Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Des Assises pour l'Egalité. Assises mode d'emploi. / Henri Goldman in Politique, 20 (avril 2001)
[article]
Titre : Des Assises pour l'Egalité. Assises mode d'emploi. Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Goldman, Auteur ; Frédérique Mawet, Auteur ; Micheline Roelandt, Auteur Editeur : Bruxelles : Couleur savoir evo Article en page(s) : pp.8-29 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Egalité des chances # Société
TS
Associations # DémocratieMots-clés : Egalité des chances Démocratie Société Association Résumé : "Des Assises pour l'Egalité : réfléchir, proposer, agir à gauche : pourquoi si souvent en ordre dispersé et sans perspective commune ? Les assises pour l'Egalité veulent privilégier la convergence sur la concurrence. Présentation et discussion d'une initiative, par quelques-uns de ceux qui y participe." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7788
in Politique > 20 (avril 2001) . - pp.8-29[article] Des Assises pour l'Egalité. Assises mode d'emploi. [texte imprimé] / Henri Goldman, Auteur ; Frédérique Mawet, Auteur ; Micheline Roelandt, Auteur . - Bruxelles : Couleur savoir evo . - pp.8-29.
Langues : Français (fre)
in Politique > 20 (avril 2001) . - pp.8-29
Catégories : Cardijn
Egalité des chances # Société
TS
Associations # DémocratieMots-clés : Egalité des chances Démocratie Société Association Résumé : "Des Assises pour l'Egalité : réfléchir, proposer, agir à gauche : pourquoi si souvent en ordre dispersé et sans perspective commune ? Les assises pour l'Egalité veulent privilégier la convergence sur la concurrence. Présentation et discussion d'une initiative, par quelques-uns de ceux qui y participe." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7788 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER POL 20 (2001) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Choisir des cas exemplaires : la Strategic litigation face aux discriminations / Aude Lejeune ; Jean-François Orianne in Déviance et société, 1, vol. 38 (Mars 2014)
[article]
Titre : Choisir des cas exemplaires : la Strategic litigation face aux discriminations Type de document : texte imprimé Auteurs : Aude Lejeune, Auteur ; Jean-François Orianne, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 55-76 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Egalité des chances
TS
DiscriminationRésumé : "Le recours stratégique aux cours et tribunaux, dit strategic litigation, fait partie des modes d’action des organismes de promotion de l’égalité des chances en Europe. Centré sur le niveau organisationnel, le présent article se propose d’examiner les modalités et conditions de recours à cette pratique dans le cadre de la lutte contre les discriminations en Belgique, les critères et arguments qui permettent de choisir des cas considérés comme exemplaires, ainsi que les transformations potentielles des usages des cours et tribunaux et de l’arène judiciaire qui en découleraient." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-deviance-et-societe-2014-1-page-55.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18918
in Déviance et société > 1, vol. 38 (Mars 2014) . - pp. 55-76[article] Choisir des cas exemplaires : la Strategic litigation face aux discriminations [texte imprimé] / Aude Lejeune, Auteur ; Jean-François Orianne, Auteur . - 2014 . - pp. 55-76.
Langues : Français (fre)
in Déviance et société > 1, vol. 38 (Mars 2014) . - pp. 55-76
Catégories : Cardijn
Egalité des chances
TS
DiscriminationRésumé : "Le recours stratégique aux cours et tribunaux, dit strategic litigation, fait partie des modes d’action des organismes de promotion de l’égalité des chances en Europe. Centré sur le niveau organisationnel, le présent article se propose d’examiner les modalités et conditions de recours à cette pratique dans le cadre de la lutte contre les discriminations en Belgique, les critères et arguments qui permettent de choisir des cas considérés comme exemplaires, ainsi que les transformations potentielles des usages des cours et tribunaux et de l’arène judiciaire qui en découleraient." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-deviance-et-societe-2014-1-page-55.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18918 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER DSO 38/1 (2014) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
Titre : Le Conseil de l'éducation et de la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Ryelandt, Auteur Editeur : Bruxelles : Crisp Année de publication : 2010 Collection : Courrier hebdomadaire num. 2080-2081 Importance : 1 vol. (100 p.) Présentation : tabl. Format : 27 cm Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Egalité des chances # Formation
TS
Education # EnseignementIndex. décimale : ED3 Scolarité Résumé : "Le Conseil de l'éducation et de la formation de la Communauté française a vingt ans. Les partenaires de la communauté éducative et les interlocuteurs sociaux y ont rendu à ce jour plus d'une centaine d'avis. Le CEF œuvre pour un enseignement plus équitable et plus efficace. Il recommande de se départir de la culture de l'échec, ce qui implique, par exemple, de viser la maîtrise de la langue de l'enseignement par tous les enfants dès la maternelle, d'entamer les réformes par l'enseignement fondamental, de pratiquer une orientation plus égalitaire des élèves, ou encore de revoir la formation initiale et continuée des enseignants. En assignant des objectifs à l'enseignement et en insistant sur la nécessité de l'évaluer et de le piloter, le CEF a fait œuvre de précurseur. Dans le domaine de la formation professionnelle, le CEF se préoccupe de la réduction des inégalités devant l'emploi et de l'adaptation de la qualification de la main-d'œuvre aux évolutions du travail. Il porte son attention sur les recommandations européennes en matière de reconnaissance mutuelle des qualifications et sur les objectifs d'enseignement et de formation professionnelle continus. Nathalie Ryelandt décrit l'évolution des relations du CEF tant avec le gouvernement de la Communauté française qu'avec le Parlement, et confronte le rôle qu'il remplit dans la pratique avec les missions que le législateur lui a confiées par décret. Elle s'interroge aussi sur le rôle et l'organisation de la démocratie participative en Communauté française, qui repose sur de très nombreuses instances consultatives." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-courrier-hebdomadaire-du-crisp-2010-35-page-5 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16613 Le Conseil de l'éducation et de la formation [texte imprimé] / Nathalie Ryelandt, Auteur . - Bruxelles : Crisp, 2010 . - 1 vol. (100 p.) : tabl. ; 27 cm. - (Courrier hebdomadaire; 2080-2081) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Egalité des chances # Formation
TS
Education # EnseignementIndex. décimale : ED3 Scolarité Résumé : "Le Conseil de l'éducation et de la formation de la Communauté française a vingt ans. Les partenaires de la communauté éducative et les interlocuteurs sociaux y ont rendu à ce jour plus d'une centaine d'avis. Le CEF œuvre pour un enseignement plus équitable et plus efficace. Il recommande de se départir de la culture de l'échec, ce qui implique, par exemple, de viser la maîtrise de la langue de l'enseignement par tous les enfants dès la maternelle, d'entamer les réformes par l'enseignement fondamental, de pratiquer une orientation plus égalitaire des élèves, ou encore de revoir la formation initiale et continuée des enseignants. En assignant des objectifs à l'enseignement et en insistant sur la nécessité de l'évaluer et de le piloter, le CEF a fait œuvre de précurseur. Dans le domaine de la formation professionnelle, le CEF se préoccupe de la réduction des inégalités devant l'emploi et de l'adaptation de la qualification de la main-d'œuvre aux évolutions du travail. Il porte son attention sur les recommandations européennes en matière de reconnaissance mutuelle des qualifications et sur les objectifs d'enseignement et de formation professionnelle continus. Nathalie Ryelandt décrit l'évolution des relations du CEF tant avec le gouvernement de la Communauté française qu'avec le Parlement, et confronte le rôle qu'il remplit dans la pratique avec les missions que le législateur lui a confiées par décret. Elle s'interroge aussi sur le rôle et l'organisation de la démocratie participative en Communauté française, qui repose sur de très nombreuses instances consultatives." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-courrier-hebdomadaire-du-crisp-2010-35-page-5 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16613 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED3 RYE CO Périodique RT Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible La distinction des sexes dans les sociétés : un point de vue relationnel / Cécile Barraud in Esprit, 273 (avril 2001)
[article]
Titre : La distinction des sexes dans les sociétés : un point de vue relationnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Barraud, Auteur Editeur : Paris : Esprit Année de publication : 2001 Article en page(s) : pp.105-129 Note générale : BARRAUD Cécile Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Distinction # Egalité des chances # Sexe # SociétéMots-clés : Egalité des chances Société Sexe Distinction Résumé : La différence des sexes peut-elle être pensée que dans les termes de l'égalité et de l'inégalité ? Peut-on imaginer une relation dissymétrique, un rapport hierarchique de subordination qui ne soit pas inégalitaire ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7717
in Esprit > 273 (avril 2001) . - pp.105-129[article] La distinction des sexes dans les sociétés : un point de vue relationnel [texte imprimé] / Cécile Barraud, Auteur . - Paris : Esprit, 2001 . - pp.105-129.
BARRAUD Cécile
Langues : Français (fre)
in Esprit > 273 (avril 2001) . - pp.105-129
Catégories : Cardijn
Distinction # Egalité des chances # Sexe # SociétéMots-clés : Egalité des chances Société Sexe Distinction Résumé : La différence des sexes peut-elle être pensée que dans les termes de l'égalité et de l'inégalité ? Peut-on imaginer une relation dissymétrique, un rapport hierarchique de subordination qui ne soit pas inégalitaire ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7717 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ESP 273 (2001) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible De l'école au marché du travail, l'égalité des chances en question / Vincent Dupriez ; Jean-François Orianne ; Marie Verhoeven
Titre : De l'école au marché du travail, l'égalité des chances en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Dupriez, Directeur de la recherche ; Jean-François Orianne, Directeur de la recherche ; Marie Verhoeven, Directeur de la recherche ; Fábio D. Waltenberg, Auteur ; Hervé Pourtois, Auteur ; Nicolas Farvaque, Auteur ; Dominique Grootaers, Auteur ; Jean-Michel Bonvin, Auteur ; Eric Moachon, Auteur ; Vincent Vandenberghe, Auteur ; Xavier Dumay, Auteur ; Benoît Galand, Auteur ; Christian Maroy, Auteur ; Bernard Delvaux, Auteur ; Bernard Conter, Auteur ; Hugues Draelants, Auteur ; Jean-Yves Donnay, Auteur ; Silvia Giraldo, Auteur ; Cécile Paul, Auteur ; Mariane Frenay, Auteur ; François Dubet, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Berne [Suisse] : Peter lang Année de publication : 2008 Collection : Exploration - Recherches en sciences de l'éducation Importance : 1 vol. (411 p.) Présentation : tabl., stat. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-03911-721-5 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecole # Egalité des chances
TS
Enseignement # Marché du travailIndex. décimale : ED5 Inégalités scolaires / Décrochage Résumé : "Cet ouvrage explore une question centrale: est-il encore permis de croire, aujourd'hui, au principe de l'égalité des chances et au rôle de l'institution éducative dans la poursuite de cet idéal? Les auteurs, ancrés dans diverses disciplines des sciences sociales et de l'éducation, apportent à cette interrogation une réponse prudente.
Quatre démarches complémentaires sont articulées et correspondent aux quatre grandes parties de l'ouvrage: la discussion des théories de la justice et de leur pertinence dans le champ de l'éducation et de la formation; une sociologie des cadres cognitifs et normatifs de l'action publique; la documentation empirique des inégalités et des processus qui les sous-tendent; et l'analyse des politiques publiques contemporaines dans ce domaine, jusque dans les dispositifs pragmatiques qui les incarnent."Note de contenu : Partie 1. Théories de la justice: penser les inégalités - 1. Quatre grandes écoles pour penser la justice dans le champ de l'éducation (F. D. Waltenberg) / 2. Pertinence et limites du principe d'égalité des chances en matière d'éducation scolaire (H. Pourtois) / 3. Education, formation, insertion: les apports de l'approche par les capacités de Sen (N. Farvaque)
Partie 2. Les conceptions de l'égalité: des principes de justice aux politiques d'éducation et de formation - 4. Figures de l'égalité et politiques éducatives en Belgique francophone (M. Verhoeven, V. Dupriez) / 5. Emergence, développement et déclin du principe de la méritocratie dans l'imaginaire scolaire (D. Grootaers) / 6. Les conceptions de l'égalité à l'épreuve de l'État social actif (J.-M. Bonvin, E. Moachon)
Partie 3. La justice à l'épreuve des inégalités persistantes: état des lieux et processus - 7. Les inégalités dans les systèmes scolaires en Europe: état des lieux (V. Dupriez, V. Vandenberghe) / 8. Le rôle des établissements scolaires dans les inégalités de traitement et de résultats: le cas de la Communauté française de Belgique (X. Dumay, B. Galand) / 9. Logiques d'établissement, interdépendances compétitives et inégalités sociales (Ch. Maroy, B. Delvaux) / 10. La formation continue, entre égalité des droits et inégalités des usages (B. Conter)
Partie 4. Politiques publiques et justice sociale: nouveaux débats - 11. POlitiques publiques et autocontrainte (J.-Fr. Orianne, H. Draelants, J.-Y. Donnay) / 12. Les professionnels du conseil: travail sur autrui et travail sur soi (H. Draelants, S. Giraldo, J.-Fr. Orianne) / 13. Le projet personnel de l'élève dans l'enseignement secondaire qualifiant, concept prometteur ou nouveau défi jeté à l'égalité? (C. Paul, M. Frenay) / 14. Tensions autour de la notion de compétence: une pédagogie invisible dans un contexte d'objectivation des résultats (C. Letor, E. Mangez)
Postface. La tragédie de la justice scolaire (Fr. Dubet)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16173 De l'école au marché du travail, l'égalité des chances en question [texte imprimé] / Vincent Dupriez, Directeur de la recherche ; Jean-François Orianne, Directeur de la recherche ; Marie Verhoeven, Directeur de la recherche ; Fábio D. Waltenberg, Auteur ; Hervé Pourtois, Auteur ; Nicolas Farvaque, Auteur ; Dominique Grootaers, Auteur ; Jean-Michel Bonvin, Auteur ; Eric Moachon, Auteur ; Vincent Vandenberghe, Auteur ; Xavier Dumay, Auteur ; Benoît Galand, Auteur ; Christian Maroy, Auteur ; Bernard Delvaux, Auteur ; Bernard Conter, Auteur ; Hugues Draelants, Auteur ; Jean-Yves Donnay, Auteur ; Silvia Giraldo, Auteur ; Cécile Paul, Auteur ; Mariane Frenay, Auteur ; François Dubet, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Berne (Hochfeldstrasse 32, Postfach 746, 3000, Suisse) : Peter lang, 2008 . - 1 vol. (411 p.) : tabl., stat. ; 21 cm. - (Exploration - Recherches en sciences de l'éducation) .
ISBN : 978-3-03911-721-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Ecole # Egalité des chances
TS
Enseignement # Marché du travailIndex. décimale : ED5 Inégalités scolaires / Décrochage Résumé : "Cet ouvrage explore une question centrale: est-il encore permis de croire, aujourd'hui, au principe de l'égalité des chances et au rôle de l'institution éducative dans la poursuite de cet idéal? Les auteurs, ancrés dans diverses disciplines des sciences sociales et de l'éducation, apportent à cette interrogation une réponse prudente.
Quatre démarches complémentaires sont articulées et correspondent aux quatre grandes parties de l'ouvrage: la discussion des théories de la justice et de leur pertinence dans le champ de l'éducation et de la formation; une sociologie des cadres cognitifs et normatifs de l'action publique; la documentation empirique des inégalités et des processus qui les sous-tendent; et l'analyse des politiques publiques contemporaines dans ce domaine, jusque dans les dispositifs pragmatiques qui les incarnent."Note de contenu : Partie 1. Théories de la justice: penser les inégalités - 1. Quatre grandes écoles pour penser la justice dans le champ de l'éducation (F. D. Waltenberg) / 2. Pertinence et limites du principe d'égalité des chances en matière d'éducation scolaire (H. Pourtois) / 3. Education, formation, insertion: les apports de l'approche par les capacités de Sen (N. Farvaque)
Partie 2. Les conceptions de l'égalité: des principes de justice aux politiques d'éducation et de formation - 4. Figures de l'égalité et politiques éducatives en Belgique francophone (M. Verhoeven, V. Dupriez) / 5. Emergence, développement et déclin du principe de la méritocratie dans l'imaginaire scolaire (D. Grootaers) / 6. Les conceptions de l'égalité à l'épreuve de l'État social actif (J.-M. Bonvin, E. Moachon)
Partie 3. La justice à l'épreuve des inégalités persistantes: état des lieux et processus - 7. Les inégalités dans les systèmes scolaires en Europe: état des lieux (V. Dupriez, V. Vandenberghe) / 8. Le rôle des établissements scolaires dans les inégalités de traitement et de résultats: le cas de la Communauté française de Belgique (X. Dumay, B. Galand) / 9. Logiques d'établissement, interdépendances compétitives et inégalités sociales (Ch. Maroy, B. Delvaux) / 10. La formation continue, entre égalité des droits et inégalités des usages (B. Conter)
Partie 4. Politiques publiques et justice sociale: nouveaux débats - 11. POlitiques publiques et autocontrainte (J.-Fr. Orianne, H. Draelants, J.-Y. Donnay) / 12. Les professionnels du conseil: travail sur autrui et travail sur soi (H. Draelants, S. Giraldo, J.-Fr. Orianne) / 13. Le projet personnel de l'élève dans l'enseignement secondaire qualifiant, concept prometteur ou nouveau défi jeté à l'égalité? (C. Paul, M. Frenay) / 14. Tensions autour de la notion de compétence: une pédagogie invisible dans un contexte d'objectivation des résultats (C. Letor, E. Mangez)
Postface. La tragédie de la justice scolaire (Fr. Dubet)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16173 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED5 DUP DE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible L'égalité à tout prix / François Dubet in Sciences humaines, 277 (Janvier 2016)
PermalinkLa garde des enfants malades : inégalités hommes/femmes in Faits & gestes, 6 (2002)
PermalinkInégalité entre les sexes et l'égalité entre les hommes. / Sylvie Steinberg in Esprit, 273 (avril 2001)
PermalinkLa lutte pour l'égalite des droits ... femmes réfugiées in Réfugiés, 126 (2002)
Permalink«Ma priorité est de lutter contre la violence faite aux femmes» / Bianca Debaets in Alter Echos, 399 (19 mars 2015)
PermalinkMarche mondiale contre marché mondial ? / Hedwige Peemans-Poullet in L'année sociale, 2000 (2000)
PermalinkMarcher pour celles qui ne le peuvent pas .... / Geneviève Mairesse in Le nouvel essor de l'interfédé, 14 (janv.2001)
PermalinkLes mêmes chances pour chaque Européen-ne / Amélie Dogot in Axelle, 98 (avril 2007)
PermalinkPermalinkPermalink