Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : L'accueil des migrants : Des émotions ? Des questions ? Type de document : Jeux Auteurs : Muriel Vanderborght ; Julie Mathy ; Guillaume Lohest Editeur : Saint-Servais : Equipes populaires Année de publication : 2016 Importance : 1 boîte Note générale : Cette animation fait partie du cahier d’animation: "En découdre avec les préjugés : 8 animations sur les stéréotypes, les préjugés et les discriminations" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Émigration et immigration # Préjugés # Représentations sociales # Stéréotype (psychologie)Index. décimale : 06 Immigration - Asile - Nord-Sud Résumé : "L’arrivée de migrants en Europe a connu un pic important au cours de l’année 2015, particulièrement à la fin de l’été. Parmi les migrants qui rejoignent le continent européen, une majorité fuit les conflits d’Irak, de Syrie, d’Afghanistan, d’Erythrée. Les autres fuient l’instabilité politique, la répression, la misère, les dérèglements climatiques, l’exploitation, la discrimination…
Les images de migrants montant sur de frêles embarcations en Turquie, massés à la frontière hongroise, embarquant à bord de trains à destination de l’Autriche ou de l’Allemagne ont été relayées par les médias et ont animé le débat public. Il s’agit d’hommes, de femmes, d’enfants à la recherche d’une vie plus sûre et plus digne.
Cette fiche d’animation a pour objectif de permettre aux participants du groupe d’exprimer leurs émotions à ce sujet, qu’elles soient positives ou négatives. La fiche propose aussi une série de réponses à des questions courantes sur les migrations dans le but d’amener les participants à mieux cerner le sujet et à dépasser les réactions purement émotionnelles."Note de contenu : - Fiche expliquant le déroulement de l'animation (2 pages)
- 9 Fiches "Questions - Réponses"
- 1 CD : quizz
- 8 exemplaires du Journal Le Bienvenu, avril-juin 2016.
En ligne : http://www.equipespopulaires.be/outils/fiche-danimation-ils-lont-dit-dans-le-jou [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25009 L'accueil des migrants : Des émotions ? Des questions ? [Jeux] / Muriel Vanderborght ; Julie Mathy ; Guillaume Lohest . - Saint-Servais : Equipes populaires, 2016 . - 1 boîte.
Cette animation fait partie du cahier d’animation: "En découdre avec les préjugés : 8 animations sur les stéréotypes, les préjugés et les discriminations"
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Émigration et immigration # Préjugés # Représentations sociales # Stéréotype (psychologie)Index. décimale : 06 Immigration - Asile - Nord-Sud Résumé : "L’arrivée de migrants en Europe a connu un pic important au cours de l’année 2015, particulièrement à la fin de l’été. Parmi les migrants qui rejoignent le continent européen, une majorité fuit les conflits d’Irak, de Syrie, d’Afghanistan, d’Erythrée. Les autres fuient l’instabilité politique, la répression, la misère, les dérèglements climatiques, l’exploitation, la discrimination…
Les images de migrants montant sur de frêles embarcations en Turquie, massés à la frontière hongroise, embarquant à bord de trains à destination de l’Autriche ou de l’Allemagne ont été relayées par les médias et ont animé le débat public. Il s’agit d’hommes, de femmes, d’enfants à la recherche d’une vie plus sûre et plus digne.
Cette fiche d’animation a pour objectif de permettre aux participants du groupe d’exprimer leurs émotions à ce sujet, qu’elles soient positives ou négatives. La fiche propose aussi une série de réponses à des questions courantes sur les migrations dans le but d’amener les participants à mieux cerner le sujet et à dépasser les réactions purement émotionnelles."Note de contenu : - Fiche expliquant le déroulement de l'animation (2 pages)
- 9 Fiches "Questions - Réponses"
- 1 CD : quizz
- 8 exemplaires du Journal Le Bienvenu, avril-juin 2016.
En ligne : http://www.equipespopulaires.be/outils/fiche-danimation-ils-lont-dit-dans-le-jou [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25009 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité JEU J06 ACC v Jeux/Animations pédagogiques Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Jeux/Animations pédagogiques) Disponible
Titre : Accueillir les adolescents en grande difficulté : l'avenir d'une désillusion Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Bynau, Auteur Editeur : Ramonville Saint-Agne/Toulouse [France] : Erès Année de publication : 2004 Collection : Trames Importance : 319 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0358-4 Prix : 19,32 Note générale : BYNAU Claude Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Accueil # Adolescents / Adolescence # Délinquance # Familles # Institution # Jeunesse # Pathologie # Psychologie # Relation
TS
Education # Pédagogie # Représentations socialesMots-clés : Adolescence Adolescent Délinquance Accueil Psychologie Institution Education Jeunesse Représentation sociale Pathologie Relation Famille Pédagogie Index. décimale : FA4 Enfance / Jeunesse / Adolescence Résumé : "Accueillir des adolescents, surtout en grande difficulté sociale et familiale, constitue un véritable défi pour les professionnels et les institutions. Par leurs symptômes spectaculaires et provocateurs, ces adolescents mettent en échec les professionnels compétents et de bonne volonté qui tentent de les prendre en charge dans les internats, les centres de jour, les familles d'accueil..., pour finir comme "" incasables "", dans des lieux éducatifs ou psychiatriques fermés. Pourtant, Claude Bynau soutient, pour en avoir fait l'expérience, qu'il est possible d'améliorer l'accueil et la prise en charge de ces adolescents. Dans cet ouvrage, il propose d'explorer les pistes qui permettent : de développer la recherche clinique articulée à la construction de projets pédagogiques ; d'éviter de se focaliser sur les symptômes et de leur faire la chasse ; de faire le deuil d'une relation non conflictuelle avec les adolescents ; de former concrètement les professionnels à ce travail relationnel ; de créer des institutions polyvalentes, évolutives, souples, modulables, s'appuyant sur un réseau interne et un réseau externe plus large de partenaires ; de repenser l'autorité et la contenance nécessaires sans s'enfermer dans des débats dogmatiques... Car l'efficacité de l'accueil d'un adolescent fragilisé n'opère que si la relation éducative est incarnée par des personnes capables de lui donner un sens et une continuité dans un lien durable et structurant." Note de contenu : "1. Les adolescents aujourd'hui
Qu'est-ce qu'une ""adolescence normale""? / Les adolescents dans notre société / Les adolescents dits ""difficiles, déliquants, incasables...""
2. L'expérience du SAFA : un nouvel espace éducatif
Au-delà du PFS, inventer un nouvel espace éducatif / Objectif prioritaire : la continuité relationnelle / Penser l'action éducative
3. Perspectives cliniques et pédagogiques
Penser les jeunes avant de construire les murs / Créer des institutions polyvalentes, évolutives, modulables / Faire vivre les réseaux / Repenser l'autorité / Conclusion : par-delà la théorisation et la technicité, reposer les bases humanistes du travail éducatif"En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/accueillir-les-adolescents-en-grande-difficulte--97 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5681 Accueillir les adolescents en grande difficulté : l'avenir d'une désillusion [texte imprimé] / Claude Bynau, Auteur . - Ramonville Saint-Agne/Toulouse (France) : Erès, 2004 . - 319 p.. - (Trames) .
ISBN : 978-2-7492-0358-4 : 19,32
BYNAU Claude
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Accueil # Adolescents / Adolescence # Délinquance # Familles # Institution # Jeunesse # Pathologie # Psychologie # Relation
TS
Education # Pédagogie # Représentations socialesMots-clés : Adolescence Adolescent Délinquance Accueil Psychologie Institution Education Jeunesse Représentation sociale Pathologie Relation Famille Pédagogie Index. décimale : FA4 Enfance / Jeunesse / Adolescence Résumé : "Accueillir des adolescents, surtout en grande difficulté sociale et familiale, constitue un véritable défi pour les professionnels et les institutions. Par leurs symptômes spectaculaires et provocateurs, ces adolescents mettent en échec les professionnels compétents et de bonne volonté qui tentent de les prendre en charge dans les internats, les centres de jour, les familles d'accueil..., pour finir comme "" incasables "", dans des lieux éducatifs ou psychiatriques fermés. Pourtant, Claude Bynau soutient, pour en avoir fait l'expérience, qu'il est possible d'améliorer l'accueil et la prise en charge de ces adolescents. Dans cet ouvrage, il propose d'explorer les pistes qui permettent : de développer la recherche clinique articulée à la construction de projets pédagogiques ; d'éviter de se focaliser sur les symptômes et de leur faire la chasse ; de faire le deuil d'une relation non conflictuelle avec les adolescents ; de former concrètement les professionnels à ce travail relationnel ; de créer des institutions polyvalentes, évolutives, souples, modulables, s'appuyant sur un réseau interne et un réseau externe plus large de partenaires ; de repenser l'autorité et la contenance nécessaires sans s'enfermer dans des débats dogmatiques... Car l'efficacité de l'accueil d'un adolescent fragilisé n'opère que si la relation éducative est incarnée par des personnes capables de lui donner un sens et une continuité dans un lien durable et structurant." Note de contenu : "1. Les adolescents aujourd'hui
Qu'est-ce qu'une ""adolescence normale""? / Les adolescents dans notre société / Les adolescents dits ""difficiles, déliquants, incasables...""
2. L'expérience du SAFA : un nouvel espace éducatif
Au-delà du PFS, inventer un nouvel espace éducatif / Objectif prioritaire : la continuité relationnelle / Penser l'action éducative
3. Perspectives cliniques et pédagogiques
Penser les jeunes avant de construire les murs / Créer des institutions polyvalentes, évolutives, modulables / Faire vivre les réseaux / Repenser l'autorité / Conclusion : par-delà la théorisation et la technicité, reposer les bases humanistes du travail éducatif"En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/accueillir-les-adolescents-en-grande-difficulte--97 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5681 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité FA4 BYN AC Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Afficho-langage
Titre : Afficho-langage Type de document : Jeux Editeur : Bruxelles [Belgique] : Solidarité Mondiale Année de publication : 2015 Importance : 1 boîte Note générale : Cet outil fait partie de la "Mallette pédagogique pour la protection sociale pour tous" (CNCD-11.11.11). Catégories : TS
Aide sociale # Droits économiques et sociaux # Pays en voie de développement # Représentations sociales # Sécurité socialeIndex. décimale : 14 Services sociaux Résumé : "Cet outil s’inspire de la technique du photo-langage qui permet aux participants d’exprimer leur façon de voir, de sentir les choses à propos d’une thématique. Il s’agit d’un formidable outil pour faciliter la discussion et donner corps aux réflexions puisqu’il est basé sur l’expérience des participants. Il permet ainsi de partir de leur savoir plutôt que du savoir de la personne responsable de l’animation.
Cet afficho-langage se base sur la même méthode, mais ne propose qu’un choix limité de photos, à savoir six affiches produites dans le cadre de la campagne menée par Solidarité Mondiale en 2014 sur l’importance de l’action des mouvements sociaux.
Plusieurs variantes d’animations sont proposées au départ du choix d’une affiche : pictionnary, « times up », mimes, peinture collective, mise en scène…
Pour un public scolaire, il est possible, au départ du choix d’une affiche et des fiches d’exploitation, de faire un travail de recherche sur notre histoire liée à la protection sociale ou aux droits du travail, mais également de réaliser un travail sur une thématique spécifique de la protection sociale au Nord et au Sud.
Les objectifs visés par l’animation peuvent être pluriels. Nous en relevons deux principaux :
- Sensibiliser à une thématique spécifique à la protection sociale et aux combats des mouvements sociaux (soins de santé, scolarisation, droits du travail…)
- Analyser et déconstruire nos stéréotypes, préjugés à propos de la protection sociale et de l’activité des mouvements."Note de contenu : - Guide d'animation
- 6 Fiches "Pistes d'exploitation"
- 6 AffichesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25013 Afficho-langage [Jeux] . - Bruxelles (1031, Belgique) : Solidarité Mondiale, 2015 . - 1 boîte.
Cet outil fait partie de la "Mallette pédagogique pour la protection sociale pour tous" (CNCD-11.11.11).
Catégories : TS
Aide sociale # Droits économiques et sociaux # Pays en voie de développement # Représentations sociales # Sécurité socialeIndex. décimale : 14 Services sociaux Résumé : "Cet outil s’inspire de la technique du photo-langage qui permet aux participants d’exprimer leur façon de voir, de sentir les choses à propos d’une thématique. Il s’agit d’un formidable outil pour faciliter la discussion et donner corps aux réflexions puisqu’il est basé sur l’expérience des participants. Il permet ainsi de partir de leur savoir plutôt que du savoir de la personne responsable de l’animation.
Cet afficho-langage se base sur la même méthode, mais ne propose qu’un choix limité de photos, à savoir six affiches produites dans le cadre de la campagne menée par Solidarité Mondiale en 2014 sur l’importance de l’action des mouvements sociaux.
Plusieurs variantes d’animations sont proposées au départ du choix d’une affiche : pictionnary, « times up », mimes, peinture collective, mise en scène…
Pour un public scolaire, il est possible, au départ du choix d’une affiche et des fiches d’exploitation, de faire un travail de recherche sur notre histoire liée à la protection sociale ou aux droits du travail, mais également de réaliser un travail sur une thématique spécifique de la protection sociale au Nord et au Sud.
Les objectifs visés par l’animation peuvent être pluriels. Nous en relevons deux principaux :
- Sensibiliser à une thématique spécifique à la protection sociale et aux combats des mouvements sociaux (soins de santé, scolarisation, droits du travail…)
- Analyser et déconstruire nos stéréotypes, préjugés à propos de la protection sociale et de l’activité des mouvements."Note de contenu : - Guide d'animation
- 6 Fiches "Pistes d'exploitation"
- 6 AffichesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25013 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité JEU C14 AFF s Jeux/Animations pédagogiques Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Jeux/Animations pédagogiques) Disponible Analyse anthropologique comparée de deux classifications : Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé (OMS) et Classification québécoise dite Processus de production du handicap (Société canadienne pour la CIDIH) / Henri-Jacques Stiker in Handicap : Revue de sciences humaines et sociales, 94-95 (avril - septembre 2002)
[article]
Titre : Analyse anthropologique comparée de deux classifications : Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé (OMS) et Classification québécoise dite Processus de production du handicap (Société canadienne pour la CIDIH) Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri-Jacques Stiker, Auteur Editeur : Paris (France) : CTNERHI Article en page(s) : pp. 95-109 Note générale : STIKER Henri-Jacques Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Handicaps # Personnes handicapées
TS
Représentations socialesMots-clés : Représentation sociale Handicap Personne handicapée Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9047
in Handicap : Revue de sciences humaines et sociales > 94-95 (avril - septembre 2002) . - pp. 95-109[article] Analyse anthropologique comparée de deux classifications : Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé (OMS) et Classification québécoise dite Processus de production du handicap (Société canadienne pour la CIDIH) [texte imprimé] / Henri-Jacques Stiker, Auteur . - Paris (France) : CTNERHI . - pp. 95-109.
STIKER Henri-Jacques
Langues : Français (fre)
in Handicap : Revue de sciences humaines et sociales > 94-95 (avril - septembre 2002) . - pp. 95-109
Catégories : Cardijn
Handicaps # Personnes handicapées
TS
Représentations socialesMots-clés : Représentation sociale Handicap Personne handicapée Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9047 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER HAN 94-95 (2002) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Annoncer la mort des aînés : une analyse textuelle des avis de décès en Suisse / Marthe Nicolet in Gérontologie et société, 164 (2021)
[article]
Titre : Annoncer la mort des aînés : une analyse textuelle des avis de décès en Suisse Type de document : texte imprimé Auteurs : Marthe Nicolet ; Michel Oris Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 35-52 Note générale : Issu du dossier : "Dé(s)mesure(s) de la fin de vie" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Nécrologies # Représentations socialesRésumé : "Cet article explore les représentations de la mort des personnes âgées à partir des avis de décès de 3 160 personnes de 65 ans et plus publiés dans deux quotidiens de Suisse romande, l’un ancré dans un milieu urbain et plutôt calviniste (Genève) et l’autre dans un contexte plus rural et plutôt catholique (Valais). Les avis ne se contentent plus d’annoncer le décès, mais se sont enrichis depuis 1950. En parlant de la mort et du défunt, ils nous révèlent les normes sociales véhiculées par les familles sur le décès de leur proche âgé. À travers l’emploi de la statistique textuelle, en particulier la classification hiérarchique descendante (logiciel Iramuteq), nos analyses révèlent des représentations du mourir vieux qui diffèrent, de manière plus ou moins sensible, en fonction de l’âge, du sexe, de la religion et du lieu de décès. C’est une vision plurielle qui ressort, allant au-delà d’une simple opposition entre la bonne et la mauvaise mort. Le critère d’âge se révèle important, rappelant la distinction que l’on retrouve dans la vieillesse entre 3e et 4e âge. Car ressort la perception d’un âge injuste et d’un âge normal pour mourir. Les avis documentent la mise en place d’un vocabulaire associant la mort dans le 3e âge au combat contre la maladie, justifiant un départ trop précoce. À l’inverse, lorsque le défunt s’en va à 85 ans ou au-delà, le vocabulaire emprunte des figures et métaphores au champ lexical du sommeil : s’endormir, s’endormir paisiblement." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-gerontologie-et-societe-2021-1-page-35.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32516
in Gérontologie et société > 164 (2021) . - p. 35-52[article] Annoncer la mort des aînés : une analyse textuelle des avis de décès en Suisse [texte imprimé] / Marthe Nicolet ; Michel Oris . - 2021 . - p. 35-52.
Issu du dossier : "Dé(s)mesure(s) de la fin de vie"
Langues : Français (fre)
in Gérontologie et société > 164 (2021) . - p. 35-52
Catégories : TS
Nécrologies # Représentations socialesRésumé : "Cet article explore les représentations de la mort des personnes âgées à partir des avis de décès de 3 160 personnes de 65 ans et plus publiés dans deux quotidiens de Suisse romande, l’un ancré dans un milieu urbain et plutôt calviniste (Genève) et l’autre dans un contexte plus rural et plutôt catholique (Valais). Les avis ne se contentent plus d’annoncer le décès, mais se sont enrichis depuis 1950. En parlant de la mort et du défunt, ils nous révèlent les normes sociales véhiculées par les familles sur le décès de leur proche âgé. À travers l’emploi de la statistique textuelle, en particulier la classification hiérarchique descendante (logiciel Iramuteq), nos analyses révèlent des représentations du mourir vieux qui diffèrent, de manière plus ou moins sensible, en fonction de l’âge, du sexe, de la religion et du lieu de décès. C’est une vision plurielle qui ressort, allant au-delà d’une simple opposition entre la bonne et la mauvaise mort. Le critère d’âge se révèle important, rappelant la distinction que l’on retrouve dans la vieillesse entre 3e et 4e âge. Car ressort la perception d’un âge injuste et d’un âge normal pour mourir. Les avis documentent la mise en place d’un vocabulaire associant la mort dans le 3e âge au combat contre la maladie, justifiant un départ trop précoce. À l’inverse, lorsque le défunt s’en va à 85 ans ou au-delà, le vocabulaire emprunte des figures et métaphores au champ lexical du sommeil : s’endormir, s’endormir paisiblement." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-gerontologie-et-societe-2021-1-page-35.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32516 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER GSO 164 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Apprivoiser la maladie d'Alzheimer (et les maladies apparentées). Les représentations sociales de la démence : de l'alarmisme vers une image plus nuancée. Une perspective socio-anthropologique et psychosociale / Sylvie Carbonnelle
PermalinkApproche culturelle de la maltraitance / Chloé Vandeputte
PermalinkPermalinkL'autisme : représentation des parents et des professionnels / René Pry in Handicap : Revue de sciences humaines et sociales, 93 (janvier - mars 2002)
PermalinkBruxelles. Mais pourquoi tout le monde déteste-t-il les eurocrates? / Nacho Alarcon in Courrier international, 1724 (16 au 22 novembre 2023)
PermalinkC'était juste pour rire... / Muriel Vanderborght
PermalinkLe care : une grille d’analyse des rapports sociaux / Fédération des Centres Pluralistes de Planning Familial (fcppf) (Bruxelles, Belgique)
PermalinkLa carte des logiques sexuelles / Gisèle Chaboudez in Le journal des psychologues, 370 (Septembre 2019)
PermalinkPermalinkLes communautés sociales à l'épreuve du sens / Mathilde Baudé in Le journal des psychologues, 354 (Février 2018)
Permalink