Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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L’adaptation de la politique d’assurance vieillesse au vieillissement / Michel Laroque in Vie sociale, 15 (Septembre 2016)
[article]
Titre : L’adaptation de la politique d’assurance vieillesse au vieillissement Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Laroque Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 63-84 Note générale : Issu du dossier "Les défis du vieillissement : construction d’une politique sociale" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Pensions de vieillesse # Personnes âgées:Personnes âgées -- Protection, assistance, etc. # Pouvoir d'achat # Retraite # VieillissementRésumé : "La politique d’assurance vieillesse s’est profondément adaptée au vieillissement de la population. Construite dans les années 1910, 1930 et 1945, l’assurance vieillesse a été marquée d’abord par le rapport Laroque de 1961, qui renouvelle ses principes. La prise de conscience du vieillissement, issu du baby-boom et de l’augmentation constante de l’espérance de vie qui traduit le « rajeunissement » de personnes âgées en bonne santé, n’intervient qu’à partir des années 1980. Elle génère, pour assurer la pérennité du système de retraite, qui dépend de « prélèvements sur la production de biens ou la création de service des actifs », la réforme de 1993 et les réformes successives du xxie siècle, qui ne sont pas terminées." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2016-3.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24837
in Vie sociale > 15 (Septembre 2016) . - p. 63-84[article] L’adaptation de la politique d’assurance vieillesse au vieillissement [texte imprimé] / Michel Laroque . - 2016 . - p. 63-84.
Issu du dossier "Les défis du vieillissement : construction d’une politique sociale"
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 15 (Septembre 2016) . - p. 63-84
Catégories : TS
Pensions de vieillesse # Personnes âgées:Personnes âgées -- Protection, assistance, etc. # Pouvoir d'achat # Retraite # VieillissementRésumé : "La politique d’assurance vieillesse s’est profondément adaptée au vieillissement de la population. Construite dans les années 1910, 1930 et 1945, l’assurance vieillesse a été marquée d’abord par le rapport Laroque de 1961, qui renouvelle ses principes. La prise de conscience du vieillissement, issu du baby-boom et de l’augmentation constante de l’espérance de vie qui traduit le « rajeunissement » de personnes âgées en bonne santé, n’intervient qu’à partir des années 1980. Elle génère, pour assurer la pérennité du système de retraite, qui dépend de « prélèvements sur la production de biens ou la création de service des actifs », la réforme de 1993 et les réformes successives du xxie siècle, qui ne sont pas terminées." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2016-3.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24837 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER VSO 15 (2016) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Une alternative à la pension à points : le compte individuel pension en euros / Pierre Devolder in Regards économiques [périodique électronique], 150 (Septembre 2019)
[article]
Titre : Une alternative à la pension à points : le compte individuel pension en euros Type de document : document électronique Auteurs : Pierre Devolder Année de publication : 2019 Article en page(s) : 10 p. Langues : Français (fre) Catégories : TS
Pensions de vieillesseRésumé : "La proposition de pension à points émise par la Commission de réforme des pensions 2020-2040 n’a finalement pas abouti à un projet de loi sous la législature qui se termine. Diverses critiques ont été par ailleurs formulées à son encontre; la majorité d’entre elles ont visé le concept même de valeur du point et l’incertitude qui l’accompagne. Nous proposons ici une alternative permettant de rencontrer les mêmes grands objectifs que le système à points tout en évitant les inquiétudes liées à la notion de point de retraite." En ligne : https://www.regards-economiques.be/images/reco-pdf/reco_193.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32200
in Regards économiques [périodique électronique] > 150 (Septembre 2019) . - 10 p.[article] Une alternative à la pension à points : le compte individuel pension en euros [document électronique] / Pierre Devolder . - 2019 . - 10 p.
Langues : Français (fre)
in Regards économiques [périodique électronique] > 150 (Septembre 2019) . - 10 p.
Catégories : TS
Pensions de vieillesseRésumé : "La proposition de pension à points émise par la Commission de réforme des pensions 2020-2040 n’a finalement pas abouti à un projet de loi sous la législature qui se termine. Diverses critiques ont été par ailleurs formulées à son encontre; la majorité d’entre elles ont visé le concept même de valeur du point et l’incertitude qui l’accompagne. Nous proposons ici une alternative permettant de rencontrer les mêmes grands objectifs que le système à points tout en évitant les inquiétudes liées à la notion de point de retraite." En ligne : https://www.regards-economiques.be/images/reco-pdf/reco_193.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32200 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Cadre pour une réforme acceptable des pensions / Pierre Devolder in Regards économiques [périodique électronique], 178 (Février 2023)
[article]
Titre : Cadre pour une réforme acceptable des pensions Type de document : document électronique Auteurs : Pierre Devolder ; Jean Hindriks Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 1-9 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Pensions de vieillesse # Personnes âgées # Personnes âgées:Personnes âgées -- Travail # Personnes âgées:Personnes âgées -- Travail -- Politique publique # Réforme des retraites # Vieillissement # Vieillissement :Vieillissement de la populationRésumé : "En 1980 le ministre des pensions, Mr Herman De Croo appelait à une réforme des pensions pour faire face aux vieillissements démographiques à venir. En 2013, son fils Mr Alexander De Croo, ministre des pensions à son tour, mettait en place la Commission de réforme des pensions 2020-2040 avec à sa présidence l’actuel vice-premier ministre Mr Frank Vandenbroucke. En juin 2014, la Commission remettait un rapport détaillé adopté à l’unanimité de ses membres (dont les auteurs de ce numéro faisaient partie). Ce rapport proposait une réforme structurelle de nos pensions légales. Depuis une décennie s’est écoulée et rien ne s’est produit à l’exception du report de l’âge légal à 66 ans en 2025 et 67 ans en 2030. Cette politique de l’âge est en elle-même assez paradoxale car le rapport proposait de «privilégier le kilométrage sur l’âge» en proposant un âge de pension variable selon l’âge de début de carrière.
Dans ce numéro de Regards économiques, nous souhaitons contribuer à débloquer une réforme des pensions qui s’enlise progressivement. Nous proposons un cadre cohérent et un mécanisme concret pour organiser une transition progressive vers un système de pension plus simple et transparent qui offre des garanties réelles sur les pensions pour les jeunes et moins jeunes.
Notre système de pension est devenu incompréhensible avec un enchevêtrement de conditions d’accès et des règles de calcul spécifiques aux différents régimes et qui posent un problème dans le cas des carrières mixtes de plus en plus fréquentes. Même dans le cas a priori le plus simple d’une pension minimum à 1500 euros net, les choses sont compliquées. Les conditions d’accès varient de 20 ans pour les fonctionnaires statutaires à 30 ans pour les fonctionnaires contractuels ou les salariés. Ensuite, le calcul des années de carrière est variable selon l’intensité de travail et selon les régimes. Il n’est pas cumulable entre régimes en cas de carrière mixte. Enfin, le montant de la pension minimum est proratisé à la durée de carrière effectivement prise en compte. Bref on a presque autant de pension minimum que l’on a de personnes potentiellement éligibles.
Les gens ne s’y retrouvent plus et la méfiance s’installe insidieusement. Un progrès notable réalisé durant la dernière décennie est la plateforme MyPension.be qui offre une estimation d’un montant attendu de pension pour une personne qui approche l’âge de la retraite. Nous proposons de poursuivre la logique du Mypension.be jusqu’au bout en ouvrant un compte universel pension pour toutes et tous en cours ou en début de carrière et y compris pour ceux et celles qui sont déjà à la retraite. L’enjeu est de sécuriser les droits de pension de chacun au cours du temps par la matérialisation de ces droits au sein d’un compte universel pension (en répartition). Des sécurités sont en place qui empêchent la baisse des droits de pension au cours du temps. Un mécanisme d’indexation variable pourrait permettre la convergence des régimes. Les droits du passé sont protégés et seuls les droits futurs peuvent être modulés pour assurer la soutenabilité à long terme de nos pensions. Cette soutenabilité est réalisable moyennant des adaptations modérées mais soutenues des droits futurs de pension. Ces ajustements devraient pouvoir s’appliquer sans baisser la pension moyenne à condition de se faire au plus vite. Les plus fragiles sont protégés des «accidents de la vie» par des mécanismes de solidarité intégrés qui couvrent les périodes non prestées mais assimilables (chômage, maladie, …).
Notre mécanisme du compte universel pension permet aussi d’organiser en toute cohérence une sortie progressive du marché du travail par l’intermédiaire d’une pension partielle en veillant à ne pas encourager des départs anticipés et à encourager la poursuite de l’activité par des corrections actuarielles adéquates. Il est possible de moduler le rythme de constitution des droits de pension en cours de carrière pour mieux compenser la pénibilité des métiers et les inégalités d’espérance de vie en introduisant notamment des mécanismes progressifs. Soutenabilité financière et adéquation sociale sont de ce fait parfaitement conciliables. Enfin, en cette période de Saint Valentin, il est concevable de mutualiser les droits de pension entre conjoints au travers du compte universel pension, ce qui apporte une touche additionnelle de solidarité qui est aujourd’hui absente de nos régimes de pension. Cette solidarité intra-familiale contribuerait fortement à réduire les écarts de pension entre hommes et femmes."En ligne : https://www.regards-economiques.be/images/reco-pdf/reco_230.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37254
in Regards économiques [périodique électronique] > 178 (Février 2023) . - p. 1-9[article] Cadre pour une réforme acceptable des pensions [document électronique] / Pierre Devolder ; Jean Hindriks . - 2023 . - p. 1-9.
Langues : Français (fre)
in Regards économiques [périodique électronique] > 178 (Février 2023) . - p. 1-9
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Pensions de vieillesse # Personnes âgées # Personnes âgées:Personnes âgées -- Travail # Personnes âgées:Personnes âgées -- Travail -- Politique publique # Réforme des retraites # Vieillissement # Vieillissement :Vieillissement de la populationRésumé : "En 1980 le ministre des pensions, Mr Herman De Croo appelait à une réforme des pensions pour faire face aux vieillissements démographiques à venir. En 2013, son fils Mr Alexander De Croo, ministre des pensions à son tour, mettait en place la Commission de réforme des pensions 2020-2040 avec à sa présidence l’actuel vice-premier ministre Mr Frank Vandenbroucke. En juin 2014, la Commission remettait un rapport détaillé adopté à l’unanimité de ses membres (dont les auteurs de ce numéro faisaient partie). Ce rapport proposait une réforme structurelle de nos pensions légales. Depuis une décennie s’est écoulée et rien ne s’est produit à l’exception du report de l’âge légal à 66 ans en 2025 et 67 ans en 2030. Cette politique de l’âge est en elle-même assez paradoxale car le rapport proposait de «privilégier le kilométrage sur l’âge» en proposant un âge de pension variable selon l’âge de début de carrière.
Dans ce numéro de Regards économiques, nous souhaitons contribuer à débloquer une réforme des pensions qui s’enlise progressivement. Nous proposons un cadre cohérent et un mécanisme concret pour organiser une transition progressive vers un système de pension plus simple et transparent qui offre des garanties réelles sur les pensions pour les jeunes et moins jeunes.
Notre système de pension est devenu incompréhensible avec un enchevêtrement de conditions d’accès et des règles de calcul spécifiques aux différents régimes et qui posent un problème dans le cas des carrières mixtes de plus en plus fréquentes. Même dans le cas a priori le plus simple d’une pension minimum à 1500 euros net, les choses sont compliquées. Les conditions d’accès varient de 20 ans pour les fonctionnaires statutaires à 30 ans pour les fonctionnaires contractuels ou les salariés. Ensuite, le calcul des années de carrière est variable selon l’intensité de travail et selon les régimes. Il n’est pas cumulable entre régimes en cas de carrière mixte. Enfin, le montant de la pension minimum est proratisé à la durée de carrière effectivement prise en compte. Bref on a presque autant de pension minimum que l’on a de personnes potentiellement éligibles.
Les gens ne s’y retrouvent plus et la méfiance s’installe insidieusement. Un progrès notable réalisé durant la dernière décennie est la plateforme MyPension.be qui offre une estimation d’un montant attendu de pension pour une personne qui approche l’âge de la retraite. Nous proposons de poursuivre la logique du Mypension.be jusqu’au bout en ouvrant un compte universel pension pour toutes et tous en cours ou en début de carrière et y compris pour ceux et celles qui sont déjà à la retraite. L’enjeu est de sécuriser les droits de pension de chacun au cours du temps par la matérialisation de ces droits au sein d’un compte universel pension (en répartition). Des sécurités sont en place qui empêchent la baisse des droits de pension au cours du temps. Un mécanisme d’indexation variable pourrait permettre la convergence des régimes. Les droits du passé sont protégés et seuls les droits futurs peuvent être modulés pour assurer la soutenabilité à long terme de nos pensions. Cette soutenabilité est réalisable moyennant des adaptations modérées mais soutenues des droits futurs de pension. Ces ajustements devraient pouvoir s’appliquer sans baisser la pension moyenne à condition de se faire au plus vite. Les plus fragiles sont protégés des «accidents de la vie» par des mécanismes de solidarité intégrés qui couvrent les périodes non prestées mais assimilables (chômage, maladie, …).
Notre mécanisme du compte universel pension permet aussi d’organiser en toute cohérence une sortie progressive du marché du travail par l’intermédiaire d’une pension partielle en veillant à ne pas encourager des départs anticipés et à encourager la poursuite de l’activité par des corrections actuarielles adéquates. Il est possible de moduler le rythme de constitution des droits de pension en cours de carrière pour mieux compenser la pénibilité des métiers et les inégalités d’espérance de vie en introduisant notamment des mécanismes progressifs. Soutenabilité financière et adéquation sociale sont de ce fait parfaitement conciliables. Enfin, en cette période de Saint Valentin, il est concevable de mutualiser les droits de pension entre conjoints au travers du compte universel pension, ce qui apporte une touche additionnelle de solidarité qui est aujourd’hui absente de nos régimes de pension. Cette solidarité intra-familiale contribuerait fortement à réduire les écarts de pension entre hommes et femmes."En ligne : https://www.regards-economiques.be/images/reco-pdf/reco_230.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37254 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Coût réel pour l’État du deuxième pilier belge de pension pour salariés : l’approche actuarielle bouscule quelques à priori / Pierre Devolder in Regards économiques [périodique électronique], 166 (Octobre 2021)
[article]
Titre : Coût réel pour l’État du deuxième pilier belge de pension pour salariés : l’approche actuarielle bouscule quelques à priori Type de document : document électronique Auteurs : Pierre Devolder Année de publication : 2021 Article en page(s) : 12 p. Langues : Français (fre) Catégories : TS
Pensions de vieillesse # Sécurité socialeRésumé : "Le deuxième pilier belge des pensions complémentaires pour salariés jouit d’un traitement fiscal et parafiscal particulier qui induit un coût pour l’Etat. Diverses études macroéconomiques, basées sur une vision budgétaire, ont récemment proposé une mesure de ce coût. L’objet de cet article est, d’une part, de proposer une approche actuarielle basée sur le cycle de vie et, d’autre part, de mettre en évidence les interactions avec le premier pilier de pension légale. La prise en compte de ces éléments modifie sensiblement l’analyse et les conclusions, notamment en termes de degré de solidarité." En ligne : https://www.regards-economiques.be/images/reco-pdf/reco_216.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32959
in Regards économiques [périodique électronique] > 166 (Octobre 2021) . - 12 p.[article] Coût réel pour l’État du deuxième pilier belge de pension pour salariés : l’approche actuarielle bouscule quelques à priori [document électronique] / Pierre Devolder . - 2021 . - 12 p.
Langues : Français (fre)
in Regards économiques [périodique électronique] > 166 (Octobre 2021) . - 12 p.
Catégories : TS
Pensions de vieillesse # Sécurité socialeRésumé : "Le deuxième pilier belge des pensions complémentaires pour salariés jouit d’un traitement fiscal et parafiscal particulier qui induit un coût pour l’Etat. Diverses études macroéconomiques, basées sur une vision budgétaire, ont récemment proposé une mesure de ce coût. L’objet de cet article est, d’une part, de proposer une approche actuarielle basée sur le cycle de vie et, d’autre part, de mettre en évidence les interactions avec le premier pilier de pension légale. La prise en compte de ces éléments modifie sensiblement l’analyse et les conclusions, notamment en termes de degré de solidarité." En ligne : https://www.regards-economiques.be/images/reco-pdf/reco_216.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32959 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Emplois, salaires, pensions, debout les femmes ! / Christiane Marty in Le monde diplomatique, 828 (Mars 2023)
[article]
Titre : Emplois, salaires, pensions, debout les femmes ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Marty Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 16-17 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Discrimination:Discrimination sexuelle # Discrimination:Discrimination sexuelle:Discrimination sexuelle dans l'emploi # Femmes # Femmes et politique # Femmes:Femmes -- Conditions sociales # Femmes:Femmes -- Droits # Femmes:Femmes -- Travail # Marché du travail:Employabilité # Pensions de vieillesse # Relations hommes-femmesRésumé : "Départs plus tardifs, retraites moins élevées : la bataille en cours a mis en évidence les inégalités subies par les femmes. Si le projet du gouvernement les aggrave à l’évidence, quelles mesures y remédieraient ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36305
in Le monde diplomatique > 828 (Mars 2023) . - p. 16-17[article] Emplois, salaires, pensions, debout les femmes ! [texte imprimé] / Christiane Marty . - 2023 . - p. 16-17.
Langues : Français (fre)
in Le monde diplomatique > 828 (Mars 2023) . - p. 16-17
Catégories : TS
Discrimination:Discrimination sexuelle # Discrimination:Discrimination sexuelle:Discrimination sexuelle dans l'emploi # Femmes # Femmes et politique # Femmes:Femmes -- Conditions sociales # Femmes:Femmes -- Droits # Femmes:Femmes -- Travail # Marché du travail:Employabilité # Pensions de vieillesse # Relations hommes-femmesRésumé : "Départs plus tardifs, retraites moins élevées : la bataille en cours a mis en évidence les inégalités subies par les femmes. Si le projet du gouvernement les aggrave à l’évidence, quelles mesures y remédieraient ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36305 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER MDI 828 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L’évolution de l’agenda de privatisation des retraites : le rôle joué par les pressions budgétaires et la doctrine de la Banque mondiale / Mitchell Orenstein in Informations sociales, 203-204 (2021)
PermalinkFace à l'info. Débat sur la réforme des pensions / Eddy Caekelberghs
PermalinkFinancement des pensions : stop aux chimères néolibérales / Nicolas Vandenhemel in Démocratie, 9 (Septembre 2019)
PermalinkPermalinkEn jeu : revenus du travail et pensions / Denis Desbonnet in Politique, 113 (Septembre 2020)
Permalink"La logique d'un report constant de l'âge de la retraite est une voie sans issue" / Patrick Deboosere in Le Vif - L'express, 4103 (19 au 25 janvier 2023)
PermalinkPermalinkLa pension / Martine Vandemeulebroucke in Alter Echos, 487 (Octobre 2020)
PermalinkPermalinkLa politique des modèles économétriques : Le cas de la quantification du « cout » du vieillissement en Belgique / Hugo Frères in La revue nouvelle, 3 (2023)
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