Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermé exceptionnellement toute la journée des mardi 3 juin, vendredi 13 juin, lundi 23 juin et la matinée du mardi 1er juillet 2025
Fermé pour l'été 2025 du 14 juillet au 17 août inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Alexandre Carlier |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Semer les prémisses d’une citoyenneté active et durable : Racynes / M. Frans in L'observatoire, 99 (Juin 2019)
[article]
Titre : Semer les prémisses d’une citoyenneté active et durable : Racynes Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Frans, Intervieweur ; Alexandre Carlier, Personne interviewée ; Colette Leclercq, Intervieweur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 25-29 Note générale : Issu du dossier : "Compétences psychosociales" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Compétences sociales # Développement durable # Insertion professionnelle # Jeunes déscolarisés sans emploi # Jeunesse:Jeunes en difficultéRésumé : "Le pourcentage de futurs ou de jeunes adultes qui ne sont pas affiliés au marché du travail ou, de manière plus générale, à la société active, est en constante augmentation depuis plusieurs années. Ils sont catégorisés comme NEET pour "Not in employement, in education or training" et sont en décrochage par rapport à leur scolarité, à la société et/ou à leur parcours d'insertion socio-professionnelle. Comment aider ces jeunes, filles et garçons, à reprendre pieds ? Avec quelle philosophie, quels projets, quelle approche ? L'asbl Racynes située à Haccourt, une commune semi-rurale de la Basse- Meuse, leur propose une formation où leurs compétences sociales se développent, se révèlent ou se renforcent à travers des activités écocitoyennes, des projets collectifs ou de dépassement de soi." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28419
in L'observatoire > 99 (Juin 2019) . - p. 25-29[article] Semer les prémisses d’une citoyenneté active et durable : Racynes [texte imprimé] / M. Frans, Intervieweur ; Alexandre Carlier, Personne interviewée ; Colette Leclercq, Intervieweur . - 2019 . - p. 25-29.
Issu du dossier : "Compétences psychosociales"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 99 (Juin 2019) . - p. 25-29
Catégories : TS
Compétences sociales # Développement durable # Insertion professionnelle # Jeunes déscolarisés sans emploi # Jeunesse:Jeunes en difficultéRésumé : "Le pourcentage de futurs ou de jeunes adultes qui ne sont pas affiliés au marché du travail ou, de manière plus générale, à la société active, est en constante augmentation depuis plusieurs années. Ils sont catégorisés comme NEET pour "Not in employement, in education or training" et sont en décrochage par rapport à leur scolarité, à la société et/ou à leur parcours d'insertion socio-professionnelle. Comment aider ces jeunes, filles et garçons, à reprendre pieds ? Avec quelle philosophie, quels projets, quelle approche ? L'asbl Racynes située à Haccourt, une commune semi-rurale de la Basse- Meuse, leur propose une formation où leurs compétences sociales se développent, se révèlent ou se renforcent à travers des activités écocitoyennes, des projets collectifs ou de dépassement de soi." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28419 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER OBS 99 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible