Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Catherine Gueguen |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
« L'empathie modifie le cerveau des enfants » : entretien avec Catherine Guéguen / Catherine Gueguen in Sciences humaines, 301 (Mars 2018)
[article]
Titre : « L'empathie modifie le cerveau des enfants » : entretien avec Catherine Guéguen Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Gueguen, Personne interviewée ; Héloïse Junier, Intervieweur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 8-9 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Affectivité en éducation # EmpathieRésumé : "L’empathie du professeur est un puissant levier de réussite scolaire, comme le montre Catherine Guéguen, qui s’appuie sur les travaux des neurosciences. Elle appelle à une formation des enseignants à la gestion des émotions : les leurs et celles des élèves." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25083
in Sciences humaines > 301 (Mars 2018) . - p. 8-9[article] « L'empathie modifie le cerveau des enfants » : entretien avec Catherine Guéguen [texte imprimé] / Catherine Gueguen, Personne interviewée ; Héloïse Junier, Intervieweur . - 2018 . - p. 8-9.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 301 (Mars 2018) . - p. 8-9
Catégories : TS
Affectivité en éducation # EmpathieRésumé : "L’empathie du professeur est un puissant levier de réussite scolaire, comme le montre Catherine Guéguen, qui s’appuie sur les travaux des neurosciences. Elle appelle à une formation des enseignants à la gestion des émotions : les leurs et celles des élèves." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25083 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 301 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Que nous apprennent les recherches en neurosciences sur le développement émotionnel et affectif de l'enfant? / Catherine Gueguen in Journal du droit des jeunes, 379 (Novembre 2018)
[article]
Titre : Que nous apprennent les recherches en neurosciences sur le développement émotionnel et affectif de l'enfant? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Gueguen Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 24-28 Note générale : Issu du dossier: "Quand dira-t-on? Du temps du bébé "placé" au temps des parents: le temps des professionnels pour un projet de vie" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Empathie # Enfants:Enfants -- Psychologie:Émotions -- Chez l'enfant # Neurosciences # Violence :Violence psychologiqueRésumé : "Que sont donc les neurosciences affectives et sociales? Ce sont des sciences très récentes du cerveau. Elles sont à distinguer des neurosciences cognitives qui datent des années 1970 et qui nous apprennent tout ce qui est intellectuel au niveau cerveau: comment nous apprenons à lire, écrire, compter. Les neurosciences affectives et sociales sont très récentes, elle datent de la fin du XXème siècle et sont en pleine éclosion au début du 21ème siècle. Elles étudient les mécanismes cérébraux des émotions et des relations." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27322
in Journal du droit des jeunes > 379 (Novembre 2018) . - p. 24-28[article] Que nous apprennent les recherches en neurosciences sur le développement émotionnel et affectif de l'enfant? [texte imprimé] / Catherine Gueguen . - 2018 . - p. 24-28.
Issu du dossier: "Quand dira-t-on? Du temps du bébé "placé" au temps des parents: le temps des professionnels pour un projet de vie"
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 379 (Novembre 2018) . - p. 24-28
Catégories : TS
Empathie # Enfants:Enfants -- Psychologie:Émotions -- Chez l'enfant # Neurosciences # Violence :Violence psychologiqueRésumé : "Que sont donc les neurosciences affectives et sociales? Ce sont des sciences très récentes du cerveau. Elles sont à distinguer des neurosciences cognitives qui datent des années 1970 et qui nous apprennent tout ce qui est intellectuel au niveau cerveau: comment nous apprenons à lire, écrire, compter. Les neurosciences affectives et sociales sont très récentes, elle datent de la fin du XXème siècle et sont en pleine éclosion au début du 21ème siècle. Elles étudient les mécanismes cérébraux des émotions et des relations." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27322 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JDJ 379 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Transmettre : ce que nous nous apportons les uns les autres / Céline Alvarez
Titre : Transmettre : ce que nous nous apportons les uns les autres Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Alvarez ; Christophe André ; Catherine Gueguen ; Ilios Kotsou ; Frédéric Lenoir ; Caroline Lesire ; Frédéric Lopez ; Matthieu Ricard Editeur : Paris : L'Iconoclaste Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (286 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-95438-46-5 Prix : 19,90 EUR Note générale : Textes issus de la Journée Émergences 2016 tenue à Bruxelles
En appendice, liste d'associations et d'initiativesLangues : Français (fre) Catégories : TS
Diffusion de la culture # Transmission intergénérationnelleIndex. décimale : PS1 Psychologie sociale Résumé : "La transmission est au cœur de notre humanité: donner, recevoir, redonner. Nous sommes tissés de ces échanges, dont certains transforment durablement notre vie. Qu’avons-nous reçu en héritage? Que souhaitons-nous transmettre et comment? Pas de transmission sans cette ouverture à l’autre.
Les plus grandes signatures se sont réunies pour discuter de ce qu’elles ont appris par l’expérience, leurs proches, leurs maîtres. Ce qui les inspire, ce qu’elles veulent transmettre.
Ce livre explore toutes les dimensions de cette thématique : on peut transmettre un savoir, des valeurs. Mais on peut aussi transmettre une façon de voir le monde : la bienveillance est le principal vecteur de cet échange.
La transmission, ce sont souvent des petites choses que nous transmettons inconsciemment, par notre simple attitude. Transmettre est une source de joie, pour celui qui reçoit comme pour celui qui donne.
C’est enfin une façon de renforcer ce qui nous lie : celui qui transmet prend conscience qu’il fait partie d’une communauté d’humains."Note de contenu : Sommaire
1. Qu'est-ce que transmettre ? (C. Lesire, I. Kotsou, Ch. André) / 2. L'enfance : une étape clé dans la transmission (C. Gueguen) / 3. Créer un contexte favorable à la transmission (C. Alvarez) / 4. Transmettre les clés pour devenir soi-même (Fr. Lenoir) / 5. Transmission spirituelle : quand le messager est le message (M. Ricard) / 6. Ce que les peuples du bout du monde ont à nous transmettre (Fr. Lopez) / 7. Un monde plus solidaire et durable en héritage (C. Lesire, I. Kotsou, Ch. André) / Neuf grands textes sur la transmissionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30577 Transmettre : ce que nous nous apportons les uns les autres [texte imprimé] / Céline Alvarez ; Christophe André ; Catherine Gueguen ; Ilios Kotsou ; Frédéric Lenoir ; Caroline Lesire ; Frédéric Lopez ; Matthieu Ricard . - Paris : L'Iconoclaste, 2017 . - 1 vol. (286 p.) : ill. ; 22 cm.
ISBN : 979-10-95438-46-5 : 19,90 EUR
Textes issus de la Journée Émergences 2016 tenue à Bruxelles
En appendice, liste d'associations et d'initiatives
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Diffusion de la culture # Transmission intergénérationnelleIndex. décimale : PS1 Psychologie sociale Résumé : "La transmission est au cœur de notre humanité: donner, recevoir, redonner. Nous sommes tissés de ces échanges, dont certains transforment durablement notre vie. Qu’avons-nous reçu en héritage? Que souhaitons-nous transmettre et comment? Pas de transmission sans cette ouverture à l’autre.
Les plus grandes signatures se sont réunies pour discuter de ce qu’elles ont appris par l’expérience, leurs proches, leurs maîtres. Ce qui les inspire, ce qu’elles veulent transmettre.
Ce livre explore toutes les dimensions de cette thématique : on peut transmettre un savoir, des valeurs. Mais on peut aussi transmettre une façon de voir le monde : la bienveillance est le principal vecteur de cet échange.
La transmission, ce sont souvent des petites choses que nous transmettons inconsciemment, par notre simple attitude. Transmettre est une source de joie, pour celui qui reçoit comme pour celui qui donne.
C’est enfin une façon de renforcer ce qui nous lie : celui qui transmet prend conscience qu’il fait partie d’une communauté d’humains."Note de contenu : Sommaire
1. Qu'est-ce que transmettre ? (C. Lesire, I. Kotsou, Ch. André) / 2. L'enfance : une étape clé dans la transmission (C. Gueguen) / 3. Créer un contexte favorable à la transmission (C. Alvarez) / 4. Transmettre les clés pour devenir soi-même (Fr. Lenoir) / 5. Transmission spirituelle : quand le messager est le message (M. Ricard) / 6. Ce que les peuples du bout du monde ont à nous transmettre (Fr. Lopez) / 7. Un monde plus solidaire et durable en héritage (C. Lesire, I. Kotsou, Ch. André) / Neuf grands textes sur la transmissionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30577 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PS1 ALV TR Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible