Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermé exceptionnellement toute la journée des mardi 3 juin, vendredi 13 juin, lundi 23 juin et la matinée du mardi 1er juillet 2025
Fermé pour l'été 2025 du 14 juillet au 17 août inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
TS > Violence en milieu scolaire > Violence en milieu scolaire -- Prévention
Violence en milieu scolaire -- Prévention |



« 50% de mon temps est dédié à la gestion de conflits. Des parents d’élèves nous poursuivent même en justice ! » / Gérald Vanbellingen in Entrées libres, 197 (Mars 2025)
![]()
[article]
Titre : « 50% de mon temps est dédié à la gestion de conflits. Des parents d’élèves nous poursuivent même en justice ! » Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Vanbellingen Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 12 Note générale : Issu du dossier "Harcèlement scolaire" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Directeurs d'école # Gestion des conflits # Harcèlement # Harcèlement:Harcèlement en milieu scolaire # Harcèlement:Harcèlement en milieu scolaire:Harcèlement en milieu scolaire -- Prévention # Violence en milieu scolaire # Violence en milieu scolaire:Violence en milieu scolaire -- PréventionRésumé : "Les quatre matinées de rencontres « Sensibilisation-prévention-intervention contre le harcèlement » auront permis aux équipes éducatives de repartir avec un maximum de pistes et outils destinés à leur permettre de mieux faire face à ces situations à l’école. Mais elles ont également mis en lumière un double constat pour les directions d’écoles du fondamental. Celui d’un manque de temps, mais aussi et surtout de moyens humains pour mettre des solutions en pratique." En ligne : https://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2025/03/EL-197-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41235
in Entrées libres > 197 (Mars 2025) . - p. 12[article] « 50% de mon temps est dédié à la gestion de conflits. Des parents d’élèves nous poursuivent même en justice ! » [texte imprimé] / Gérald Vanbellingen . - 2025 . - p. 12.
Issu du dossier "Harcèlement scolaire"
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 197 (Mars 2025) . - p. 12
Catégories : TS
Directeurs d'école # Gestion des conflits # Harcèlement # Harcèlement:Harcèlement en milieu scolaire # Harcèlement:Harcèlement en milieu scolaire:Harcèlement en milieu scolaire -- Prévention # Violence en milieu scolaire # Violence en milieu scolaire:Violence en milieu scolaire -- PréventionRésumé : "Les quatre matinées de rencontres « Sensibilisation-prévention-intervention contre le harcèlement » auront permis aux équipes éducatives de repartir avec un maximum de pistes et outils destinés à leur permettre de mieux faire face à ces situations à l’école. Mais elles ont également mis en lumière un double constat pour les directions d’écoles du fondamental. Celui d’un manque de temps, mais aussi et surtout de moyens humains pour mettre des solutions en pratique." En ligne : https://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2025/03/EL-197-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41235 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ELI 197 (2025) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Le cadre et la punition dans l’éducation / Bruno Humbeeck in Journal du droit des jeunes, 416 (Juin 2022)
[article]
Titre : Le cadre et la punition dans l’éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Humbeeck Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 3-4 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Education:Education des enfants # Psychologie de l'éducation # Punition # Punitions corporelles # Violence en milieu scolaire # Violence en milieu scolaire:Violence en milieu scolaire -- PréventionRésumé : "Texte rédigé à la suite de la diffusion, par divers médias, dont la RTBF, de la situation vécue par une petite fille de 4 ans qui et ses mains ligotées par deux de ses enseignantes, en guise de punition. Ce texte, pondéré, invite à la réflexion et rejette les réactions à l'emporte-pièce, notamment sur les réseaux sociaux. La sanction infligée est inacceptable, il n'y a pas de discussion à ce sujet, mais il faut comprendre le contexte de cette situation. Et peut-être rappeler l'importance de lancer un message clair : les châtiments corporels, les violences dites éducatives ordinaires, n'ont pas leur place dans l'éducation. Une fois que c'est rappelé (nous attendons toujours la modification de la loi), reste à déterminer comment la faire appliquer." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34808
in Journal du droit des jeunes > 416 (Juin 2022) . - p. 3-4[article] Le cadre et la punition dans l’éducation [texte imprimé] / Bruno Humbeeck . - 2022 . - p. 3-4.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 416 (Juin 2022) . - p. 3-4
Catégories : TS
Education:Education des enfants # Psychologie de l'éducation # Punition # Punitions corporelles # Violence en milieu scolaire # Violence en milieu scolaire:Violence en milieu scolaire -- PréventionRésumé : "Texte rédigé à la suite de la diffusion, par divers médias, dont la RTBF, de la situation vécue par une petite fille de 4 ans qui et ses mains ligotées par deux de ses enseignantes, en guise de punition. Ce texte, pondéré, invite à la réflexion et rejette les réactions à l'emporte-pièce, notamment sur les réseaux sociaux. La sanction infligée est inacceptable, il n'y a pas de discussion à ce sujet, mais il faut comprendre le contexte de cette situation. Et peut-être rappeler l'importance de lancer un message clair : les châtiments corporels, les violences dites éducatives ordinaires, n'ont pas leur place dans l'éducation. Une fois que c'est rappelé (nous attendons toujours la modification de la loi), reste à déterminer comment la faire appliquer." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34808 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JDJ 416 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Au Collège Saint-Pierre d'Uccle : Une lutte engagée contre le harcèlement scolaire / Gérald Vanbellingen in Entrées libres, 197 (Mars 2025)
![]()
[article]
Titre : Au Collège Saint-Pierre d'Uccle : Une lutte engagée contre le harcèlement scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Vanbellingen Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 13 Note générale : Issu du dossier "Harcèlement scolaire" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Dynamique des groupes # Éducateurs # Éducateurs :Educateurs -- Pratique # Education:Education des enfants # Harcèlement:Harcèlement en milieu scolaire # Harcèlement:Harcèlement en milieu scolaire:Harcèlement en milieu scolaire -- Prévention # Violence en milieu scolaire # Violence en milieu scolaire:Violence en milieu scolaire -- PréventionRésumé : "Face au harcèlement scolaire, le Collège Saint-Pierre à Uccle mise sur la prévention et l’écoute. Au travers d'affiches, de groupes de parole, d'une cellule bien-être et d'une approche non blâmante inspirée de la méthode Pikas, les éducateurs du secondaire cherchent à libérer la parole des élèves et à briser les dynamiques de groupe nocives. Un combat de longue haleine qui, bien que n’ayant pas éradiqué le problème, porte déjà ses fruits en renforçant le dialogue et la prise de conscience de tous." En ligne : https://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2025/03/EL-197-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41227
in Entrées libres > 197 (Mars 2025) . - p. 13[article] Au Collège Saint-Pierre d'Uccle : Une lutte engagée contre le harcèlement scolaire [texte imprimé] / Gérald Vanbellingen . - 2025 . - p. 13.
Issu du dossier "Harcèlement scolaire"
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 197 (Mars 2025) . - p. 13
Catégories : TS
Dynamique des groupes # Éducateurs # Éducateurs :Educateurs -- Pratique # Education:Education des enfants # Harcèlement:Harcèlement en milieu scolaire # Harcèlement:Harcèlement en milieu scolaire:Harcèlement en milieu scolaire -- Prévention # Violence en milieu scolaire # Violence en milieu scolaire:Violence en milieu scolaire -- PréventionRésumé : "Face au harcèlement scolaire, le Collège Saint-Pierre à Uccle mise sur la prévention et l’écoute. Au travers d'affiches, de groupes de parole, d'une cellule bien-être et d'une approche non blâmante inspirée de la méthode Pikas, les éducateurs du secondaire cherchent à libérer la parole des élèves et à briser les dynamiques de groupe nocives. Un combat de longue haleine qui, bien que n’ayant pas éradiqué le problème, porte déjà ses fruits en renforçant le dialogue et la prise de conscience de tous." En ligne : https://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2025/03/EL-197-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41227 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ELI 197 (2025) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible École, CPMS, famille : prévenir et intervenir ensemble / Gérald Vanbellingen in Entrées libres, 197 (Mars 2025)
![]()
[article]
Titre : École, CPMS, famille : prévenir et intervenir ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Vanbellingen Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 6-11 Note générale : Issu du dossier "Harcèlement scolaire" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Directeurs d'école # Harcèlement:Harcèlement en milieu scolaire # Harcèlement:Harcèlement en milieu scolaire:Harcèlement en milieu scolaire -- Prévention # Violence en milieu scolaire # Violence en milieu scolaire:Violence en milieu scolaire -- PréventionRésumé : "Le harcèlement scolaire détruit des vies et enferme ses victimes dans un isolement profond. Dans les écoles, il est essentiel d’agir de manière concertée et efficace. Inspiré des rencontres « Sensibilisation-prévention-intervention contre le harcèlement » organisées par la Direction de l’enseignement fondamental du SeGEC, ce numéro spécial d’Entrées libres met en lumière des pistes concrètes et des stratégies collectives pour prévenir, détecter et combattre le harcèlement. Que ce soit via les CPMS, des formations, des associations de parents, des actions et projets de terrain, des solutions existent pour bâtir un meilleur vivre-ensemble." En ligne : https://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2025/03/EL-197-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41229
in Entrées libres > 197 (Mars 2025) . - p. 6-11[article] École, CPMS, famille : prévenir et intervenir ensemble [texte imprimé] / Gérald Vanbellingen . - 2025 . - p. 6-11.
Issu du dossier "Harcèlement scolaire"
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 197 (Mars 2025) . - p. 6-11
Catégories : TS
Directeurs d'école # Harcèlement:Harcèlement en milieu scolaire # Harcèlement:Harcèlement en milieu scolaire:Harcèlement en milieu scolaire -- Prévention # Violence en milieu scolaire # Violence en milieu scolaire:Violence en milieu scolaire -- PréventionRésumé : "Le harcèlement scolaire détruit des vies et enferme ses victimes dans un isolement profond. Dans les écoles, il est essentiel d’agir de manière concertée et efficace. Inspiré des rencontres « Sensibilisation-prévention-intervention contre le harcèlement » organisées par la Direction de l’enseignement fondamental du SeGEC, ce numéro spécial d’Entrées libres met en lumière des pistes concrètes et des stratégies collectives pour prévenir, détecter et combattre le harcèlement. Que ce soit via les CPMS, des formations, des associations de parents, des actions et projets de terrain, des solutions existent pour bâtir un meilleur vivre-ensemble." En ligne : https://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2025/03/EL-197-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41229 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ELI 197 (2025) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
Titre : A l'école des mauvaises réputations Titre original : Les relations entre élèves et leurs risques à l'ère du numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Margot Déage Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 2023 Collection : Education et société Importance : 1 vol. (286 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-083737-4 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Discrimination en éducation # Elèves -- Exclusion # Harcèlement # Harcèlement:Harcèlement en milieu scolaire # Harcèlement:Harcèlement en milieu scolaire:Harcèlement en milieu scolaire -- Prévention # Intégration scolaire # Milieu scolaire # Réseaux sociaux (Internet) # Sexisme en milieu scolaire # Société numérique # Soutien scolaire # Technologies de l'information et de la communication # Violence en milieu scolaire # Violence en milieu scolaire:Violence en milieu scolaire -- PréventionIndex. décimale : ED6 Harcèlement / Violence Résumé : "L’école est le théâtre de conflits réguliers qui se prolongent désormais en ligne. Ce livre analyse comment les élèves en viennent à subir du harcèlement, une situation dans laquelle ils et elles endurent des agressions répétées et ne sont plus en mesure de se défendre. À l’adolescence, l’intégration de l’élève dépend de sa réputation, des jugements du groupe à son égard. Les attentes sont très différentes pour les filles et pour les garçons. À cet âge conformiste, dire qu’un ou une élève « a une réputation » signifie qu’il ou elle a une « mauvaise » réputation, qui en fait potentiellement la cible de harcèlement et d’exclusion. Cette étude porte sur la manière dont les réputations façonnent les relations au collège et exposent les élèves à des risques. Elle repose sur une enquête qualitative dans quatre collèges franciliens de 2016 à 2018, menée à la fois en présentiel et en ligne (Snapchat et Instagram), et sur une enquête quantitative." Note de contenu : Sommaire
Introduction / Adolescence et sexualité / Violence et harcèlement / Identités de genre et réputations / Les méthodes de recherche / Plan de l'ouvrage
Partie 1 : Un monde juvénile façonné par les réputations / Chapitre 1 : Se repérer dans une période incertaine / Chapitre 2 : Des risques socialement différenciés / Chapitre 3 : Les rivalités en jeu dans les réputations négatives
Partie 2 : Les effets d'internet sur les réputations / Chapitre 4 : Des réseaux qui intensifient les relations / Chapitre 5 : Des stratégies pour gérer son image en ligne / Chapitre 6 : Du numérique au présentiel : un possible 'retournement de réputation'
Conclusion / Bibliographie p. 247Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37966 A l'école des mauvaises réputations = Les relations entre élèves et leurs risques à l'ère du numérique [texte imprimé] / Margot Déage . - Paris : Presses universitaires de France, 2023 . - 1 vol. (286 p.) ; 19 cm. - (Education et société) .
ISBN : 978-2-13-083737-4
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Discrimination en éducation # Elèves -- Exclusion # Harcèlement # Harcèlement:Harcèlement en milieu scolaire # Harcèlement:Harcèlement en milieu scolaire:Harcèlement en milieu scolaire -- Prévention # Intégration scolaire # Milieu scolaire # Réseaux sociaux (Internet) # Sexisme en milieu scolaire # Société numérique # Soutien scolaire # Technologies de l'information et de la communication # Violence en milieu scolaire # Violence en milieu scolaire:Violence en milieu scolaire -- PréventionIndex. décimale : ED6 Harcèlement / Violence Résumé : "L’école est le théâtre de conflits réguliers qui se prolongent désormais en ligne. Ce livre analyse comment les élèves en viennent à subir du harcèlement, une situation dans laquelle ils et elles endurent des agressions répétées et ne sont plus en mesure de se défendre. À l’adolescence, l’intégration de l’élève dépend de sa réputation, des jugements du groupe à son égard. Les attentes sont très différentes pour les filles et pour les garçons. À cet âge conformiste, dire qu’un ou une élève « a une réputation » signifie qu’il ou elle a une « mauvaise » réputation, qui en fait potentiellement la cible de harcèlement et d’exclusion. Cette étude porte sur la manière dont les réputations façonnent les relations au collège et exposent les élèves à des risques. Elle repose sur une enquête qualitative dans quatre collèges franciliens de 2016 à 2018, menée à la fois en présentiel et en ligne (Snapchat et Instagram), et sur une enquête quantitative." Note de contenu : Sommaire
Introduction / Adolescence et sexualité / Violence et harcèlement / Identités de genre et réputations / Les méthodes de recherche / Plan de l'ouvrage
Partie 1 : Un monde juvénile façonné par les réputations / Chapitre 1 : Se repérer dans une période incertaine / Chapitre 2 : Des risques socialement différenciés / Chapitre 3 : Les rivalités en jeu dans les réputations négatives
Partie 2 : Les effets d'internet sur les réputations / Chapitre 4 : Des réseaux qui intensifient les relations / Chapitre 5 : Des stratégies pour gérer son image en ligne / Chapitre 6 : Du numérique au présentiel : un possible 'retournement de réputation'
Conclusion / Bibliographie p. 247Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37966 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED6 DEA EC Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Enseignement supérieur : Ces dispositifs anti-harcèlement à pérenniser / Arnaud Michel in Entrées libres, 197 (Mars 2025)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkOutiller, former et accompagner : pour lutter efficacement contre le harcèlement in Entrées libres, 197 (Mars 2025)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkDe spectateur à acteur : Un théâtre interactif contre le harcèlement / Victoria Magnette in Entrées libres, 197 (Mars 2025)
![]()
PermalinkPermalinkPermalink