Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Jocelyne Allain-Vovard |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La protection de l’enfance au défi des identités migratoires / Jocelyne Allain-Vovard in Lien social, 1275 (9 au 29 juin 2020)
[article]
Titre : La protection de l’enfance au défi des identités migratoires Type de document : texte imprimé Auteurs : Jocelyne Allain-Vovard Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 16-17 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc. # Immigrés:Immigrés -- Protection, assistance, etc.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29821
in Lien social > 1275 (9 au 29 juin 2020) . - p. 16-17[article] La protection de l’enfance au défi des identités migratoires [texte imprimé] / Jocelyne Allain-Vovard . - 2020 . - p. 16-17.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1275 (9 au 29 juin 2020) . - p. 16-17Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER LSO 1275 (2020) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Protection de l'enfance et migrations : accompagner la construction des identités / Jocelyne Allain-Vovard
Titre : Protection de l'enfance et migrations : accompagner la construction des identités Type de document : texte imprimé Auteurs : Jocelyne Allain-Vovard ; Marie Rose Moro, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2018 Collection : Comprendre les personnes Importance : 1 vol. (212 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-493-8 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Conflit culturel # Ethnopsychiatrie # Familles immigrées # Identité (psychologie) # Identité collective # Immigrés:Enfants d'immigrés:Enfants d'immigrés -- Protection, assistance, etc.Index. décimale : IM4 Accompagnement des personnes immigrées et réfugiées Résumé : "Comment penser le danger, qui touche le mineur, dont la famille a les pieds ici, et la tête ailleurs ? Par quel détour, considérer les valeurs d'autrui, permettre qu'elles s'expriment ? Comment transmettre ce qui façonne nos contextes d'intervention, afin de construire une passerelle de compréhension entre les mondes ? À travers l'autre, et ses mots, ses images, sa mémoire affective, se dessinent les contours des identités individuelles et collectives. Les humanités se parlent. L'écriture fait trace, tout en suggérant des chemins. La méthodologie d'approche que l'auteure propose, prend en compte tous ces voyages, ces exils.
Cet ouvrage invite tous les « aventuriers » du secteur social-médical-éducatif, tous ceux qui travaillent avec l'humain, aux multiples facettes, à évaluer leurs propres pratiques, pour penser le métissage, et construire un monde meilleur. Aller vers l'autre, sans se confondre avec lui, mais en ébranlant ses certitudes, pour les regarder autrement.
Cet ouvrage, à partir d'une expérience en Protection de l'enfance, propose une méthodologie d'approche culturelle. Celle-ci est illustrée par une vingtaine de situations (culture africaine, maghrébines, de « couples mixtes », islam radical et ses effets...). Elle s'appuie sur les travaux relatifs à l'ethnopsychiatrie adaptée au travail social."Note de contenu : Sommaire
Préface. Un monde meilleur pour tous les enfants et les adolescents même ceux qui ont besoin de notre protection (M.-R. Moro)
Partie 1. Evaluer les situations familiales - 1. Le cadre d'intervention, le choix des approches théoriques / 2. Elaboration plurielle, pour une approche culturelle de l'évaluation judiciaire
Partie 2. La construction identitaire au Mali - 3. Etre et devenir professionnel du social, au contact de l'altérité / 4. Poursuivre et inventer un chemin professionnel, pour répondre à la réalité de terrain / 5. Méthodologie pour une approche culturelle / 6. Expérimenter la méthodologie: l'évaluatio de situations familiales d'origine malienne
Partie 3. La construction identitaire de l'ailleurs - 7. L'Afrique de l'Est / 8. Le Maghreb / 9. Quelques exemples d'autres cultures / 10. Un ailleurs politique, ayant des racines culturelles
Partie 4. Nos professions sociales, à l'épreuve de la construction identitaire française, du métissage - 11. La culture française, une tentative de définition / 12. Une expérience de vie, une mission judiciaire en terre des Hauts de Seine / 13. Une association, loi 1901, vecteur de la commande judiciaire / 14. La commande judiciaire / 15. La méthodologie d'approche culturelle appliquée aux familles françaises / 16. Le métissage, dans les couples mixtes
Partie 5. Transmettre... des traces, entre ombre et lumière - 17. Parler de soi, en tant que professionnel du social / 18. Parler de soi, en tant que futur professionnel du socialPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26467 Protection de l'enfance et migrations : accompagner la construction des identités [texte imprimé] / Jocelyne Allain-Vovard ; Marie Rose Moro, Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique sociale, 2018 . - 1 vol. (212 p.) : ill. ; 22 cm. - (Comprendre les personnes) .
ISBN : 978-2-36717-493-8
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Conflit culturel # Ethnopsychiatrie # Familles immigrées # Identité (psychologie) # Identité collective # Immigrés:Enfants d'immigrés:Enfants d'immigrés -- Protection, assistance, etc.Index. décimale : IM4 Accompagnement des personnes immigrées et réfugiées Résumé : "Comment penser le danger, qui touche le mineur, dont la famille a les pieds ici, et la tête ailleurs ? Par quel détour, considérer les valeurs d'autrui, permettre qu'elles s'expriment ? Comment transmettre ce qui façonne nos contextes d'intervention, afin de construire une passerelle de compréhension entre les mondes ? À travers l'autre, et ses mots, ses images, sa mémoire affective, se dessinent les contours des identités individuelles et collectives. Les humanités se parlent. L'écriture fait trace, tout en suggérant des chemins. La méthodologie d'approche que l'auteure propose, prend en compte tous ces voyages, ces exils.
Cet ouvrage invite tous les « aventuriers » du secteur social-médical-éducatif, tous ceux qui travaillent avec l'humain, aux multiples facettes, à évaluer leurs propres pratiques, pour penser le métissage, et construire un monde meilleur. Aller vers l'autre, sans se confondre avec lui, mais en ébranlant ses certitudes, pour les regarder autrement.
Cet ouvrage, à partir d'une expérience en Protection de l'enfance, propose une méthodologie d'approche culturelle. Celle-ci est illustrée par une vingtaine de situations (culture africaine, maghrébines, de « couples mixtes », islam radical et ses effets...). Elle s'appuie sur les travaux relatifs à l'ethnopsychiatrie adaptée au travail social."Note de contenu : Sommaire
Préface. Un monde meilleur pour tous les enfants et les adolescents même ceux qui ont besoin de notre protection (M.-R. Moro)
Partie 1. Evaluer les situations familiales - 1. Le cadre d'intervention, le choix des approches théoriques / 2. Elaboration plurielle, pour une approche culturelle de l'évaluation judiciaire
Partie 2. La construction identitaire au Mali - 3. Etre et devenir professionnel du social, au contact de l'altérité / 4. Poursuivre et inventer un chemin professionnel, pour répondre à la réalité de terrain / 5. Méthodologie pour une approche culturelle / 6. Expérimenter la méthodologie: l'évaluatio de situations familiales d'origine malienne
Partie 3. La construction identitaire de l'ailleurs - 7. L'Afrique de l'Est / 8. Le Maghreb / 9. Quelques exemples d'autres cultures / 10. Un ailleurs politique, ayant des racines culturelles
Partie 4. Nos professions sociales, à l'épreuve de la construction identitaire française, du métissage - 11. La culture française, une tentative de définition / 12. Une expérience de vie, une mission judiciaire en terre des Hauts de Seine / 13. Une association, loi 1901, vecteur de la commande judiciaire / 14. La commande judiciaire / 15. La méthodologie d'approche culturelle appliquée aux familles françaises / 16. Le métissage, dans les couples mixtes
Partie 5. Transmettre... des traces, entre ombre et lumière - 17. Parler de soi, en tant que professionnel du social / 18. Parler de soi, en tant que futur professionnel du socialPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26467 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité IM4 ALL PR Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Sorti jusqu'au 26/11/2024