Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le mardi 03/12/2024 de 11h à 13h15
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L' accueil des stagiaires dans le secteur social : accueil de l'institution et accompagnement par le professionnel / Marc Fourdrignier
Titre : L' accueil des stagiaires dans le secteur social : accueil de l'institution et accompagnement par le professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Fourdrignier, Auteur Editeur : Rueil-Malmaison : ASH Année de publication : 2010 Collection : ASH professionnels Importance : 1 vol. (169 p.) Présentation : tebl. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7573-0338-2 Note générale : En appendice, choix de documents
Bibliogr. pp. 167-169Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Formation professionnelle # Service social # Travail socialIndex. décimale : TS8 Pratique professionnelle Résumé : "Historiquement, les professions sociales se sont construites sur le modèle de l'alternance, les stages occupant une place importante dans les dispositifs de formation. L'accueil des stagiaires incombe alors aux travailleurs sociaux, dont certains ont considéré que cela pouvait se faire "naturellement". Avec les nombreuses modifications réglementaires de ces dernières années, sont apparus de nouveaux enjeux tels que l'alternance intégrative et les sites qualifiants. Les pratiques d'accueil des stagiaires ne peuvent plus être les mêmes. Destiné aux professionnels en charge de l'accueil, aux responsables institutionnels et aux équipes des centres de formation, cet ouvrage a pour ambition d'apporter: une réflexion générale sur l'alternance dans le travail social; une définition des cadres de cet accueil; la définition d'une démarche et d'une stratégie pour accueillir un stagiaire; des éléments méthodologiques pour l'accompagner. L'auteur traite ces questions à un double niveau: celui de l'institution d'accueil pour devenir site qualifiant, et celui du professionnel en charge de l'accompagnement du stagiaire au quotidien." Note de contenu : Partie 1. Les cadres de l'alternance - 1. Genèse de l'alternance / 2. Les fondements théoriques / 3. Les cadres réglementaires / 4. Les cadres organisationnels
Partie 2. L'accueil et l'accompagnement des stagiaires - 1. Les formations à l'accueil des stagiaires / 2. L'accueil des stagiaires / 3. L'accompagnement pédagogique / 4. Les évaluationsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15553 L' accueil des stagiaires dans le secteur social : accueil de l'institution et accompagnement par le professionnel [texte imprimé] / Marc Fourdrignier, Auteur . - Rueil-Malmaison : ASH, 2010 . - 1 vol. (169 p.) : tebl. ; 24 cm. - (ASH professionnels) .
ISBN : 978-2-7573-0338-2
En appendice, choix de documents
Bibliogr. pp. 167-169
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Formation professionnelle # Service social # Travail socialIndex. décimale : TS8 Pratique professionnelle Résumé : "Historiquement, les professions sociales se sont construites sur le modèle de l'alternance, les stages occupant une place importante dans les dispositifs de formation. L'accueil des stagiaires incombe alors aux travailleurs sociaux, dont certains ont considéré que cela pouvait se faire "naturellement". Avec les nombreuses modifications réglementaires de ces dernières années, sont apparus de nouveaux enjeux tels que l'alternance intégrative et les sites qualifiants. Les pratiques d'accueil des stagiaires ne peuvent plus être les mêmes. Destiné aux professionnels en charge de l'accueil, aux responsables institutionnels et aux équipes des centres de formation, cet ouvrage a pour ambition d'apporter: une réflexion générale sur l'alternance dans le travail social; une définition des cadres de cet accueil; la définition d'une démarche et d'une stratégie pour accueillir un stagiaire; des éléments méthodologiques pour l'accompagner. L'auteur traite ces questions à un double niveau: celui de l'institution d'accueil pour devenir site qualifiant, et celui du professionnel en charge de l'accompagnement du stagiaire au quotidien." Note de contenu : Partie 1. Les cadres de l'alternance - 1. Genèse de l'alternance / 2. Les fondements théoriques / 3. Les cadres réglementaires / 4. Les cadres organisationnels
Partie 2. L'accueil et l'accompagnement des stagiaires - 1. Les formations à l'accueil des stagiaires / 2. L'accueil des stagiaires / 3. L'accompagnement pédagogique / 4. Les évaluationsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15553 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS8 FOU AC Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible En Allemagne, efforts conjugués pour l'emploi des réfugiés / Cédric Vallet in Alter Echos, 439 (27 février 2017)
[article]
Titre : En Allemagne, efforts conjugués pour l'emploi des réfugiés Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Vallet Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 6-9 Note générale : Issu du dossier : "Emploi : le marathon des réfugiés" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Formation professionnelle # Intégration # Réfugiés
TS
Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Politique publique # Insertion professionnelle # Réfugiés politiques:Réfugiés politiques -- Politique publiqueRésumé : "En 2015, un million de réfugiés affluaient en Allemagne. Pour les intégrer sur le marché du travail, qui frôle le plein emploi, des initiatives naissent un peu partout. L'objectif : donner des qualifications aux nouveaux arrivants. Car, en Allemagne, le diplôme fait tout. Rencontre avec des acteurs de terrain, à Cologne." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23169
in Alter Echos > 439 (27 février 2017) . - p. 6-9[article] En Allemagne, efforts conjugués pour l'emploi des réfugiés [texte imprimé] / Cédric Vallet . - 2017 . - p. 6-9.
Issu du dossier : "Emploi : le marathon des réfugiés"
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 439 (27 février 2017) . - p. 6-9
Catégories : Cardijn
Formation professionnelle # Intégration # Réfugiés
TS
Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Politique publique # Insertion professionnelle # Réfugiés politiques:Réfugiés politiques -- Politique publiqueRésumé : "En 2015, un million de réfugiés affluaient en Allemagne. Pour les intégrer sur le marché du travail, qui frôle le plein emploi, des initiatives naissent un peu partout. L'objectif : donner des qualifications aux nouveaux arrivants. Car, en Allemagne, le diplôme fait tout. Rencontre avec des acteurs de terrain, à Cologne." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23169 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER AEC 439 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L’ANAS aux tournants de l'histoire : entre continuité et changement. Morceaux choisis – 1946-2007 [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Revue française de service social, 266 (2017-3)
[article]
Titre : L’ANAS aux tournants de l'histoire : entre continuité et changement. Morceaux choisis – 1946-2007 [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 9-124 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Assistant social - Assistants sociaux # Déontologie # Formation professionnelle # Histoire # Réglementation # Travail social
TS
AssociationsNote de contenu : - Première période : 1946-1951. Unification et réglementation de la profession.
- Deuxième période : 1954-1962. La guerre d'Algérie.
- Troisième période : Mai 1968.
- Quatrième période : 1973-1975. Affaires de société.
- Cinquième période : 1990-1991. Homologation du DEAS et mobilisations.
- Sixième période : 2005-2007. Remise en question du secret professionnel.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24294
in Revue française de service social > 266 (2017-3) . - p. 9-124[article] L’ANAS aux tournants de l'histoire : entre continuité et changement. Morceaux choisis – 1946-2007 [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs . - 2017 . - p. 9-124.
Langues : Français (fre)
in Revue française de service social > 266 (2017-3) . - p. 9-124
Catégories : Cardijn
Assistant social - Assistants sociaux # Déontologie # Formation professionnelle # Histoire # Réglementation # Travail social
TS
AssociationsNote de contenu : - Première période : 1946-1951. Unification et réglementation de la profession.
- Deuxième période : 1954-1962. La guerre d'Algérie.
- Troisième période : Mai 1968.
- Quatrième période : 1973-1975. Affaires de société.
- Cinquième période : 1990-1991. Homologation du DEAS et mobilisations.
- Sixième période : 2005-2007. Remise en question du secret professionnel.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24294 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RFS 266 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
Titre : Apprendre au travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Bourgeois, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marc Durand, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Cecilia Mornata, Auteur ; Laurent Filliettaz, Auteur ; Bernadette Charlier, Auteur ; Annie Goudeaux, Auteur ; Zoya Horcik, Auteur ; Blandine Bril, Auteur ; Laurent Veillard, Auteur ; Sabine Vanhulle, Auteur ; Sandra Enlart, Auteur ; Charlotte Fillol, Auteur ; Solveig Fernagu-Oudet, Auteur ; Alain Muller, Auteur ; Itziar Plazaola Giger, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 2012 Collection : Apprendre Importance : 1 vol. (226 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-058894-8 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Formation professionnelle # Monde du travail
TS
Apprentissage # Formation continueIndex. décimale : ED1 Pédagogie - Généralités Note de contenu : Sommaire
Introduction. L'apprentissage au travail en questions (E. Bourgeois, M. Durand) / 1. Travailler et apprendre. Vers une approche de l’activité (M. Durand) / 2. Apprendre et transmettre le travail (E. Bourgeois, C. Mornata) / 3. Apprendre en situation de travail: À quelles conditions? (C. Mornata, E. Bourgeois) / 4. Des savoirs pour travailler et apprendre (M. Durand) / 5. Interactions langagières et apprentissage au travail (L. Filliettaz) / 6. Apprentissage et communauté de pratiques (B. Charlier) / 7. Technique et transformation de l’activité humaine (A. Goudeaux) / 8. Apprendre et travailler dans les environnements simulés (Z. Horcik) / 9. Apprendre des gestes techniques (Bl. Bril) / 10. Alternance, apprentissage et formation (L. Veillard) / 11. Quand l’activité professionnelle s’invite dans la formation académique : le cas des stages en enseignement (S. Vanhulle) / 12. Politiques d’entreprise et organisation du travail et de la formation (S. Enlart) / 13. Organisation apprenante et knowledge management (Ch. Fillol) / 14. Favoriser un environnement « capacitant » dans les organisations (S. Fernagu-Oudet) / 15. Compétence, travail et formation (A. Muller, I. Plazaola Giger)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/apprendre-au-travail--9782130588948.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19449 Apprendre au travail [texte imprimé] / Etienne Bourgeois, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marc Durand, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Cecilia Mornata, Auteur ; Laurent Filliettaz, Auteur ; Bernadette Charlier, Auteur ; Annie Goudeaux, Auteur ; Zoya Horcik, Auteur ; Blandine Bril, Auteur ; Laurent Veillard, Auteur ; Sabine Vanhulle, Auteur ; Sandra Enlart, Auteur ; Charlotte Fillol, Auteur ; Solveig Fernagu-Oudet, Auteur ; Alain Muller, Auteur ; Itziar Plazaola Giger, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France, 2012 . - 1 vol. (226 p.) ; 22 cm. - (Apprendre) .
ISBN : 978-2-13-058894-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Formation professionnelle # Monde du travail
TS
Apprentissage # Formation continueIndex. décimale : ED1 Pédagogie - Généralités Note de contenu : Sommaire
Introduction. L'apprentissage au travail en questions (E. Bourgeois, M. Durand) / 1. Travailler et apprendre. Vers une approche de l’activité (M. Durand) / 2. Apprendre et transmettre le travail (E. Bourgeois, C. Mornata) / 3. Apprendre en situation de travail: À quelles conditions? (C. Mornata, E. Bourgeois) / 4. Des savoirs pour travailler et apprendre (M. Durand) / 5. Interactions langagières et apprentissage au travail (L. Filliettaz) / 6. Apprentissage et communauté de pratiques (B. Charlier) / 7. Technique et transformation de l’activité humaine (A. Goudeaux) / 8. Apprendre et travailler dans les environnements simulés (Z. Horcik) / 9. Apprendre des gestes techniques (Bl. Bril) / 10. Alternance, apprentissage et formation (L. Veillard) / 11. Quand l’activité professionnelle s’invite dans la formation académique : le cas des stages en enseignement (S. Vanhulle) / 12. Politiques d’entreprise et organisation du travail et de la formation (S. Enlart) / 13. Organisation apprenante et knowledge management (Ch. Fillol) / 14. Favoriser un environnement « capacitant » dans les organisations (S. Fernagu-Oudet) / 15. Compétence, travail et formation (A. Muller, I. Plazaola Giger)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/apprendre-au-travail--9782130588948.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19449 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED1 BOU AP Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Articuler diversité et genre : un défi pour les Hautes écoles / Monique Eckmann ; Agnès Földhazi
Titre : Articuler diversité et genre : un défi pour les Hautes écoles Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Eckmann, Auteur ; Agnès Földhazi, Auteur ; Martin Kasser, Préfacier, etc. Editeur : Genève [Suisse] : ies éditions Année de publication : 2013 Collection : Pratique.s Importance : 1 vol. (93 p.) Présentation : tabl. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88224-132-0 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Formation professionnelle # Genre # Travail socialIndex. décimale : GE0 Genre / Féminisme - Généralités Résumé : "La diversité de trajectoires de vie, d'appartenances et de ressources est une réalité peu prise en considération dans les fonctionnements institutionnels. En proposant cet ouvrage, alors que la littérature sur les concepts de diversité et de genre abonde, Monique Eckmann et Àgnes Földhazi offrent des pistes de réflexion et des outils pratiques pour aborder les questions de diversité et de genre dans les établissements d'enseignement tertiaire, voire dans d'autres institutions ou organisations. Un examen du cadre légal à disposition en la matière et l'étude de dispositifs existant dans les institutions de divers pays procurent des exemples de mesures qui fonctionnent. A nous d'adapter celles-ci et d'en inventer d'autres pour garantir à toutes et à tous un accès égal aux droits et aux ressources dans une perspective de non-discrimination." Note de contenu : Sommaire
1. Diversité, égalité, discrimination: les concepts et leur articulation / 2. Cadre légal, dispositifs institutionnels et pratiques dans les HES suisses / 3. Regard sur les mesures institutionnelles / 4. Comment faire dans le quotidien? Outils, exemples de grilles et pense-bêtesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18174 Articuler diversité et genre : un défi pour les Hautes écoles [texte imprimé] / Monique Eckmann, Auteur ; Agnès Földhazi, Auteur ; Martin Kasser, Préfacier, etc. . - Genève (Suisse) : ies éditions, 2013 . - 1 vol. (93 p.) : tabl. ; 21 cm. - (Pratique.s) .
ISBN : 978-2-88224-132-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Formation professionnelle # Genre # Travail socialIndex. décimale : GE0 Genre / Féminisme - Généralités Résumé : "La diversité de trajectoires de vie, d'appartenances et de ressources est une réalité peu prise en considération dans les fonctionnements institutionnels. En proposant cet ouvrage, alors que la littérature sur les concepts de diversité et de genre abonde, Monique Eckmann et Àgnes Földhazi offrent des pistes de réflexion et des outils pratiques pour aborder les questions de diversité et de genre dans les établissements d'enseignement tertiaire, voire dans d'autres institutions ou organisations. Un examen du cadre légal à disposition en la matière et l'étude de dispositifs existant dans les institutions de divers pays procurent des exemples de mesures qui fonctionnent. A nous d'adapter celles-ci et d'en inventer d'autres pour garantir à toutes et à tous un accès égal aux droits et aux ressources dans une perspective de non-discrimination." Note de contenu : Sommaire
1. Diversité, égalité, discrimination: les concepts et leur articulation / 2. Cadre légal, dispositifs institutionnels et pratiques dans les HES suisses / 3. Regard sur les mesures institutionnelles / 4. Comment faire dans le quotidien? Outils, exemples de grilles et pense-bêtesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18174 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité GE0 ECK AR Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Assessing Student Social Workers' Professional Suitability : Comparing University Procedures in England / Caroline Currer in The british journal of social work, 8, vol. 39 (December 2009)
PermalinkBecoming Effective Communicators with Children : Developing Practitioner Capability through Social Work Education / Lefevre, Michelle in The british journal of social work, 1, vol. 45 (January 2015)
PermalinkBeyond Equal Access to Equal Outcomes : The Role of the Institutional Culture in Promoting Full Participation, Positive Inter-Group Interaction and Timely Progression for Minority Social Work Students / Joan Fletcher in The british journal of social work, 1, vol. 45 (January 2015)
PermalinkBouger et faire bouger les lignes : sport et santé / Armandine Penna in Lien social, 1198 (5 au 18 janvier 2017)
PermalinkBringing Context and Power Relations to the Fore : Intergroup Dialogue as a Tool in Social Work Education / Nadan, Yochay in The british journal of social work, 1, vol. 45 (January 2015)
PermalinkLes centres "Défenses deuxième chance" / Joël Plantet in Lien social, 823 (Janvier 2007)
PermalinkLes chantiers-école à la croisée de l'économique et du social / Pluralité d'auteurs in Lien social, 839 (Mai 2007)
PermalinkLa clinique de l'ISAP à l'épreuve des pratiques actuelles : l'expérience de deux jeunes diplômées / Lucie Pradier in Revue française de service social, 265 (2017-2)
PermalinkDu coaching à l'accompagnement professionnel personnalisé / Dominique Jaillon
PermalinkComment faire émerger une projet de vie professionnelle / Jacques Trémintin in Lien social, 599 (Novembre 2001)
Permalink