et sexualité / Violence et harcèlement / Identités de genre et réputations / Les méthodes de recherche / Plan de l'ouvrage
Partie 1 : Un monde juvénile façonné par les réputations / Chapitre 1 : Se repérer dans une période incertaine / Chapitre 2 : Des risques socialement différenciés / Chapitre 3 : Les rivalités en jeu dans les réputations négatives
Partie 2 : Les effets d'internet sur les réputations / Chapitre 4 : Des réseaux qui intensifient les relations / Chapitre 5 : Des stratégies pour gérer son image en ligne / Chapitre 6 : Du numérique au présentiel : un possible 'retournement de réputation'
Conclusion / Bibliographie p. 247Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37966 A l'école des mauvaises réputations = Les relations entre élèves et leurs risques à l'ère du numérique [texte imprimé] / Margot Déage . - Paris : Presses universitaires de France, 2023 . - 1 vol. (286 p.) ; 19 cm. - (Education et société) .
ISBN : 978-2-13-083737-4
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Discrimination en éducation # Elèves -- Exclusion # Harcèlement # Harcèlement:Harcèlement en milieu scolaire # Harcèlement:Harcèlement en milieu scolaire:Harcèlement en milieu scolaire -- Prévention # Intégration scolaire # Milieu scolaire # Réseaux sociaux (Internet) # Sexisme en milieu scolaire # Société numérique # Soutien scolaire # Technologies de l'information et de la communication # Violence en milieu scolaire # Violence en milieu scolaire:Violence en milieu scolaire -- PréventionIndex. décimale : ED6 Harcèlement / Violence Résumé : "L’école est le théâtre de conflits réguliers qui se prolongent désormais en ligne. Ce livre analyse comment les élèves en viennent à subir du harcèlement, une situation dans laquelle ils et elles endurent des agressions répétées et ne sont plus en mesure de se défendre. À l’adolescence, l’intégration de l’élève dépend de sa réputation, des jugements du groupe à son égard. Les attentes sont très différentes pour les filles et pour les garçons. À cet âge conformiste, dire qu’un ou une élève « a une réputation » signifie qu’il ou elle a une « mauvaise » réputation, qui en fait potentiellement la cible de harcèlement et d’exclusion. Cette étude porte sur la manière dont les réputations façonnent les relations au collège et exposent les élèves à des risques. Elle repose sur une enquête qualitative dans quatre collèges franciliens de 2016 à 2018, menée à la fois en présentiel et en ligne (Snapchat et Instagram), et sur une enquête quantitative." Note de contenu : Sommaire
Introduction / Adolescence et sexualité / Violence et harcèlement / Identités de genre et réputations / Les méthodes de recherche / Plan de l'ouvrage
Partie 1 : Un monde juvénile façonné par les réputations / Chapitre 1 : Se repérer dans une période incertaine / Chapitre 2 : Des risques socialement différenciés / Chapitre 3 : Les rivalités en jeu dans les réputations négatives
Partie 2 : Les effets d'internet sur les réputations / Chapitre 4 : Des réseaux qui intensifient les relations / Chapitre 5 : Des stratégies pour gérer son image en ligne / Chapitre 6 : Du numérique au présentiel : un possible 'retournement de réputation'
Conclusion / Bibliographie p. 247Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37966 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED6 DEA EC Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Harcèlement scolaire, que faire ? / Eric Debarbieux in Sciences humaines, 351 (Octobre 2022)
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SCHU 351 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : Lutte contre le harcèlement : écouter et agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Michel Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 10-13 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enfants et violence # Harcèlement # Harcèlement:Harcèlement en milieu scolaire # Harcèlement:Harcèlement en milieu scolaire:Harcèlement en milieu scolaire -- Prévention # Violence :Violence -- Aspect psychologique # Violence en milieu scolaire # Violence en milieu scolaire:Violence en milieu scolaire -- PréventionRésumé : "C’est une problématique qui touche malheureusement toutes les écoles : le harcèlement scolaire. Selon des chiffres parus dans Les cahiers de recherche du Girsef, environ un élève sur cinq serait concerné par cette forme de violence entre élèves. Un phénomène loin d’être négligeable donc." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2023/04/EL-178-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36500
in Entrées libres > 178 (Avril 2023) . - p. 10-13[article] Lutte contre le harcèlement : écouter et agir [texte imprimé] / Arnaud Michel . - 2023 . - p. 10-13.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 178 (Avril 2023) . - p. 10-13
Catégories : TS
Enfants et violence # Harcèlement # Harcèlement:Harcèlement en milieu scolaire # Harcèlement:Harcèlement en milieu scolaire:Harcèlement en milieu scolaire -- Prévention # Violence :Violence -- Aspect psychologique # Violence en milieu scolaire # Violence en milieu scolaire:Violence en milieu scolaire -- PréventionRésumé : "C’est une problématique qui touche malheureusement toutes les écoles : le harcèlement scolaire. Selon des chiffres parus dans Les cahiers de recherche du Girsef, environ un élève sur cinq serait concerné par cette forme de violence entre élèves. Un phénomène loin d’être négligeable donc." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2023/04/EL-178-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36500 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Prévention du harcèlement et des violences scolaires : prévenir, agir, réagir... / Bruno Humbeeck
Titre : Prévention du harcèlement et des violences scolaires : prévenir, agir, réagir... Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Humbeeck ; Willy Lahaye ; Maxime Berger Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2016 Collection : Outils pour enseigner Importance : 1 vol. (115 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9581-6 Note générale : Bibliogr. p. 111-114. Notes bibliogr Langues : Français (fre) Catégories : TS
Discipline scolaire # Harcèlement:Harcèlement en milieu scolaire:Harcèlement en milieu scolaire -- Prévention # Harcèlement:Harcèlement sur Internet:Harcèlement sur Internet -- Prévention # Violence en milieu scolaire:Violence en milieu scolaire -- PréventionIndex. décimale : ED6 Harcèlement / Violence Résumé : "Brimades, rejet, ostracisme, moqueries, insultes, harcèlement, cyber-harcèlement... Toutes ces formes de violence visibles ou invisibles, scolaires ou périscolaires, échappent, pour la plupart d'entre elles, au contrôle des enseignants et des éducateurs qui, dans l'état actuel du fonctionnement des écoles, ne disposent pas de moyens méthodologiques pour en repérer l'occurrence, en prévenir la manifestation et en contrôler les effets délétères.
Que faire ? Comment agir efficacement pour la prévenir ? Comment réagir ensemble pour contrôler le phénomène ? Qui sont les harceleurs ? Qui sont les harcelés ? Comment sortir du cycle de harcèlement ? Comment aider son enfant qui en est victime ? Comment l'enseignant peut-il intervenir au sein de sa classe lorsqu'il est confronté à ce type de phénomène ? Comment mettre en place un projet d'école efficace pour en formaliser la prévention et en maitriser les composantes ? C'est à ces questions essentielles que cet ouvrage propose de répondre en donnant aux enseignants comme aux parents des pistes concrètes.
Ce livre permet ainsi notamment de détailler le programme méthodologique mis à la disposition de l'ensemble des écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour les outiller et leur permettre de faire face à cette douloureuse problématique."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24895 Prévention du harcèlement et des violences scolaires : prévenir, agir, réagir... [texte imprimé] / Bruno Humbeeck ; Willy Lahaye ; Maxime Berger . - Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2016 . - 1 vol. (115 p.) : ill. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-9581-6
Bibliogr. p. 111-114. Notes bibliogr
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Discipline scolaire # Harcèlement:Harcèlement en milieu scolaire:Harcèlement en milieu scolaire -- Prévention # Harcèlement:Harcèlement sur Internet:Harcèlement sur Internet -- Prévention # Violence en milieu scolaire:Violence en milieu scolaire -- PréventionIndex. décimale : ED6 Harcèlement / Violence Résumé : "Brimades, rejet, ostracisme, moqueries, insultes, harcèlement, cyber-harcèlement... Toutes ces formes de violence visibles ou invisibles, scolaires ou périscolaires, échappent, pour la plupart d'entre elles, au contrôle des enseignants et des éducateurs qui, dans l'état actuel du fonctionnement des écoles, ne disposent pas de moyens méthodologiques pour en repérer l'occurrence, en prévenir la manifestation et en contrôler les effets délétères.
Que faire ? Comment agir efficacement pour la prévenir ? Comment réagir ensemble pour contrôler le phénomène ? Qui sont les harceleurs ? Qui sont les harcelés ? Comment sortir du cycle de harcèlement ? Comment aider son enfant qui en est victime ? Comment l'enseignant peut-il intervenir au sein de sa classe lorsqu'il est confronté à ce type de phénomène ? Comment mettre en place un projet d'école efficace pour en formaliser la prévention et en maitriser les composantes ? C'est à ces questions essentielles que cet ouvrage propose de répondre en donnant aux enseignants comme aux parents des pistes concrètes.
Ce livre permet ainsi notamment de détailler le programme méthodologique mis à la disposition de l'ensemble des écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour les outiller et leur permettre de faire face à cette douloureuse problématique."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24895 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED6 HUM PR Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Permalink