Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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[article]
Titre : |
Aider ceux qui ne l’ont pas (vraiment) demandé : le travail d’un SASE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Fadoua Messaoudi |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 47-57 |
Note générale : |
Issu du dossier : "Travail social et pratiques discrétionnaires" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Non-demande TS Accompagnement socio-éducatif # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Pratique
|
Résumé : |
"À partir de la situation de la famille Demol, tirée des résultats d’une recherche doctorale en cours, je propose dans cet article de montrer comment les intervenants sociaux d’un service d’accompagnement socioéducatif (SASE) de Bruxelles s’emploient à intervenir auprès d’un public qui ne l’a pas (vraiment) demandé. Je confronte la thèse d’une « autonomie-condition » (Ehrenberg, 2012) à la façon dont elle est pratiquée en situation. Pour cela, je montre d’abord comment les pratiques des intervenants sociaux sont affectées par la nature de la relation qui les lie à leur public ; j’expose ensuite comment ils cherchent à intervenir pour induire un changement chez les bénéficiaires, en (ré)interprétant en permanence à qui ils ont affaire ; je présente enfin, à l’aide de la métaphore d’un match de football mobilisé par Norbert Elias, comment par ce travail de repérage ils se repèrent en fait au sein d’une « configuration »." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-les-politiques-sociales-2021-3-page-47.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33538 |
in Les politiques sociales > 3-4 (Décembre 2021) . - p. 47-57
[article] Aider ceux qui ne l’ont pas (vraiment) demandé : le travail d’un SASE [texte imprimé] / Fadoua Messaoudi . - 2021 . - p. 47-57. Issu du dossier : "Travail social et pratiques discrétionnaires" Langues : Français ( fre) in Les politiques sociales > 3-4 (Décembre 2021) . - p. 47-57
Catégories : |
Cardijn Non-demande TS Accompagnement socio-éducatif # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Pratique
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Résumé : |
"À partir de la situation de la famille Demol, tirée des résultats d’une recherche doctorale en cours, je propose dans cet article de montrer comment les intervenants sociaux d’un service d’accompagnement socioéducatif (SASE) de Bruxelles s’emploient à intervenir auprès d’un public qui ne l’a pas (vraiment) demandé. Je confronte la thèse d’une « autonomie-condition » (Ehrenberg, 2012) à la façon dont elle est pratiquée en situation. Pour cela, je montre d’abord comment les pratiques des intervenants sociaux sont affectées par la nature de la relation qui les lie à leur public ; j’expose ensuite comment ils cherchent à intervenir pour induire un changement chez les bénéficiaires, en (ré)interprétant en permanence à qui ils ont affaire ; je présente enfin, à l’aide de la métaphore d’un match de football mobilisé par Norbert Elias, comment par ce travail de repérage ils se repèrent en fait au sein d’une « configuration »." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-les-politiques-sociales-2021-3-page-47.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33538 |
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Exemplaires (1)
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PER PSO 3-4 (2021) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
[article]
Titre : |
Tous pour des enfants autonomes et responsables ? Relations entre agents PMS, parents et personnels scolaires |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Fadoua Messaoudi ; Nicolas Marquis |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 70-77 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn PMS / CPMS - Centre psycho-médico-social TS Autonomisation # Education à la citoyenneté # Relations parents-enseignants # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Relations professionnelles
|
Résumé : |
"Les centres psycho-médico-sociaux sont des services publics, gratuits, mis à la disposition de toute personne (enfant, parent, personnel enseignant) qui en fait la demande. Parmi leurs missions, se trouve la « promotion des conditions psychologiques, psychopédagogiques, médicales et sociales qui offrent à l’élève les meilleures chances de développer harmonieusement sa personnalité et de le préparer à assumer son rôle de citoyen autonome et responsable. Dans un contexte où les questions de bienêtre et d’autonomie sont devenues des enjeux centraux, de tels objectifs semblent à même de pouvoir mettre beaucoup de monde d’accord et le rôle que le pacte d’excellence veut faire jouer aux PMS semble le confirmer. Cependant, l’analyse des relations entre agents PMS, personnels scolaires et parents montre que mettre en pratique ces idéaux est souvent compliqué. En effet, ils donnent lieu à de multiples lectures et appréciations de la part de ces différents acteurs en relations interdépendantes et asymétriques. Les discussions et les tensions tournent notamment autour d’une brulante question : « qui peut ou doit faire quoi ? »." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2018-3-page-70.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26073 |
in La revue nouvelle > 3 (Mars 2018) . - p. 70-77
[article] Tous pour des enfants autonomes et responsables ? Relations entre agents PMS, parents et personnels scolaires [texte imprimé] / Fadoua Messaoudi ; Nicolas Marquis . - 2018 . - p. 70-77. Langues : Français ( fre) in La revue nouvelle > 3 (Mars 2018) . - p. 70-77
Catégories : |
Cardijn PMS / CPMS - Centre psycho-médico-social TS Autonomisation # Education à la citoyenneté # Relations parents-enseignants # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Relations professionnelles
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Résumé : |
"Les centres psycho-médico-sociaux sont des services publics, gratuits, mis à la disposition de toute personne (enfant, parent, personnel enseignant) qui en fait la demande. Parmi leurs missions, se trouve la « promotion des conditions psychologiques, psychopédagogiques, médicales et sociales qui offrent à l’élève les meilleures chances de développer harmonieusement sa personnalité et de le préparer à assumer son rôle de citoyen autonome et responsable. Dans un contexte où les questions de bienêtre et d’autonomie sont devenues des enjeux centraux, de tels objectifs semblent à même de pouvoir mettre beaucoup de monde d’accord et le rôle que le pacte d’excellence veut faire jouer aux PMS semble le confirmer. Cependant, l’analyse des relations entre agents PMS, personnels scolaires et parents montre que mettre en pratique ces idéaux est souvent compliqué. En effet, ils donnent lieu à de multiples lectures et appréciations de la part de ces différents acteurs en relations interdépendantes et asymétriques. Les discussions et les tensions tournent notamment autour d’une brulante question : « qui peut ou doit faire quoi ? »." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2018-3-page-70.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26073 |
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Exemplaires (1)
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PER RNO 3 (2018) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |