Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Mylène Zittoun |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Activité d'orientation et développement des métiers [Dossier] / Régis Ouvrier-Bonnaz in Education permanente, 171 (Juin 2007)
[article]
Titre : Activité d'orientation et développement des métiers [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Ouvrier-Bonnaz, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernard Prot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gabriel Fernandez ; Alain Malherbe ; Sylvie Amici ; Jacques Le Moigne ; Catherine Remermier ; Pierre Vérillon ; Christiane Werthe ; Alain Crindal ; Martine Alory ; Jean-Michel Besson ; Alex Lainé ; Mylène Zittoun ; Muriel Henry ; Maryse Bournel Bosson Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 5-173 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Orientation professionnelle # Orientation scolaireNote de contenu : Sommaire
Un métier d’avenir (B. Prot) / De l’orientation professionnelle à l’orientation scolaire, des dispositifs à construire (R. Ouvrier-Bonnaz) / Conseiller d’orientation-psychologue : un métier discuté (G. Fernandez, A. Malherbe) / Questionner sa pratique de conseiller d’orientation-psychologue pour faire vivre le métier (S. Amici, J. Le Moigne) / Prendre des risques, du travail à l’école (C. Remermier, P. Vérillon, Ch. Werthe) / Le document d’information sur les métiers : un instrument au service du développement de l’activité en situation d’orientation ? (P. Vérillon, R. Ouvrier-Bonnaz) / Construire des dispositifs de découverte du monde professionnel : une question didactique (A. Crindal) / Une pratique de formation d’accompagnateurs en VAE : le retour sur le parcours des candidats (M. Alory) / De l’analyse de l’activité en jurys à la formation des jurys en validation des acquis. Histoire d’une migration (J.-M. Besson) / Quand le sens de l’activité ordinaire change d’orientation (A. Lainé) / Evaluer les effets d’une intervention en clinique de l’activité : une question de méthode (M. Zittoun, B. Prot) / Du travail au langage sur le travail : un développement (M. Henry) / Activités de travail et objets de dialogues (M. Bournel Bosson)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34237
in Education permanente > 171 (Juin 2007) . - p. 5-173[article] Activité d'orientation et développement des métiers [Dossier] [texte imprimé] / Régis Ouvrier-Bonnaz, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernard Prot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gabriel Fernandez ; Alain Malherbe ; Sylvie Amici ; Jacques Le Moigne ; Catherine Remermier ; Pierre Vérillon ; Christiane Werthe ; Alain Crindal ; Martine Alory ; Jean-Michel Besson ; Alex Lainé ; Mylène Zittoun ; Muriel Henry ; Maryse Bournel Bosson . - 2007 . - p. 5-173.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > 171 (Juin 2007) . - p. 5-173
Catégories : TS
Orientation professionnelle # Orientation scolaireNote de contenu : Sommaire
Un métier d’avenir (B. Prot) / De l’orientation professionnelle à l’orientation scolaire, des dispositifs à construire (R. Ouvrier-Bonnaz) / Conseiller d’orientation-psychologue : un métier discuté (G. Fernandez, A. Malherbe) / Questionner sa pratique de conseiller d’orientation-psychologue pour faire vivre le métier (S. Amici, J. Le Moigne) / Prendre des risques, du travail à l’école (C. Remermier, P. Vérillon, Ch. Werthe) / Le document d’information sur les métiers : un instrument au service du développement de l’activité en situation d’orientation ? (P. Vérillon, R. Ouvrier-Bonnaz) / Construire des dispositifs de découverte du monde professionnel : une question didactique (A. Crindal) / Une pratique de formation d’accompagnateurs en VAE : le retour sur le parcours des candidats (M. Alory) / De l’analyse de l’activité en jurys à la formation des jurys en validation des acquis. Histoire d’une migration (J.-M. Besson) / Quand le sens de l’activité ordinaire change d’orientation (A. Lainé) / Evaluer les effets d’une intervention en clinique de l’activité : une question de méthode (M. Zittoun, B. Prot) / Du travail au langage sur le travail : un développement (M. Henry) / Activités de travail et objets de dialogues (M. Bournel Bosson)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34237 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER EPE 171 (2007) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Au-delà de l’intervention : comment pérenniser le pouvoir d’agir ? / Jérôme Musseau in Les politiques sociales, 1-2 (2022)
[article]
Titre : Au-delà de l’intervention : comment pérenniser le pouvoir d’agir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Musseau ; Yves Clot ; Mylène Zittoun Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 53-63 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Accompagnement social # Action sociale # Action sociale:Action sociale -- Méthodologie # Action sociale:Action sociale -- Pratique # Autonomisation # Développement du Pouvoir d'Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC) # Développement humain # Droit à la santé # intersectorialité # intersectorialité:Réseaux (circuits de soins) # Participation socialeRésumé : "La pratique d’intervention en milieu de travail, dans de nombreux champs disciplinaires, se heurte souvent au problème de la pérennisation de ce qui a été construit. Cet article traite de la fin d’une intervention en clinique de l’activité dans un établissement médicosocial, qui s’est déroulée sur plusieurs années. Le dispositif, coconstruit avec les professionnels, est centré sur de nouvelles possibilités de dialogue entre les niveaux hiérarchiques, en s’appuyant sur la fonction de « référent-métier ». Il s’attache à analyser les ressorts présents dans la situation d’intervention, qui concourent à maintenir la vitalité des processus dialogiques à même de résoudre les problèmes du quotidien. Il montre que le pouvoir d’agir dans l’organisation ne saurait être définitivement institué, mais qu’il peut être durablement soutenu par des cadres d’intervention qui expérimentent, en cherchant à l’instituer, une certaine performance dialogique entre agents de première ligne, encadrement et direction." Note de contenu : Introduction
1. Contexte et déroulement de l’intervention
1.1. Première phase : le développement du pouvoir d’agir entre pairs
1.2. Deuxième phase : le développement du pouvoir d’agir dans l’organisation
1.3. Troisième phase : reprise, extension avortée du dispositif et fin de l’intervention
2. Travailler à son effacement sans disparaître : le défi des intervenants
2.1 Une situation d’intervention « bizarre »
2.2. Une découverte en situation : la fonction de l’enceinte-micro
2.3. La variation des places de l’intervenant comme force motrice du dialogue
Bibliographie p. 62-63En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-les-politiques-sociales-2022-1-page-53.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34841
in Les politiques sociales > 1-2 (2022) . - p. 53-63[article] Au-delà de l’intervention : comment pérenniser le pouvoir d’agir ? [texte imprimé] / Jérôme Musseau ; Yves Clot ; Mylène Zittoun . - 2022 . - p. 53-63.
Langues : Français (fre)
in Les politiques sociales > 1-2 (2022) . - p. 53-63
Catégories : TS
Accompagnement social # Action sociale # Action sociale:Action sociale -- Méthodologie # Action sociale:Action sociale -- Pratique # Autonomisation # Développement du Pouvoir d'Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC) # Développement humain # Droit à la santé # intersectorialité # intersectorialité:Réseaux (circuits de soins) # Participation socialeRésumé : "La pratique d’intervention en milieu de travail, dans de nombreux champs disciplinaires, se heurte souvent au problème de la pérennisation de ce qui a été construit. Cet article traite de la fin d’une intervention en clinique de l’activité dans un établissement médicosocial, qui s’est déroulée sur plusieurs années. Le dispositif, coconstruit avec les professionnels, est centré sur de nouvelles possibilités de dialogue entre les niveaux hiérarchiques, en s’appuyant sur la fonction de « référent-métier ». Il s’attache à analyser les ressorts présents dans la situation d’intervention, qui concourent à maintenir la vitalité des processus dialogiques à même de résoudre les problèmes du quotidien. Il montre que le pouvoir d’agir dans l’organisation ne saurait être définitivement institué, mais qu’il peut être durablement soutenu par des cadres d’intervention qui expérimentent, en cherchant à l’instituer, une certaine performance dialogique entre agents de première ligne, encadrement et direction." Note de contenu : Introduction
1. Contexte et déroulement de l’intervention
1.1. Première phase : le développement du pouvoir d’agir entre pairs
1.2. Deuxième phase : le développement du pouvoir d’agir dans l’organisation
1.3. Troisième phase : reprise, extension avortée du dispositif et fin de l’intervention
2. Travailler à son effacement sans disparaître : le défi des intervenants
2.1 Une situation d’intervention « bizarre »
2.2. Une découverte en situation : la fonction de l’enceinte-micro
2.3. La variation des places de l’intervenant comme force motrice du dialogue
Bibliographie p. 62-63En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-les-politiques-sociales-2022-1-page-53.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34841 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PSO 1-2 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : Une expérimentation sociale en clinique de l’activité Type de document : texte imprimé Auteurs : Mylène Zittoun, Personne interviewée ; Didier Larchevêque, Personne interviewée Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 82-92 Note générale : Issu du dossier: "Supporter le travail ?" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Psychologie du travailEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-rhizome-2018-1-page-82.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25948
in Rhizome > 67 (Avril 2018) . - p. 82-92[article] Une expérimentation sociale en clinique de l’activité [texte imprimé] / Mylène Zittoun, Personne interviewée ; Didier Larchevêque, Personne interviewée . - 2018 . - p. 82-92.
Issu du dossier: "Supporter le travail ?"
Langues : Français (fre)
in Rhizome > 67 (Avril 2018) . - p. 82-92
Catégories : TS
Psychologie du travailEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-rhizome-2018-1-page-82.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25948 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RHI 67 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible