Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Prendre contact avec les parents dans le contexte de la protection de l'enfance : quel pouvoir exercer ? Les professionnels révèlent leurs stratégies axées sur l'empowerment / Louise Lemay in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique], 2 (2015)
[article]
Titre : Prendre contact avec les parents dans le contexte de la protection de l'enfance : quel pouvoir exercer ? Les professionnels révèlent leurs stratégies axées sur l'empowerment Type de document : document électronique Auteurs : Louise Lemay ; Marika Lussier-Therrien ; Isabelle Proulx ; Guillaume Charest ; Nathalie Lefebvre Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 169-197 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Pouvoir # Relations parents-intervenants
TS
Autonomisation # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc.Résumé : "Comment les intervenants sociaux exercent-ils leur pouvoir dans leur rapport avec les parents dans le contexte de la protection de l'enfance ? Cet article porte sur les stratégies utilisées lors de la prise de contact pour favoriser l'empowerment des parents. L'étude qualitative explore le point de vue de 30 professionnels issus de deux centres jeunesse du Québec. Elle rend compte d'une panoplie de stratégies axées sur la nécessité de situer le contexte et les pouvoirs en jeu, de créer un lien et de se connaître mutuellement en tant qu'humain. Enfin, elles visent à contrer les forces structurelles qui structurent négativement la perception des parents et à susciter leur participation." Note de contenu : Issu du dossier "Empowerment, participation, activation... Des concepts aux pratiques d'intervention sociale" En ligne : https://www.cairn.info/revue-sciences-et-actions-sociales-2015-2-page-169.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23035
in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique] > 2 (2015) . - p. 169-197[article] Prendre contact avec les parents dans le contexte de la protection de l'enfance : quel pouvoir exercer ? Les professionnels révèlent leurs stratégies axées sur l'empowerment [document électronique] / Louise Lemay ; Marika Lussier-Therrien ; Isabelle Proulx ; Guillaume Charest ; Nathalie Lefebvre . - 2015 . - p. 169-197.
Langues : Français (fre)
in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique] > 2 (2015) . - p. 169-197
Catégories : Cardijn
Pouvoir # Relations parents-intervenants
TS
Autonomisation # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc.Résumé : "Comment les intervenants sociaux exercent-ils leur pouvoir dans leur rapport avec les parents dans le contexte de la protection de l'enfance ? Cet article porte sur les stratégies utilisées lors de la prise de contact pour favoriser l'empowerment des parents. L'étude qualitative explore le point de vue de 30 professionnels issus de deux centres jeunesse du Québec. Elle rend compte d'une panoplie de stratégies axées sur la nécessité de situer le contexte et les pouvoirs en jeu, de créer un lien et de se connaître mutuellement en tant qu'humain. Enfin, elles visent à contrer les forces structurelles qui structurent négativement la perception des parents et à susciter leur participation." Note de contenu : Issu du dossier "Empowerment, participation, activation... Des concepts aux pratiques d'intervention sociale" En ligne : https://www.cairn.info/revue-sciences-et-actions-sociales-2015-2-page-169.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23035 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le travail des psychologues en IME : quelles relations avec les familles et les services extérieurs? / Catherine Gibon in Le journal des psychologues, 352 (Novembre 2017)
[article]
Titre : Le travail des psychologues en IME : quelles relations avec les familles et les services extérieurs? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Gibon Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 12-15 Note générale : Issu du dossier: "Les psychologues en instituts médico-éducatifs: au carrefour des pratiques" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Relations parents-intervenants
TS
Autisme # Psychologie cliniqueRésumé : "En institut médico-éducatif, l'intérêt du travail du psychologue résulte de la polyvalence de sa fonction: il intervient à la fois en direction de l'équipe, des éducateurs, des familles, de l'institution et des services extérieurs que sont les écoles, les IME partenaires, les hôpitaux de jour ou les services spécifiques. Le texte qui suit présente de façon volontairement descriptive et informative, ces différents partenariats." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2017-10.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24437
in Le journal des psychologues > 352 (Novembre 2017) . - p. 12-15[article] Le travail des psychologues en IME : quelles relations avec les familles et les services extérieurs? [texte imprimé] / Catherine Gibon . - 2017 . - p. 12-15.
Issu du dossier: "Les psychologues en instituts médico-éducatifs: au carrefour des pratiques"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 352 (Novembre 2017) . - p. 12-15
Catégories : Cardijn
Relations parents-intervenants
TS
Autisme # Psychologie cliniqueRésumé : "En institut médico-éducatif, l'intérêt du travail du psychologue résulte de la polyvalence de sa fonction: il intervient à la fois en direction de l'équipe, des éducateurs, des familles, de l'institution et des services extérieurs que sont les écoles, les IME partenaires, les hôpitaux de jour ou les services spécifiques. Le texte qui suit présente de façon volontairement descriptive et informative, ces différents partenariats." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2017-10.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24437 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JPS 352 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible