Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le mardi 03/12/2024 de 11h à 13h15
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Analyse de la pratique et petite enfance : soutenir la réflexivité des équipes / Marie-Paule Thollon-Behar
Titre : Analyse de la pratique et petite enfance : soutenir la réflexivité des équipes Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Paule Thollon-Behar, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Frédéric Caumont ; Sophie Gougerot ; Isabelle Balivet-de Haas ; Caroline Hennon ; Julie Bon Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2016 Collection : L'essentiel Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-192-0 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Analyse # Pratique professionnelle
TS
Petite enfanceIndex. décimale : FA3 Petite enfance / Milieu d'accueil Résumé : "Véritable outil professionnel, l'analyse de la pratique est en pleine expansion dans les structures de la petite enfance. Cet ouvrage a donc pour objectifs de partager une expérience approfondie en analyse de la pratique et d'en présenter l'intérêt, les limites, les conditions de réussite. Il permettra aux professionnels de mieux connaître ce type de dispositif, aux équipes de formuler leurs demandes à un intervenant, en fonction de leurs attentes, mais aussi de maîtriser les arguments pour soutenir une demande auprès de leur gestionnaire. Il s'adresse aussi aux psychologues pour qu'ils découvrent une méthode d'intervention, pas toujours présente dans les master 2 professionnels." Note de contenu : Sommaire
1. Le cadre de l'analyse de la pratique (M.-P. Thollon-Behar)
2. Méthodologie de l'analyse de la pratique et modèles théoriques - De la fonction possible d'un contenant de pensées dans l'analyse de la pratique professionnelle (Fr. Caumont) / L'analyse de la pratique dans une inspiration psychanalytique, la question de l'invisible (S. Gougerot) / Une approche développementale de l'analyse de la pratique: une mobilisation du processus de pensée de l'équipe sur des pratiques éducatives (M.-P. Thollon-Behar) / Comment les thérapies comportementales et cognitives peuvent-elles être un outil de travail en analyse de la pratique dans des structures de petite enfance? (I. Balivet-de Haas)
3. Variations autour de l'analyse de la pratique - Un ange passe... ou la question du silence (C. Hennon) / Articuler observation et analyse de la pratique (M.-P. Thollon-Behar, J. Bon)
4. L'avluation de l'analyse de la pratique (M.-P. Thollon-Behar)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22815 Analyse de la pratique et petite enfance : soutenir la réflexivité des équipes [texte imprimé] / Marie-Paule Thollon-Behar, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Frédéric Caumont ; Sophie Gougerot ; Isabelle Balivet-de Haas ; Caroline Hennon ; Julie Bon . - Lyon : Chronique sociale, 2016 . - 1 vol. (127 p.) : ill. ; 18 cm. - (L'essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-192-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Analyse # Pratique professionnelle
TS
Petite enfanceIndex. décimale : FA3 Petite enfance / Milieu d'accueil Résumé : "Véritable outil professionnel, l'analyse de la pratique est en pleine expansion dans les structures de la petite enfance. Cet ouvrage a donc pour objectifs de partager une expérience approfondie en analyse de la pratique et d'en présenter l'intérêt, les limites, les conditions de réussite. Il permettra aux professionnels de mieux connaître ce type de dispositif, aux équipes de formuler leurs demandes à un intervenant, en fonction de leurs attentes, mais aussi de maîtriser les arguments pour soutenir une demande auprès de leur gestionnaire. Il s'adresse aussi aux psychologues pour qu'ils découvrent une méthode d'intervention, pas toujours présente dans les master 2 professionnels." Note de contenu : Sommaire
1. Le cadre de l'analyse de la pratique (M.-P. Thollon-Behar)
2. Méthodologie de l'analyse de la pratique et modèles théoriques - De la fonction possible d'un contenant de pensées dans l'analyse de la pratique professionnelle (Fr. Caumont) / L'analyse de la pratique dans une inspiration psychanalytique, la question de l'invisible (S. Gougerot) / Une approche développementale de l'analyse de la pratique: une mobilisation du processus de pensée de l'équipe sur des pratiques éducatives (M.-P. Thollon-Behar) / Comment les thérapies comportementales et cognitives peuvent-elles être un outil de travail en analyse de la pratique dans des structures de petite enfance? (I. Balivet-de Haas)
3. Variations autour de l'analyse de la pratique - Un ange passe... ou la question du silence (C. Hennon) / Articuler observation et analyse de la pratique (M.-P. Thollon-Behar, J. Bon)
4. L'avluation de l'analyse de la pratique (M.-P. Thollon-Behar)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22815 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité FA3 THO AN Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible L'analyse de la pratique, à quoi ça sert ? / Jeannine Duval-Héraudet
Titre : L'analyse de la pratique, à quoi ça sert ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeannine Duval-Héraudet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Joseph Rouzel, Préfacier, etc. ; Myriam Saligari ; Michèle Bertoia ; Frédérique Rémy ; Alain Charbonnel ; Guillaume Martel ; Pascale Jallat ; Cathy Lefebvre ; Corine Cazanave Editeur : Toulouse : Érès Année de publication : 2015 Collection : Psychanalyse et travail social, ISSN 2427-6715 Importance : 1 vol. (403 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-4926-1 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Analyse # Education spécialisée # Pratique professionnelle
TS
Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- SupervisionIndex. décimale : TS8 Pratique professionnelle Résumé : "L'analyse clinique de la pratique ? ou supervision - est un travail oral. La confidentialité concernant tous les propos personnels qui y sont émis en est une des règles fondamentales. Les professionnels de l'éducation ? rééducateurs de l'Éducation nationale ou professionnels de l'éducation spécialisée ? qui se sont exprimés ici, sans rien trahir de cette règle, ont risqué la mise en visibilité de leur parole, de leurs difficultés ou de leurs doutes, alors qu'ils se confrontent quotidiennement à des enfants et des jeunes en grande souffrance. Ils ont souhaité témoigner de l'aide importante, nécessaire, que leur apporte l'analyse clinique de la pratique quant à leur engagement professionnel. Dans ce cadre, le superviseur qui les soutient témoigne aussi de son positionnement et de sa place. Cet ouvrage est une première : il présente le cheminement et le compagnonnage au fil des années d'un superviseur et de professionnels de l'éducation. Il met ainsi en série une chaîne de solidarité qui va de la supervision aux interventions sur le terrain. Ce faisant, il donne à lire la spécificité et la rigueur qui président à ces interventions éducatives." Note de contenu : Sommaire
Préface. Dissolution de la pratique… (J. Rouzel) / Introduction (J. Duval-Héraudet)
Partie 1. Souffrances à l'école - Des rééducateurs de l’Éducation nationale ? Les RASED, structures de prévention (J. Duval-Héraudet) / Diversité du groupe de rééducateurs de l’Éducation nationale (Texte coordonné par M. Saligari) / Une place à trouver (M. Bertoia) / Garder le cap (M. Saligari) / Vider son sac (Fr. Rémy) / De la fonction phorique du groupe (A. Charbonnel) / Un filet de sécurité (M. Saligari) / Quelques mots pour conclure cette première partie… (J. Duval-Héraudet)
Partie 2. Souffrances à l’ITEP - L’accueil des enfants en ITEP (J. Duval-Héraudet) / Impressions dessinées… sensations mitigées… (G. Martel) / Oh non, pas l’AP !… Ou une longue journée à l’ITEP (P. Jallat) / Journée type… d’un type… un éducateur… (G. Martel) / L’ambivalence du lien éducatif, pris entre amour et haine… (C. Lefebvre) / Paroles d’une veilleuse de nuit (C. Cazanave) / Institution et autre « figure de soi » (C. Lefebvre) / Quelques mots de conclusion pour cette deuxième partie… (J. Duval-Héraudet)
Partie 3. Une supervision de superviseur - De la supervision au compagnonnage ? (J. Duval-Héraudet) / Une conclusion qui n’en est pas une… (J. Duval-Héraudet)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22172 L'analyse de la pratique, à quoi ça sert ? [texte imprimé] / Jeannine Duval-Héraudet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Joseph Rouzel, Préfacier, etc. ; Myriam Saligari ; Michèle Bertoia ; Frédérique Rémy ; Alain Charbonnel ; Guillaume Martel ; Pascale Jallat ; Cathy Lefebvre ; Corine Cazanave . - Toulouse : Érès, 2015 . - 1 vol. (403 p.) ; 18 cm. - (Psychanalyse et travail social, ISSN 2427-6715) .
ISBN : 978-2-7492-4926-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Analyse # Education spécialisée # Pratique professionnelle
TS
Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- SupervisionIndex. décimale : TS8 Pratique professionnelle Résumé : "L'analyse clinique de la pratique ? ou supervision - est un travail oral. La confidentialité concernant tous les propos personnels qui y sont émis en est une des règles fondamentales. Les professionnels de l'éducation ? rééducateurs de l'Éducation nationale ou professionnels de l'éducation spécialisée ? qui se sont exprimés ici, sans rien trahir de cette règle, ont risqué la mise en visibilité de leur parole, de leurs difficultés ou de leurs doutes, alors qu'ils se confrontent quotidiennement à des enfants et des jeunes en grande souffrance. Ils ont souhaité témoigner de l'aide importante, nécessaire, que leur apporte l'analyse clinique de la pratique quant à leur engagement professionnel. Dans ce cadre, le superviseur qui les soutient témoigne aussi de son positionnement et de sa place. Cet ouvrage est une première : il présente le cheminement et le compagnonnage au fil des années d'un superviseur et de professionnels de l'éducation. Il met ainsi en série une chaîne de solidarité qui va de la supervision aux interventions sur le terrain. Ce faisant, il donne à lire la spécificité et la rigueur qui président à ces interventions éducatives." Note de contenu : Sommaire
Préface. Dissolution de la pratique… (J. Rouzel) / Introduction (J. Duval-Héraudet)
Partie 1. Souffrances à l'école - Des rééducateurs de l’Éducation nationale ? Les RASED, structures de prévention (J. Duval-Héraudet) / Diversité du groupe de rééducateurs de l’Éducation nationale (Texte coordonné par M. Saligari) / Une place à trouver (M. Bertoia) / Garder le cap (M. Saligari) / Vider son sac (Fr. Rémy) / De la fonction phorique du groupe (A. Charbonnel) / Un filet de sécurité (M. Saligari) / Quelques mots pour conclure cette première partie… (J. Duval-Héraudet)
Partie 2. Souffrances à l’ITEP - L’accueil des enfants en ITEP (J. Duval-Héraudet) / Impressions dessinées… sensations mitigées… (G. Martel) / Oh non, pas l’AP !… Ou une longue journée à l’ITEP (P. Jallat) / Journée type… d’un type… un éducateur… (G. Martel) / L’ambivalence du lien éducatif, pris entre amour et haine… (C. Lefebvre) / Paroles d’une veilleuse de nuit (C. Cazanave) / Institution et autre « figure de soi » (C. Lefebvre) / Quelques mots de conclusion pour cette deuxième partie… (J. Duval-Héraudet)
Partie 3. Une supervision de superviseur - De la supervision au compagnonnage ? (J. Duval-Héraudet) / Une conclusion qui n’en est pas une… (J. Duval-Héraudet)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22172 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS8 DUV AN Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Animer des groupes d'analyse des pratiques : pour une clinique des institutions sociales et éducatives / Dominique Fablet
Titre : Animer des groupes d'analyse des pratiques : pour une clinique des institutions sociales et éducatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Fablet, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2009 Importance : 1 vol. (167 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-10701-4 Note générale : Bibliogr. des oeuvres de D. Fablet, 5 p. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Analyse # PratiqueIndex. décimale : TS8 Pratique professionnelle Résumé : "Depuis une trentaine d'années, Dominique Fablet anime des groupes d'analyse des pratiques. Cet ouvrage rassemble plusieurs articles publiés sur une période de vingt-cinq ans. Dans une première partie sont rassemblés trois textes de portée assez générale et destinés à fournir des points de repère quant à l'analyse des pratiques professionnelles. La deuxième partie rend compte des activités d'intervention formation dans des établissements d'éducation résidentielle." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17915 Animer des groupes d'analyse des pratiques : pour une clinique des institutions sociales et éducatives [texte imprimé] / Dominique Fablet, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2009 . - 1 vol. (167 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-296-10701-4
Bibliogr. des oeuvres de D. Fablet, 5 p. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Analyse # PratiqueIndex. décimale : TS8 Pratique professionnelle Résumé : "Depuis une trentaine d'années, Dominique Fablet anime des groupes d'analyse des pratiques. Cet ouvrage rassemble plusieurs articles publiés sur une période de vingt-cinq ans. Dans une première partie sont rassemblés trois textes de portée assez générale et destinés à fournir des points de repère quant à l'analyse des pratiques professionnelles. La deuxième partie rend compte des activités d'intervention formation dans des établissements d'éducation résidentielle." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17915 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS8 FAB AN Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible La clinique de l'ISAP à l'épreuve des pratiques actuelles : l'expérience de deux jeunes diplômées / Lucie Pradier in Revue française de service social, 265 (2017-2)
[article]
Titre : La clinique de l'ISAP à l'épreuve des pratiques actuelles : l'expérience de deux jeunes diplômées Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Pradier ; Mathilde Legrand Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 83-87 Note générale : Issu du dossier "La clinique en service social : l'évolution de notre cœur de métier" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Analyse # Formation professionnelle # Intervention sociale # Pratique professionnelle # Travail social
TS
EntretiensRésumé : "La clinique de l'intervention sociale apparaît comme un objet de réflexion abstrait et demande un exercice d'aller-retour de l'action à la réflexion. Nous avons souhaité proposer un témoignage de notre expérience afin de partager notre vision de jeunes professionnelles sur l'évolution de l'intervention sociale d'aide à la personne (ISAP) dans la formation et les pratiques actuelles." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24291
in Revue française de service social > 265 (2017-2) . - p. 83-87[article] La clinique de l'ISAP à l'épreuve des pratiques actuelles : l'expérience de deux jeunes diplômées [texte imprimé] / Lucie Pradier ; Mathilde Legrand . - 2017 . - p. 83-87.
Issu du dossier "La clinique en service social : l'évolution de notre cœur de métier"
Langues : Français (fre)
in Revue française de service social > 265 (2017-2) . - p. 83-87
Catégories : Cardijn
Analyse # Formation professionnelle # Intervention sociale # Pratique professionnelle # Travail social
TS
EntretiensRésumé : "La clinique de l'intervention sociale apparaît comme un objet de réflexion abstrait et demande un exercice d'aller-retour de l'action à la réflexion. Nous avons souhaité proposer un témoignage de notre expérience afin de partager notre vision de jeunes professionnelles sur l'évolution de l'intervention sociale d'aide à la personne (ISAP) dans la formation et les pratiques actuelles." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24291 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RFS 265 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Consistencies and Inconsistencies : Mental Health, Compulsory Treatment and Community Capacity Building in England, Wales and Australia / Barbara Fawcett in The british journal of social work, 6, vol. 37 (sept. 2007)
[article]
Titre : Consistencies and Inconsistencies : Mental Health, Compulsory Treatment and Community Capacity Building in England, Wales and Australia Type de document : texte imprimé Auteurs : Barbara Fawcett, Auteur Editeur : Oxford : Oxford university press - GB - Oxford Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 1027-1042 Langues : Anglo-saxon (ang) Catégories : Cardijn
Analyse
TS
Santé mentaleMots-clés : Santé mentale Analyse Résumé : "In relation to mental health, it is clear that medicalized underpinnings, the provision of a clinically orientated evidence base for practice and the need to contain ‘risk’ continue to be prioritized, particularly when compulsory intervention is considered. This is despite the increasing influence of a citizenship and social justice agenda which is being promoted by psychiatrists involved in the development of ‘postpsychiatry’, as well as by service users/survivors. These drivers are not mutually exclusive, but in the context of compulsory treatment, there are clear tensions. In this article, the policy surrounding mental health and compulsory intervention in Australia and in England and Wales is explored. In the context of this discussion, three ways in which current government policy can be interpreted are examined and links made between these interpretations and different ways of viewing the relationship between mental health and community capacity building. With regard to social work practice, it is argued that a response to mental ill health which concentrates on an individualized ‘diagnose and treat’ approach, which particularly comes to the fore at times of compulsory intervention, has limited capacity to facilitate community engagement, foster social inclusion and generate reciprocal dynamics between positive mental health and community capacity building." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12823
in The british journal of social work > 6, vol. 37 (sept. 2007) . - pp. 1027-1042[article] Consistencies and Inconsistencies : Mental Health, Compulsory Treatment and Community Capacity Building in England, Wales and Australia [texte imprimé] / Barbara Fawcett, Auteur . - Oxford : Oxford university press - GB - Oxford, 2007 . - pp. 1027-1042.
Langues : Anglo-saxon (ang)
in The british journal of social work > 6, vol. 37 (sept. 2007) . - pp. 1027-1042
Catégories : Cardijn
Analyse
TS
Santé mentaleMots-clés : Santé mentale Analyse Résumé : "In relation to mental health, it is clear that medicalized underpinnings, the provision of a clinically orientated evidence base for practice and the need to contain ‘risk’ continue to be prioritized, particularly when compulsory intervention is considered. This is despite the increasing influence of a citizenship and social justice agenda which is being promoted by psychiatrists involved in the development of ‘postpsychiatry’, as well as by service users/survivors. These drivers are not mutually exclusive, but in the context of compulsory treatment, there are clear tensions. In this article, the policy surrounding mental health and compulsory intervention in Australia and in England and Wales is explored. In the context of this discussion, three ways in which current government policy can be interpreted are examined and links made between these interpretations and different ways of viewing the relationship between mental health and community capacity building. With regard to social work practice, it is argued that a response to mental ill health which concentrates on an individualized ‘diagnose and treat’ approach, which particularly comes to the fore at times of compulsory intervention, has limited capacity to facilitate community engagement, foster social inclusion and generate reciprocal dynamics between positive mental health and community capacity building." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12823 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER BJS 37/6 (2007) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Discursive Struggles Within Social Welfare : Restaging Teen Motherhood / Iara Lessa in The british journal of social work, 36/2 (fév. 2006)
PermalinkL'exclusion, définir pour en finir / Saül Karsz
PermalinkUn groupe d'analyse de pratiques professionnelles (GAPP) d'orientation psychanalytique : le fraternel à l'épreuve d'un GAPP / Hélène Lapostolle in Revue française de service social, 265 (2017-2)
PermalinkGuide pratique de l'analyse de données : avec applications sous IBM SPSS Statistics et Excel. Questionnez, analysez et décidez ! / Pierre Ghewy
PermalinkJudgements or Assumptions? : The Role of Analysis in Assessing Children and Young People's Needs / Duncan Helm in The british journal of social work, 5, vol. 41 (July 2011)
PermalinkNarrating Significant Experience : Reflective Accounts and the Production of (Self) Knowledge / Carolyn Taylor in The british journal of social work, 36/2 (fév. 2006)
PermalinkPourquoi, et comment, en tant que travailleur social, construire une pratique qui s'appuie sur l'approche interculturelle ? : Eléments de recherche à partir d'expériences de stage au Québec et en Belgique / Charlotte Léger
PermalinkRacaille et banlieues virtuelles : L'institution recomposée, tome 3 / Jean Blairon
PermalinkSAS² : Guide sur la recherche collaborative et l'engagement social / Jacques M. Chevalier
PermalinkSocial Work and Disabled Children's Childhoods : A Foucauldian Framework for Practice Transformation / Tillie Curran in The british journal of social work, 3, vol. 40 (April 2010)
Permalink