Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Clémence Escoyez |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment les travailleurs sociaux du SAMIO/de l’EMA peuvent-ils intégrer le paradoxe de l’aide contrainte dans leurs pratiques ? / Clémence Escoyez
Titre : Comment les travailleurs sociaux du SAMIO/de l’EMA peuvent-ils intégrer le paradoxe de l’aide contrainte dans leurs pratiques ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Clémence Escoyez Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn Année de publication : 2019 Collection : Travail de fin d'études (TFE) Importance : 51 p. Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Aide à la jeunesse # Aide contrainteRésumé : "Ce TFE a été réalisé suite à un stage à l’EMA de Bruxelles (équipe mobile d’accompagnement), anciennement connu sous le nom de SAMIO. La question de recherche porte autour du paradoxe de l’aide contrainte. En effet, comment peut-on être aidé si cette aide n’est pas demandée. L’EMA travaille sous mandat du juge de la jeunesse pour accompagner des adolescents ayant commis des faits qualifiés infraction. Les intervenants, comme les jeunes, sont touchés et influencés par ce cadre de travail où le suivi est imposé. Comment donc les travailleurs parviennent-ils à faire avec cette contrainte ? Quelles stratégies, conscientes ou inconscientes, mettent-ils en place pour limiter, éviter, contrôler ou s’en servir dans leur travail ? Comment est-ce que moi, en tant que future assistante sociale, puis-je me positionner face à cela et comment construire une pratique professionnelle dans le cadre de l’aide contrainte ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28738 Comment les travailleurs sociaux du SAMIO/de l’EMA peuvent-ils intégrer le paradoxe de l’aide contrainte dans leurs pratiques ? [TFE / Mémoire] / Clémence Escoyez . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn, 2019 . - 51 p.. - (Travail de fin d'études (TFE)) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Aide à la jeunesse # Aide contrainteRésumé : "Ce TFE a été réalisé suite à un stage à l’EMA de Bruxelles (équipe mobile d’accompagnement), anciennement connu sous le nom de SAMIO. La question de recherche porte autour du paradoxe de l’aide contrainte. En effet, comment peut-on être aidé si cette aide n’est pas demandée. L’EMA travaille sous mandat du juge de la jeunesse pour accompagner des adolescents ayant commis des faits qualifiés infraction. Les intervenants, comme les jeunes, sont touchés et influencés par ce cadre de travail où le suivi est imposé. Comment donc les travailleurs parviennent-ils à faire avec cette contrainte ? Quelles stratégies, conscientes ou inconscientes, mettent-ils en place pour limiter, éviter, contrôler ou s’en servir dans leur travail ? Comment est-ce que moi, en tant que future assistante sociale, puis-je me positionner face à cela et comment construire une pratique professionnelle dans le cadre de l’aide contrainte ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28738 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 1914 TFE-Mémoire Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (TFE-Mémoires) Exclu du prêt