Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Catherine Saint-Honoré |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[article]
Titre : Management par le projet Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Saint-Honoré Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 94-107 Note générale : Issu du dossier : "Manager pour (a)ménager le travail social ?" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Education populaire # Management # ProjetRésumé : "Outrepassant la question de subordination cet article met en scène un management par le projet dans un contexte singulier qu’est un centre social municipal situé dans une ville nouvelle de Sénart en France. À travers l’éclairage d’une lente adaptation à l’organisation interne du service, le scénario choisi dans cet article révèle la dimension formative de la conduite de projet se situant entre pratiques sociales émancipatrices et aliénation dans le processus de professionnalisation du sujet pensant." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-sociographe-2020-2-page-94.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31208
in Le sociographe > 70 (Juin 2020) . - p. 94-107[article] Management par le projet [texte imprimé] / Catherine Saint-Honoré . - 2020 . - p. 94-107.
Issu du dossier : "Manager pour (a)ménager le travail social ?"
Langues : Français (fre)
in Le sociographe > 70 (Juin 2020) . - p. 94-107
Catégories : TS
Education populaire # Management # ProjetRésumé : "Outrepassant la question de subordination cet article met en scène un management par le projet dans un contexte singulier qu’est un centre social municipal situé dans une ville nouvelle de Sénart en France. À travers l’éclairage d’une lente adaptation à l’organisation interne du service, le scénario choisi dans cet article révèle la dimension formative de la conduite de projet se situant entre pratiques sociales émancipatrices et aliénation dans le processus de professionnalisation du sujet pensant." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-sociographe-2020-2-page-94.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31208 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SOC 70 (2020) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Sorti jusqu'au 19/12/2024 Petites histoires de grands moments éducatifs : des travailleurs sociaux racontent / François Hébert
Titre : Petites histoires de grands moments éducatifs : des travailleurs sociaux racontent Type de document : texte imprimé Auteurs : François Hébert ; Catherine Saint-Honoré ; Geoffroy Willo-Toke Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2019 Collection : Le fil du récit Importance : 1 vol. (244 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-16958-3 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Récits personnelsIndex. décimale : TS7 Métiers et professions Résumé : "Jérémie, petit récidiviste en herbe, a volé la montre de l’éducatrice. Cette jeune mère n’est pas au rendez-vous alors qu’il s’agit de ses propres projets. Alain, jeune adulte autiste, semble totalement fermé dans son monde et ses gestes répétitifs. Mme G., personne âgée échouée dans un service de gériatrie, ne mange pas et répète toujours la même étrange question à qui entre dans sa chambre...
Ce livre recueille des récits de ces innombrables moments d’impasse où se pose à nous la question : qu’est-ce que je fais, qu’est-ce que je dis ?
On verra comment chaque intervenant a su dépasser la répétition du scénario douloureux, pour retrouver du vivant, un véritable échange. Une « théorisation douce » fera écho à chaque histoire : il y a là matière à méditer..."Note de contenu : Sommaire
Prologue. "Chut, attennds !" / 1. Quand l'autre se fait absent... / 2. Quand il ou elle nous échappe... / 3. Quand j'ai envie de fuir l'autre... / 4. Quand le dedans se fait pesant... / 5. Quand enfant cherche parents... / 6. Quand l'autre se met/est en danger... / 7. Face à la transgression... / 8. Difficultés du quotidien ordinaire... / 9. Quand la maladie s'impose... / 10. Face au deuil... / 11. Je ne veux pas apprendre mes leçons... / 12. Quand l'enfant ne joue pas... / 13. Face à une impasse existentielle... / Epilogue. Ses yeux pétillent comme ceux d'un gosse / Pour conclure. Pourquoi ces récits ? / BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27943 Petites histoires de grands moments éducatifs : des travailleurs sociaux racontent [texte imprimé] / François Hébert ; Catherine Saint-Honoré ; Geoffroy Willo-Toke . - Paris : L'Harmattan, 2019 . - 1 vol. (244 p.) ; 24 cm. - (Le fil du récit) .
ISBN : 978-2-343-16958-3
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Récits personnelsIndex. décimale : TS7 Métiers et professions Résumé : "Jérémie, petit récidiviste en herbe, a volé la montre de l’éducatrice. Cette jeune mère n’est pas au rendez-vous alors qu’il s’agit de ses propres projets. Alain, jeune adulte autiste, semble totalement fermé dans son monde et ses gestes répétitifs. Mme G., personne âgée échouée dans un service de gériatrie, ne mange pas et répète toujours la même étrange question à qui entre dans sa chambre...
Ce livre recueille des récits de ces innombrables moments d’impasse où se pose à nous la question : qu’est-ce que je fais, qu’est-ce que je dis ?
On verra comment chaque intervenant a su dépasser la répétition du scénario douloureux, pour retrouver du vivant, un véritable échange. Une « théorisation douce » fera écho à chaque histoire : il y a là matière à méditer..."Note de contenu : Sommaire
Prologue. "Chut, attennds !" / 1. Quand l'autre se fait absent... / 2. Quand il ou elle nous échappe... / 3. Quand j'ai envie de fuir l'autre... / 4. Quand le dedans se fait pesant... / 5. Quand enfant cherche parents... / 6. Quand l'autre se met/est en danger... / 7. Face à la transgression... / 8. Difficultés du quotidien ordinaire... / 9. Quand la maladie s'impose... / 10. Face au deuil... / 11. Je ne veux pas apprendre mes leçons... / 12. Quand l'enfant ne joue pas... / 13. Face à une impasse existentielle... / Epilogue. Ses yeux pétillent comme ceux d'un gosse / Pour conclure. Pourquoi ces récits ? / BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27943 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS7 HEB PE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Vous avez dit participation ? Une vieille notion réinventée [Dossier] / Joëlle Delacôte in Revue française de service social, 269 (2018)
[article]
Titre : Vous avez dit participation ? Une vieille notion réinventée [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Delacôte, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michèle Becquemin ; Catherine Etienne ; Marie-Henriette Etcheverry ; Brigitte Bouquet ; Michel Chauvière ; Daniel Moreau ; Brigitte Portal ; David Grand ; Catherine De Béchillon ; Johanna Lagha ; Line Lanciau ; Jérôme Delfortrie ; Guy Chauvin ; Nathalie Jami ; Julien Lenfant ; Jacqueline Victor-Baptiste/Grebert ; Catherine Saint-Honoré ; Laurence Poutrain-Mari ; Sébastien Frutieaux ; Christophe Blanchard Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 14-81 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Développement du pouvoir d'agir
TS
Accompagnement social # AutonomisationRésumé : "Ces dernières années, la participation des personnes accompagnées est devenue un inconditionnel des politiques sociales en France, comme en témoignent les nombreux articles, rapports, conférences et débats qui portent sur ce sujet. Bien que cette pratique ne soit pas récente, le Haut Conseil du travail social (HCTS) l’a mise en valeur, dans son rapport du 7 juillet 2017, en la considérant comme « un outil pour la communication entre professionnels et personnes accompagnées ».
Le dossier de ce numéro en questionne les différents aspects : la participation des personnes est-elle une injonction à l’autonomie ou une démarche favorisant l’autonomie ? L’empowerment, le développement du pouvoir d’agir, la conscientisation, ou encore la capacitation favorisent-ils la participation ?
La première partie présente des témoignages et des écrits d’auteurs de dimension internationale qui apportent des éclairages et alimentent la réflexion autour de cette notion de participation.
La deuxième partie propose l’analyse de différentes expériences dont l’intérêt est de croiser les points de vue des acteurs concernés, professionnels et surtout personnes accompagnées.
Enfin, la troisième partie relève le défi que représente la participation dans la formation des travailleurs sociaux."Note de contenu : Sommaire
Partie 1. La nécessaire clarification de la notion de "participation" - Entre la "participation" des personnes et leur "accompagnement" : où va le travail social ? (M. Becquemin) / Participer : le succès d'une notion floue répondant à des enjeux très variés (C. Étienne) / La participation des personnes accompagnées : pour quels intérêts ? (M.-H. Etcheverry, débat avec Br. Bouquet, M. Chauvière et D. Moreau)
Partie 2. Regards croisés sur la participation des personnes accompagnées - L'approche centrée sur le DPA-PC favorise-t-elle la participation ? (Br. Portal) / Être à l'écoute des bruits de couloir : la participation dans l'hébergement social des personnes sans domicile (D. Grand) / Chemins de participation (C. de Béchillon) / "Derrière les mêmes mots, nous ne comprenons pas les mêmes choses." Écrire à trois pour réfléchir à ce que participer veut dire… (J. Lagha, L. Lanciau, J. Delfortrie)
Partie 3. Les formations sociales à l'épreuve de la participation des personnes accompagnées - La participation des personnes accompagnées à la formation des futurs travailleurs sociaux : retour sur une expérience réussie (G. Chauvin, N. Jami, J. Lenfant, J. Victor-Baptiste/Grebert) / Pouvoir agir et réfléchir ensemble sur un territoire : familles et travailleurs sociaux, une rencontre (C. Saint-Honoré) / Repenser avec les personnes accompagnées la formation des travailleurs sociaux (L. Poutrain-Mari, S. Frutieaux, Ch. Blanchard)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27550
in Revue française de service social > 269 (2018) . - p. 14-81[article] Vous avez dit participation ? Une vieille notion réinventée [Dossier] [texte imprimé] / Joëlle Delacôte, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michèle Becquemin ; Catherine Etienne ; Marie-Henriette Etcheverry ; Brigitte Bouquet ; Michel Chauvière ; Daniel Moreau ; Brigitte Portal ; David Grand ; Catherine De Béchillon ; Johanna Lagha ; Line Lanciau ; Jérôme Delfortrie ; Guy Chauvin ; Nathalie Jami ; Julien Lenfant ; Jacqueline Victor-Baptiste/Grebert ; Catherine Saint-Honoré ; Laurence Poutrain-Mari ; Sébastien Frutieaux ; Christophe Blanchard . - 2018 . - p. 14-81.
Langues : Français (fre)
in Revue française de service social > 269 (2018) . - p. 14-81
Catégories : Cardijn
Développement du pouvoir d'agir
TS
Accompagnement social # AutonomisationRésumé : "Ces dernières années, la participation des personnes accompagnées est devenue un inconditionnel des politiques sociales en France, comme en témoignent les nombreux articles, rapports, conférences et débats qui portent sur ce sujet. Bien que cette pratique ne soit pas récente, le Haut Conseil du travail social (HCTS) l’a mise en valeur, dans son rapport du 7 juillet 2017, en la considérant comme « un outil pour la communication entre professionnels et personnes accompagnées ».
Le dossier de ce numéro en questionne les différents aspects : la participation des personnes est-elle une injonction à l’autonomie ou une démarche favorisant l’autonomie ? L’empowerment, le développement du pouvoir d’agir, la conscientisation, ou encore la capacitation favorisent-ils la participation ?
La première partie présente des témoignages et des écrits d’auteurs de dimension internationale qui apportent des éclairages et alimentent la réflexion autour de cette notion de participation.
La deuxième partie propose l’analyse de différentes expériences dont l’intérêt est de croiser les points de vue des acteurs concernés, professionnels et surtout personnes accompagnées.
Enfin, la troisième partie relève le défi que représente la participation dans la formation des travailleurs sociaux."Note de contenu : Sommaire
Partie 1. La nécessaire clarification de la notion de "participation" - Entre la "participation" des personnes et leur "accompagnement" : où va le travail social ? (M. Becquemin) / Participer : le succès d'une notion floue répondant à des enjeux très variés (C. Étienne) / La participation des personnes accompagnées : pour quels intérêts ? (M.-H. Etcheverry, débat avec Br. Bouquet, M. Chauvière et D. Moreau)
Partie 2. Regards croisés sur la participation des personnes accompagnées - L'approche centrée sur le DPA-PC favorise-t-elle la participation ? (Br. Portal) / Être à l'écoute des bruits de couloir : la participation dans l'hébergement social des personnes sans domicile (D. Grand) / Chemins de participation (C. de Béchillon) / "Derrière les mêmes mots, nous ne comprenons pas les mêmes choses." Écrire à trois pour réfléchir à ce que participer veut dire… (J. Lagha, L. Lanciau, J. Delfortrie)
Partie 3. Les formations sociales à l'épreuve de la participation des personnes accompagnées - La participation des personnes accompagnées à la formation des futurs travailleurs sociaux : retour sur une expérience réussie (G. Chauvin, N. Jami, J. Lenfant, J. Victor-Baptiste/Grebert) / Pouvoir agir et réfléchir ensemble sur un territoire : familles et travailleurs sociaux, une rencontre (C. Saint-Honoré) / Repenser avec les personnes accompagnées la formation des travailleurs sociaux (L. Poutrain-Mari, S. Frutieaux, Ch. Blanchard)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27550 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RFS 269 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible