Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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Action médico-sociale précoce : l’urgence de ne plus attendre / Katia Rouff-Fiorenzi in Lien social, 1221 (23 janvier au 5 février 2018)
[article]
Titre : Action médico-sociale précoce : l’urgence de ne plus attendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Katia Rouff-Fiorenzi Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 22-29 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enfants atteints de troubles du développement # Enfants handicapés # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc.Résumé : "Les centres d’action médico-sociale précoce assurent la prise en charge globale et pluridisciplinaire d’enfants âgés d’un jour à six ans qui présentent des troubles du développement, pathologies ou handicaps. Mais leur vocation à agir le plus tôt possible se heurte au manque de places et aux disparités territoriales." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24889
in Lien social > 1221 (23 janvier au 5 février 2018) . - p. 22-29[article] Action médico-sociale précoce : l’urgence de ne plus attendre [texte imprimé] / Katia Rouff-Fiorenzi . - 2018 . - p. 22-29.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1221 (23 janvier au 5 février 2018) . - p. 22-29
Catégories : TS
Enfants atteints de troubles du développement # Enfants handicapés # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc.Résumé : "Les centres d’action médico-sociale précoce assurent la prise en charge globale et pluridisciplinaire d’enfants âgés d’un jour à six ans qui présentent des troubles du développement, pathologies ou handicaps. Mais leur vocation à agir le plus tôt possible se heurte au manque de places et aux disparités territoriales." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24889 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER LSO 1221 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Comment une assistante sociale au sein d’une équipe multidisciplinaire peut-elle accompagner un enfant en situation de déficience intellectuelle vers une vie autonome ? / Dorianne Fortes
Titre : Comment une assistante sociale au sein d’une équipe multidisciplinaire peut-elle accompagner un enfant en situation de déficience intellectuelle vers une vie autonome ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Dorianne Fortes Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn Année de publication : 2023 Collection : Travail de fin d'études (TFE) Importance : 62 p. Langues : Français (fre) Catégories : TS
Autonomie # Déficience intellectuelle # Enfants atteints de troubles du développement # Enfants handicapés # Handicap :Accessibilité aux handicapés # Intégration sociale # Troubles du développementRésumé : "Notre société, de manière générale, a mis beaucoup de temps à passer à l’étape de l’inclusion en ce qui concerne les personnes en situation de handicap. Au Luxembourg, on constate que le pays est en pleine phase de construction. Toutefois, il est encore possible d’identifier certains freins, certains obstacles que rencontrent les personnes en situation de handicap parmi lesquels l’inaccessibilité et/ou le manque d’aménagement de certains endroits. Cela impacte fortement l’aptitude de ces personnes à exercer pleinement leur autonomie, un droit pourtant fondamental.
Afin de répondre à ma question de départ « Comment une assistante sociale au sein d’une équipe multidisciplinaire peut-elle accompagner un enfant présentant des troubles du développement intellectuel vers une vie autonome ? », je suis partie de mon expérience de stage au sein du centre de compétences au Luxembourg, appelé le Centre pour le développement intellectuel. Ce centre prend en charge des enfants et jeunes adolescents présentant des troubles du développement intellectuel. Il accompagne également des jeunes présentant des besoins éducatifs spécifiques dans leur projet de vie, afin de développer leur autonomie, leurs interactions sociales et leurs capacités individuelles.
Lors de mon stage, j’ai travaillé avec l’équipe multidisciplinaire du centre, dont leur but est d'aider et de soutenir le développement personnel des enfants et des adolescents tout au long de la période scolaire afin de les préparer à une vie dite autonome ou de leur apprendre des méthodes qui leur permettent de participer activement à la société.
De plus, j’ai identifié et développé les obstacles auxquels l’enfant en situation de déficience intellectuelle et ses parents doivent faire face. J’ai ensuite exploré quelques outils d’aide existants et analysé le champ d’action de l’équipe multidisciplinaire et les spécificités de l’assistant social et ce, dans le but d’accroître l’inclusion de la personne en situation de handicap."
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37543 Comment une assistante sociale au sein d’une équipe multidisciplinaire peut-elle accompagner un enfant en situation de déficience intellectuelle vers une vie autonome ? [TFE / Mémoire] / Dorianne Fortes . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn, 2023 . - 62 p.. - (Travail de fin d'études (TFE)) .
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Autonomie # Déficience intellectuelle # Enfants atteints de troubles du développement # Enfants handicapés # Handicap :Accessibilité aux handicapés # Intégration sociale # Troubles du développementRésumé : "Notre société, de manière générale, a mis beaucoup de temps à passer à l’étape de l’inclusion en ce qui concerne les personnes en situation de handicap. Au Luxembourg, on constate que le pays est en pleine phase de construction. Toutefois, il est encore possible d’identifier certains freins, certains obstacles que rencontrent les personnes en situation de handicap parmi lesquels l’inaccessibilité et/ou le manque d’aménagement de certains endroits. Cela impacte fortement l’aptitude de ces personnes à exercer pleinement leur autonomie, un droit pourtant fondamental.
Afin de répondre à ma question de départ « Comment une assistante sociale au sein d’une équipe multidisciplinaire peut-elle accompagner un enfant présentant des troubles du développement intellectuel vers une vie autonome ? », je suis partie de mon expérience de stage au sein du centre de compétences au Luxembourg, appelé le Centre pour le développement intellectuel. Ce centre prend en charge des enfants et jeunes adolescents présentant des troubles du développement intellectuel. Il accompagne également des jeunes présentant des besoins éducatifs spécifiques dans leur projet de vie, afin de développer leur autonomie, leurs interactions sociales et leurs capacités individuelles.
Lors de mon stage, j’ai travaillé avec l’équipe multidisciplinaire du centre, dont leur but est d'aider et de soutenir le développement personnel des enfants et des adolescents tout au long de la période scolaire afin de les préparer à une vie dite autonome ou de leur apprendre des méthodes qui leur permettent de participer activement à la société.
De plus, j’ai identifié et développé les obstacles auxquels l’enfant en situation de déficience intellectuelle et ses parents doivent faire face. J’ai ensuite exploré quelques outils d’aide existants et analysé le champ d’action de l’équipe multidisciplinaire et les spécificités de l’assistant social et ce, dans le but d’accroître l’inclusion de la personne en situation de handicap."
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37543 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 2323 TFE-Mémoire Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (TFE-Mémoires) Exclu du prêt Les enveloppes psychiques des enfants souffrant de troubles de la personnalité : une étude d'un cas clinique / Elise Feral in Le journal des psychologues, 400 (Septembre - Octobre 2022)
[article]
Titre : Les enveloppes psychiques des enfants souffrant de troubles de la personnalité : une étude d'un cas clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Elise Feral Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 66-69 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enfants atteints de troubles du développement # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc. # Enfants:Enfants -- Psychologie # Enfants:Enfants -- Psychothérapie # Psychopathologie :Troubles de la personnalitéRésumé : "Comment orientons-nous les soins sous l'angle des enveloppes psychiques, notamment dans le cas d'enfants souffrant de troubles de la personnalité ? À partir du cas d'un enfant qu'elle a reçu en CMP, Élise Feral part de cette interrogation afin de proposer une approche et une mise en perspective prenant en compte l'évolution des situation et l'effet des soins sur les jeunes patients." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2022-8-page-66.ht [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34936
in Le journal des psychologues > 400 (Septembre - Octobre 2022) . - p. 66-69[article] Les enveloppes psychiques des enfants souffrant de troubles de la personnalité : une étude d'un cas clinique [texte imprimé] / Elise Feral . - 2022 . - p. 66-69.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 400 (Septembre - Octobre 2022) . - p. 66-69
Catégories : TS
Enfants atteints de troubles du développement # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc. # Enfants:Enfants -- Psychologie # Enfants:Enfants -- Psychothérapie # Psychopathologie :Troubles de la personnalitéRésumé : "Comment orientons-nous les soins sous l'angle des enveloppes psychiques, notamment dans le cas d'enfants souffrant de troubles de la personnalité ? À partir du cas d'un enfant qu'elle a reçu en CMP, Élise Feral part de cette interrogation afin de proposer une approche et une mise en perspective prenant en compte l'évolution des situation et l'effet des soins sur les jeunes patients." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2022-8-page-66.ht [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34936 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JPS 400 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
Titre : Prévention précoce : Petit traité pour construire des liens humains Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Molenat Editeur : Toulouse : Érès Année de publication : 2009 Collection : Prévention en maternité Importance : 1 vol. (271 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1089-6 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enfants atteints de troubles du développement # Enfants:Enfants -- Psychiatrie # Grossesse # Troubles du développementIndex. décimale : FA1 Grossesse / Maternité / Naissance Résumé : "La prévention précoce, dès la grossesse, des troubles du développement chez l’enfant et le futur adolescent est désormais possible. Elle suppose toutefois un changement profond dans les pratiques médicales, sociales mais aussi psychologiques et psychiatriques autour de la naissance. Sortir du cloisonnement et des incompréhensions mutuelles, tisser une « enveloppe humaine » souple autour des familles vulnérables, dans une continuité suffisante, dès le début de la grossesse, exigent que tous les acteurs concernés « apprennent à penser ensemble ». De nouvelles règles de communication doivent s’appliquer. Ecouter les femmes enceintes ne suffit pas, leurs questions doivent trouver réponse, leurs peurs être apaisées de manière adéquate.
Fruit de trente ans de recherche clinique interdisciplinaire, cet ouvrage montre l’efficacité sur la sécurité des parents et celle des enfants d’une approche coordonnée dès la grossesse. En s’appuyant sur le référentiel issu de la méthode originale de « formation en réseau » diffusée en France et à l’étranger, il développe les nouveaux outils conceptuels et cliniques, à l’articulation du somatique et du psychique, qui permettent de transformer progressivement les pratiques collectives. Tout au long de l’ouvrage, des professionnels témoignent de leurs nouvelles compétences relationnelles. Des mères et des pères confirment : éprouver autour d’eux la cohérence d’un réseau humain attentif, c’est pour eux comme une « nouvelle naissance »."En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/prevention-precoce-petit-traite-pour-construire--97 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38101 Prévention précoce : Petit traité pour construire des liens humains [texte imprimé] / Françoise Molenat . - Toulouse : Érès, 2009 . - 1 vol. (271 p.) ; 22 cm. - (Prévention en maternité) .
ISBN : 978-2-7492-1089-6
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Enfants atteints de troubles du développement # Enfants:Enfants -- Psychiatrie # Grossesse # Troubles du développementIndex. décimale : FA1 Grossesse / Maternité / Naissance Résumé : "La prévention précoce, dès la grossesse, des troubles du développement chez l’enfant et le futur adolescent est désormais possible. Elle suppose toutefois un changement profond dans les pratiques médicales, sociales mais aussi psychologiques et psychiatriques autour de la naissance. Sortir du cloisonnement et des incompréhensions mutuelles, tisser une « enveloppe humaine » souple autour des familles vulnérables, dans une continuité suffisante, dès le début de la grossesse, exigent que tous les acteurs concernés « apprennent à penser ensemble ». De nouvelles règles de communication doivent s’appliquer. Ecouter les femmes enceintes ne suffit pas, leurs questions doivent trouver réponse, leurs peurs être apaisées de manière adéquate.
Fruit de trente ans de recherche clinique interdisciplinaire, cet ouvrage montre l’efficacité sur la sécurité des parents et celle des enfants d’une approche coordonnée dès la grossesse. En s’appuyant sur le référentiel issu de la méthode originale de « formation en réseau » diffusée en France et à l’étranger, il développe les nouveaux outils conceptuels et cliniques, à l’articulation du somatique et du psychique, qui permettent de transformer progressivement les pratiques collectives. Tout au long de l’ouvrage, des professionnels témoignent de leurs nouvelles compétences relationnelles. Des mères et des pères confirment : éprouver autour d’eux la cohérence d’un réseau humain attentif, c’est pour eux comme une « nouvelle naissance »."En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/prevention-precoce-petit-traite-pour-construire--97 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38101 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité FA1 MOL PR Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Troubles et apprentissages : Des pistes pédagogiques pour une école inclusive / Bruno Egron
Titre : Troubles et apprentissages : Des pistes pédagogiques pour une école inclusive Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Egron Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (105 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4321-2 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Éducation spéciale # Enfants atteints de troubles du développement # Enfants handicapés # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Éducation # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Protection, assistance, etc... # Handicapés:Handicapés -- Intégration # Intégration scolaire # Psychopathologie # Psychopathologie :Troubles de la cognition # Santé mentale:Enfants -- Santé mentale # Troubles de l'apprentissage # Troubles de l'attention # Troubles du comportementIndex. décimale : HA1 Personnes handicapées dans la société Résumé : "Centré sur les apprentissages, cet ouvrage, ici dans sa version ePub, propose des actions coordonnées, cohérentes et adaptées aux troubles des enfants.
La connaissance du trouble dont est porteur l’enfant est un élément
important pour son accompagnement.
Aussi, tous les troubles sont présentés avec leurs incidences sur les apprentissages :
• Les troubles des fonctions cognitives, qui regroupent plus des deux tiers de l’ensemble des troubles, et comprennent les troubles de l’efficience intellectuelle, les troubles du comportement, les troubles
du spectre de l’autisme et les troubles psychiques.
• Les troubles des fonctions motrices.
• Les troubles de la vision et de l’audition.
• Le polyhandicap.
• Les troubles des apprentissages.
Des pistes éducatives et pédagogiques sont proposées pour répondre aux particularités et aux besoins des élèves pour leur permettre de poursuivre une scolarité sereine."Note de contenu : Sommaire
Introduction / Chapitre 1 : Les troubles des fonctions cognitives : Les troubles de l'efficience intellectuelle ou le retard mental, les troubles du comportement, Les troubles du spectre de l'autisme, Les troubles psychiques / Chapitre 2 : Les troubles des fonctions motrices / Chapitre 3 : Les troubles de la vision / Chapitre 4 : Les troubles de l'audition / Chapitre 5 : Le polyhandicap / Chapitre 6 : Les troubles de l'apprentissage / Conclusion / Glossaire commenté / Bibliographie et sitographie p. 124)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40182 Troubles et apprentissages : Des pistes pédagogiques pour une école inclusive [texte imprimé] / Bruno Egron . - Paris : Retz, 2023 . - 1 vol. (105 p.) ; 20 cm.
ISBN : 978-2-7256-4321-2
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Éducation spéciale # Enfants atteints de troubles du développement # Enfants handicapés # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Éducation # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Protection, assistance, etc... # Handicapés:Handicapés -- Intégration # Intégration scolaire # Psychopathologie # Psychopathologie :Troubles de la cognition # Santé mentale:Enfants -- Santé mentale # Troubles de l'apprentissage # Troubles de l'attention # Troubles du comportementIndex. décimale : HA1 Personnes handicapées dans la société Résumé : "Centré sur les apprentissages, cet ouvrage, ici dans sa version ePub, propose des actions coordonnées, cohérentes et adaptées aux troubles des enfants.
La connaissance du trouble dont est porteur l’enfant est un élément
important pour son accompagnement.
Aussi, tous les troubles sont présentés avec leurs incidences sur les apprentissages :
• Les troubles des fonctions cognitives, qui regroupent plus des deux tiers de l’ensemble des troubles, et comprennent les troubles de l’efficience intellectuelle, les troubles du comportement, les troubles
du spectre de l’autisme et les troubles psychiques.
• Les troubles des fonctions motrices.
• Les troubles de la vision et de l’audition.
• Le polyhandicap.
• Les troubles des apprentissages.
Des pistes éducatives et pédagogiques sont proposées pour répondre aux particularités et aux besoins des élèves pour leur permettre de poursuivre une scolarité sereine."Note de contenu : Sommaire
Introduction / Chapitre 1 : Les troubles des fonctions cognitives : Les troubles de l'efficience intellectuelle ou le retard mental, les troubles du comportement, Les troubles du spectre de l'autisme, Les troubles psychiques / Chapitre 2 : Les troubles des fonctions motrices / Chapitre 3 : Les troubles de la vision / Chapitre 4 : Les troubles de l'audition / Chapitre 5 : Le polyhandicap / Chapitre 6 : Les troubles de l'apprentissage / Conclusion / Glossaire commenté / Bibliographie et sitographie p. 124)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40182 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité HA1 EGR TR Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible