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Auteur Louis Bourgois |
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Les défis de la formation des travailleurs sociaux : entre universités et écoles professionnelles / Patrick Lechaux
Titre : Les défis de la formation des travailleurs sociaux : entre universités et écoles professionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Lechaux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Didier Demazière ; Andrew Abbott ; Yvette Molina ; Paul Morin ; Edward Ou Jin Lee ; Pier-Luc Chouinard ; Rosemary Carlton ; Emmanuelle Khoury ; Sophie Hamisultane ; Roxane Caron ; Aline Bogossian ; Collectif « Le Hublot social » ; Aurélien Cadet ; Laure-Anna Galeandro-Diamant ; Hélène Legris ; Jeanne Maillot ; Claire Heijboer ; Anne Petiau ; Anna Rurka ; Elsa Lagier ; Maria Doibani ; Sandrine Amare ; Louis Bourgois ; Stéphane Richard ; Sébastien Ponnou ; Sylvie Mezzena ; Antonio Testini ; Florence Tardif Bourgoin ; Michel Binet ; Claire Jondeau ; Laetitia Krummenacher ; Philippe Lyet ; Luciano Romano ; Bertrand Ravon Editeur : Nîmes : Champ Social Année de publication : 2022 Collection : Formation des adultes et professionnalisation Importance : 1 vol. (577 p.) Format : 23.5 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-346-0737-2 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- FormationIndex. décimale : TS7 Métiers et professions Résumé : "Cet ouvrage collectif entend explorer les grands défis de la métamorphose du dispositif de formation des travailleurs sociaux, aux prises avec l’émergence d’une nouvelle « forme universitaire de professionnalisation ». Sont notamment éclairés les défis de l’interprofessionnalité, d’un travail social anti-oppressif, du genre, des émotions et de la sensorialité au travail, de la clinique, de l’éthique en situation, de l’enquête en cours d’action, des savoirs d’action, de la co-formation avec les usagers, de projets co-construits avec l’université, de la recherche « de plein air ».
Outre des analyses des problématiques et des enjeux de la formation aujourd’hui, on y trouve des expérimentations tout à fait originales de pratiques alternatives de professionnalisation qui participent de la métamorphose du dispositif de formation. L’ouvrage présente en conclusion une forme de manifeste en vue d’une « reprise pragmatiste de la formation des travailleurs sociaux » adossée aux révolutions anthropologiques écologique et féministe de ce début de siècle."Note de contenu : Sommaire
Introduction. Accéder à l’expérience de la métamorphose du dispositif de formation (P. Lechaux)
Partie 1. L’approche du travail (du) social comme « travail de/des frontières ». Le défi majeur de la formation au travail et par le travail – 1. Andrew Abbott- Frontières du travail social ou Travail social de/des frontières ? (D. Demazière, A. Abbott) / 2. Travail social de/des frontières et frontières du travail social : essai de lecture abbottienne des transformations du travail (du) social et des enjeux de la formation et de la recherche (P. Lechaux) / 3. La socialisation professionnelle des travailleurs sociaux en tension, entre segmentation et désegmentation professionnelles (Y. Molina)
Partie 2. Le défi d’une pratique politique de la formation des travailleurs sociaux avec les acteurs de l’ombre – 4. Les pratiques intégrées et le travail social à l’épreuve de la pandémie : l’exemple de l’intervention de quartier à Sherbrooke (Québec, Canada) (P. Morin) / 5. Les apprentissages transformationnels dans le cadre de la formation en travail social. Favoriser la réflexivité interrelationnelle dans une perspective anti-oppressive (E. O. Jin Lee, P.-L. Chouinard, R. Carlton, E. Khoury, S. Hamisultane, R. Caron, A. Bogossian) / 6. Se former au genre: pour une réflexivité sociologique en travail social. Le défi d’une épistémologie du point de vue situé en formation et recherche en travail social (Collectif « Le Hublot social », A. Cadet, L.-A. Galeandro-Diamant, H. Legris, J. Maillot) / 7. La co-formation en travail social : quels enjeux de transformation sociale ? (Cl. Heijboer, A. Petiau, A. Rurka, E. Lagier, M. Doibani) / 8. La reconnaissance des savoirs expérientiels et professionnels dans la formation des travailleurs sociaux : quels effets de la co-formation sur la fonction de formateur dans une institution de formation en travail social ? (S. Amaré, L. Bourgois) / 9. Le défi de la formation d’une travailleuse sociale critique-réflexive et engagée aux prises avec la pluralité des normes du travail social (St. Richard)
Partie 3. Le défi d’une formation par l’approche expérientielle du travail (du) social – 10. Nécessité de la clinique dans la formation des travailleurs sociaux : enjeux et perspectives contemporaines (S. Ponnou) / 11. L’apprentissage de l’autohypnose pour favoriser l’intelligence pratique des travailleurs sociaux : nourrir un « sentir » non-réflexif et une qualité de présence immanents aux situations (S. Mezzena, A. Testini) / 12. Enjeu pour la professionnalisation par la formation : accéder aux savoirs d’observation et de prise de décision des professionnels. L’entretien d’explicitation comme outil d’analyse de l’activité dans une formation de tuteurs de proximité (Fl. Tardif-Bourgoin) / 13. Apprendre à partir et sous le contrôle de ses propres pratiques en inter-formation continue par co-analyse de l’activité de Conseil en Économie Sociale Familiale. Fécondité du croisement de l’Analyse Conversationnelle et de l’Entretien d’Explicitation en auto-confrontation accompagnée (M. Binet, Cl. Jondeau) / 14. Une conception renouvelée de la prévention auprès des jeunes. La pratique de l’enquête comme construction d’un monde commun et travail de diplomatie favorisant la confiance (l’exemple de la prévention des risques numériques) (S. Mezzena, L. Krummenacher) / 15. Les enseignements quantiques et pragmatistes des recherches conjointes et leur enjeu pour la formation (Ph. Lyet)
Partie 4. Le défi d’un espace hybride de professionnalisation entre écoles professionnelles et universités. Exploration de chemins possibles – 16. L’universitarisation des formations du travail social en Italie ; quand l’université accompagne une professionnalisation segmentée des métiers (L. Romano, P. Lechaux) / 17. L’expérience inédite de l’intégration d’une école de travail social dans l’université: une hybridation en chantier. La création d’une filière-parcours de travail social/intervention sociale adossée à la recherche intégrée comme analyseur (Cl. Heijboer, P. Lechaux) / 18. Le jardin académique partagé entre enquêteurs compétents. Une expérience lyonnaise de mise en résonance58 entre savoirs universitaires et savoirs professionnels du travail (du) social (B. Ravon, P. Lechaux)
Conclusion- Le défi d’une reprise pragmatiste des dispositifs de formation des travailleurs sociaux: Sept chemins pour enfin faire confiance à l’expérience (P. Lechaux)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34301 Les défis de la formation des travailleurs sociaux : entre universités et écoles professionnelles [texte imprimé] / Patrick Lechaux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Didier Demazière ; Andrew Abbott ; Yvette Molina ; Paul Morin ; Edward Ou Jin Lee ; Pier-Luc Chouinard ; Rosemary Carlton ; Emmanuelle Khoury ; Sophie Hamisultane ; Roxane Caron ; Aline Bogossian ; Collectif « Le Hublot social » ; Aurélien Cadet ; Laure-Anna Galeandro-Diamant ; Hélène Legris ; Jeanne Maillot ; Claire Heijboer ; Anne Petiau ; Anna Rurka ; Elsa Lagier ; Maria Doibani ; Sandrine Amare ; Louis Bourgois ; Stéphane Richard ; Sébastien Ponnou ; Sylvie Mezzena ; Antonio Testini ; Florence Tardif Bourgoin ; Michel Binet ; Claire Jondeau ; Laetitia Krummenacher ; Philippe Lyet ; Luciano Romano ; Bertrand Ravon . - Nîmes : Champ Social, 2022 . - 1 vol. (577 p.) ; 23.5 cm. - (Formation des adultes et professionnalisation) .
ISBN : 979-10-346-0737-2
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- FormationIndex. décimale : TS7 Métiers et professions Résumé : "Cet ouvrage collectif entend explorer les grands défis de la métamorphose du dispositif de formation des travailleurs sociaux, aux prises avec l’émergence d’une nouvelle « forme universitaire de professionnalisation ». Sont notamment éclairés les défis de l’interprofessionnalité, d’un travail social anti-oppressif, du genre, des émotions et de la sensorialité au travail, de la clinique, de l’éthique en situation, de l’enquête en cours d’action, des savoirs d’action, de la co-formation avec les usagers, de projets co-construits avec l’université, de la recherche « de plein air ».
Outre des analyses des problématiques et des enjeux de la formation aujourd’hui, on y trouve des expérimentations tout à fait originales de pratiques alternatives de professionnalisation qui participent de la métamorphose du dispositif de formation. L’ouvrage présente en conclusion une forme de manifeste en vue d’une « reprise pragmatiste de la formation des travailleurs sociaux » adossée aux révolutions anthropologiques écologique et féministe de ce début de siècle."Note de contenu : Sommaire
Introduction. Accéder à l’expérience de la métamorphose du dispositif de formation (P. Lechaux)
Partie 1. L’approche du travail (du) social comme « travail de/des frontières ». Le défi majeur de la formation au travail et par le travail – 1. Andrew Abbott- Frontières du travail social ou Travail social de/des frontières ? (D. Demazière, A. Abbott) / 2. Travail social de/des frontières et frontières du travail social : essai de lecture abbottienne des transformations du travail (du) social et des enjeux de la formation et de la recherche (P. Lechaux) / 3. La socialisation professionnelle des travailleurs sociaux en tension, entre segmentation et désegmentation professionnelles (Y. Molina)
Partie 2. Le défi d’une pratique politique de la formation des travailleurs sociaux avec les acteurs de l’ombre – 4. Les pratiques intégrées et le travail social à l’épreuve de la pandémie : l’exemple de l’intervention de quartier à Sherbrooke (Québec, Canada) (P. Morin) / 5. Les apprentissages transformationnels dans le cadre de la formation en travail social. Favoriser la réflexivité interrelationnelle dans une perspective anti-oppressive (E. O. Jin Lee, P.-L. Chouinard, R. Carlton, E. Khoury, S. Hamisultane, R. Caron, A. Bogossian) / 6. Se former au genre: pour une réflexivité sociologique en travail social. Le défi d’une épistémologie du point de vue situé en formation et recherche en travail social (Collectif « Le Hublot social », A. Cadet, L.-A. Galeandro-Diamant, H. Legris, J. Maillot) / 7. La co-formation en travail social : quels enjeux de transformation sociale ? (Cl. Heijboer, A. Petiau, A. Rurka, E. Lagier, M. Doibani) / 8. La reconnaissance des savoirs expérientiels et professionnels dans la formation des travailleurs sociaux : quels effets de la co-formation sur la fonction de formateur dans une institution de formation en travail social ? (S. Amaré, L. Bourgois) / 9. Le défi de la formation d’une travailleuse sociale critique-réflexive et engagée aux prises avec la pluralité des normes du travail social (St. Richard)
Partie 3. Le défi d’une formation par l’approche expérientielle du travail (du) social – 10. Nécessité de la clinique dans la formation des travailleurs sociaux : enjeux et perspectives contemporaines (S. Ponnou) / 11. L’apprentissage de l’autohypnose pour favoriser l’intelligence pratique des travailleurs sociaux : nourrir un « sentir » non-réflexif et une qualité de présence immanents aux situations (S. Mezzena, A. Testini) / 12. Enjeu pour la professionnalisation par la formation : accéder aux savoirs d’observation et de prise de décision des professionnels. L’entretien d’explicitation comme outil d’analyse de l’activité dans une formation de tuteurs de proximité (Fl. Tardif-Bourgoin) / 13. Apprendre à partir et sous le contrôle de ses propres pratiques en inter-formation continue par co-analyse de l’activité de Conseil en Économie Sociale Familiale. Fécondité du croisement de l’Analyse Conversationnelle et de l’Entretien d’Explicitation en auto-confrontation accompagnée (M. Binet, Cl. Jondeau) / 14. Une conception renouvelée de la prévention auprès des jeunes. La pratique de l’enquête comme construction d’un monde commun et travail de diplomatie favorisant la confiance (l’exemple de la prévention des risques numériques) (S. Mezzena, L. Krummenacher) / 15. Les enseignements quantiques et pragmatistes des recherches conjointes et leur enjeu pour la formation (Ph. Lyet)
Partie 4. Le défi d’un espace hybride de professionnalisation entre écoles professionnelles et universités. Exploration de chemins possibles – 16. L’universitarisation des formations du travail social en Italie ; quand l’université accompagne une professionnalisation segmentée des métiers (L. Romano, P. Lechaux) / 17. L’expérience inédite de l’intégration d’une école de travail social dans l’université: une hybridation en chantier. La création d’une filière-parcours de travail social/intervention sociale adossée à la recherche intégrée comme analyseur (Cl. Heijboer, P. Lechaux) / 18. Le jardin académique partagé entre enquêteurs compétents. Une expérience lyonnaise de mise en résonance58 entre savoirs universitaires et savoirs professionnels du travail (du) social (B. Ravon, P. Lechaux)
Conclusion- Le défi d’une reprise pragmatiste des dispositifs de formation des travailleurs sociaux: Sept chemins pour enfin faire confiance à l’expérience (P. Lechaux)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34301 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité TS7 LEC DE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Sorti jusqu'au 23/06/2022 Une expérience anodine ? Écouter et entendre les usagers dans l’évaluation et la construction d’un projet de service / Louis Bourgois in Rhizome, 88-89 (Janvier 2024)
[article]
Titre : Une expérience anodine ? Écouter et entendre les usagers dans l’évaluation et la construction d’un projet de service Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Bourgois ; Atlantide Merlat Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 99-113 Note générale : Issu du dossier "Faire savoir l'expérience" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Action sociale # Aide sociale:Aide sociale -- Bénéficiaires # Expérience # Relations travailleur sociaux-usagersRésumé : "La participation des usagers de l’action sociale est souvent présentée comme une « injonction participative » de la part des autorités publiques (Bazin et Guerrier, 2014 ; Blondiaux, 2008 ; Carrel, 2017), particulièrement depuis la loi 2002-21. Dans les établissements sociaux ou médico-sociaux en France, elle prend souvent la forme d’instances formelles telles que les conseils de la vie sociale (CVS) ou des « collèges d’usagers » au sein des instances associatives. Vingt ans après l’adoption de la loi, il existe une forme de consensus autour des limites de cette approche par les instances ou les dispositifs participatifs (Gourgues, 2012, 2013). Pour être réelle, afin d’influencer effectivement les décisions prises et contribuer à une coconstruction des actions menées, la participation des usagers ne peut qu’être polymorphe, plurielle et s’insérer dans un ensemble de dynamiques plus ou moins régulières. En un sens, il s’agit de diffuser au sein de ces établissements une culture participative qui dépasse la vision par dispositifs ou par outils, mais diffuse dans l’ensemble de l’organisation et influence, de fait, l’ensemble des décisions prises et des actions menées." Note de contenu : Bibliographie p. 113 En ligne : https://orspere-samdarra.com/wp-content/uploads/2024/02/os-cahiers-de-rhizome-88 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39751
in Rhizome > 88-89 (Janvier 2024) . - p. 99-113[article] Une expérience anodine ? Écouter et entendre les usagers dans l’évaluation et la construction d’un projet de service [texte imprimé] / Louis Bourgois ; Atlantide Merlat . - 2024 . - p. 99-113.
Issu du dossier "Faire savoir l'expérience"
Langues : Français (fre)
in Rhizome > 88-89 (Janvier 2024) . - p. 99-113
Catégories : TS
Action sociale # Aide sociale:Aide sociale -- Bénéficiaires # Expérience # Relations travailleur sociaux-usagersRésumé : "La participation des usagers de l’action sociale est souvent présentée comme une « injonction participative » de la part des autorités publiques (Bazin et Guerrier, 2014 ; Blondiaux, 2008 ; Carrel, 2017), particulièrement depuis la loi 2002-21. Dans les établissements sociaux ou médico-sociaux en France, elle prend souvent la forme d’instances formelles telles que les conseils de la vie sociale (CVS) ou des « collèges d’usagers » au sein des instances associatives. Vingt ans après l’adoption de la loi, il existe une forme de consensus autour des limites de cette approche par les instances ou les dispositifs participatifs (Gourgues, 2012, 2013). Pour être réelle, afin d’influencer effectivement les décisions prises et contribuer à une coconstruction des actions menées, la participation des usagers ne peut qu’être polymorphe, plurielle et s’insérer dans un ensemble de dynamiques plus ou moins régulières. En un sens, il s’agit de diffuser au sein de ces établissements une culture participative qui dépasse la vision par dispositifs ou par outils, mais diffuse dans l’ensemble de l’organisation et influence, de fait, l’ensemble des décisions prises et des actions menées." Note de contenu : Bibliographie p. 113 En ligne : https://orspere-samdarra.com/wp-content/uploads/2024/02/os-cahiers-de-rhizome-88 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39751 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : Habiter, co-habiter [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Chambon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dominique Belkis ; Anne-Sophie Haeringer ; Anthony Pecqueux ; Michel Peroni ; Jean-François Krzyzaniak ; Tiphaine Bernard ; Mareme Niang-Ndiaye ; Louis Bourgois ; Marjorie Gerbier-Aublanc ; Evangéline Masson Diez ; Juliette Halifax ; Marie-Véronique Labasque ; Fabienne Diebold ; Jean Marshall ; Laetitia Liquet ; Guillaume Maria ; Lola Vives ; Christian Laval ; Pascale Estecahandy ; Davia Ouaklil Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 5-116 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Housing First
TS
Droits économiques et sociaux:Droit au logement # Pauvres:Pauvres -- Logement # Sans-abriRésumé : "« Zéro SDF dans les rues », « lutte contre l’habitat indigne », « virage ambulatoire en psychiatrie », « droit opposable au logement » : ces intentions, plus ou moins clai-rement inscrites dans les légalisations des États, font de l’habitat une thématique centrale des politiques publiques. Ce numéro s’inscrit d’ailleurs dans un contexte d’innovation sociale, avec notamment le développement des politiques dites de « logement d’abord » mais aussi la pérennisation et l’extension, en France, du pro-gramme « Un chez-soi d’abord ». Mais au-delà d’une conception technique, politique et organisationnelle, que signifie « habiter » ? Les contributeurs de ce numéro, qu’ils soient habitants, accompagnants, pairs, cliniciens ou enquêteurs partagent avec nous leur expérience. L’habiter se caractérise ici par le rapport entre soi, autrui et son environnement – et, s’il existe, son logement –, ainsi que par l’expérience du lieu et du lien pour chacune de ces parties. La période contemporaine et le mouvement de plus en plus marqué d’individualisation ont contribué à modifier notre rapport à l’habitat. (Savoir) habiter est devenu autant un enjeu identitaire qu’une préoccupa-tion politique et publique et, de fait, une problématique pratique pour les intervenants sociaux ou en santé mentale qui « accompagnent au logement », marquant la diffusion de la « grammaire clinique » dans ce champ." Note de contenu : Sommaire
Habiter son monde (N. Chambon) / Habiter : la part de l'être (D. Belkis, A.-S. Haeringer, A. Pecqueux, M. Peroni) / La rue comme addiction (J.-Fr. Krzyzaniak) / Coconstruire et habiter le foyer (T. Bernard) / Les « territorialités migrantes » : un mode d'habiter en migration (M. Niang-Ndiaye) / Urgence sociale et catégorisation des publics : les « Roms migrants » sont-ils des « sans-abri » comme les autres ? (L. Bourgois) / Être accueilli chez l'habitant : de l'hébergement-épreuve à la cohabitation-tremplin pour les migrants (M. Gerbier-Aublanc, E. Masson Diez) / Résider en pension de famille : un logement individuel en collectivité pour les personnes fragilisées (J. Halifax, M.-V. Labasque) / La « clinique des nuances » (F. Diebold, J. Marshall, L. Liquet) / Les lits d'accueil médicalisés (LAM) : un dispositif innovant entre soins et habitat (Gu. Maria) / Le logement, allié de la mise en oeuvre du programme « Un chez soi d'abord » ? (L. Vives) / Le modèle « Un chez soi d'abord » au risque de sa diffusion (Ch. Laval, P. Estecahandy) / Le travail de médiatrice en santé paire au sein du programme « Un chez soi d'abord » (D. Ouaklil)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-rhizome-2019-1.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27803
in Rhizome > 71 (Avril 2019) . - p. 5-116[article] Habiter, co-habiter [Dossier] [texte imprimé] / Nicolas Chambon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dominique Belkis ; Anne-Sophie Haeringer ; Anthony Pecqueux ; Michel Peroni ; Jean-François Krzyzaniak ; Tiphaine Bernard ; Mareme Niang-Ndiaye ; Louis Bourgois ; Marjorie Gerbier-Aublanc ; Evangéline Masson Diez ; Juliette Halifax ; Marie-Véronique Labasque ; Fabienne Diebold ; Jean Marshall ; Laetitia Liquet ; Guillaume Maria ; Lola Vives ; Christian Laval ; Pascale Estecahandy ; Davia Ouaklil . - 2019 . - p. 5-116.
Langues : Français (fre)
in Rhizome > 71 (Avril 2019) . - p. 5-116
Catégories : Cardijn
Housing First
TS
Droits économiques et sociaux:Droit au logement # Pauvres:Pauvres -- Logement # Sans-abriRésumé : "« Zéro SDF dans les rues », « lutte contre l’habitat indigne », « virage ambulatoire en psychiatrie », « droit opposable au logement » : ces intentions, plus ou moins clai-rement inscrites dans les légalisations des États, font de l’habitat une thématique centrale des politiques publiques. Ce numéro s’inscrit d’ailleurs dans un contexte d’innovation sociale, avec notamment le développement des politiques dites de « logement d’abord » mais aussi la pérennisation et l’extension, en France, du pro-gramme « Un chez-soi d’abord ». Mais au-delà d’une conception technique, politique et organisationnelle, que signifie « habiter » ? Les contributeurs de ce numéro, qu’ils soient habitants, accompagnants, pairs, cliniciens ou enquêteurs partagent avec nous leur expérience. L’habiter se caractérise ici par le rapport entre soi, autrui et son environnement – et, s’il existe, son logement –, ainsi que par l’expérience du lieu et du lien pour chacune de ces parties. La période contemporaine et le mouvement de plus en plus marqué d’individualisation ont contribué à modifier notre rapport à l’habitat. (Savoir) habiter est devenu autant un enjeu identitaire qu’une préoccupa-tion politique et publique et, de fait, une problématique pratique pour les intervenants sociaux ou en santé mentale qui « accompagnent au logement », marquant la diffusion de la « grammaire clinique » dans ce champ." Note de contenu : Sommaire
Habiter son monde (N. Chambon) / Habiter : la part de l'être (D. Belkis, A.-S. Haeringer, A. Pecqueux, M. Peroni) / La rue comme addiction (J.-Fr. Krzyzaniak) / Coconstruire et habiter le foyer (T. Bernard) / Les « territorialités migrantes » : un mode d'habiter en migration (M. Niang-Ndiaye) / Urgence sociale et catégorisation des publics : les « Roms migrants » sont-ils des « sans-abri » comme les autres ? (L. Bourgois) / Être accueilli chez l'habitant : de l'hébergement-épreuve à la cohabitation-tremplin pour les migrants (M. Gerbier-Aublanc, E. Masson Diez) / Résider en pension de famille : un logement individuel en collectivité pour les personnes fragilisées (J. Halifax, M.-V. Labasque) / La « clinique des nuances » (F. Diebold, J. Marshall, L. Liquet) / Les lits d'accueil médicalisés (LAM) : un dispositif innovant entre soins et habitat (Gu. Maria) / Le logement, allié de la mise en oeuvre du programme « Un chez soi d'abord » ? (L. Vives) / Le modèle « Un chez soi d'abord » au risque de sa diffusion (Ch. Laval, P. Estecahandy) / Le travail de médiatrice en santé paire au sein du programme « Un chez soi d'abord » (D. Ouaklil)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-rhizome-2019-1.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27803 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RHI 71 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible De la prise de parole à l'émancipation des usagers : recherches participatives en intervention sociale / Anne Petiau
Titre : De la prise de parole à l'émancipation des usagers : recherches participatives en intervention sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Petiau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christophe Robert, Préfacier, etc. ; Patrick Cingolani, Postfacier, auteur du colophon, etc. ; Abraham Franssen ; Carmen Delavaloire ; Claire Heijboer ; Hervé Moisan ; Frédéric Blondel ; Annamaria Colombo ; Patricia Fontannaz ; Pierrine Robin ; Normand Boucher ; Francis Charrier ; Louis Bourgois ; Philippe Warin ; Céline Letailleur ; Pierre-Henri Casamayou ; Benoît Eyraud ; Siegfried Marque ; Marion Carrel ; Suzanne Rosenberg ; Isabelle Maillard ; Marie Jauffret-Roustide ; Aude Wyart ; Marie Debrus ; Yaëlle Dauriol Editeur : Rennes [France] : Presses de l'EHESP Année de publication : 2021 Collection : Regards croisés Importance : 1 vol. (336 p.) Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-0984-1 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Aide sociale:Aide sociale -- Bénéficiaires # ÉmancipationIndex. décimale : TS2 Méthodologie générale Résumé : "Les recherches collaboratives et participatives suscitent un intérêt croissant dans le secteur du travail social et dans le champ scientifique. Peu de travaux ont cependant porté sur la participation des usagers des politiques sociales.
Pourquoi favoriser la participation des citoyens et des usagers ? Comment et selon quelles modalités les personnes participent-elles aux recherches ? Dans quelle mesure ces recherches parviennent-elles à modifier les services d’aide et d’accompagnement, la formation professionnelle des intervenants sociaux et les politiques publiques ? En quoi contribuent-elles au débat démocratique, aux prises de parole et à l’émancipation de ces publics ?
Fruit de regards croisés, ce livre porte sur les recherches dans le champ de l’intervention sociale qui visent un horizon de changement des personnes, des institutions et des rapports sociaux.
Cet ouvrage présente des expériences concrètes menées en France et à l’étranger, en les replaçant dans différentes traditions de recherches participatives. Il fournit ainsi aux chercheurs, aux usagers et aux professionnels des repères théoriques mais aussi des outils concrets pour s’engager dans de telles pratiques."Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Changements démocratiques dans l'action publique - 1. La méthode d'analyse en groupe : un dispositif de démocratisation de la recherche (A. Franssen) / 2. Vers l'autodétermination en santé mentale par la symétrisation des places et des savoirs (C. Delavaloire, Cl. Heijboer, H. Moisan, A. Petiau) / 3. La sociologie clinique à l'épreuve des dispositifs de recherche-action (Fr. Blondel) / 4. Participer malgré la stigmatisation ? Une recherche avec des mères toxicodépendantes (A. Colombo, P. Fontannaz)
Partie 2. Favoriser l'émancipation des publics de l'intervention sociale - 5. Un dispositif analytique support à l'action collective d'anciens mineurs protégés (P. Robin) / 6. Handicap, autodétermination et recherche émancipatrice : les Disability Studies (N. Boucher, Fr. Charrier) / 7. Emanciper en travail social. Lier recherche et formation participatives (L. Bourgois, Ph. Warin) / 8. Conduire une formation au rétablissement en santé mentale (C. Letailleur)
Partie 3. Mouvements associatifs, prise de parole et changement social - 9. "Représentations civiles" : un dispositif socio-artistique participatif (P.-H. Casamayou, B. Eyraud, S. Marque) / 10. Recherche participative : l'apport des savoirs issus de l'expérience de la pauvreté (M. Carrel, S. Rosenberg) / 11. L'interpellation des acteurs publics par des membres des GEM d'Advocacy France (I. Maillard) / 12. Coproduction des savoirs. L'éducation aux risques liés à l'injection (M. Jauffret-Roustide, A. Wyart, M. Debrus, Y. Dauriol)
Conclusion. Les recherches participatives en pratique : pistes de réflexion et d'action (A. Petiau)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33253 De la prise de parole à l'émancipation des usagers : recherches participatives en intervention sociale [texte imprimé] / Anne Petiau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christophe Robert, Préfacier, etc. ; Patrick Cingolani, Postfacier, auteur du colophon, etc. ; Abraham Franssen ; Carmen Delavaloire ; Claire Heijboer ; Hervé Moisan ; Frédéric Blondel ; Annamaria Colombo ; Patricia Fontannaz ; Pierrine Robin ; Normand Boucher ; Francis Charrier ; Louis Bourgois ; Philippe Warin ; Céline Letailleur ; Pierre-Henri Casamayou ; Benoît Eyraud ; Siegfried Marque ; Marion Carrel ; Suzanne Rosenberg ; Isabelle Maillard ; Marie Jauffret-Roustide ; Aude Wyart ; Marie Debrus ; Yaëlle Dauriol . - Rennes (France) : Presses de l'EHESP, 2021 . - 1 vol. (336 p.) ; 17 cm. - (Regards croisés) .
ISBN : 978-2-8109-0984-1
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Aide sociale:Aide sociale -- Bénéficiaires # ÉmancipationIndex. décimale : TS2 Méthodologie générale Résumé : "Les recherches collaboratives et participatives suscitent un intérêt croissant dans le secteur du travail social et dans le champ scientifique. Peu de travaux ont cependant porté sur la participation des usagers des politiques sociales.
Pourquoi favoriser la participation des citoyens et des usagers ? Comment et selon quelles modalités les personnes participent-elles aux recherches ? Dans quelle mesure ces recherches parviennent-elles à modifier les services d’aide et d’accompagnement, la formation professionnelle des intervenants sociaux et les politiques publiques ? En quoi contribuent-elles au débat démocratique, aux prises de parole et à l’émancipation de ces publics ?
Fruit de regards croisés, ce livre porte sur les recherches dans le champ de l’intervention sociale qui visent un horizon de changement des personnes, des institutions et des rapports sociaux.
Cet ouvrage présente des expériences concrètes menées en France et à l’étranger, en les replaçant dans différentes traditions de recherches participatives. Il fournit ainsi aux chercheurs, aux usagers et aux professionnels des repères théoriques mais aussi des outils concrets pour s’engager dans de telles pratiques."Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Changements démocratiques dans l'action publique - 1. La méthode d'analyse en groupe : un dispositif de démocratisation de la recherche (A. Franssen) / 2. Vers l'autodétermination en santé mentale par la symétrisation des places et des savoirs (C. Delavaloire, Cl. Heijboer, H. Moisan, A. Petiau) / 3. La sociologie clinique à l'épreuve des dispositifs de recherche-action (Fr. Blondel) / 4. Participer malgré la stigmatisation ? Une recherche avec des mères toxicodépendantes (A. Colombo, P. Fontannaz)
Partie 2. Favoriser l'émancipation des publics de l'intervention sociale - 5. Un dispositif analytique support à l'action collective d'anciens mineurs protégés (P. Robin) / 6. Handicap, autodétermination et recherche émancipatrice : les Disability Studies (N. Boucher, Fr. Charrier) / 7. Emanciper en travail social. Lier recherche et formation participatives (L. Bourgois, Ph. Warin) / 8. Conduire une formation au rétablissement en santé mentale (C. Letailleur)
Partie 3. Mouvements associatifs, prise de parole et changement social - 9. "Représentations civiles" : un dispositif socio-artistique participatif (P.-H. Casamayou, B. Eyraud, S. Marque) / 10. Recherche participative : l'apport des savoirs issus de l'expérience de la pauvreté (M. Carrel, S. Rosenberg) / 11. L'interpellation des acteurs publics par des membres des GEM d'Advocacy France (I. Maillard) / 12. Coproduction des savoirs. L'éducation aux risques liés à l'injection (M. Jauffret-Roustide, A. Wyart, M. Debrus, Y. Dauriol)
Conclusion. Les recherches participatives en pratique : pistes de réflexion et d'action (A. Petiau)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33253 Exemplaires (1)
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