Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'abondance et ses revers : Big data, open data et recherches sur les questions sociales / Etienne Ollion in Informations sociales, 191 (Septembre - Octobre 2015)
[article]
Titre : L'abondance et ses revers : Big data, open data et recherches sur les questions sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Ollion Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 70-79 Note générale : Issu du dossier "Open et big data" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Information
TS
Données massives # Informatique # Sciences sociales :Sciences sociales -- RechercheRésumé : "Les big data et l’open data suscitent autant d’enthousiasme que de critiques. Cette position clivée tend à caricaturer les positions, et à situer les discussions à des niveaux trop généraux pour recevoir une réponse satisfaisante. Cet article propose un tour d’horizon des principaux arguments avancés, dans la recherche en sciences sociales, à leur propos. Il montre que plutôt qu’une révolution, cette abondance de données numériques est source de reconfigurations déjà à l’œuvre. Deux sont évoquées plus particulièrement : les réorganisations disciplinaires, et la question des accès aux données." En ligne : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=INSO_191_0070 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21991
in Informations sociales > 191 (Septembre - Octobre 2015) . - p. 70-79[article] L'abondance et ses revers : Big data, open data et recherches sur les questions sociales [texte imprimé] / Etienne Ollion . - 2015 . - p. 70-79.
Issu du dossier "Open et big data"
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 191 (Septembre - Octobre 2015) . - p. 70-79
Catégories : Cardijn
Information
TS
Données massives # Informatique # Sciences sociales :Sciences sociales -- RechercheRésumé : "Les big data et l’open data suscitent autant d’enthousiasme que de critiques. Cette position clivée tend à caricaturer les positions, et à situer les discussions à des niveaux trop généraux pour recevoir une réponse satisfaisante. Cet article propose un tour d’horizon des principaux arguments avancés, dans la recherche en sciences sociales, à leur propos. Il montre que plutôt qu’une révolution, cette abondance de données numériques est source de reconfigurations déjà à l’œuvre. Deux sont évoquées plus particulièrement : les réorganisations disciplinaires, et la question des accès aux données." En ligne : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=INSO_191_0070 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21991 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ISO 191 (2015) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Les académiques ont-ils vocation à passer à la télé ? / Baptiste Campion in La revue nouvelle, 3 (2017)
[article]
Titre : Les académiques ont-ils vocation à passer à la télé ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Baptiste Campion Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 40-45 Note générale : Issu du dossier "Experts médiatiques" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Communication # Information # Médias
TS
JournalismeRésumé : "Les académiques, chercheurs et enseignants du supérieur composent une part non négligable des experts médiatiques. Pourtant, logiques médiatiques et habitudes académiques sont loin de se rejoindre en tous points. Tour d’horizon d’une zone de fiction, terrain mouvant sans cesse réinventé." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2017-3-page-40.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24389
in La revue nouvelle > 3 (2017) . - p. 40-45[article] Les académiques ont-ils vocation à passer à la télé ? [texte imprimé] / Baptiste Campion . - 2017 . - p. 40-45.
Issu du dossier "Experts médiatiques"
Langues : Français (fre)
in La revue nouvelle > 3 (2017) . - p. 40-45
Catégories : Cardijn
Communication # Information # Médias
TS
JournalismeRésumé : "Les académiques, chercheurs et enseignants du supérieur composent une part non négligable des experts médiatiques. Pourtant, logiques médiatiques et habitudes académiques sont loin de se rejoindre en tous points. Tour d’horizon d’une zone de fiction, terrain mouvant sans cesse réinventé." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2017-3-page-40.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24389 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RNO 3 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Accountable and Countable : Information Management Systems and the Bureaucratization of Social Work / Judith Burton in The british journal of social work, 7, vol. 39 (October 2009)
[article]
Titre : Accountable and Countable : Information Management Systems and the Bureaucratization of Social Work Type de document : texte imprimé Auteurs : Judith Burton, Auteur ; Diane van den Broek, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 1326-1342 Langues : Anglais (eng) Catégories : Cardijn
Information # Technologie # Travail social
TS
Aide psychologique par téléphoneRésumé : "A key feature of new public management is the tendency to equate quality and accountability with documentation. Human service organizations increasingly rely on computer databases to compile and record client information and to demonstrate outcomes for quality assurance and accountability purposes. This has resulted in substantial changes in work practices, processes and relationships for social workers. This paper draws on interview data from social workers in several Australian agencies to examine professional interactions with, and response to, changes in their work after the introduction of new technologies. It particularly focuses on the shift of accountabilities from professional values and identities to organizational and bureaucratic accountabilities. The paper recognizes that while social workers have always been subject to organizational accountabilities, due to the changes in social service delivery and limited practitioner input into the implementation of new technologies, tensions between professional and bureaucratic accountabilities have intensified." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14573
in The british journal of social work > 7, vol. 39 (October 2009) . - pp. 1326-1342[article] Accountable and Countable : Information Management Systems and the Bureaucratization of Social Work [texte imprimé] / Judith Burton, Auteur ; Diane van den Broek, Auteur . - 2009 . - pp. 1326-1342.
Langues : Anglais (eng)
in The british journal of social work > 7, vol. 39 (October 2009) . - pp. 1326-1342
Catégories : Cardijn
Information # Technologie # Travail social
TS
Aide psychologique par téléphoneRésumé : "A key feature of new public management is the tendency to equate quality and accountability with documentation. Human service organizations increasingly rely on computer databases to compile and record client information and to demonstrate outcomes for quality assurance and accountability purposes. This has resulted in substantial changes in work practices, processes and relationships for social workers. This paper draws on interview data from social workers in several Australian agencies to examine professional interactions with, and response to, changes in their work after the introduction of new technologies. It particularly focuses on the shift of accountabilities from professional values and identities to organizational and bureaucratic accountabilities. The paper recognizes that while social workers have always been subject to organizational accountabilities, due to the changes in social service delivery and limited practitioner input into the implementation of new technologies, tensions between professional and bureaucratic accountabilities have intensified." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14573 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER BJS 39/7 (2009) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Un air de famille : les trajectoires de l'open data et du big data / Samuel Goëta in Informations sociales, 191 (Septembre - Octobre 2015)
[article]
Titre : Un air de famille : les trajectoires de l'open data et du big data Type de document : texte imprimé Auteurs : Samuel Goëta Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 26-34 Note générale : Issu du dossier "Open et big data" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Information
TS
Données massives # InformatiqueRésumé : "Le discours commun tend à confondre open data et big data, deux termes apparus simultanément aux alentours de 2008. Pourtant, les pratiques de diffusion et d’exploitation des données qui en résultent diffèrent profondément. D’une part, l’open data se distingue du big data par les modalités de son émergence. Alors qu’un impératif de performance guide l’essor du big data, les politiques d’open data aspirent à accroître la transparence, à soutenir l’innovation ou encore à moderniser les administrations. D’autre part, les données massives ne sont pratiquement jamais exploitables librement alors que les données ouvertes sont utilisables intégralement et par tous. Cet article évoquera enfin quelques exemples de bases de données massives et ouvertes." En ligne : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=INSO_191_0026 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21986
in Informations sociales > 191 (Septembre - Octobre 2015) . - p. 26-34[article] Un air de famille : les trajectoires de l'open data et du big data [texte imprimé] / Samuel Goëta . - 2015 . - p. 26-34.
Issu du dossier "Open et big data"
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 191 (Septembre - Octobre 2015) . - p. 26-34
Catégories : Cardijn
Information
TS
Données massives # InformatiqueRésumé : "Le discours commun tend à confondre open data et big data, deux termes apparus simultanément aux alentours de 2008. Pourtant, les pratiques de diffusion et d’exploitation des données qui en résultent diffèrent profondément. D’une part, l’open data se distingue du big data par les modalités de son émergence. Alors qu’un impératif de performance guide l’essor du big data, les politiques d’open data aspirent à accroître la transparence, à soutenir l’innovation ou encore à moderniser les administrations. D’autre part, les données massives ne sont pratiquement jamais exploitables librement alors que les données ouvertes sont utilisables intégralement et par tous. Cet article évoquera enfin quelques exemples de bases de données massives et ouvertes." En ligne : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=INSO_191_0026 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21986 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ISO 191 (2015) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible An Understanding of Optimal Knowledge Management for Social Work Practice : Based on a Process-Oriented Conceptualisation of Knowledge Integration / Kyeonghee Jang in The british journal of social work, 7, vol. 43 (October 2013)
[article]
Titre : An Understanding of Optimal Knowledge Management for Social Work Practice : Based on a Process-Oriented Conceptualisation of Knowledge Integration Type de document : texte imprimé Auteurs : Kyeonghee Jang, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 1364-1383 Langues : Anglais (eng) Catégories : Cardijn
Information # Travail social
TS
Technologies de l'information et de la communicationRésumé : "Many social work agencies have introduced technology-mediated knowledge management in an effort to enhance organisational effectiveness by enabling individual social workers to integrate unique knowledge stored in each mind of multiple stakeholders. The purpose of the present study is to review the literature to answer why empirical data have not found these attempts to be as successful as expected." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18539
in The british journal of social work > 7, vol. 43 (October 2013) . - pp. 1364-1383[article] An Understanding of Optimal Knowledge Management for Social Work Practice : Based on a Process-Oriented Conceptualisation of Knowledge Integration [texte imprimé] / Kyeonghee Jang, Auteur . - 2013 . - pp. 1364-1383.
Langues : Anglais (eng)
in The british journal of social work > 7, vol. 43 (October 2013) . - pp. 1364-1383
Catégories : Cardijn
Information # Travail social
TS
Technologies de l'information et de la communicationRésumé : "Many social work agencies have introduced technology-mediated knowledge management in an effort to enhance organisational effectiveness by enabling individual social workers to integrate unique knowledge stored in each mind of multiple stakeholders. The purpose of the present study is to review the literature to answer why empirical data have not found these attempts to be as successful as expected." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18539 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER BJS 43/7 (2013) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Bristol : incubateur de l'information locale "citoyenne" / François Corbiau in Alter Echos, 444 (22 mai 2017)
PermalinkCare.data : une expérience politique des données de santé en Angleterre / Stephen Wyber in Informations sociales, 191 (Septembre - Octobre 2015)
PermalinkCe que les médias font à l’expertise. Quels enjeux pour l’expertise médiatique ? / Baptiste Campion in La revue nouvelle, 3 (2017)
PermalinkCertaines ONG savent influencer le contenu d’un journal en leur faveur / Camille Goret in Antipodes, 213 (Juin 2016)
PermalinkLe CIEMI d’Antonio Perotti : le chemin difficile d’une association militante forte des avancées de la recherche / Luca Marin in Migrations - société, 170 (Octobre - Décembre 2017)
PermalinkPermalinkLa consanguinité, c'est mauvais pour la santé / Isabelle Philippon in Ensemble !, 94 (Septembre 2017)
PermalinkLe consentement aux soins dans le champ de la santé mentale / Pluralité d'auteurs in Handicap : Revue de sciences humaines et sociales, 104 (octobre - décembre 2004)
PermalinkAu croisement de la recherche proactive et des écoutes téléphoniques : construction et danger du mutualisme légistique / Bertrand Renard in Revue de droit pénal et de criminologie, 3 (mars 2003)
PermalinkAu-delà de l’ouverture des données, ce qui est en jeu, c’est l’ouverture de la décision / Henri Verdier in Informations sociales, 191 (Septembre - Octobre 2015)
Permalink